Rejoignez-nous

Sport

Football: Lausanne sans ressources à Zurich

Publié

,

le

(KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Lausanne-Sport n'a pas su enchaîner après son succès de la semaine contre Vaduz. A Zurich, les hommes de Giorgio Contini se sont inclinés 4-0 dimanche à l'occasion de la 10e journée de Super League.

Début octobre, lors du premier duel entre Lausanne et Zurich, le FCZ en avait pris quatre à La Pontaise. Les Vaudois se félicitaient de leur excellent début de championnat, pendant que les Zurichois devaient se résoudre à se séparer de Ludovic Magnin. Deux mois plus tard, les courbes ne se sont pas totalement inversées, mais on s'en rapproche. Le LS est rentré dans le rang, pendant que Zurich, avec Massimo Rizzo à sa tête, réalise un parcours presque sans faute. Et puis le score est en tout cas identique.

La défaite de mercredi sur le terrain de Servette (2-1) n'a pas mis un trop gros coup au moral des Zurichois. Au Letzigrund, face à un Lausanne privé de Cameron Puertas (suspendu, et cela s'est ressenti), ils ont simplement repris leur marche, en retrouvant de la solidité défensive. Et puis, face au but, la réussite qui est la leur depuis quelques semaines ne les lâche pas. Toni Domgjoni l'a démontré, lui qui a ouvert le score au quart-d'heure d'une très belle demi-volée. Dix minutes plus tard, c'est un sacré raid de Benjamin Kololli qui a permis à Aiyegun Tosin d'inscrire le deuxième. Kololli, l'ex-Lausannois, a mis le troisième à la 90e, une minute avant le 4-0 d'Assan Ceesay.

Le LS, de son côté, n'a pas montré grand-chose. Le choix de Giorgio Contini de sortir un défenseur pour un attaquant à la 36e minute (Zekhnini à la place de Lenz) n'a même pas eu l'impact escompté. Même si Joël Geissmann a touché le poteau juste après la pause. Regrettable, peut-être, mais Lausanne a sans doute remporté le match le plus important de la semaine contre Vaduz mercredi. Et il a désormais une semaine pour récupérer, avant de recevoir Saint-Gall dimanche prochain à la Tuilière.

YB a plié l'affaire en huit minutes

De son côté, Young Boys a balayé en moins d'une demi-heure un Lucerne pourtant en forme après ses deux victoires contre Servette et Sion. En moins d'une demi-heure, tout devait être réglé en Suisse centrale, les Bernois ayant fait la différence en à peine huit minutes. Jean-Pierre Nsame avait ouvert le score sur penalty (19e), avant que Christian Fassnacht (24e) puis Ulisses Garcia (27e) n'alourdisse le score.

Mais les champions de Suisse se sont faits peur en deuxième période. Marvin Schulz a égalisé sur penalty à la 52e, avant que Dejan Sorgic n'inscrive le 3-2 à la 65e. Mais YB est parvenu à garder son avantage et cela est de bon augure avant de recevoir Cluj en Europa League ce jeudi dans ce qui ressemblera à une finale pour la qualification en 16es de finale. Sauf que l'entraîneur Gerardo Seoane a probablement perdu Vincent Sierro. Le milieu valaisan s'est en effet blessé tout seul après un peu plus de cinq minutes de jeu.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Un millier d'enfants à la finale de la Coupe de Suisse de foot

Publié

le

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent soutenir le Servette FC le 2 juin lors de la finale de la Coupe de Suisse de foot contre Lugano (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Grand Conseil veut qu'un millier de petits Genevois puissent assister à la finale de la Coupe de Suisse de football qui aura lieu le 2 juin à Berne. Par 62 oui, 17 non et 2 abstentions, il a adressé vendredi une motion dans ce sens au Conseil d'Etat. Servette FC jouera contre Lugano.

"Le sport est un vecteur d'intégration, et la population genevoise s'identifie au Servette FC. Mais l'accès à un événement sportif de haut niveau n'est pas donné à tout le monde", a plaidé le socialiste Leonard Ferati. D'où l'idée de redistribuer des billets à des clubs et structures associatives pour que 1000 enfants assistent à la finale.

Une demande soutenue par le MCG Arber Jahija, qui évoque "les beaux souvenirs" qu'en garderont les enfants. "Cela fait 23 ans qu'on attend cette finale", a relevé le député du Centre Xavier Magnin. La dernière victoire du Servette FC en Coupe de Suisse remonte à 2001.

