Choisissez votre radio
Connect with us

EN IMAGES : après la pluie, la remise en état à Lausanne

Publicité

Lausanne

EN IMAGES : après la pluie, la remise en état à Lausanne

Les cieux se sont déchainés dans la nuit de lundi à mardi à Lausanne. Des images impressionnantes, inhabituelles même, circulent sur les réseaux sociaux. Et les dégâts sont importants.

Selon MétéoSuisse, pas moins de 41 mm d’eau sont tombés en l’espace de dix minutes sur la capitale vaudoise, ce qui pourrait constituer un record. Ont surtout été touchés : Lausanne, son agglomération, Epalinges et tout le secteur d’Ouchy.

Municipal en charge de la sécurité publique, Pierre-Antoine Hildbrand n’a pas pesé ses mots devant la Presse cet après-midi pour décrire ce qui s’est passé :

Pierre-Antoine Hildbrand Municipal, Lausanne

Les orages, accompagnés de fortes pluies et de rafales de vent, ont provoqué de nombreux incidents, souvent impressionnants : des torrents d’eau ont dévalé les rues, des arbres ont été arrachés, des murs de soutènement se sont affaissés. Des caves, des magasins ou encore des restaurants ont été inondés.

Au total, plus de 2000 appels sont arrivés à la centrale d’alarme des pompiers vaudois (118). 500 à la police de Lausanne. Et ce n’est pas fini.

Plus de 200 personnes, policiers, pompiers, protection civile, armée ou encore services de la Ville ont été, ou sont encore mobilisés. 400 interventions, tout confondu, ont été recensées dans Lausanne et sa région.

Petit tour d’horizon des dégâts, avec Michel Girod, capitaine de l’Etat-Major opérationnel Diam, le dispositif lausannois qui coordonne les secours :

Cap Michel Girod EM, Diam

À signaler aussi qu’à Bellerive, les installations pour la Coupe du monde de football ont subi quelques dégâts. L’écran géant de la fan zone a notamment été mis à mal par des vents violents.

Le secteur tour Haldimand – quais d’Ouchy est quant à lui fermé. La route a été envahie par la boue.

Ici, c’est l’armée qui est mobilisée, avec une centaine de militaires en cours de répétition dans la région. Une aide spontanée a été proposée. Leur job : remettre en état cet axe routier.

Jérémie Chenaux, chef d’Etat-Major du Groupe artillerie 1 :

Cap Jérémie Chenaux Chef EM, Gr Art 1

Le montant des dégâts n’est pas encore chiffré. Mais selon des prévisions de l’assureur « Axa », les intempéries qui se sont abattues la nuit dernière sur la Suisse romande, et en particulier Lausanne, devraient coûter 2 millions de francs.

Concernant le bilan humain, pas de blessé. Seule une personne a dû être désincarcérée à Lausanne suite à une chute d’arbre sur sa voiture, mais sans dommage physique.

Le Municipal lausannois en charge de la sécurité publique, Pierre-Antoine Hildbrand :

Pierre-Antoine Hildbrand Municipal, Lausanne

Notez encore que l’Etat-major Diam qui a planifié son engagement pour une durée de 72 heures dans un premier temps se tient prêt à intervenir. La police de Lausanne recommande par ailleurs à la population de ne pas se promener dans les parcs.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Lausanne

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez LFM sur tous les supports

écrans
To Top
X