Rejoignez-nous

Vaud

Yves Ravenel dévoile l'ordonnance pénale le condamnant

Publié

,

le

Yves Ravenel estime qu'il s'agit d'une affaire purement privée (archives).
Yves Ravenel se veut transparent au sujet de sa condamnation pénale. Le président du Grand Conseil vaudois, qui dira mardi s'il démissionne ou non de sa fonction, a dévoilé à 24 heures l'ordonnance qui lui a valu d'être condamné pour menaces sur son épouse.

Contacté par Keystone-ATS, M. Ravenel a renvoyé au président de l'UDC Vaud, Kevin Grangier, qui a confirmé les éléments retranscrits mardi matin par le quotidien vaudois. Ceux-ci montrent que le premier citoyen du canton a bel et bien été condamné pour menaces qualifiées: il avait cassé en janvier 2019 des ampoules avec un balai chez sa femme, avec qui il est en procédure de divorce et dont il était alors voisin.

"Alors qu'il était très énervé en raison des lumières extérieures allumées chez (sa femme), Yves Ravenel a cassé violemment, à l'aide d'un balai, les appliques et les ampoules de ces lumières sur la terrasse et au-dessus de la porte d'entrée de la maison de (sa femme), laquelle, apeurée, se trouvait à son domicile, au niveau de la porte-fenêtre, à environ un mètre de lui", rapporte l'ordonnance pénale.

M. Ravenel a ensuite lancé son balai en direction de son épouse, ce dernier point étant toutefois contesté par l'élu UDC. L'ordonnance mentionne "un sentiment de menace grave" chez la femme de M. Ravenel.

Le syndic de Trélex a également été condamné pour tentative de menaces qualifiées pour un autre épisode datant de septembre 2016. Il s'en était alors pris à son épouse en lui déclarant "qu'un jour, il allait la tuer si elle continuait ses démarches sur les questions financières du divorce", relate l'ordonnance, précisant que, sur le moment, Mme Ravenel n'avait "pas été alarmée ou effrayée."

Décision mardi

Pour ces deux épisodes, le Ministère public a infligé à Yves Ravenel une peine de 60 jours-amende à 80 francs avec sursis pendant deux ans, ainsi qu'une amende de 960 francs. Il doit aussi payer environ 5000 francs en frais de procédure et indemnités à la partie adverse.

Dans un premier temps, le président du Grand Conseil avait fait opposition à cette condamnation, avant de se rétracter alors qu'un procès avait été agendé pour la fin janvier. L'ordonnance pénale peut donc entrer en force.

Dévoilée en début de semaine, l'affaire a plongé l'élu UDC dans la tourmente. Il a renoncé mardi à présider la séance du Grand Conseil, avant d'annoncer qu'il se prononcerait mardi prochain devant les députés sur la suite qu'il entendait donner à ces événements. Les socialistes, les Verts et la gauche radicale ont appelé à la démission de l'intéressé.

Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. Notification automatique: Pourquoi l'UDC ne veut-il pas d'une loi anti-homophobie ? - Sylvain Thévoz | Sylvain Thévoz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe

Publié

le

La police vaudoise a pris en chasse une voiture de luxe qui avait été volée dans le canton d'Argovie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une voiture de luxe volée dans le canton d'Argovie a été prise en chasse mardi matin par la police vaudoise à hauteur d'Yverdon. Tentant de fuir vers Vallorbe, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule plusieurs kilomètres plus loin et terminé sa course en percutant le parapet de l'autoroute A9, peu avant la jonction des Clées.

