Rejoignez-nous

Vaud

Incendies au collège de Begnins: deux anciens élèves avouent

Publié

,

le

La police vaudoise a mis la main sur les auteurs des incendies au collège de Begnins (Photo d'illustration © KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Deux anciens élèves ont été interpellés à la suite des deux incendies intentionnels commis au collège de Begnins (VD), les 1er et 8 novembre dernier. Ces jeunes de 18 et 19 ans ont reconnu les faits et l'un des deux a été incarcéré.

Ces deux ressortissants suisses ont été interpellés le 16 décembre, relève jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Elle précise qu'une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public.

Les deux jeunes n'ont pas agi en raison d'une frustration en lien avec leur passé scolaire, a précisé Florence Frei, porte-parole de la police vaudoise, contactée par Keystone-ATS. Ils n'avaient rien contre le collège lui-même, mais il s'est avéré que l'établissement était le lieu le plus propice pour commettre cet acte de vandalisme, a-t-elle ajouté.

Les incendies ont été provoqués deux week-ends de suite dans l'établissement scolaire. Si les dégâts n'avaient pas été trop importants lors du premier sinistre, ils avaient été plus marqués lors du second. Pour celui-ci, la police était intervenue en pleine nuit à la suite d'une alerte d'un voisin. Sur place, la patrouille avait constaté un fort dégagement de fumée provenant des locaux du secrétariat de l'école.

Les pompiers avaient rapidement pu maîtriser l'incendie, mais les locataires résidant au-dessus avaient néanmoins dû être évacués. Dès les premières investigations, la police avait conclu que ces incendies étaient d'origine criminelle.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Vaud prié de procéder à de nouveaux tirs de régulation du loup

Publié

le

Quatre meutes de loups sont actives dans le canton de Vaud (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

L'Association romande pour la régulation des grands prédateurs (ARRGP) exige de nouveaux tirs de régulation du loup dans le canton de Vaud. Elle demande au conseiller d'Etat Vassilis Venizelos, en charge du dossier, de prendre ses responsabilités.

"Depuis plusieurs jours, de nombreux bovins sont régulièrement massacrés par le loup dans le canton de Vaud, notamment dans la région du Mont-Tendre comme en témoigne le monitoring cantonal. Dans ce contexte, le récent tir d'un loup par le corps de police de la faune est une nouvelle positive, mais cela n'est pas suffisant au regard des multiples attaques sur les bovins et des populations recensées de loups, écrit mardi l'ARRGP dans un communiqué.

Le site internet des autorités vaudoises sur le loup précise que c'est une louve qui a été tuée dans la nuit du 1er au 2 août, conformément à l'autorisation délivrée en juillet dernier ciblant le mâle géniteur de la meute du Mont Tendre. Deux autres autorisations de tirs de régulation courent encore jusqu'à fin août pour l'une et jusqu'à mi-septembre pour l'autre.

Près de 30 loups actifs

D'après son dernier pointage, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois à la fin 2024. Ils sont répartis en deux meutes vaudoises - Mont Tendre et Marchairuz - et deux meutes transfrontalières - Jougne-Suchet et Haute-Valserine (celle du Risoud a été dissoute en 2025). S'y ajoutent quelques individus isolés, notamment sur le Plateau et les Alpes vaudoises.

Rien que pour le mois de juillet, le loup a tué au moins 18 animaux de rente (jeunes bovins, veaux, ovins), selon le dernier décompte des prédations du canton.

"La situation actuelle n'est pas acceptable au regard de la multiplication des attaques. Pendant que les politiques tergiversent, les loups continuent leur carnage et les paysans, eux, en paient le prix fort", dénonce l'association romande.

"En lieu et place de vaines promesses et de demi-mesures, les autorités vaudoises doivent prendre leurs responsabilités en sollicitant auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) de nouveaux tirs de régulation en ne se limitant pas au prélèvement d'un seul individu. Nous attendons de M. Venizelos qu'il agisse concrètement dans ce sens. Il en va de la survie de l'agriculture et du pastoralisme", écrit encore l'ARRGP dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud accusé d'avoir étouffé le débat sur la surpopulation carcérale

Publié

le

Le conseiller d'Etat vaudois Vassilis Venizelos et ses services avaient commandé deux rapports pour expliquer pourquoi la surpopulation carcérale sévit depuis plus de 20 ans dans le canton (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Juristes progressistes vaudois (JPV) révèlent que le ministre responsable des prisons Vassilis Venizelos a manqué de transparence en modifiant un rapport sur la surpopulation carcérale dans le canton. Selon l'association, la version finale du rapport Brägger présentée publiquement en février est édulcorée par rapport à la première version.

