Rejoignez-nous

Vaud

Totalement rénovée, l'Abbatiale de Payerne rouvre ses portes

Publié

,

le

L'Abbatiale de Payerne était fermée depuis une dizaine d'années. (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)
Après 13 ans de travaux, l’Abbatiale de Payerne rouvre ses portes au public. Lancé en 2007, le programme de sauvegarde et de conservation a permis en premier lieu de consolider le bâtiment millénaire, qui menaçait de s’effondrer.

Par la suite, c’est tout l’édifice qui a subi une intervention, alors que les espaces extérieurs et alentours de l’Abbatiale ont été totalement réaménagés. Au total, ce sont plus de 1’000 ouvriers qui se sont relayés dans et autour du site pendant une dizaine d’années. Coût total du chantier : 20 millions de francs, dont 8 à la charge de la Ville de Payerne. Canton de Vaud et Confédération ont également mis la main à la poche, de même que des associations et des privés.

Aujourd’hui, ce monument historique est comme neuf, ou presque.

Ecoutez l’ancienne Syndic de Payerne, aujourd’hui Conseillère d’Etat vaudoise, Christelle Luisier :

Christelle LuisierConseillère d'Etat vaudoise

Dès samedi 11 juillet, le public pourra à nouveau venir visiter l’Abbatiale de Payerne. Un tout nouveau parcours de découverte permettra d’emmener les curieux dans l’histoire et les secrets de cet édifice millénaire.

Anne-Gaëlle Villet, directrice et conservatrice du Site :

Anne-Gaëlle VilletDirectrice-conservatrice du Site de l'Abbatiale de Payerne

Le monument historique est donc prêt à rouvrir ses portes. Il doit permettre de replacer Payerne sur la carte des lieux touristiques incontournables de Suisse.

Pascal Broulis, Conseiller d’Etat vaudois en charge du patrimoine bâti et des sites archéologiques :

Pascal BroulisConseiller d'Etat vaudois

Notez que l’Abbatiale de Payerne devait initialement rouvrir ses portes ce printemps. Mais l’ouverture a été repoussée, crise sanitaire oblige.

©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

 

©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

 

©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon

Publié

le

L'exposition s'organise autour de modules thématiques. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois de 51 ans s'est imposé comme un auteur majeur dans le monde de la bande dessinée. Il explore tous les genres dans une rare diversité de ton et de styles.

L'exposition "Inside Peeters" est à découvrir jusqu'au 3 janvier 2027. Elle se déploie au travers de sept modules thématiques qui permettent d'approcher l'oeuvre de l'artiste ainsi que différentes facettes de l'histoire de la bande dessinée.

Frederik Peeters s'est fait remarquer dès 2001 avec la sortie de "Pilules bleues", un roman graphique intimiste consacré au VIH et à la vie au quotidien avec la maladie. Cette oeuvre a été traduite en de nombreuses langues et a bénéficié d'une adaptation en film.

Dessins inédits

De l'univers poétique de "Koma" - avec Pierre Wazem au scénario - à l'épopée écologique d'"Aâma", l'exposition restitue la variété des créations du Genevois en réunissant dessins inédits, croquis et carnets de travail. L'artiste a prêté quelque 220 pièces.

Pendant deux ans, il a travaillé avec le réalisateur Thomas Cailley pour le film le "Règne animal", avec Romain Duris, sorti en 2023. Il a créé des dessins préparatoires pour définir l'aspect visuel des créatures mi-humaines, mi-bestiales du film. Un module de l'exposition montre à quel point la technique et l'imaginaire d'un auteur peut nourrir le travail d'un cinéaste.

Travail en construction

Le parcours dévoile en exclusivité la création en cours de Frederik Peeters, une oeuvre forte et cinglante intitulée le "Claquedent". Expérience rare, les visiteurs pourront observer un travail de construction tenu habituellement secret et ainsi partager les tâtonnements et les tentatives d'une oeuvre en devenir, explique le musée dédié à la science-fiction, à l'utopie et aux voyages extraordinaires.

En parallèle, l'exposition rappelle les jalons qui ont ponctué l'évolution de la bande dessinée, cet - encore - jeune art narratif. Au départ simple support pédagogique dans les ouvrages pour la jeunesse de la fin du 19e siècle, la BD a traversé de nombreuses révolutions pour aboutir à ses visages actuels, que ce soient des créations tous publics ou des oeuvres d'avant-garde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière

Publié

le

Des travaux d'entretien auront lieu pendant plusieurs mois sur l'A1 entre l'échangeur d'Ecublens et le giratoire de la Maladière (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.

Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.

Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un service de conseil dédié aux très petites entreprises

Publié

le

La ville de Lausanne va donner un coup de pouce aux très petites entreprises sous forme de conseil (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne lance dès lundi une prestation d'accueil et de conseil spécialement conçue pour les très petites entreprises (TPE). Ce dispositif vise à offrir un point d’entrée clair et accessible aux personnes souhaitant créer ou développer une activité économique sur le territoire communal.

Cette nouvelle prestation d’accueil, d’orientation et de conseil voit le jour dans un contexte où les obligations légales, administratives et assurantielles se multiplient, a communiqué la Ville de Lausanne jeudi. Le service s'adresse aux personnes domiciliées ou actives à Lausanne, qu'elles souhaitent lancer une activité indépendante ou qu'elles gèrent déjà une petite structure.

Une conseillère dédiée les guidera sur des sujets concrets: premières démarches de création, statut d'indépendant, assurances obligatoires, inscriptions aux registres officiels, autorisations nécessaires ou encore identification des bons interlocuteurs aux niveaux communal, cantonal et régional. Le dispositif ne remplace pas les autorités compétentes, mais agit comme un point d'entrée vers les services et partenaires appropriés, précise la Ville.

Les TPE constituent un pilier essentiel du tissu économique lausannois. Actives notamment dans les domaines des services de proximité et du commerce de détail, elles participent à la vitalité des quartiers, à la création d’emplois et à la diversité de l’offre locale. En les soutenant mieux, la Ville entend renforcer la vitalité économique locale et encourager l'entrepreneuriat.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne du lundi au vendredi ou par téléphone au 021 315 32 43. Il est conseillé d'indiquer à l'avance les thématiques à aborder afin de préparer au mieux l'entretien.

www.lausanne.ch/conseil-tpe

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes

Publié

le

Considérant qu’une partie des textes dénoncés étaient pénalement répréhensibles, le Ministère public vaudois a condamné deux membres du Comité des masqués et neuf "barbouilleurs" à des jours amendes et à des amendes pour avoir respectivement peint et validé les textes incriminés (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Suite aux tags controversés des Brandons de Payerne l'an dernier, deux membres du Comité des masqués et neuf "barbouilleurs" ont été condamnés. Le Ministère public vaudois a jugé une partie des textes pénalement répréhensibles.

Le Parquet a rendu ses ordonnances vendredi dernier. Il a retenu les infractions de discrimination et d’incitation à la haine et, dans trois cas, l’injure pour l’inscription "blatte" visant un commerçant, a-t-il communiqué mercredi à Keystone-ATS.

Les prévenus ont été condamnés à des peines comprises entre 20 jours-amende à 30 francs et 90 jours-amende à 80 francs ainsi qu’à des amendes d’un montant allant de 200 francs à 1'800 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Le Zodiaque vous pousse, de gré ou de force, à ajuster vos projets à la personne que vous êtes en train de devenir. Pas moyen d’y échapper !

Les Sujets à la Une