Rejoignez-nous

Jeux olympiques - PyeongChang 2018

Ski freestyle : un fantastique doublé romand

Publié

,

le

L'incroyable s'est produit samedi aux Parc des Neiges de Phoenix de Pyeongchang: le premier doublé romand dans l'histoire des Jeux !

La Genevoise Sarah Hoefflin a remporté l'épreuve de slopestyle, devant la Fribourgeoise Mathilde Gremaud. Les deux acrobates ont présenté les figures les plus osées du plateau et ont démontré un mental d'acier.

Respectivement "seulement" 7e et 5e des qualifications, Sarah Hoefflin (27 ans) et Mathilde Gremaud (18 ans) sont montées en puissance au fil de leurs cinq runs, quand leurs rivales voyaient leurs nerfs lâcher et accumulaient les chutes. Et dire que Sarah Hoefflin, qui a beaucoup voyagé, notamment en Grande-Bretagne, ne fait partie de l'équipe de Swiss Ski que depuis l'été 2015 ! Elle s'est imposée avec 91,2 pts, contre 88 pts à la Gruérienne et 84,6 à la Britannique Isabel Atkin, en bronze.

Les deux Suissesses ont remporté les 5e et 6e médailles suisses en ski freestyle, dans l'histoire (récente) de cette discipline aux Jeux. La première avait été l'or d'Andreas Schönbächler au saut à Lillehammer, en 1994, la dernière en date, celle de Michael Schmid en skicross en 2010. Le slopestyle est discipline olympique depuis 2014 seulement. Il y a quatre ans à Sotchi, les Suisses et les Suissesses étaient passés à côté. C'était, visiblement, "reculer" pour mieux sauter!

Parfait

Sarah Höfflin a fait la différence dans le 3e et dernier run de la manche finale. Sans peur et sans complexe, elle a dépassé Mathilde Gremaud - en tête jusque-là - en réussissant parfaitement son fameux switch double, qui la voit attaquer le tremplin en ski arrière et tourner deux fois sur elle-même la tête en bas. L'amplitude sur ses sauts était phénoménale aussi, et l'athlète du Team Genève a signé un run à la fois très propre et audacieux, mais sans excès, juste ce qu'il fallait pour convaincre les juges.

Ses petits déficits sur les rails sont passés inaperçus sur ce 3e saut, gommés notamment par cette belle amplitude qu'elle parvient à atteindre en l'air. Sarah Hoefflin a su faire valoir son expérience. Elle n'avait pas gagné pour rien l'an dernier le globe de cristal de la spécialité, en Coupe du monde. Et sa victoire dans l'épreuve de Big Air aux derniers X-Games à Aspen, compétition de référence dans le freestyle, l'avait mise en confiance.

"Ce sera tout ou rien, je veux le podium", avait déclaré cette touche-à-tout, ancienne violoniste et diplômée en neurosciences, devant les médias cette semaine. Et ce fut le jackpot! Au passage, elle a aussi parfaitement tiré profit de la défaillance de quelques favorites norvégiennes et françaises, victimes de nombreuses chutes. La maîtrise et le courage étaient suisses en ce samedi!

Mathilde Gremaud de son côté est un phénomène de précocité, et un phénomène tout court. Elle n'a disputé sa première compétition internationale qu'à fin 2016, mais quelques semaines plus tard, elle remportait les X-Games à Oslo, épreuve reine du freestyle, en réunissant la note parfaite de 50,00 pts au Big Air, discipline non olympique en ski (elle l'est uniquement en snowboard).

La jeune Gruérienne est apparue très solide mentalement et sur ses skis. Son sens de la glisse et sa compacité sur les sauts ont fait merveille. Sa performance est d'autant plus bluffante qu'elle n'avait plus disputé de compétition de haut niveau depuis un an, soit depuis ces fameux X-Games à Oslo. Elle s'est en effet déchiré partiellement le ligament croisé antérieur d'un genou en mars dernier lors d'une séance photo pour son équipementier en République tchèque et a dû être opérée le 25 avril dernier à Genève.

