Rejoignez-nous

Culture

Cully redevient la capitale du jazz jusqu'au 29 août

Publié

,

le

Le Cully Jazz, ici avec son codirecteur Jean-Yves Cavin, retrouve son public vendredi soir (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Cully Jazz revient vendredi soir pour une édition adaptée à la situation sanitaire. Outre un changement de dates - le festival se déroule normalement au printemps -, la taille de la manifestation a été réduite et la programmation axée sur les musiciens suisses.

Cette édition est prévue en deux temps, de vendredi à dimanche puis du 26 au 29 août. Douze concerts sont programmés sur les deux scènes payantes du Next Step (280 places assises) et du Temple (240). S'y ajoutent une quarantaine de concerts gratuits, répartis sur des scènes extérieures et dans des caveaux. Ce 39e Cully Jazz se déroulera toutefois sans son habituel chapiteau, où il regroupe généralement ses principaux concerts.

Entre 10 et 12'000 spectateurs sont attendus, contre 60 à 70'000 pour une édition normale, indique Jean-Yves Cavin, codirecteur et responsable de la programmation, contacté par Keystone-ATS. Le budget de la manifestation a été réduit en conséquence, passant de 2,4 millions à 640'000 francs.

La programmation a aussi été ajustée avec majoritairement des musiciens suisses ou français. Le festival s'ouvre d'ailleurs vendredi avec un concert du batteur vaudois Alberto Malo, accompagné notamment de la chanteuse genevoise Evita Koné. Le pianiste Gauthier Toux, la chanteuse Billie Bird ou encore la batteuse Anne Paceo se produiront aussi ces prochains jours.

Effervescence

"On sent une grande effervescence parmi les musiciens. Ils sont nombreux à présenter des créations spéciales pour Cully", se réjouit Jean-Yves Cavin. Parmi eux, les Genevois Gaspard Sommer et Melissa Bon présenteront un concert inédit, aux accents soul et électroniques. Autre création originale, la harpiste Julie Campiche se produira au côté de la chanteuse Andrina Bollinger.

Un hommage à Ennio Morricone, par le saxophoniste Stefano di Battista, figure également au programme. Les spectateurs pourront aussi découvrir des sonorités brésiliennes avec Lucas Santtana, orientales avec Faraj Suleiman ou africaines avec JP Bimeni et ses Black Belts.

"Le public a l'air de nous suivre, même s'il reste encore quelques places à la vente", remarque le codirecteur du festival. Les concerts gratuits, accessibles sur inscriptions, sont également déjà "bien remplis". Il ajoute qu'une "excellente ambiance" règne dans le village vigneron, qui retrouve son statut de capitale du jazz.

Critiques sur le certificat Covid

La manifestation est réservée aux détenteurs du certificat Covid. Jean-Yves Cavin raconte que cela a valu des critiques au festival, d'une "partie significative" des spectateurs. "Je comprends que cela puisse engendrer des crispations. Ces reproches sont toutefois particuliers, sachant que l'on essaie juste de faire notre métier. Selon ces personnes, on ferait mieux de ne rien faire", relève-t-il.

Annulé l'an dernier, à l'exception d'une parenthèse musicale durant un week-end de juin, le Cully Jazz avait craint une éventuelle faillite. Il avait toutefois été sauvé par son public - une majorité des détenteurs de billets avait renoncé à exiger un remboursement -, ainsi que par ses sponsors et partenaires institutionnels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le concert de la soprano russe Anna Netrebko annulé à Lucerne

Publié

le

Malgré l'annulation de son concert à Lucerne, l'agenda d'Anna Netrebko reste bien rempli. Elle doit notamment se produire à la Scala de Milan en juin et dans les arènes de Vérone en août (archives). (© Keystone/APA/APA/BARBARA GINDL)

La soprano vedette russe Anna Netrebko ne se produira finalement pas à Lucerne. Le concert prévu le 1er juin au Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL) a été annulé sous pression du gouvernement lucernois.

"Le KKL n'est pas disponible pour le concert d'Anna Netrebko le 1er juin prochain", a écrit mercredi la Luzerner Zeitung. La perception publique de la soliste reste controversée, poursuit le KKL dans une prise de position écrite, que l'agence Keystone-ATS a pu se procurer.

Crainte pour l'ordre public

La raison de l'annulation est la proximité temporelle et géographique de la représentation avec la conférence de paix sur l'Ukraine, prévue les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Les autorités cantonales et municipales ont demandé au KKL d'annuler la manifestation, car "il faut s'attendre à une menace pour l'ordre public".

Interrogé à ce sujet, Armin Hartmann (UDC), directeur de l'éducation et de la culture du canton de Lucerne, a déclaré que le gouvernement lucernois avait mis en garde contre des débordements et des protestations "qui pourraient menacer la situation sécuritaire de la population". Dans une lettre, le Conseil d'Etat a exprimé "l'attente sans équivoque" que le concert prévu soit annulé.

Anna Netrebko dit de son côté regretter cette annulation unilatérale "contraire aux obligations contractuelles avec les organisateurs". Son management a indiqué par écrit que la conférence pour la paix n'avait lieu que deux semaines après la date du concert. En outre, aucune de ses presque 100 représentations depuis mars 2022 n'a entraîné de trouble à l'ordre public.

Concert déjà repoussé

Certains prêtent à l'artiste une proximité avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Elle avait notamment fêté son 50e anniversaire au Kremlin en 2014 et s'était affichée la même année avec un drapeau de la Nouvelle-Russie et un leader séparatiste prorusse de l'Est de l'Ukraine.

