Rejoignez-nous

Genève

Manuel Leuthold proposé à la présidence de la BCGE

Publié

,

le

Manuel Leuthold a été désigné par le Conseil d'Etat à la présidence du conseil d'administration de la Banque cantonale de Genève (Archives © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Manuel Leuthold a été désigné par le Conseil d'Etat à la présidence du conseil d'administration de la Banque cantonale de Genève (BCGE).

Il doit succéder, au terme de l'assemblée générale du 29 avril, à Gilbert Probst qui dirige l'organe de surveillance depuis 2017 et dont le mandat réglementaire arrive à échéance.

M. Leuthold préside depuis 2016 Compenswiss, le fonds de compensation AVS/AI/APG, et siège dans plusieurs conseils d'administrations, a précisé la BCGE mercredi dans un communiqué.

Le futur président de l'établissement cantonal "a passé plus de 30 ans au sein de différents groupes durant lesquels il a occupé des fonctions dirigeantes dans les métiers de la gestion de la clientèle commerciale et institutionnelle et du négoce des matières premières", a ajouté la banque.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'Etat de Genève veut former toujours plus d'apprentis en son sein

Publié

le

L'Etat de Genève poursuit sa politique visant à proposer des places d'apprentissage en son sein. A la rentrée scolaire, le Petit Etat comptera 280 apprentis, soit un taux de 5,6% (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Etat de Genève poursuit sa politique visant à proposer des places d'apprentissage en son sein. A la rentrée scolaire, il comptera 280 apprentis, soit un taux de 5,6%. Cette politique concerne aussi les entités du Grand Etat et des entités subventionnées, avec 1079 apprentis (8,4%).

"Pour la rentrée, toutes les places d'apprentissage sont pourvues", a indiqué mercredi devant les médias la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du département de l'instruction publique (DIP). Adoptée par le gouvernement en 2021, la politique de l'apprentissage de l'Etat fixe un taux minimum de 4% d'apprentis. "Les chiffres sont plutôt satisfaisants, mais il faut aller plus loin", a-t-elle souligné.

Organe de gouvernance de cette politique, la commission transversale sur la formation professionnelle duale doit renforcer la communication auprès des jeunes pour les intéresser à venir travailler à l'Etat, comme cela a été fait au cycle d'orientation. "Il faut convaincre les jeunes et les garder. On a affaire à une jeunesse plus fragile", a relevé la magistrate.

Bon taux de réussite

Un apprenti sur cinq en formation duale à Genève travaille dans le giron de l'Etat. Le Petit Etat propose actuellement 280 places, mais l'exécutif souhaite remonter à 300 places comme c'était le cas auparavant. Le Grand Etat en compte 1046 et les entités subventionnées, 33. "Les départements doivent s'impliquer pour proposer plus de contrats d'apprentissage", a déclaré la cheffe du DIP.

Si la majorité des places sont destinées à des apprentis employés de commerce, l'Etat souhaite toutefois diversifier les professions et les filières - CFC, AFP. Pour développer les places, il entend aussi davantage valoriser les filières des formateurs qui assurent un suivi personnalisé des apprentis. A l'Etat, le taux de réussite était de 97% en juin 2024, contre 85,3% au niveau cantonal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Circulation différenciée et transports gratuits mercredi à Genève

Publié

le

Seuls certains véhicules pourront circuler dans le centre du canton de Genève en raison d'un pic de pollution (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Genève va expérimenter une première suisse mercredi. En raison d'un pic de pollution à l'ozone, les transports publics seront gratuits sur tout le territoire cantonal, a annoncé mardi soir le Département du territoire (DT). La circulation différenciée renforcée est activée.

Hors exceptions, seuls les véhicules dotés des Stick'AIR 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler de 06h00 à 22h00 au centre du canton, sous peine d'amende. L'autoroute de contournement de Genève sera limitée à 80 km/h.

Ce dispositif sera reconduit en fonction de l'évolution de la situation jusqu'à la fin du pic de pollution, a précisé le département.

Le DT prévoit depuis 2020 que la gratuité des transports est annoncée pour le lendemain lorsqu'un dépassement de la valeur de 180 μg/m3 d'ozone est avéré sur le territoire genevois. Cette condition a été remplie mardi à la station de mesure de Meyrin où celle-ci s'est approchée des 230 μg/m3, a également ajouté le département.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Jocelyn Gourvennec veut remobiliser les Grenat

Publié

le

Jocelyn Gourvennec a dirigé ses premiers entraînements avec Servette en ce début de semaine. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Nommé lundi entraîneur principal du Servette FC, Jocelyn Gourvennec annonce la couleur avant le match retour d'Europa League à Utrecht jeudi. Le Français veut surtout remobiliser ses troupes.