"L'administration a coupé des éléments essentiels", a indiqué à Keystone-ATS Clémence Demay, coprésidente des JPV, confirmant une information parue dans le 24 heures. "La version finale est un résultat amputé d'éléments d'appréciation de l'expert indépendant. L'Etat a manqué de transparence et tenté d'étouffer le débat complexe sur ce sujet. Ce qui est inacceptable", dénonce-t-elle.

Pour rappel, deux rapports avaient été commandés pour expliquer pourquoi la surpopulation carcérale sévit depuis plus de 20 ans en terre vaudoise. Il ressortait notamment de ces rapports que Vaud emprisonne davantage que la moyenne suisse.

Incidence sur les responsabilités

C'est l'un des deux, celui réalisé par le bureau Clavem dirigé par Benjamin Brägger, spécialiste de la question, qui a été modifié en l'espace d'un an entre une première et une deuxième version. Des passages relatifs à la responsabilité de "l'application stricte et rigoureuse du droit par les autorités pénales" dans la situation de surpopulation, à savoir le Ministère public et les tribunaux vaudois, ont par exemple été gommés, selon les JPV.

Des paragraphes sur le recours plus nombreux à la détention préventive, à des peines plus longues et plus sévères que d'autres cantons ont aussi disparu, ajoute Mme Demay. "Si les conclusions n'ont pas été touchées, les coupes entre les deux versions ont une incidence sur la question de la distribution des responsabilités de la politique pénale", explique-t-elle.

C'est le retard pris dans la présentation finale du rapport Brägger qui avait interpellé les JPV. Ils avaient fait une demande de transparence via la loi sur l'information (LInfo) en mai 2024. Après plusieurs refus d'accès à des documents, et notamment la version originale du fameux rapport, ils ont obtenu gain de cause auprès de la Cour de droit administratif et public (CDAP) du Tribunal cantonal, précise Clémence Demay.

Pour l'association, "trouver des solutions à la problématique complexe de la surpopulation carcérale est un enjeu fondamental de droit humain", souligne la coprésidente des JPV.

Le DJES se défend

Sollicité par Keystone-ATS, les services du conseiller d'Etat Vassilis Venizelos rejettent les critiques des Juristes progressistes vaudois. "Les conclusions initiales de l'expert, tout comme ses recommandations, n'ont pas été modifiées. Elles restent inchangées", écrit le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES).

"Comme dans tout mandat, le rapport intermédiaire a été soumis à l'ensemble des partenaires (...) Sur cette base, l'expert a ensuite pu consolider son rapport et nous remettre une version définitive (...) Dans le cadre des échanges avec les différents partenaires, des points de vue différents ont été affichés, et il n'a jamais été question de cacher ces désaccords", explique le DJES.

"Au regard du manque de données consolidées disponibles, certaines affirmations du rapport intermédiaire ont nécessité quelques nuances", poursuit-il. Et d'insister: "les causes de la surpopulation carcérale sont multiples et la mauvaise qualité des données ne permet pas d’isoler une seule variable explicative".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas à Athletissima

Publié

le

Noah Lyles (à droite) et Kenny Bednarek auront à nouveau l'occasion de s'expliquer sur la piste à l'occasion d'Athletissima. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Athletissima a annoncé mardi la présence des sprinters américains Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas lors de son meeting du 20 août. Tous trois ont brillé lors des sélections américaines.

Le 100 m messieurs sera royal avec le champion olympique Noah Lyles, le double argenté olympique du 200 m Kenny Bednarek ainsi que les Jamaïcains Kishane Thompson et Oblique Seville. Thompson a signé la meilleure performance de l'année en 9’’75 à fin juin. Le champion olympique 2021, l'Italien Marcell Jacobs, ainsi que le champion d'Europe du 200 m suisse Timothé Mumenthaler seront également de la partie

Le 200 m femmes réunira notamment la championne olympique Gabby Thomas, la Britannique Dina Asher-Smith, la championne olympique du 100 m Julien Alfred (Ste-Lucie) et la Jamaïcaine Shericka Jackson. Celle-ci détient le deuxième chrono de l'histoire sur cette distance.