"J'ai cru que c'était fini pour les Jeux", a-t-elle déclaré. "Mais je ne me suis jamais déconnecté du ski. J'ai visualisé mes sauts, regardé de nombreuses vidéos, je suis restée en contact." L'acrobate de La Roche n'a eu la confirmation de sa sélection olympique qu'à fin janvier. Mais elle a gardé sa sérénité pour cueillir cette médaille d'argent.

SOURCE ATS

KEYSTONE/EPA/FAZRY ISMAIL

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux olympiques - PyeongChang 2018

Jeux Paralympiques: le « boosting » une technique de « dopage » particulière

Publié

le

Les Jeux paralympiques s’ouvrent ce vendredi en Corée du Sud.

La Suisse vise trois médailles au minimum. 13 athlètes ont été sélectionnés, pour du ski alpin (7), du ski de fond (1) et du curling en fauteuil roulant (5).

Et comme pour les compétitions d’athlètes valides, les cas de dopage existent aussi chez les sportifs handicapés. Hormones, anabolisants ou encore EPO peuvent être utilisés aussi dans le milieu paralympique. Mais il existe également une pratique assez marginale : le boosting. Ce sont les sportifs souffrant de lésions à la moelle épinière qui l’utilisent.

Les explications du docteur Souheil Sayegh, médecin du sport à l’hôpital de la Tour à Genève :

Souheil SayeghMédecin du sport à l’hôpital de la Tour à Genève

Mais cette méthode n’est pas sans risque pour la santé du sportif, Souheil Sayegh :

 

Souheil Sayegh Médecin du sport à l’hôpital de la Tour à Genève
Continuer la lecture

Jeux olympiques - PyeongChang 2018

Cérémonie de clôture: les Jeux sont faits

Publié

le

Thomas Bach a clôturé dimanche les JO 2018 d'hiver de Pyeongchang, des "Jeux de nouveaux horizons", a-t-il estimé.

Les autorités sud-coréennes ont transmis le témoin à leurs homologues chinois, qui organiseront les prochains JO, en 2022 à Pékin.

"La technologie numérique a permis à davantage de monde dans un plus grand nombre de pays de voir les sports d'hiver par de multiples modes. Par conséquent, je peux vraiment dire: les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang 2018 sont les Jeux de nouveaux horizons", a lancé le président du CIO avant de déclarer "clos" les JO, selon la tradition.

SOURCE : ATS (KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO)

Continuer la lecture

Jeux olympiques - PyeongChang 2018

Ski alpin – team event : une première en or pour la Suisse

Publié

le

La Suisse a remporté la première édition du team event aux Jeux olympiques. L'équipe composée de Wendy Holdener, Denise Feierabend, Ramon Zenhäusern et Daniel Yule a dominé l'Autriche en finale.

On peut appeler ça une première réussie dans ce slalom parallèle par équipes. Classée parmi les candidats au podium, la Suisse a parfaitement tenu son rang pour s'adjuger l'or au terme d'une finale passionnante. Ce succès porte le sceau des deux atouts majeurs helvétiques, Wendy Holdener et Ramon Zenhäusern. Invaincus lors de leur quatre duels, la Schwytzoise et le Haut-Valaisan ont joué leur rôle de moteur.

Ramon Zenhäusern est apparu encore plus fort que lors de sa médaille d'argent en slalom. Le skieur de Viège a même pu se permettre un départ raté face au Français Clément Noël en demi-finale. Mais dès que le double mètre a pu faire parler sa puissance, les adversaires n'ont plus eu que leurs yeux pour pleurer. C'est une deuxième médaille pour celui qui avait dit après le slalom ne pas vouloir fêter sa médaille afin de pouvoir se concentrer sur cet événement où la Suisse avait toutes ses chances selon lui. Coup de chapeau à Wendy Holdener qui ajoute une troisième médaille à sa collection olympique, puisqu'elle avait obtenu l'argent du slalom et le bronze du combiné.