Après le départ de Thomas Häberli, l'ambiance est au renouveau à Genève avec l'arrivée de Gourvennec, présenté en conférence de presse mardi au Stade de Genève après avoir dirigé deux entraînements. Le Breton, qui a signé un contrat de deux ans avec une année supplémentaire en option, se réjouit "des sourires aperçus pendant l'entraînement".

Il souligne que "le match nul de dimanche (réd: 1-1 face à Grasshopper en Super League) a fait du bien. Le fait d'être mené et de revenir au score est très positif."

Pour un jeu "pétillant et explosif"

Afin de poser ses marques et de redonner confiance à une équipe en manque de repères, Jocelyn Gourvennec veut transmettre la flamme de l'ancien joueur qu'il est. "En tant qu'ex-numéro 10, j'ai à coeur de créer le jeu que j'aurais voulu produire sur le terrain", affirme-t-il. "Le foot de possession a ses vertus, mais il faut aussi avoir des capacités d'explosivité."

Ainsi, il assume vouloir présenter "un jeu pétillant et créatif", pour l'instant plombé par un effectif marqué par quelques blessures (Rouiller, Antunes et Mraz notamment) qui empêche le nouveau coach grenat d'être en pleine possession de ses moyens.

Jocelyn Gourvennec n'a désormais que très peu de temps avant le match retour du 3e tour qualificatif de l'Europa League jeudi à Utrecht. Le Servette FC est en très mauvaise posture après avoir perdu l'aller 3-1 à domicile. Les Grenat enchaîneront ensuite avec le premier tour de la Coupe de Suisse face au Dardania Lausanne dimanche à Chavannes-près-Renens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La mère de l'otage Evyatar David a vu la présidente du CICR

Publié

le

Les mères de plusieurs otages israéliens ont remis une lettre à la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La mère de l'otage israélien émacié sur une récente vidéo, Evyatar David, ont rencontré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric à Genève. Avec les proches d'autres personnes retenues, elles ont lancé un appel mardi après-midi.

Elles ont donné une lettre à la présidente du CICR et lui ont demandé d'essayer de la faire suivre à leurs fils. "La rencontre était très sincère". Mme Spoljaric a été "sincère" et "nous acceptons la neutralité" du CICR, a affirmé aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU) la mère de l'otage Guy Dalal.

"Nous voulions exprimer notre inquiétude et l'urgence d'acheminer des médicaments auprès d'eux", a renchéri Vikki Cohen, mère de Nimord Cohen. Mme Spoljaric "a montré de l'empathie, elle comprend notre position comme mère", a-t-elle ajouté.

"La rencontre a duré environ une heure", a dit à Keystone-ATS Galia David, la mère d'Evyatar, accompagné de sa fille. "Chacune d'entre nous a fait part" de son inquiétude et la présidente "nous a promis de faire tout ce qu'elle pouvait", ajoute-t-elle.

Elle admet qu'elle "ne voulait pas regarder la vidéo" sur laquelle Evyatar est montré très atteint. "J'avais peur d'être anéantie", mais "je dois continuer" pour lui, a-t-elle ajouté, vêtue d'un t-shirt avec le slogan "Aidez-moi à sauver mon fils!".

"Je veux qu'ils (le Hamas, NDLR) le nourrissent, qu'ils lui donnent des médicaments et je veux savoir s'il est toujours vivant", dit-elle encore. Etant donné son état, il pourrait n'être en vie que quelques jours supplémentaires, selon elle.

"Violations" selon un rapport

Mme Cohen appelle aussi bien le Hamas que les autorités israéliennes à un accord pour mettre un terme au conflit, rejetant le plan israélien de contrôle entier de la bande de Gaza. Elle n'a plus de nouvelle de son fils depuis six mois. "Cela ne peut pas continuer", a dit de son côté Mme Dalal. Selon la mère de deux autres otages, David et Ariel Cunio, et Mme Cohen, "il n'y a pas de famine à Gaza".

Dans un rapport dévoilé mardi, le ministère israélien de la santé, après des recherches sur 12 anciens otages libérés entre janvier et février, parle de "violations systématiques du droit international humanitaire (DIH)". "Il y a une corrélation claire entre la durée de la captivité, les conditions difficiles, les abus expérimentés et les capacités des anciens otages à récupérer", explique-t-il.

Le CICR est régulièrement instrumentalisé depuis le 7 octobre 2023 par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a récemment appelé l'organisation à aider. Celle-ci est en contact quasi quotidien à un niveau inférieur avec les autorités israéliennes. Une vingtaine d'otages seraient encore en vie dans le territoire palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

FEEL GOOD

CHARLOTTE CARDIN

19:08

Les 2 derniers titres

SHOULD I STAY OR SHOULD I GO

THE CLASH

19:05

ALL RISE

BLUE

18:51

Votre Horoscope

Lion

En mettant des frontières entre votre cocon conjugal et l’agitation du dehors, vous offrez, à votre couple, un havre de paix essentiel.

Les Sujets à la Une