Rejoignez-nous

Vaud

2019: année des 10 ans de la mort de Chessex

Publié

,

le

Jean et François Chessex, les fils de Jacques Chessex, lors d'une conférence de presse sur les manifestations à l'occasion des dix ans de la disparition de l'écrivain vaudois. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour les dix ans de la mort de Jacques Chessex, ses deux fils Jean et François ont présenté vendredi différents évènements qui vont marquer 2019. Parution d'inédits, spectacle, site internet, film, colloque, balades: l'écrivain vaudois sort d'un relatif purgatoire.

Lors d'une conférence de presse au Théâtre du Lapin Vert à Lausanne, là où Jacques Chessex a lui-même lu des poèmes dans sa jeunesse, les deux fils ont souligné que leur père, qui aurait 85 ans aujourd'hui, "devrait être encore avec nous". L'émotion était palpable, malgré les années écoulées.

Une association

Beaucoup de tiers s'intéressent à l'auteur de "L'Ogre" ou de "La Confession du pasteur Burg". "Nous avons pris le soin de laisser les autres artistes se débrouiller avec cette oeuvre", explique François Chessex. Depuis dix ans, il y a eu des traductions, des parutions de correspondances, des projets au théâtre, note Jean Chessex.

A l'approche du dixième anniversaire du décès, les deux fils ont fondé l'association Chessex19, dont ils sont président et vice-président. Un programme des manifestations est disponible, notamment sur le site www.jacqueschessex.ch. Vendredi soir, un spectacle est donné au Lapin Vert avec des textes lus par Jacques Roman et des interludes musicaux de Moncef Genoud.

Faire rayonner l'oeuvre

Un livre sort ces jours: "Dire la gloire et la menace". Paru aux Editions de l'Aire, il rassemble une trentaine de chroniques que l'écrivain a données au journal L'Hebdo, entre 2000 et 2001.

"Ces chroniques n'ont pas pris une ride, comme chaque ligne de Jacques Chessex", affirme Isabelle Falconnier, ancienne journaliste du magazine. Elle se félicite ainsi "de dynamiser l'héritage" de l'auteur afin que l'oeuvre puisse "rayonner". "Ce sont des déclarations d'amour à des artistes", avec un ton unique, selon la déléguée à la politique du livre de la ville de Lausanne.

Une balade et un banc à Ropraz

Responsable de l'Aire, Michel Moret souligne qu'il y a aussi dans l'ouvrage "la part du polémiste". Celle de la "vie bouillante et passionnée" de Jacques Chessex qui n'était pas "un tiède", rappelle-t-il.

D'autres évènements sont à mentionner. A Ropraz (VD), une balade avec "une halte Jacques Chessex" va voir le jour en fin d'année. Soit, tout simplement, un banc tourné vers le paysage que l'écrivain aimait contempler, avec de la documentation à disposition, explique Alain Gilliéron, animateur du centre culturel de L'Estrée.

Nouvelles inédites

Un recueil de nouvelles partiellement inédites devrait paraître cette année aux Editions Grasset, alors qu'une Journée d'études est agendée le 17 mai. Celle-ci sera ouverte à tous, même si elle se tient à l'Université de Lausanne.

Interrogé sur l'héritage de l'écrivain, les fils ont indiqué qu'il y avait des poèmes épars, "des choses un peu particulières, soit à l'état de projet largement avancé, soit à l'état de manuscrit à ne jamais publier", mais qui n'a pas été détruit, note François Chessex. Un texte sur le blues se révèle aussi "délicat (à traiter) au niveau du contenu" puisqu'il contient près de 700 fois le mot "nègre".

Prix Goncourt

Pour mémoire, Jacques Chessex est décédé brutalement le 9 octobre 2009 alors qu'il participait à Yverdon à un débat sur son oeuvre. Il est à ce jour le seul lauréat suisse du prix Goncourt, en 1973 pour "L'Ogre". Poète, critique, romancier, professeur de lettres à Lausanne, il a laissé une oeuvre considérable. Né à Payerne, il est enterré à Ropraz où il vivait depuis 1978.

www.jacqueschessex.ch

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe

Publié

le

La police vaudoise a pris en chasse une voiture de luxe qui avait été volée dans le canton d'Argovie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une voiture de luxe volée dans le canton d'Argovie a été prise en chasse mardi matin par la police vaudoise à hauteur d'Yverdon. Tentant de fuir vers Vallorbe, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule plusieurs kilomètres plus loin et terminé sa course en percutant le parapet de l'autoroute A9, peu avant la jonction des Clées.

