Rejoignez-nous

Suisse

La Semaine suisse du Goût ne connaît pas la crise

Publié

,

le

Franck Giovannini, chef triplement étoilé de l'Hôtel de Ville de Crissier, est le parrain de la 20e édition de la Semaine suisse du Goût. (Image d'archive - KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Elle aura bien lieu la 20e édition de la Semaine suisse du Goût. Ce sera du 17 au 27 septembre. En ces temps de pandémie, elle est une des rares manifestations à garder le sourire. Plus de 3000 événements sont organisés.

La Semaine suisse du Goût ne connaît pas la crise. Pour son 20e anniversaire, elle proposera plus de 3000 événements à travers toute la Suisse du 17 au 27 septembre. C’est qu’ont annoncé ses organisateurs aujourd’hui. Animations, repas, concours et initiations pour les enfants seront au menu de cette édition. Avec toujours la même ambition: promouvoir le goût et le plaisir de manger. Si l’enthousiasme est aujourd’hui de mise, les organisateurs ont, de leur propre aveu, eu chaud. Josef Zisyadis, le directeur de la Semaine du Goût:

Josef ZisyadisDirecteur de la Semaine suisse du Goût

L’an passé plus de 650'000 personnes avaient pris part aux différents rendez-vous. Et pourtant, la Semaine du Goût reste "Covid compatible" grâce à quelques menues adaptations.

Josef ZisyadisDirecteur de la Semaine suisse du Goût

Un parrain de prestige

Comme parrain, ce n’est autre que le prestigieux chef cuisinier de l’Hôtel de Ville de Crissier, Franck Giovannini qui a été choisi. Josef Zisyadis, directeur de la Semaine du Goût:

Josef ZisyadisDirecteur de la Semaine suisse du Goût

Pour le chef triplement étoilé, ce parrainage s’inscrit dans la tradition. Il a également insisté sur l'un des objectifs essentiels de la manifestation: l'éducation des jeunes. On écoute Franck Giovannini:

Franck GiovanniniChef de l’Hôtel de Ville de Crissier et parrain de la Semaine du Goût

Franck Giovannini a également souhaité mettre en avant la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un chiffre en tête pour lui: jusqu’à 35% de la nourriture produite qui part à la poubelle.

Franck GiovanniniChef de l’Hôtel de Ville de Crissier et parrain de la Semaine du Goût

Pour éviter au quotidien de gaspiller, le chef Franck Giovannini a quelques conseils de bases:

Franck GiovanniniChef de l’Hôtel de Ville de Crissier et parrain de la Semaine du Goût

Un semi-confinement qui a servi le message

Sans le vouloir, le semi-confinement causé par le coronavirus a servi le message de la Semaine suisse du Goût. Josef Zisyadis, le directeur de la manifestation:

Josef ZisyadisDirecteur de la Semaine suisse du Goût

Même constat pour le chef étoilé de l’Hôtel de Ville de Crissier Franck Giovannini. Il estime qu’il y a des enseignements culinaires à retirer de cette année pas comme les autres.

Franck GiovanniniChef de l’Hôtel de Ville de Crissier et parrain de la Semaine du Goût

Tous les rendez-vous de la Semaine suisse du Goût sont à retrouver sur gout.ch. Relevons encore que pour marquer ce 20e anniversaire, Heidiland est à l’honneur. Coin de pays à cheval sur les cantons de St-Gall et des Grisons, c’est la première fois qu’une région et non une ville est mise en avant.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une quinzaine de groupes pour le Festival de blues de Crissier

Publié

le

Le festival veut explorer deux siècles de Blues (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

La quatorzième édition du Blues Rules Crissier Festival se tient les 7 et 8 juin prochain à Crissier, près de Lausanne (VD). Seize groupes seront à l'affiche, pour l'essentiel des Etats-Unis et de Suisse.

Sous le mot d'ordre "retour aux racines", le festival veut explorer deux siècles de Blues et les multiples influences qui le définissent. Huit groupes américains seront à l'affiche, quatre groupes suisses et quatre groupes venant du reste du monde (Colombie, France, Canada), indiquent les organisateurs mercredi soir dans un communiqué.

Le Blues est sans conteste lié aux esclaves africains envoyés aux Etats-Unis, mais on y trouve aussi beaucoup d'influences caribéennes, hispaniques et amérindiennes, rappellent les organisateurs. Depuis, cette musique n’a pas cessé d’évoluer, collant à son époque et inspirant toutes les musiques actuelles.

Le Blues Rules Crissier Festival proposera donc différents styles à son public, des rythmes amérindiens jusqu'au punk blues, en passant par le Fife and Drum, le Blues rural, le cajun, le zydéco, le Jug Band, le R'n'B ou le rap.

Parmi les artistes présents, figureront notamment le duo père-fils Twice as Good, récompensé par des prix prestigieux, les "gardiens de la tradition" Rising Star Fife and Drum Band, ou le "passeur de connaissances" John Primer. La lauréate du Swiss Blues Award 2024, Justina Lee Brown, sera également de la partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le dernier acte d'une saison magnifique pour le NUC

Publié

le

Une saison 2023/2024 exceptionnelle pour le NUC. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un titre de plus pour le NUC ! Victorieuse 3-1 de Guin lors de l’Acte III de la finale des play-off, les Neuchâteloises remportent pour la cinquième année de suite le Championnat de Suisse.

Malgré la perte du premier set, le NUC a transformé sa première balle de match pour s’imposer sur le score de 22-25 25-17 25-11 25-22 et couronner une saison magnifique. On rappellera que le NUC a disputé la finale de la CEV Cup. La formation dirigée par Lauren Bertolacci a exercé une domination presque écrasante sur le plan national.

La coach australienne ne va toutefois pas savourer très longtemps ce nouveau sacre dans la mesure où le prochain départ de ses étrangères vers d’autres cieux plus lucratifs l’oblige à reconstruire une équipe. Les Américaines Tessa Grubbs, Maddie Haynes et Jasmine Gross ne seront plus là la saison prochaine. Au même titre d'ailleurs que Chiara Petitat, Sarah Trösch et Tabea Dalliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le terminal de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse évacué

Publié

le

En mars déjà, l'aéroport de Bâle-Mulhouse avait dû être évacué à plusieurs reprises, en raison de fausses alertes à la bombe (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le terminal des passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a été évacué mercredi soir. La mesure a été prise pour des raisons de sécurité, a indiqué l'aéroport sur son site Internet.

Le terminal a été fermé. L'ordre d'évacuation a été donné vers 19h15, a indiqué une porte-parole de l'aéroport à Keystone-ATS. Les passagers doivent s'attendre à des retards. La porte-parole n'a pas donné d'autres informations.

L'aéroport a déjà été évacué quatre fois depuis le début de l'année. Selon les autorités françaises, il s'agissait chaque fois de fausses alertes à la bombe.

En octobre 2023, quatre fausses menaces ont été émises contre l'Euroairport en l'espace de sept jours. En France, pays dans lequel se trouve l'aéroport, des centaines de menaces de ce type ont été proférées l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 29, 32, 36, 37 et 38. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 11 et le Joker le 684789.

Lors du prochain tirage samedi, 14,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Si certains aspects de votre routine vous agacent, trouvez le moyen de les aborder avec une perspective positive au lieu de vous plaindre !!!

Les Sujets à la Une

X