Rejoignez-nous

Les Festivals de l'été

Derrière les scènes, les programmateurs

Publié

,

le

La Rédaction vous propose de découvrir les coulisses du Montreux Jazz Festival. Avec plusieurs petits reportages réalisés avant et pendant la manifestation. On vous parlera notamment des nouvelles salles, des concours de talents, de la promotion, etc. Aujourd’hui, place aux programmateurs.

Rémi Bruggmann est co-programmateur au Montreux Jazz Festival. C’est un des petits nouveaux du festival. Il a rejoint l’organisation il y a seulement 8 mois et est du coup arrivé au début de l’élaboration de la programmation de cette édition.

Rémi Montreux Jazz Lab

Rémy travaille pour le Montreux Jazz Lab, salle payante et Lisztomania, salle gratuite. Le Lab, c’est l’ancien Miles Davis Hall. Avec le changement de nom, la ligne artistique a changé elle aussi. Le Lab est devenu le laboratoire des musiques actuelles.

Rémi Montreux Jazz Lab

Pour établir la programmation de ses salles, Rémi essaye de garder un œil sur tout, tout le temps.

Rémi Montreux Jazz Lab

Autre programmatrice, Fanny Dupenloup. Elle travaille au Montreux Jazz depuis 8 ans. Arès des débuts au Studio 41, elle s’occupe cette année du Strobe

Fanny Strobe

Fanny travaille à 20% pour le festival et comme Rémi, elle est à l’affût pour dénicher les artistes du moment.

Fanny Strobe

Une culture underground à retrouver au Strobe du Montreux Jazz Festival. De l’ombre à la lumière, demain nous parlerons des jeunes talents de la Montreux Jazz Academy.

IMAGE MONTREUX JAZZ FESTIVAL

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Festivals de l'été

Le Venoge Festival se cherche un nouveau site

Publié

le

Ultime épisode de notre tournée des Festivals.

La Rédaction vous propose pour la dernière fois cet été de plonger dans les coulisses de ces grands rendez-vous musicaux.

Aujoud’hui, Robin Baudraz nous propose une rencontre avec Greg Fischer, Président du Venoge Festival.

Une manifestation qui va devoir se trouver un autre emplacement dans un avenir proche :

Venoge Festival Déménagement

Programme et infos sur venogefestival.ch

Crédit photo : Thomas Ebert

Continuer la lecture

Les Festivals de l'été

800 bénévoles nécessaires au Venoge Festival

Publié

le

La Rédaction vous propose, comme depuis le début de l’été, de plonger dans les coulisses des différents festivals de la région.

Place cette semaine au Venoge Festival, qui se déroule du 22 au 26 août à Penthalaz (VD).

Aujourd’hui, Robin Baudraz nous propose une rencontre avec Vicky Viret, la responsable des bénévoles au Venoge.

Un job stratégique pour le bon déroulement de la manifestation :

Venoge Festival Bénévoles

Programme et infos sur venogefestival.ch

Continuer la lecture

Les Festivals de l'été

43 ans de Paléo avec Daniel Rossellat

Publié

le

Il est le fondateur de l’un des plus grands festivals open air d’Europe. Depuis 43 éditions, Daniel Rossellat mène la barre du bateau Paléo. Rencontre. 

Vendredi 20 juillet, nous avons pu nous entretenir avec Daniel Rossellat à trois moments différents de la journée. En début d’après-midi au service de presse du festival, en fin d’après-midi à son bureau personnel dans l’immeuble Paléo et en cours de soirée, au sommet de la Terrasse du Paléo, face à la grande scène.

Trois lieux, trois moments, trois ambiances pour discuter de l’évolution du Paléo et de son évolution personnelle de patron de festival. Quel regard jette Daniel Rossellat sur le chemin parcouru depuis 1976 et la première édition du festival ?

Daniel Rossellat Patron du Paléo Festival

À l’origine, il n’y avait rien, hormis une bande « héroïque » de jeunes qui se sont lancés dans l’aventure du Paléo sans grande préparation. Aujourd’hui le festival est bien rôdé et fait figure de modèle dans le milieu. Daniel Rossellat, lui, a la motivation toujours intacte.

