Rejoignez-nous

Lausanne

Un projet de parc public à vocation agricole à Victor-Ruffy

Publié

,

le

La Municipalité de Lausanne souhaite développer un projet de parc public à vocation agricole dans le secteur Victor Ruffy-Chailly. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)
Afin de pérenniser l’un des derniers bastions agricoles du centre-ville, la Municipalité de Lausanne souhaite développer un projet de parc public à vocation agricole sur ses parcelles de Victor Ruffy. Une démarche participative sera lancée cet automne.

La Ville souhaite encourager la création d’espaces productifs et de proximité accessibles à la population. La démarche participative devra définir le cahier des charges d’un appel à projet pour le site, en accord avec la politique d’agriculture urbaine, indique-t-elle lundi dans un communiqué.

L’appel à projet sera officialisé début 2021 et visera la réalisation à terme d’un nouveau parc public à vocation agricole. La démarche participative se fera en synergie avec les acteurs clés du lieu (Chailly 2030, maison de quartier, société de développement). La population sera invitée à s’impliquer tout au long du processus, de l’appel à projet jusqu’à sa réalisation.

Ce projet est en lien direct avec le rapport-préavis de la Municipalité "des balcons aux champs". Ce dernier entend définir une politique agricole urbaine via une grande diversité de projets.

Menés en partenariat avec les agriculteurs, les habitants, la société civile et les acteurs privés, ces projets doivent renforcer la qualité de vie de la population, les liens ville-campagne et l’attractivité de Lausanne. Ils sont prépondérants pour les liens sociaux et la sensibilisation à une alimentation durable.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Servette reprend la deuxième place

Publié

le

Kutesa a marqué le troisième but du Servette (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.

Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.

La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.

Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace

Publié

le

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d'un jardin de style méditerranéen, le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.

L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.

S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.

Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne

Publié

le

Les Servettiens (ici Jérémy Guillemenot, Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat, de g. à dr.), sont prêts à en découdre avec Lucerne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.

En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.

Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.

Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Fête de la nature invite à ouvrir ses oreilles

Publié

le

Le Bois de Finges (VS) est l'une des vedettes de la prochaine édition de la Fête de la nature (archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

La Fête de la nature revient la semaine prochaine (du 21 au 25 mai) pour une 14e édition partout en Suisse romande. Autour du thème "A l'écoute de la nature", la manifestation propose de nombreuses activités gratuites.

Dans leur dossier de presse, les organisateurs promettent "une immersion ludique et essentielle pour renouer avec notre environnement immédiat et donner envie de le préserver".

Pour lancer cette édition et être en ligne avec la thématique, le Bois de Finges (VS) sera à l'honneur avec un "voyage musical" durant lequel les participants, casque audio sur les oreilles, seront accompagnés par un musicien et une chanteuse mêlant musique et captations sonores d'oiseaux et d'autres animaux.

Parmi la multitude des activités, les organisateurs citent aussi la possibilité d'observer les papillons de nuit lors d'une balade nocturne, d'écouter les chants des oiseaux à l'aube, de recenser les abeilles sauvages en ville, de découvrir les cris des chauves-souris grâce à un détecteur d'ultrasons, d'apprendre à faire des empreintes végétales ou encore d'assister au débardage des arbres avec des chevaux.

Inscriptions en ligne

Plus de 180 partenaires oeuvrent avec l'Association de la Fête de la nature le temps de ce long week-end: cantons, parcs naturels régionaux, associations d'envergure nationale ou locale, musées, jardins botaniques ou encore cercles de sciences naturelles. Des particuliers partagent également leurs connaissances.

Les inscriptions (gratuites) se font sur le site de la manifestation (www.fetedelanature.ch/programme). L'an dernier, ce sont plus de 13'000 personnes qui avaient participé à l'événement.

www.fetedelanature.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DESENCHANTEE

MYLENE FARMER

08:06

Les 2 derniers titres

FALL AT YOUR FEET (WITH DEAN LEWIS)

CYRIL

07:57

LOVE TONIGHT

SHOUSE

07:46

Votre Horoscope

Scorpion

Période un peu incertaine de « stop and go », où les avancées sont suivies de ralentissements… Patience et adaptation sont exigées !

Les Sujets à la Une