Elle avait été de plus en plus critiquée après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Il s'en était suivi l'annulation de concerts et de représentations aux Etats-Unis et dans plusieurs pays occidentaux. L'équipe de la chanteuse souligne toutefois qu'Anna Netrebko, qui vit en Autriche et en possède la nationalité, a fait plusieurs déclarations dans lesquelles elle s'est prononcée contre la guerre et a appelé à la paix en Ukraine.

La représentation était initialement prévue pour juin 2022, mais avait finalement été repoussée de deux ans: en raison du Covid, selon le management de Mme Netrebko; parce que la Russie avait envahi l'Ukraine peu avant, dit-on à Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: 66 artistes accueillent le public samedi et dimanche

Publié

le

Le week-end prochain, Aperti invite le public dans les ateliers d'artistes en ville de Lausanne et environs, là chez Anne Pantillon (archives), (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le cadre de la manifestation culturelle Aperti, 66 ateliers d'artistes ouvrent leur porte samedi et dimanche à Lausanne et environs. Un large panel d'oeuvres sera présenté, de la peinture au dessin, en passant par la photographie, la sculpture, la gravure, les installations et le multimédia.

Aperti, c'est l'occasion rare de découvrir une fois par an l'univers foisonnant de la création contemporaine et de rencontrer les artistes dans leurs ateliers, soulignent les organisateurs. Parmi les 66 participants, huit sont des nouveaux-venus, précisent-ils.

Les ateliers sont situés à Lausanne, au Mont-sur-lausanne, Pully, Lutry, Prilly, Renens et Chavannes-près-Renens. Jusqu'au 6 mai, les artistes investissent également l'espace public avec des images dévoilées dans le cadre d'une campagne d'affichage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le romancier américain Paul Auster est mort à l'âge de 77 ans

Publié

le

Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues. Plusieurs de ses romans creusent le thème du hasard et des coïncidences qui changent le destin de ses personnages. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé le New York Times mardi. Il avait été propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise".

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué une amie de la famille, Jacki Lyden, dans un courriel à l'AFP, après avoir informé le New York Times. "Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau 'Vous quittez le Cancerland' qui marque la frontière du pays", avait-elle dit. Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."

Reflets et faux-semblants

Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues. Plusieurs de ses romans creusent le thème du hasard et des coïncidences qui changent le destin de ses personnages.

Dans "Cité de Verre", "Revenants" et "La Chambre dérobée" qui forment la "Trilogie", ses personnages partent à la recherche de leur identité à la manière de détectives dans le labyrinthe de Manhattan hérissé de gratte-ciels où tout n'est que reflets et faux-semblants.

Ce descendant de juifs ashkénazes a étudié à l'Université Columbia de New York les littératures française, italienne et britannique. Après ses études, il vit à Paris de 1971 à 1975 et traduit des poètes français, mais il doit multiplier les emplois avant de pouvoir vivre de ses livres.

L'héritage de son père mort en 1979 lui permet de se consacrer à l'écriture.

Vénéré en France

L'écrivain s'est fait connaître en 1982 avec "L'invention de la solitude", un roman autobiographique où il tente de cerner la personnalité de son père.

Le romancier perce en 1987 sur la scène internationale, notamment en Europe, avec sa "Trilogie new-yorkaise", un roman noir qui s'inspire du genre policier.

Également scénariste, Paul Auster a contribué au film "Smoke", qui dresse le portrait d'âmes perdues gravitant autour d'un débit de tabac de Brooklyn, et sa suite "Brooklyn Boogie", deux films qu'il réalise avec Wayne Wang.

Parmi ses autres oeuvres à succès figurent notamment "Moon Palace", "Le Livre des illusions" et "Brooklyn Follies". Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993.

Démocrate affiché

Démocrate affiché, il a dénoncé dans l'un de ses livres, les années Bush.

En avril 2022, il avait perdu son fils Daniel Auster, 44 ans, qu'il avait eu avec l'écrivaine Lydia Davis, sa première épouse. Ce dernier était mort d'une "surdose accidentelle" à New York après avoir été inculpé d'homicide involontaire pour le décès fin 2021, également par surdose, de sa fille Ruby, âgée seulement de dix mois.

Malgré un cancer diagnostiqué la même année, il a achevé un dernier livre à la tonalité nostalgique, "Baumgartner", un "petit livre tendre et miraculeux", selon les mots de sa femme Siri Hustvedt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Le soutien à la culture reste prioritaire en Valais

Publié

le

Dans sa stratégie culture 2030, l'Etat du Valais a pour objectif de créer des synergies entre culture et économie, société, ou nature afin de développer des cofinancement, comme c'est le cas pour la Valais Film Commission (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Dans sa stratégie culture 2030, l'Etat du Valais souhaite rendre la culture plus accessible à la population et mieux accompagner les artistes dans leur carrière. Le plan d'action élaboré veut aussi créer des synergies entre culture et économie, société, ou nature.

"Le nerf de la guerre, c'est les finances. Les moyens à disposition de la culture sont limités", a indiqué mardi en conférence de presse le chef du département de la santé, des affaires sociales et de la culture Mathias Reynard. L'idée est donc notamment de travailler sur l'interdisciplinarité afin de développer des cofinancements.

A titre d'exemple, le département de la culture cite la Valais Film Commission. "Du côté de la culture, on les soutient parce qu'on soutient le cinéma avec un pôle de compétences", explique le conseiller d'Etat. Et de l'autre, il y a un financement par le département de l'économie qui y voit un intérêt économique via l'exportation des paysages valaisans dans le monde entier, une publicité indirecte pour le tourisme, dont l'économie locale profite largement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Dès ce matin, des perspectives inédites vous sont présentées. Etudiez-les avec soi, elles pourraient tout changer pour vous !

Les Sujets à la Une

X