Après s'être enfui à pied, le conducteur a pu être arrêté. Son passager a été interpellé dans l'habitacle. "Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas d'autres usagers impliqués", indique mercredi la police vaudoise dans un communiqué

Les deux suspects, placés en détention provisoire, sont des ressortissants français de 25 et 17 ans. Les deux cas sont en cours de transmission aux autorités argoviennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite

Publié

le

Un policier lausannois a tiré sur une voiture qui prenait la fuite, samedi lors d'un contrôle (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un policier lausannois a fait usage de son arme samedi en fin de matinée sur la route des Plaines-du-Loup, lorsqu'un automobiliste s'est soustrait de manière dangereuse à un contrôle. Cet agent a été heurté par la voiture, mais sans être blessé.

Le policier a tiré un coup de feu en direction du véhicule, "une puissante berline" qui a ensuite pris la fuite "à très haute vitesse" avant de disparaître vers de Romanel-sur-Lausanne. Un suspect a toutefois été interpellé le lendemain matin à Saint-Prex, indique mercredi la police lausannoise dans un communiqué.

Ce Suisse de 26 ans, domicilié dans la région lausannoise, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour de graves infractions à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR).

Bien qu'il ne possède pas de permis de conduire, ses véhicules auraient été impliqués dans plusieurs récentes infractions à la LCR à Lausanne, dont plusieurs délits de fuite. Il a été auditionné par le Ministère public et placé en détention provisoire, précise le communiqué.

A noter qu'une seconde instruction a été ouverte par le Ministère public afin "d'établir précisément les faits et les circonstances" ayant mené le policier à faire usage de son arme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende

Publié

le

De faux messages d'amende de stationnement sont actuellement diffusés dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

La police vaudoise met en garde contre une nouvelle vague d'envois de SMS frauduleux. Ceux-ci incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument payer une amende de stationnement.

Les messages en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parkings-vd.com" et "parkings-ge.com", qui usurpent l'identité visuelle de la gendarmerie vaudoise ou de la fondation des parkings genevoise, prévient mercredi la police cantonale dans son communiqué.

Les escrocs saisissent les données personnelles et bancaires de leurs victimes pour effectuer des achats frauduleux en ligne.

Dans un second temps, ils contactent aussi leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Ils les incitent alors à fournir des identifiants d'e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider les comptes bancaires.

La police vaudoise appelle à la prudence et souligne qu'elle ne contacte jamais des personnes par SMS pour payer des amendes.

Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas cliquer sur le lien d'un SMS douteux et ne jamais scanner un code QR inconnu. Si des données bancaires sont volées, il faut immédiatement bloquer ses cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare

Publié

le

Le réaménagement du secteur de la gare fait l'objet de mandats d'études parallèles à Vevey (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

La Ville de Vevey lance plusieurs mandats d'étude parallèles pour "repenser en profondeur" l'interface sud de sa gare. Les résultats sont attendus en juin 2026.

Des équipes composées d'architectes, paysagistes, ingénieurs et spécialistes de la mobilité sont appelées à proposer "des projets concrets, novateurs et cohérents", indique mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Des critères de durabilité, de qualité des espaces publics, de fluidité des déplacements et d'accessibilité seront jugés. Les projets devront aussi prendre en compte la question de la sécurité dans le secteur de la gare. Une thématique particulièrement débattue à Vevey, qui vient de refuser en votation la pose de 44 caméras de surveillance.

Cette question de la sécurité "sera notamment analysée à travers la conception des espaces, leur lisibilité, leur animation, l'éclairage, la visibilité naturelle et l'appropriation par les usagères et usagers", affirme la Municipalité.

Avec cette démarche, les autorités veveysannes souhaitent "encourager l'innovation et jeter les bases d'un projet fédérateur." Attendus en juin 2026, les résultats seront accompagnés d'une exposition publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NATURE WORLD

AXEL ANTUNES

04:10

Les 2 derniers titres

TUNNEL VISION

JILL ZIMMERMAN

04:07

IT'S GONNA BE OK

BREEZELESS

04:04

Votre Horoscope

Sagittaire

Avec Pluton qui veille, votre force d’attraction est top… Vos propos et même vos silences ont du poids, surtout si c’est votre cœur qui parle !

Les Sujets à la Une