Rejoignez-nous

Sport

Mondial: la Suisse en quart de finale

Publié

,

le

Mission accomplie pour la Suisse au Championnat du monde à Copenhague.

Conformément aux attentes, la sélection de Patrick Fischer s’est imposée 5-1 devant la France et s’est qualifiée pour les quarts de finale, où elle affrontera la Finlande (jeudi à Herning).

Sans être transcendante, la Suisse a fait ce que l’on attendait d’elle. Il fallait montrer qu’elle était meilleure que son adversaire, qu’elle avait suffisamment de joueurs capables de faire la différence face au 12e mondial. Jouer en somme comme la Suède ou la Russie face aux Helvètes.

Et la formation à croix blanche a validé son ticket pour les quarts dès le premier tiers. Solides, les Suisses ont inscrit deux buts qui ont fait mal aux Français. A la 13e, Hofmann a nettoyé la lucarne de Hardy alors qu’il y avait une pénalité différée. Un peu moins de trois minutes après, Corvi a profité d’un bon travail de Niederreiter et Meier pour donner de l’air à ses couleurs.

Avec deux longueurs d’avance, la Suisse a pu et su gérer son avantage. Et Leonardo Genoni a sorti les arrêts nécessaires au bon moment, car par trois fois les Tricolores auraient pu revenir dans la partie. Si le gardien du CP Berne a disputé cette rencontre décisive, c’est en raison de la blessure du titulaire Reto Berra. Genoni a tenu la baraque et son moral a sans nul doute repris l’ascenseur.

En face, Dave Henderson avait lui aussi revu son alignement en raison des absences de son meilleur attaquant Stéphane da Costa (ex-Genève-Servette) et son meilleur défenseur Yohann Auvitu. Du coup, la France a procédé par contres pour tenter de déstabiliser les hommes de Fischer.

Pour faire mieux, il aurait été de bon ton que la Suisse profite de ses occasions en supériorité numérique. Les excellentes entrées de zone ont permis de poser des power-plays intéressants, mais les deux minutes à 5 contre 3 à la 26e auraient dû déboucher sur le 3-0. Roman Josi s’est multiplié en mitraillant Hardy. Sans succès. Le numéro 90 a en revanche servi Untersander sur un plateau à la 38e pour le 3-0 qui a mis fin aux minces espoirs français. Au passage, le défenseur bernois a inscrit son troisième but en trois matches.

Fiala a ensuite marqué le 4-0 à la 43e et Moser le 5-1 à la 54e, soit dix minutes après la seule réussite tricolore signée Leclerc.

ATS

PHOTO KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Tennis : Stan Wawrinka met un terme à sa saison

Publié

le

(©KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Stan Wawrinka met un terme à sa saison.

Le Vaudois s’est blessé au dos dimanche à l’entraînement et ne pourra pas tenir sa place aux Swiss Indoors de Bâle. Le Vaudois a déclaré forfait ce lundi après-midi. Il devait affronter le Français Adrian Mannarino mercredi au premier tour.

Cette blessure contraint aussi le Suisse à mettre un terme prématuré à sa saison.

Cette année 2018, Stan la qualifie de « transition » après sa double opération au genou.

Stan Wawrinka :

Stan Wawrinka N°68 ATP

Propos recueillis par Matthieu Schaffner.

Stan Wawrinka boucle son année sur un bilan neutre de 17 victoires pour 17 défaites.

Continuer la lecture

Sport

Athlétisme : du beau monde attendu pour le Lausanne Marathon

Publié

le

PHOTO : Donatella Romeo

Dimanche 28 octobre, la 26ème édition de la course lausannoise prendra son départ lors des différentes courses (marathon, semi-marathon et 10 km). Anonymes et athlètes confirmés seront présents dans la capitale olympique.

Le Lausanne Marathon, c’est ce dimanche sur les bords du Léman. 13’000 participants sont déjà annoncés pour la 26ème édition de la compétition. Parmi eux, 39 athlètes élites, dont Laura Hrebec qui prendra part ce dimanche au semi-marathon.

Un nombre de têtes d’affiche inédit pour le Lausanne Marathon, malgré ce statut assumé de course populaire. Josette Bruchez, co-organisatrice de la manifestation :

Josette Bruchez  Co-organisatrice du Lausanne Marathon

Laura Hrebec, justement, a hâte d’en découdre. Agée de 41 ans, la Chablaisienne sera présente pour la cinquième fois de sa carrière au départ de la compétition. Un nouveau défi, donc, dans le canton de Vaud pour celle qui s’était imposée fin avril lors des 20 kilomètres de Lausanne. On écoute Laura Hrebec :

Laura Hrebec Marathonienne

 

 

Continuer la lecture

Sport

Tennis : 10 rangs de gagnés pour Bencic

Publié

le

Belinda Bencic égale son meilleur classement de l'année. (©KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Belinda Bencic a gagné dix places au classement WTA à la faveur de sa finale au Luxembourg, pour pointer au 37e rang lundi. Le top 10 bouge chez les femmes.

Le bon parcours de Belinda Bencic dans le Grand-Duché s’est donc fait ressentir dans le classement publié lundi. La St-Galloise, qui avait subi cinq défaites d’affilée dans des 1ers tours avant ce tournoi, retrouve le top 50 de la hiérarchie.

Battue 6-4 7-5 par Julia Görges en finale d’un tournoi dont elle avait dû disputer les qualifications, Belinda Bencic égale son meilleur classement de l’année avec ce 37e rang. L’ex-no 7 mondial (en février 2016) avait déjà figuré en 37e position à la mi-septembre. Pour mémoire, la St-Galloise pointait au-delà de la 300e place en septembre 2017 après ses cinq mois de pause forcée.