Après s'être enfui à pied, le conducteur a pu être arrêté. Son passager a été interpellé dans l'habitacle. "Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas d'autres usagers impliqués", indique mercredi la police vaudoise dans un communiqué

Les deux suspects, placés en détention provisoire, sont des ressortissants français de 25 et 17 ans. Les deux cas sont en cours de transmission aux autorités argoviennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite

Publié

le

Un policier lausannois a tiré sur une voiture qui prenait la fuite, samedi lors d'un contrôle (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un policier lausannois a fait usage de son arme samedi en fin de matinée sur la route des Plaines-du-Loup, lorsqu'un automobiliste s'est soustrait de manière dangereuse à un contrôle. Cet agent a été heurté par la voiture, mais sans être blessé.

Le policier a tiré un coup de feu en direction du véhicule, "une puissante berline" qui a ensuite pris la fuite "à très haute vitesse" avant de disparaître vers de Romanel-sur-Lausanne. Un suspect a toutefois été interpellé le lendemain matin à Saint-Prex, indique mercredi la police lausannoise dans un communiqué.

Ce Suisse de 26 ans, domicilié dans la région lausannoise, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour de graves infractions à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR).

Bien qu'il ne possède pas de permis de conduire, ses véhicules auraient été impliqués dans plusieurs récentes infractions à la LCR à Lausanne, dont plusieurs délits de fuite. Il a été auditionné par le Ministère public et placé en détention provisoire, précise le communiqué.

A noter qu'une seconde instruction a été ouverte par le Ministère public afin "d'établir précisément les faits et les circonstances" ayant mené le policier à faire usage de son arme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende

Publié

le

De faux messages d'amende de stationnement sont actuellement diffusés dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

La police vaudoise met en garde contre une nouvelle vague d'envois de SMS frauduleux. Ceux-ci incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument payer une amende de stationnement.

Les messages en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parkings-vd.com" et "parkings-ge.com", qui usurpent l'identité visuelle de la gendarmerie vaudoise ou de la fondation des parkings genevoise, prévient mercredi la police cantonale dans son communiqué.

Les escrocs saisissent les données personnelles et bancaires de leurs victimes pour effectuer des achats frauduleux en ligne.

Dans un second temps, ils contactent aussi leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Ils les incitent alors à fournir des identifiants d'e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider les comptes bancaires.

La police vaudoise appelle à la prudence et souligne qu'elle ne contacte jamais des personnes par SMS pour payer des amendes.

Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas cliquer sur le lien d'un SMS douteux et ne jamais scanner un code QR inconnu. Si des données bancaires sont volées, il faut immédiatement bloquer ses cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare

Publié

le

Le réaménagement du secteur de la gare fait l'objet de mandats d'études parallèles à Vevey (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

La Ville de Vevey lance plusieurs mandats d'étude parallèles pour "repenser en profondeur" l'interface sud de sa gare. Les résultats sont attendus en juin 2026.

Des équipes composées d'architectes, paysagistes, ingénieurs et spécialistes de la mobilité sont appelées à proposer "des projets concrets, novateurs et cohérents", indique mercredi la Municipalité dans un communiqué.

Des critères de durabilité, de qualité des espaces publics, de fluidité des déplacements et d'accessibilité seront jugés. Les projets devront aussi prendre en compte la question de la sécurité dans le secteur de la gare. Une thématique particulièrement débattue à Vevey, qui vient de refuser en votation la pose de 44 caméras de surveillance.

Cette question de la sécurité "sera notamment analysée à travers la conception des espaces, leur lisibilité, leur animation, l'éclairage, la visibilité naturelle et l'appropriation par les usagères et usagers", affirme la Municipalité.

Avec cette démarche, les autorités veveysannes souhaitent "encourager l'innovation et jeter les bases d'un projet fédérateur." Attendus en juin 2026, les résultats seront accompagnés d'une exposition publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LESSONS IN LOVE

LEVEL 42

11:50

Les 2 derniers titres

EASY LOVE

LADY

11:44

BIG BIG WORLD

EMILIA

11:40

Votre Horoscope

Bélier

Un élan intérieur puissant vous pousse à repenser ce sur quoi, vous avez bâti votre vie. Le meilleur va ressortir de tout cela !

Les Sujets à la Une