Rappelant que les équipes ont des quotas de billets, Laurent Seydoux, de Libertés et justice sociale, a mis en garde contre le risque de leur soustraire des places. Mais le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge du Département de la cohésion sociale, s'est voulu rassurant: une solution sera trouvée. Le coût de l'opération est estimé à 140'000 francs, accompagnants compris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

26 sélectionnés autorisés

Publié

le

Ne pas voir le nom de Vincent Sierro dans la liste des 26 sélectionnés pour l'Euro 2024 serait bien surprenant. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'UEFA a autorisé les 24 équipes qualifiées pour l'Euro 2024 à élaborer des listes comptant entre 23 et 26 joueurs. Murat Yakin a dû accueillir cette nouvelle avec une certaine satisfaction.

Tous les joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match, contrairement à l'Euro 2021, première compétition internationale avec des listes élargies en raison de la pandémie de Covid-19, durant lequel trois des 26 joueurs appelés devaient rester en tribunes. Cette décision arrêtée par le Comité exécutif suit la recommandation de la commission des compétitions de l'UEFA.

Devant les incertitudes liées aux présences en Allemagne de Denis Zakaria et de Fabian Schär, Murat Yakin bénéficiera d’une plus grande marge de man½uvre avec une liste à 26. Il pourra être tenté de jouer la montre avec le Genevois et le Saint-Gallois avec l’assurance d’être en mesure de tripler leur poste.

Avec une liste de 26, Becir Omeragic et Vincent Sierro, qui avaient été appelés pour la première fois par Murat Yakin lors du rassemblement de mars, se rapprochent de l’Allemagne. Le Genevois et le Valaisan seront très certainement les grands gagnants de ce choix de l’UEFA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Geoff Ward prolonge son contrat au LHC

Publié

le

Geoff Ward sera à la bande du LHC lors des deux prochaines saisons. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne HC a annoncé la prolongation de contrat de son entraîneur Geoff Ward ainsi que de ses assistants. Le coach canadien dirigera l'équipe vaudoise jusqu'au terme de la saison 2025-2026.

Trois jours après sa défaite en finale des play-off de National League au septième match, le LHC a affirmé sa confiance envers Ward à l'occasion d'une conférence de presse de fin de saison. Arrivé en novembre 2022, le Canadien a prolongé son entente d'un an, puisqu'il était déjà sous contrat pour le prochain exercice.

Geoff Ward pourra également compter sur ses assistants Peter Andersson, Balazs Bartalis et Cristobal Huet. Les trois hommes feront encore partie du staff pour les deux prochaines saisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion débouté, Servette amendé

Publié

le

La demi-finale Sion-Lugano ne sera pas rejouée. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La demande du FC Sion de rejouer la demi-finale de la Coupe de Suisse contre Lugano a été rejetée par l'ASF. Pour sa part, le Servette FC a écopé de 40'000 francs d'amende.

Le FC Sion, battu 2-0 par Lugano, avait demandé à rejouer la rencontre en raison de l'absence de la VAR lors de cette demi-finale. Un penalty accordé aux Tessinois en deuxième mi-temps avait suscité de nombreux débats. Mais l'ASF a estimé dans son communiqué que l'utilisation de l'arbitrage vidéo n'était pas prévue dans le règlement de la Coupe et qu'il ne s'agissait pas d'une inégalité de traitement

Par ailleurs, le directeur sportif du club sédunois, Barthélémy Constantin, a écopé d'une suspension de quatre matches ainsi que d'une amende 400 francs pour des insultes proférées contre l'arbitre à l'issue de cette demi-finale. L'ASF a aussi précisé que les déclarations de Christian Constantin après la rencontre faisaient l'objet d'une autre procédure encore en cours.

Lourde amende pour Servette

Vainqueur de l'autre demi-finale à Winterthour (1-0), le Servette FC a lui été puni d'une amende de 40'000 francs en raison des agissements de certains supporters ayant notamment jeté des engins pyrotechniques. Cette sanction est accompagnée d'une fermeture de secteur avec sursis pour un futur match de Coupe à domicile, a fait savoir l'ASF. Pour sa part, Winterthour a écopé d'une amende de 5000 francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X