Pour valider leur ticket en finale, la Suisse a sorti successivement la Hongrie, l'Allemagne (au temps) et la France en demi-finale. Favorite avec ses deux champions olympiques de slalom, Frida Hansdotter et Andre Myhrer, la Suède a déchanté dès les quarts de finale face à une équipe d'Autriche remontée comme jamais. Fer de lance du quatuor, Michael Matt a mené la charge, parfaitement secondé par Manuel Feller, et les deux Katharina, Gallhuber et Liensberger. Le résultat fut sans appel avec un sec 4-0 en faveur des Autrichiens.

Continuer la lecture

Jeux olympiques - PyeongChang 2018

Curling: le CC Genève en bronze

Publié

le

Le curling suisse est à nouveau à la fête. La Suisse représentée par le CC Genève a décroché le bronze aux JO de Pyeongchang, en battant le Canada 7-5 dans la rencontre pour la 3e place.

Les Suisses (le skip Peter de Cruz, Valentin Tanner, Claudio Pätz, Benoît Schwarz) ont mis d'entrée sous pression les Canadiens de Kevin Koe, doubles champions du monde. La sélection du pays à la feuille d'érable, triple championne olympique (dans une autre composition), a subi un camouflet. Et les Suisses y sont pour beaucoup. Ils ont joué un match extrêmement sérieux, avec un maximum de concentration du début à la fin, pendant que les Canadiens commettaient de nombreuses imprécisions. Les curleurs du CC Genève ont aussi très bien réagi après la claque reçue contre la Suède la veille. Valentin Tanner est au micro de Joris Repond, notre envoyé spécial :

Valentin TannerCurleur CC Genève

La belle tradition du curling suisse aux JO se poursuit, donc. Depuis la réintroduction de ce sport au programme olympique en 1998, la Suisse - hommes et femmes - a remporté au moins une médaille lors de cinq des six éditions. C'est la quatrième médaille pour le curling masculin, après le titre du Lausanne Olympique de Patrick Hürlimann en 1998 et les deux médailles de bronze de l'équipe l'Andreas Schwaller en 2002 et de celle de Ralph Stöckli en 2010.

Surtout, la superbe histoire de la jeune sélection du CC Genève se prolonge. En six participations à des tournois majeurs depuis le printemps 2014, Peter de Cruz, Valentin Tanner, Claudio Pätz et Benoît Schwarz sont à chaque fois rentrés avec une médaille! Un taux de réussite qui entre dans les annales. Il y a eu deux fois le bronze aux Mondiaux, deux fois le bronze encore et une fois l'argent aux Européens, et donc ce bronze olympique, qui vaut sans doute plus encore vu les tourments par lesquels il a fallu passer.

Les Genevois avaient entamé leur tournoi par deux défaites, contre la Grande-Bretagne et l'Italie, avant de gagner les cinq rencontres suivantes puis de trembler en finissant le Round Robin sur deux revers. Mais ils ont su se ressaisir dans le "money time", malgré une défaite cinglante en demies contre la Suède, en parvenant à garder tout leur sang-froid. A cet égard, la performance d'un Benoît Schwarz, d'un calme olympien dans les moments clés en tant que no 4, est à saluer.

Mais toute l'équipe évidemment est à associer dans les éloges: Peter de Cruz, le stratège et le cerveau , Claudio Pätz, magnifique ce samedi et dans les moments difficiles du tour préliminaire, et Valentin Tanner, infatigable balayeur et poseur de "guards".

Cette équipe a de surcroît de l'avenir, avec une moyenne d'âge de 27-28 ans, plutôt basse à ce niveau de jeu.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La période est au surmenage et le rythme de travail que vous vous obligez à maintenir n’est plus supportable ! Il va falloir vous faire aider !

Les Sujets à la Une

X