Daniel Rossellat Patron du Paléo Festival

La motivation du patron est aussi due aux spectateurs du festival. Il s’émerveille de les voir émerveillés par les artistes :

Daniel Rossellat Patron du Paléo Festival

Malgré tout, la tentation de passer le flambeau lui a déjà traversé l’esprit :

Daniel Rossellat Patron du Paléo Festival

Nous lui avons aussi demandé s’il avait, ne serait-ce qu’une seule fois, raté une soirée du Paléo lors de l’une ou l’autre des 43 éditions :

Daniel Rossellat Patron du Paléo Festival

Les collaborateurs et invités poursuivent parfois les festivités jusqu’au petit matin dans les coulisses du Paléo. Daniel Rossellat préfère se ménager :

Daniel Rossellat Patron du Paléo Festival

En marge du Paléo festival, Daniel Rossellat a aussi été sacré Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il était déjà Chevalier depuis 2007. Une consécration pour un défenseur de la francophonie :

Daniel Rossellat Patron du Paléo Festival

Les autres reportages de la rédaction sont à découvrir sur lfm.ch

Photo : MEDIAONE GROUP / DAN RIBEIRO

 

Continuer la lecture

Les Festivals de l'été

Paléo depuis les airs

Publié

le

Vous avez peut-être remarqué des petits avions de tourisme tourner autour du Paléo festival durant la semaine. Cela fait des dizaines d’années que le festival organise des tours en avion pour le staff, les artistes, les journalistes ou encore les photographes. À l’origine le Paléo avait même son propre avion mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Deux pilotes et deux avions effectuent donc ces vols découvertes chaque jour du festival au départ de l’aérodrome de Prangins. L’un de ces pilotes s’appelle Marcel, il vole depuis 1971. Nous avons a eu la chance de faire un vol avec lui autour du site du festival :

Marcel Pilote

Marcel effectue entre 7 et 8 vols par jour, de même pour son collègue pilote. Au total cette année, 145 passagers auront été transportés. Et certains laissent un souvenir fort :

Marcel Pilote

Et après toutes ces années à faire des vols autour du Paléo, on pourrait se demander ce qui motive toujours Marcel ?

Marcel Pilote

Les reportages de la rédaction au Paléo festival sont à retrouver en intégralité sur lfm.ch.

Continuer la lecture

Les Festivals de l'été

SOS Méditerranée, partenaire caritatif du Paléo

Publié

le

Le Paléo, c’est l’ambiance festival bien sûr, mais ce sont aussi des associations présentes sur le site.  

Chaque année, le Paléo se choisit un partenaire caritatif. Pour sa 43e édition, le festival s’est associé à SOS Méditerranée et son « Aquarius ». L’association humanitaire qui existe depuis 2015 et son bateau ont été au cœur de l’actualité dernièrement. 629 personnes ont été sauvées en mer, et débarquées en Espagne après le refus de l’Italie de voir l’Aquarius accoster. SOS Méditerranée, on en parle avec Caroline Abu Sa’Da, la directrice de la section suisse :

Caroline Abu Sa'Da Directrice de la section suisse SOS Méditerranée

L’association, qui ne se revendique d’aucun bord politique, se retrouve pourtant au milieu du conflit migratoire européen. Caroline Abu Sa’Da :

Caroline Abu Sa'Da Directrice de la section suisse SOS Méditerranée

L’association humanitaire œuvre en mer, mais aussi sur terre pour lever des fonds. Faire connaître ses activités pour financer l’Aquarius, ce n’est pas de tout repos. C’est ce qu’explique Caroline Abu Sa’Da :
Caroline Abu Sa'Da Directrice de la section suisse SOS Méditerranée

Le Paléo offre une belle visibilité à l’association, qui cherche continuellement de nouveaux membres et de nouveaux financements pour poursuivre les activités de l’Aquarius :
Caroline Abu Sa'Da Directrice de la section suisse SOS Méditerranée

Pour poser vos questions sur l’Aquarius, rendez-vous au Village du Monde sur le stand de SOS Méditerranée.
Continuer la lecture

C'était quoi ce titre ?

Les 2 derniers titres

Horoscope du jour

Gémeaux

Quel que soit votre objectif, vous parvenez toujours à vos fins. Attention cependant à ne pas en faire trop au risque de ne plus être crédible.

Publicité

Les Sujets à la Une

X