Rejoignez-nous

Suisse

Décathlon rappelle des équipements de plongée

Publié

,

le

Décathlon rappelle ces équipements de plongée de la marque SUBEA en raison d'un risque de fuite d'oxygène. (© Bureau fédéral de la consommation)

Décathlon rappelle trois équipements de plongée de la marque SUBEA en raison d'une possible fuite d'oxygène. Les clients recevront soit un remboursement du prix d'achat soit un produit de remplacement.

Les produits concernés sont le manomètre de plongée Finimètre SCD 300 bar, portant la référence 8397258 et le numéro d'article 2354572; la console de plongée avec manomètre et profondimètre SCD (Référence produit: 8485008, numéro d'article: 2532535). Et le pack détendeur de plongée SCD 500 DIN 300 avec piston compensé octopus finimétrique (Référence produit: 8399225, numéro d'article: 2364401).

Seuls ces produits achetés entre le 1er janvier 2020 et le 31 juillet 2021 sont concernés, précise le Bureau fédéral de la consommation dans son communiqué mercredi. Les propriétaires de ces équipements sont appelés à cesser de les utiliser.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

2000 Genevois défilent pour la Journée des travailleurs

Publié

le

A Genève, 2000 personnes ont défilé dans le calme mercredi pour la Journée internationale des travailleurs. Cette manifestation du 1er Mai était placée sous le signe de la solidarité avec le peuple palestinien. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, quelque 2000 personnes ont défilé dans le calme mercredi pour la Journée internationale des travailleurs. Cette manifestation du 1er Mai était placée sous le signe de la solidarité avec le peuple palestinien.

Plusieurs banderoles pro-palestiennes étaient placées à l'avant du cortège, tandis que de nombreuses personnes arboraient un keffieh, symbole de lutte pour les Palestiniens. "Free free Palestine", "Nous sommes tous des enfants de Gaza" ou encore "Boycott Israël", ont scandé des manifestants, tout en fustigeant la complicité de la Suisse.

Les syndicats et la gauche ont profité de cette manifestation pour afficher leurs positions sur des objets en votation le 9 juin au bout du lac. Une importante délégation vêtue de violet a défilé contre la sous-enchère salariale dans les crèches privées, qui a fait l'objet d'un référendum. Plusieurs banderoles ont aussi appelé à voter pour l'initiative visant à étendre les droits politiques des étrangers.

Salaire minimum

Ce 1er mai coïncidait avec l'échéance de la consultation ouverte par le Conseil fédéral sur la motion Ettlin, qui menace le salaire minimum. "C'est une attaque violente contre le salaire minimum. Celui-ci a permis de diviser par trois la proportion de bas salaires à Genève entre 2020 et 2022", a déclaré une membre du Syndicat interprofessionnel de travailleurs.

Alors que la droite, désormais majoritaire au Grand Conseil, entend réformer l'école, la Fédération des enseignants genevois a pris part au cortège qui a traversé la ville, des environs de la gare Cornavin au parc des Bastions. "Formation: tous ensemble pour une école genevoise de qualité", pouvait-on lire sur sa banderole.

Des membres du Parti communiste révolutionnaire, qui sera fondé lors du congrès du 10 au 12 mai, étaient aussi dans la rue. En fin de cortège, des fumigènes colorés ont été allumés, tandis qu'un orateur a revendiqué le droit de manifester, lui aussi menacé par un projet de loi de la droite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: le président de l'UDC prend 15 mois avec sursis

Publié

le

Christophe Loperetti a été condamné mercredi par le Tribunal d'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Conseiller communal à Yverdon et président de l'UDC locale, Christophe Loperetti est condamné à 15 mois de prison avec sursis. L'élu, qui fera appel, a été reconnu coupable mercredi d'avoir orchestré un trafic de faux certificats de vaccination Covid.

Christophe Loperetti a été "un maillon essentiel" de ce trafic, qu'il a mené "au mépris de la santé publique" durant la pandémie, ont estimé les juges du Tribunal d'Yverdon. Ils ont relevé que l'enquête avait recensé 49 faux certificats, mais que ce chiffre était sans doute seulement "la pointe de l'iceberg" de son trafic.

La Cour a ajouté que le prévenu avait montré "une volonté délictuelle importante" et qu'il avait agi pour des "motifs égoïstes" en monnayant ses services.