Sur 110 m haies, l’Américain Cordell Tinch, meilleure performance 2025 en 12’’87, partira favori. Le meeting lausannois annonce également la venue de son compatriote Trey Cunningham, de l’Espagnol Henrique Llopis et de Just Kwaou-Mathey, qui a couru le 2e temps de l'année aux Championnats de France (12’’99). Le recordman de Suisse de la discipline Jason Joseph sera présent.

Le concours de la hauteur féminine compte aussi des invitées de marque : la recordwoman du monde et championne olympique Yaroslava Mahuchikh (UKR), ses grandes rivales australiennes Nicola Olyslagers et Eleanor Patterson et la Serbe Angelina Topic, entre autres.

Disputé trois semaines avant les Mondiaux de Tokyo, Athletissima fêtera le 20 août sa 50e édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Play-off de Ligue des champions: Malmö ou Copenhague pour le FCB

Publié

le

Cap au nord pour Ludovic Magnin et le FC Bâle (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Bâle devra sortir Malmö ou le FC Copenhague en play-off de la Ligue des champions. Le tirage au sort effectué lundi à Nyon a donc réservé un adversaire du nord de l'Europe aux Rhénans.

Le match aller aura lieu au Parc Saint-Jacques le 19 ou le 20 août. Les champions de Suisses se déplaceront en Suède ou au Danemark la semaine suivante, soit le 26 ou le 27 août.

Ludovic Magnin a sans doute pris connaissance du résultat du tirage avec un sentiment mélangé. La tâche aurait pu être plus difficile si le FCB avait hérité par exemple des Ecossais du Celtic Glasgow ou des Norvégiens de Bodo/Glimt. Mais elle aurait aussi pu être a priori plus abordable avec les Bulgares de Ludogorets Razgrad ou les Hongrois du Ferencvaros Budapest.

Titré à 24 reprises champion de Suède, Malmö FF a comme principale référence internationale une finale perdue de Coupe d'Europe des clubs champions en 1979 contre Nottingham Forest (1-0). La saison dernière, les Suédois avaient échoué en play-off contre Sparta Prague sur le score total de 4-0.

Le FC Copenhague a pour sa part été champion du Danemark 16 fois. Lors de la saison écoulée, le club a disputé la Conference League. Il a été éliminé en 8es de finale par le futur vainqueur Chelsea (2-1 1-0).

YB pas malheureux

Les Young Boys devront écarter Kairat Almaty ou Slovan Bratislava pour rejoindre la phase de ligue d'Europa League. Les Bernois auront l'avantage de jouer le match retour à domicile.

YB se déplacera au Kazakhstan ou en Slovaquie le jeudi 21 août, avant de recevoir au retour une semaine plus tard (28 août). Le club de la capitale semble avoir les moyens de rejoindre la phase de ligue, quel que soit son adversaire en play-off. Pour sa part, Servette affrontera les Islandais de Breidablik ou les Bosniens de Zrinjski Mostar si les Genevois franchissent victorieusement le 3e tour qualificatif contre Utrecht. Servette jouerait le match retour des play-off à domicile.

Hypothétiques adversaires en Conference League

Le tirage au sort des play-off de Conference League a dévoilé les hypothétiques adversaires des clubs suisses. S'il parvient à vaincre Astana, le Lausanne-Sport affrontera St. Patrick's Athletic ou Besiktas Istanbul.

Les Lausannois disputeraient le match aller le 21 août avant de se rendre en Irlande ou en Turquie une semaine plus tard pour le retour.

Pour sa part, le FC Lugano, s'il négocie victorieusement son 3e tour qualificatif contre les Slovènes de Celje, serait ensuite opposé aux Tchèques du Banik Ostrava ou aux Autrichiens d'Austria Vienne. Les Tessinois disputeraient le match aller à domicile.

Enfin, en cas de défaite face à Utrecht au 3e tour qualificatif de l'Europa League, Servette affronterait alors ensuite les Grecs du Panathinaikos Athènes ou les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Les grenat recevraient au retour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WISH YOU WERE HERE

THE MADPIX PROJECT

22:52

Les 2 derniers titres

CHANGE YOUR MIND

OCEAN SHIVER

22:47

BY YOUR SIDE (FEAT LILI)

JEKK

22:43

Votre Horoscope

Cancer

Les Planètes vous invitent à foncer, avec méthode et confiance, car vos efforts trouvent petit-à-petit un terrain fertile pour s’épanouir.

Les Sujets à la Une