Vaud
Des étudiants de l'EPFL font décoller des fusées
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/03/20200219_150530-1-1000x600.jpg&description=Des étudiants de l'EPFL font décoller des fusées', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ils sont une centaine à l’EPFL au sein de la Rocket Team à développer des fusées. Entre passion et travail de précision, ils perfectionnent leur engin en vue du plus grand concours estudiantin du monde.
Dans un atelier de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, des passionnés se penchent sur des calculs et des tests en tout genre. Des étudiants ingénieurs qui peuvent ainsi mettre en pratique le bagage théorique appris durant leurs cours. Ils n'ont qu'une motivation : développer la fusée la plus performante, afin de réaliser le meilleur résultat possible durant l'été au Nouveau-Mexique. C'est en effet dans cet Etat américain qu'a lieu chaque année la Spaceport America Cup, le plus grand concours estudiantin de lancer de fusées au monde. L'an dernier, l'EPFL Rocket Team est arrivé dans le Top 10 du classement. Cette année, ils visent la victoire, grâce au développement de leur propre moteur - une première pour l'équipe vaudoise.
La fusée que développe l'équipe pour l'édition 2020 du concours estudiantin est plutôt impressionnante. Elle mesurera quatre mètres de haut, avec un diamètre de 15 cm et pèsera 40 kg une fois chargée en carburant.
La difficulté pour cette équipe associative ? Ils ne disposent que de peu de lancements tests par an. Leurs calculs doivent donc être extrêmement précis, afin de réaliser les vols d'essais les plus réussis possibles. Pour cela, ils peuvent compter sur leurs sponsors, notamment du domaine aérospatial, pour vérifier leurs calculs et leurs théories. L'enjeu est également grand pour leur futur : la Rocket Team leur permet de mettre la main à la pâte et de s'illustrer sur l'aspect pratique, ce qui pourrait un jour leur ouvrir la porte de ces grandes entreprises du domaine.
Retrouvez nos deux grands formats dédiés à l'EPFL Rocket Team :
Par ailleurs, l'association est toujours à la recherche de membres, dans différents domaines. Infos et contact à retrouver sur le site de l'EPFL Rocket Team.
Lausanne
1er août: des célébrations variées dans les villes vaudoises
Activités ludiques, gastronomie ou encore spectacles, les villes vaudoises proposent un programme varié à l'occasion de la fête nationale vendredi. Comme de coutume, Lausanne célébrera le 1er août à Ouchy avec un apéritif offert à la population après la partie officielle à 19h30. La chanteuse lausannoise Billie Bird interprètera le cantique suisse, puis des feux d'artifice seront tirés depuis le lac.
A Vevey, la fête nationale sera marquée par un spectacle son et lumière et des déambulations d'artistes au bas de la Place du marché. Dès 08h30, la population aura droit au traditionnel petit déjeuner du 1er août offert par les autorités.
Après une partie officielle à 11h00 sur la place Pestalozzi, l a Ville d'Yverdon-les-Bains invite sa population sur la plage où de multiples ateliers (percussion et danse, bricolages, initiation aux échecs) auront lieu dès midi. Des jeux de société ainsi qu'un stand-up paddle géant seront mis à disposition du public, tandis que des concerts animeront la soirée avant et après les feux d'artifice à 22h30.
Payerne organise pour sa part un "festival de raclettes" ainsi qu'un "spectacle de feu" de l'artiste Ryan Jaquier, tandis que Montreux a prévu un défilé jusqu'à la place du Marché où une collation sera offerte à 12h15. Cortège, feux d'artifice, concerts, dj, stands de nourriture, château gonflable, danses, cinéma open air et animations ludiques sont proposés à Morges.
Parmi les invités de marque à se rendre dans les différentes villes vaudoises, on peut noter la présence du conseiller aux Etats Pierre-Yves Maillard à Yverdon et de l'animateur radio et télévision Jean-Marc Richard à Lausanne. La Ville de Nyon recevra, elle, l'ancien conseiller aux Etats neuchâtelois et actuel président du conseil de fondation de la Cinémathèque suisse, Jean Studer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lausanne et Lugano face à leur destin européen
Lausanne-Sport devra battre Skopje à domicile jeudi pour effacer sa défaite du match aller en Macédoine du Nord (2-1) et continuer son parcours vers la Conference League.
Du côté du FC Lugano, il faudra également gagner face à Cluj pour rêver d'Europa League.
Après leur défaite jeudi dernier à Skopje, les Lausannois auront à coeur de se qualifier devant leur public jeudi (20h15) au Stade de la Tuilière. Pour faire la différence, le LS pourra s'appuyer sur un Gaoussou Diakité en peine confiance, lui qui a déjà inscrit trois buts en une semaine, dont la seule réussite vaudoise face au Vardar à l'aller.
De plus, les Lausannois ont entamé leur saison de Super League avec une victoire face à Winterthour en marquant dans les derniers instants de la rencontre (3-2). Sujette à quelques passages à vide lors de ses deux précédentes confrontations, l'équipe de Peter Zeidler devra faire un match plein pour espérer battre des Nord-Macédoniens en position de force dans ce 2e tour qualificatif de Conference League.
Les joueurs du FC Lugano se déplaceront à Cluj jeudi (19h30) pour un match à l'extérieur de tous les dangers dans ce 2e tour qualificatif de l'Europa League. Incapables de marquer lors du match aller à domicile (à Thoune), les Tessinois ont concédé un nul malgré une meilleure possession de balle. Les Bianconeri ne se sont pas rassurés lors de leur entrée en lice en Super League, avec une défaite à domicile face au promu Thoune (1-2).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La police met en garde contre les arnaques aux panneaux solaires
Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.
Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. "Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs", souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.
Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des "novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant", précise la police.
Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Femme victime d'un home-jacking à Echallens - auteur en fuite
Une habitante d'Echallens (VD) a été victime samedi matin dernier d'un home-jacking. Un homme se trouvant sur le palier a profité du moment où elle sortait de son appartement pour la repousser à l'intérieur et entrer avec elle. Il a fouillé le logement tout en la menaçant avec un couteau. Il a ensuite pris la fuite avec des bijoux.
Il n'a toujours pas été retrouvé malgré le dispositif mis en place, a indiqué mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Le cambriolage a eu lieu vers 10h00 au chemin sur Roche. L'homme s'est fait passer pour un ouvrier de chantier, portant une combinaison orange. La femme n'a pas été blessée, est-il précisé. La police a lancé un appel à témoin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses sont favorables au vote électronique, selon un sondage
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux des derniers jours inquiète en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump donne "10 à 12 jours" à Poutine pour arrêter la guerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois fois l'argent et une fois du bronze pour la Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux de ces derniers jours persiste en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Temu accusé par l'UE d'enfreindre sa législation numérique
-
SuisseIl y a 3 jours
Maja Riniker appelle à une paix inclusive et durable