Coupable de faux dans les titres, Christophe Loperetti a aussi été condamné pour deux autres affaires, une conduite en état d'ébriété et la détention dans des "conditions déplorables" de deux chevaux à Grandson. Cela lui a valu une peine de 90 jours-amende à 30 francs, là aussi avec un sursis de deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le concert de la soprano russe Anna Netrebko annulé à Lucerne

Publié

le

Malgré l'annulation de son concert à Lucerne, l'agenda d'Anna Netrebko reste bien rempli. Elle doit notamment se produire à la Scala de Milan en juin et dans les arènes de Vérone en août (archives). (© Keystone/APA/APA/BARBARA GINDL)

La soprano vedette russe Anna Netrebko ne se produira finalement pas à Lucerne. Le concert prévu le 1er juin au Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL) a été annulé sous pression du gouvernement lucernois.

"Le KKL n'est pas disponible pour le concert d'Anna Netrebko le 1er juin prochain", a écrit mercredi la Luzerner Zeitung. La perception publique de la soliste reste controversée, poursuit le KKL dans une prise de position écrite, que l'agence Keystone-ATS a pu se procurer.

Crainte pour l'ordre public

La raison de l'annulation est la proximité temporelle et géographique de la représentation avec la conférence de paix sur l'Ukraine, prévue les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW). Les autorités cantonales et municipales ont demandé au KKL d'annuler la manifestation, car "il faut s'attendre à une menace pour l'ordre public".

Interrogé à ce sujet, Armin Hartmann (UDC), directeur de l'éducation et de la culture du canton de Lucerne, a déclaré que le gouvernement lucernois avait mis en garde contre des débordements et des protestations "qui pourraient menacer la situation sécuritaire de la population". Dans une lettre, le Conseil d'Etat a exprimé "l'attente sans équivoque" que le concert prévu soit annulé.

Anna Netrebko dit de son côté regretter cette annulation unilatérale "contraire aux obligations contractuelles avec les organisateurs". Son management a indiqué par écrit que la conférence pour la paix n'avait lieu que deux semaines après la date du concert. En outre, aucune de ses presque 100 représentations depuis mars 2022 n'a entraîné de trouble à l'ordre public.

Concert déjà repoussé

Certains prêtent à l'artiste une proximité avec le dirigeant russe Vladimir Poutine. Elle avait notamment fêté son 50e anniversaire au Kremlin en 2014 et s'était affichée la même année avec un drapeau de la Nouvelle-Russie et un leader séparatiste prorusse de l'Est de l'Ukraine.

Elle avait été de plus en plus critiquée après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Il s'en était suivi l'annulation de concerts et de représentations aux Etats-Unis et dans plusieurs pays occidentaux. L'équipe de la chanteuse souligne toutefois qu'Anna Netrebko, qui vit en Autriche et en possède la nationalité, a fait plusieurs déclarations dans lesquelles elle s'est prononcée contre la guerre et a appelé à la paix en Ukraine.

La représentation était initialement prévue pour juin 2022, mais avait finalement été repoussée de deux ans: en raison du Covid, selon le management de Mme Netrebko; parce que la Russie avait envahi l'Ukraine peu avant, dit-on à Lucerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Franz Ruppen nouveau président du Conseil d'Etat

Publié

le

Le conseiller d'Etat UDC Franz Ruppen prend les rênes du gouvernement valaisan dès le 1er mai et jusqu'au 30 avril 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Franz Ruppen accède ce mercredi à la présidence du gouvernement valaisan. L'élu UDC, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, succède à Christophe Darbellay.

La période de présidence s'étend du 1er mai au 30 avril de l'année suivante, rappelle mercredi le canton dans un communiqué. Elu au Conseil d'Etat en mars 2021, Franz Ruppen était vice-président depuis une année, un rôle qu'endossera désormais le socialiste Mathias Reynard.

Tout au long de son année de présidence, Franz Ruppen entend mettre "un soin particulier à l’élaboration de réponses globales pour des dossiers qui dépassent de plus en plus souvent le cadre d’un seul département", poursuit le canton. En ce sens, il souhaite "'tisser des liens entre les départements, entre la plaine et la montagne ou encore entre le Haut et le Bas-Valais".

Parmi les projets d'envergure en cours, il s'agira notamment de faire avancer la numérisation de l’administration, de poursuivre le développement du campus Energypolis ou encore la construction de l’autoroute A9.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Si vous êtes célibataire, accueillez favorablement les attentions romantiques manifestées envers vous, surtout si, en plus, elles vous plaisent !

Les Sujets à la Une

X