Rejoignez-nous

Sport

Football: A 100 jours de l'Euro, flou à tous les étages

Publié

,

le

Le stade Puskas de Budapest se tient prêt à accueillir tous les matches. (© KEYSTONE/AP/Laszlo Balogh)

Format dans douze pays ou schéma resserré? Avec public ou sous huis clos ? A 100 jours du coup d'envoi de l'Euro, le 11 juin prochain, l'incertitude plane autour de la prestigieuse compétition.

Pour l'UEFA, le Covid-19 est venu bousculer les préparatifs du premier tournoi paneuropéen organisé de Dublin à Bakou en passant par Copenhague, Bilbao et Saint-Pétersbourg, avant des demi-finales et finale prévues à Londres.

"Le format s'annonçait déjà complexe, il devient quasi intenable avec la pandémie", résume auprès de l'AFP Loïc Ravenel, collaborateur scientifique à l'Observatoire du football CIES de Neuchâtel.

Décidé dès mars 2020, le report du tournoi à l'été 2021 laissait espérer une embellie sanitaire dans l'intervalle: l'optimisme était encore de mise à l'automne dernier, avec la reprise généralisée des compétitions et l'arrivée des vaccins.

Mais depuis janvier, la multiplication des variants du Covid-19 sème le doute sur l'évolution de la pandémie et les restrictions de déplacement perturbent de nouveau les calendriers sportifs.

Officiellement, selon l'UEFA, aucune raison de s'affoler: l'instance maintient ses plans initiaux et a seulement décalé, de mars à début avril, le moment de définir "ville par ville" son protocole sanitaire.

Tous à Londres ?

Outre les "bulles" pour les équipes et les médias, désormais incontournables, quatre scénarios sont envisagés: "100% de spectateurs dans le stade, 50 à 100%, 20 à 30% ou le huis clos".

Sauf que l'UEFA ne contrôle ni l'évolution sanitaire, ni les politiques des douze pays-hôtes, qui peuvent à tout moment interdire l'entrée sur leur territoire ou imposer des mesures de quarantaine incompatibles avec le bon déroulement de l'Euro.

Le dirigeant bavarois Markus Söder, dont la capitale régionale Munich doit accueillir la compétition, a d'ailleurs appelé le 20 janvier à "attendre de voir" comment le tournoi pourrait avoir lieu.

"J'estime à titre personnel que la version de départ, avec une compétition disséminée à travers l'Europe, a peu de chances de voir le jour compte tenu des restrictions de voyage", a pronostiqué mi-janvier Dominique Blanc, qui préside l'Association suisse de football.

Pour lui, "la première variante serait de disputer l'Euro dans un seul pays, en Russie ou en Allemagne par exemple", voire de "se replier sur une seule grande ville possédant suffisamment de stades pour accueillir les six groupes", comme Londres.

L'hypothèse londonienne a resurgi la semaine dernière, via un article du Sunday Times démenti par le gouvernement britannique, alors même que le Royaume-Uni est le pays européen le plus endeuillé par la pandémie.

Ajoutant à la confusion, Budapest et Bucarest se sont posées en recours en accueillant des rencontres délocalisées de Ligue des champions, pendant qu'Israël offrait mi-février à l'instance européenne d'accueillir "certaines rencontres de l'Euro".

Supporters déboussolés

"C'est une opportunité pour certains pays de fanfaronner sur leur gestion sanitaire, mais pas une réelle solution de repli", relativise Loïc Ravenel, pour qui l'UEFA tente un "pari" en jouant la montre.

"Logistiquement, un regroupement en un seul lieu paraît inévitable, mais il poserait des difficultés juridiques et économiques. Alors l'UEFA prend le risque de maintenir son projet jusqu'au bout", explique le chercheur.

Le spécialiste de santé publique Daniel Koch, ancien "M. Covid" de la Suisse devenu le conseiller sanitaire de l'Euro, assure à l'AFP que le format paneuropéen est aussi "une chance": "Si on ne peut plus rien faire dans un pays, il en reste onze autres dans lesquels les préparatifs sont déjà en cours".

Mais dans ce contexte, un "certain nombre" de supporters qui n'avaient "pas raté une compétition depuis 20 ans" ont déjà annulé leurs billets, explique pour sa part Ronan Evain, directeur général du réseau Football Supporters Europe (FSE).

