Rejoignez-nous

International

Le corps du chef de la guérilla du Sentier lumineux incinéré

Publié

,

le

Le corps d'Abimael Guzman, ancien leader de la guérilla péruvienne Sentier lumineux a été incinéré. Sa veuve demandait un enterrement, mais les autorités ont invoqué des raisons de sécurité nationale, craignant qu'une tombe ne devienne un lieu de pèlerinage pour les partisans du dirigeant maoïste. (© KEYSTONE/AP NY/MARTIN MEJIA)

Le cadavre du chef historique de la guérilla maoïste du Sentier lumineux, Abimael Guzman, décédé en prison le 11 septembre, a été incinéré, a annoncé vendredi le ministère péruvien de l'Intérieur.

"La crémation du corps de Manuel Rubén Abimael Guzman Reinoso a commencé aujourd'hui 24 septembre à 03h20 (10h20 suisses) à l'hôpital Centro Médico Naval de Callao, pour se terminer à 05h30 (12h30 suisses)", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

La destination des cendres de l'ancien chef rebelle n'a pas été communiquée par le gouvernement de gauche du président Pedro Castillo.

Depuis le décès de l'ancien chef rebelle à l'âge de 86 ans d'une pneumonie bilatérale, son corps se trouvait dans une morgue du port de Callao, à l'ouest de Lima.

Quelques heures avant la crémation, le corps avait été transféré sous haute surveillance jusqu'à l'hôpital militaire où il a été incinéré par trois personnes habillées en combinaison de biosécurité, selon des images diffusées par le ministère de l'Intérieur.

"Aujourd'hui, plus que jamais, nous rappelons la mémoire des milliers de Péruviens morts aux mains de la terreur", a déclaré sur Twitter le ministre de l'Intérieur, Juan Carrasco, qui a assisté à la crémation avec son homologue de la Justice. Le Pérou célèbre vendredi le jour de l'armée.

Abimael Guzman, incarcéré depuis 1992, purgeait une peine de prison à perpétuité à la suite de deux condamnations en 2006 et 2018. Il avait été hospitalisé en juillet.

Le parquet avait rejeté une demande de sa veuve, Elena Yparraguirre, ancienne numéro 2 du Sentier lumineux, également emprisonnée à perpétuité pour terrorisme, pour que le corps lui soit remis et puisse être enterré.

Crainte de pèlerinages

Le parquet a invoqué des raisons de sécurité nationale pour incinérer le cadavre, craignant qu'une tombe ne devienne un lieu de pèlerinage pour les partisans et proches du dirigeant maoïste.

Face au vide juridique posé par cette affaire, une loi a finalement été votée par le Parlement, dominé par une coalition de droite, pour autoriser la crémation du cadavre par l'État.

Peru Livre, le petit parti marxiste-léniniste de Pedro Castillo, un instituteur syndicaliste qui a remporté, à la surprise générale, l'élection présidentielle en juin, a voté contre.

L'ancien rebelle maoïste et ses lieutenants avaient été arrêtés à Lima en 1992 sous la présidence d'Alberto Fujimori (1990-2000) qui avait lancé une féroce répression contre le mouvement.

L'ancien professeur de philosophie portait la responsabilité d'un des conflits les plus sanglants d'Amérique latine, qui a secoué le Pérou entre 1980 et 2000, et fait des dizaines de milliers de morts et de disparus, selon la Commission vérité et réconciliation (CVR).

La cruauté de son mouvement lui avait valu le surnom de "Pol Pot des Andes", en référence au dirigeant khmer rouge du Cambodge.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Publié

le

L'explosion a fait plusieurs victimes selon la police cantonale valaisanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a confirmé jeudi la police cantonale valaisanne.

"Il y a eu une explosion d'origine inconnue dans un bar au centre de la station vers 1h30 ce matin", a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale valaisanne Gaëtan Lathion. "Il y a plusieurs blessés et plusieurs morts", a-t-il ajouté. Plus d'une centaine de personnes était présente dans l'établissement au moment du drame.

Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux.

Une Helpline est mise en service pour les familles 0848112117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Publié

le

La naturalisation du couple Clooney et ses deux enfants fait aussi du bruit en France en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".

"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.

"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.

Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.

George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".

Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.

Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.

En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Publié

le

Donald Trump a annoncé qu'il allait retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.

"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.

Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20

Publié

le

L'équipe de Suisse M20 de Jan Cadieux a battu la Slovaquie mercredi (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.

Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.

Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.

Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Définir clairement vos objectifs et décider ce que vous êtes prêt à construire, va être le fil rouge de cette année… Relevez vos manches !

Les Sujets à la Une