Malgré sa victoire, Julia Görges quitte le top 10 mondial. De 9e, l’Allemande passe à 14e. Le haut du classement a en effet été chamboulé à l’aube du Masters de Singapour, qui a débuté dimanche. Angelique Kerber a repris le 2e rang à Caroline Wozniacki, désormais 3e. Quant à Karolina Pliskova, elle a perdu trois places pour être dorénavant 8e.

Chez les hommes, c’est le statu quo qui prédomine. Seul changement à dénoter: l’inversion de positions entre John Isner et Grigor Dimitrov. L’Américain est désormais 9e, laissant sa 10e place au Bulgare.

 

(ATS)

Continuer la lecture

Sport

Hockey sur glace : la Coupe ne sourit pas aux Romands

Publié

le

Thibaut Monnet et ses coéquipiers ont joué un bon tour au HC Bienne. (©KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Kloten a créé la surprise des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Zurichois ont sorti Bienne 4-3 après avoir été menés 0-3! Pour Fribourg Gottéron et Lausanne, le chemin s’arrête là.

Moribond en Swiss League, Kloten s’est réveillé contre Bienne. Six défaites consécutives n’avaient pas poussé les dirigeants zurichois à se séparer de l’entraîneur André Rötheli. Cet étonnant retournement de situation face aux Seelandais pourrait avoir un effet bénéfique pour les Zurichois en Championnat. Pour Bienne, la pilule est amère. Ne menait-il pas 3-0 après 9′ de jeu après un doublé de Fuchs et un but de Brunner en supériorité numérique ? Mais les hommes de Törmänen ont snobé leur adversaire par la suite. Ils l’ont payé au prix fort. Thibaut Monnet a inscrit son premier but de la saison pour réduire le score en première période. Puis en moins de 6′, Lehmann, Bircher et Füglister ont retourné le score au cours du deuxième tiers-temps.

La Chaux-de-Fonds a tout essayé contre Davos mais a fini par s’incliner 3-1 aux Mélèzes contre Davos. Les Grisons avaient laissé au repos le Finlandais Lindgren et misé sur le portier suédois Lindbäck. Ce dernier a fait le travail si l’on excepte sa sortie hasardeuse sur le but d’Hasani (49e). Mais 76 » plus tard, Marc Wieser tuait le suspense sur un service impeccable de son frère Dino.

Fribourg Gottéron sans Julien Sprunger, annoncé blessé, n’a pas fait le poids à Berne (1-6). Le plus Bernois des Fribourgeois, Tristan Scherwey a réussi un triplé pour l’équipe de la capitale. Lausanne n’a pas pleinement rassuré avec un nouveau revers concédé à Ambri-Piotta (1-3). Les Léventins ont ouvert la marque après 99 » de jeu par Kubalik. Herren a égalisé à la 6e minute à 5 contre 4. Puis il a fallu attendre la 58e minute pour que le Tchèque Novotny place Ambri-Piotta sur les rails du succès. Incir a marqué le but de la sécurité dans la cage désertée par Zurkirchen.

Les Langnau Tigers se sont offert les Zurich Lions (5-3). Devant plus de 5000 spectateurs, les hommes de l’entraîneur Heinz Ehlers ont su mieux garder leurs nerfs que leurs adversaires dans un match électrique. Anthony Huguenin a marqué le but de la sécurité (5-2) en double supériorité numérique à la 51e.

 

(ATS)

Continuer la lecture

Sport

MotoGP : Marquez sacré pour la 5e fois

Publié

le

Marquez a décroché son 5e titre dans la catégorie-reine (©KEYSTONE/EPA/KIMIMASA MAYAMA)

Marc Marquez (Honda) a remporté dimanche son cinquième titre de champion du monde de MotoGP, le septième toutes catégories confondues.

L’Espagnol de 25 ans s’est imposé lors du Grand Prix du Japon devant Cal Crutchlow (LCR Honda) et Alex Rins (Suzuki). Thomas Lüthi (Honda) a terminé 20e. Sacré à quatre manches de la fin de la saison, il égale ainsi l’Australien Mick Doohan avec cette cinquième couronne décrochée dans la catégorie-reine (2013, 2014, 2016, 2017, 2018). Il avait également été titré en 125 cm3 (2010) et en Moto2 (2012).

Marc Marquez a profité dimanche des malheurs de son dernier rival. L’Italien Andrea Dovizioso (Ducati), parti en pole position et en tête pendant la majeure partie de la course, a chuté à deux tours de l’arrivée alors qu’il tentait de repasser l’Espagnol. Il aurait relancé le suspense s’il avait pu triompher.

Thomas Lüthi est quant à lui resté une nouvelle fois très discret. Le Bernois s’est classé au 20e rang à plus de 50 secondes du vainqueur et n’a donc toujours pas glané le moindre point dans la catégorie-reine en quinze Grand Prix disputés.

Trois points pour Aegerter

En Moto2, le Bernois Dominique Aegerter (KTM) a en revanche inscrit trois points en se classant 13e, à un peu plus de 20 secondes du vainqueur, alors que le Zurichois Jesko Raffin (Kalex) n’a pas pu faire mieux qu’une 20e place.

Fabio Quartararo (Speed Up) pensait avoir remporté le deuxième succès de sa carrière mais le Français a été disqualifié car la pression de son pneu arrière était insuffisante. La victoire est revenue au leader du championnat, l’Italien Francesco Bagnaia (Kalex), qui porte son avance à 37 points sur le Portugais Miguel Oliveira (KTM), 3e dimanche.

 

(ATS)

Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Cancer

Cette période est quelque peu frustrante sur plusieurs points : vous avez l’impression de de résoudre définitivement un vieux problème, mais vous devez patienter.

Publicité

Les Sujets à la Une

X