"Il est envisageable que certains pays ne laissent pas entrer les porteurs de billets non résidents, ou que ces derniers soient autorisés via un corridor: vol spécial, transport en bus de l'aéroport au stade, etc", détaille-t-il à l'AFP.

"Mais ce n'est pas nécessairement des choses attirantes pour tout le monde", sans parler de mesures plus drastiques: "Si on doit être en Hongrie le mercredi et en Angleterre le dimanche, ce sera impossible de s'infliger les deux quarantaines".

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Lausanne-Sport: Theo Bair blessé

Publié

le

Absence forcée pour Theo Bair (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son attaquant canadien Theo Bair (26 ans) sera absent de six à huit semaines. Il est blessé à une cheville.

Bair a dû quitter ses coéquipiers à la 79e minute lors d'un match amical le 8 janvier face à Neuchâtel Xamax. Il a été victime d’un traumatisme à la cheville touchant la syndesmose.

L'international canadien est le meilleur buteur du LS en Super League, avec six réussites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

France: Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans

Publié

le

Rolland Courbis lors de son bref passage au FC Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Figure bien connue du football français, Rolland Courbis est décédé à l'âge de 72 ans, ont annoncé sa famille et RMC. Cet ancien défenseur et entraîneur avait aussi brillé comme consultant.

Comme joueur, Courbis a fêté trois titres de champion de France avec Marseille (1972) et Monaco (1978, 1982), ainsi qu'un titre de champion de Grèce avec Olympiakos (1974). Il s'est ensuite lancé dans une longue carrière d'entraîneur et a notamment dirigé Toulon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Montpellier. A l'étranger, il a aussi notamment entraîné très brièvement le FC Sion (deux matches en 2012).

Cet homme - qui avait une gouaille, un humour et une voix qui ont marqué les esprits - a longtemps aussi été une figure médiatique reconnue, notamment sur les antennes de la radio RMC. Il avait aussi sa part d'ombre, ayant été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires qui lui ont valu plusieurs condamnations, dont de la prison ferme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sites prévus pour les Jeux olympiques d'hiver 2038 en Suisse connus

Publié

le

La planification des Jeux olympiques d'hiver en Suisse en 2038 est en cours. Sur la photo, les bobeurs suisses Felix Endrich et Friedrich Waller aux Jeux de Saint-Moritz en Haute-Engadine (archives). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

En 2038, les Jeux olympiques d'hiver devraient avoir lieu en Suisse pour la première fois depuis 90 ans. Les sites prévus par l'association Switzerland 2038 sont désormais connus.

Le projet Switzerland 2038, qui comprend également les Jeux paralympiques, prévoit des compétitions dans toutes les régions du pays.

Dix cantons et 14 communes directement impliqués soutiennent le projet, qui s'appuiera dans la mesure du possible sur "des installations sportives existant de premier ordre", a indiqué l'association Switzerland 2038 lors d'une conférence de presse lundi à Berne. Celle-ci a été fondée en novembre 2023 par les fédérations nationales de sports d'hiver, Swiss Olympic et Swiss Paralympic.

Concrètement, le projet prévoit que les quelque 120 compétitions dans plus d'une douzaine de disciplines sportives se déroulent à Genève, Lausanne, Crans-Montana (VS), Engelberg (OW), Zurich, Zoug, Lugano, Lenzerheide (GR) et Saint-Moritz (GR). Lausanne est actuellement envisagée pour la cérémonie d'ouverture et Berne pour celle de clôture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc

Publié

le

McTominay marque son premier but malgré Akanji (© KEYSTONE/EPA/MATTEO BAZZI)

L'Inter Milan et Naples ont fait 2-2 dans le choc au sommet de la 20e journée de Serie A. L'équipe de Yann Sommer et Manuel Akanji a ainsi manqué l'occasion de s'échapper en tête du classement.

Les nerazzurri ont marqué par Dimarco (9e) et Calhanoglu (73e/penalty). Mais le tenant du titre a égalisé deux fois grâce à McTominay (26e/81e). L'Inter compte 43 points, soit trois de plus que l'AC Milan. Naples et l'AS Rome et Naples sont à quatre longueurs.

L'AC Milan a pour sa part arraché le nul 1-1 sur la pelouse de la Fiorentina grâce à Nkunku (90e). Pour la première fois de la saison, Ardon Jashari était titulaire chez les rossoneri. Il a été remplacé après une heure de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre attention se tourne vers vos projets à moyen terme, avec le désir de leur donner une forme plus concrète sans plus attendre.

Les Sujets à la Une