Genève
Une cycliste grièvement blessée par un camion à Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/srl005-5-1000x600.jpg&description=Une cycliste grièvement blessée par un camion à Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une cycliste a été renversée par un camion mardi vers 8h15 au centre-ville de Genève. Le poids lourd lui a coupé la route en tournant à droite. Agée de 50 ans, la victime était consciente à l'arrivée des secours. Son pronostic vital est toutefois engagé.
Les deux véhicules roulaient à la rue du Terreau-du-Temple en direction de la gare de Cornavin, a indiqué à Keystone-ATS Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, confirmant une information de plusieurs médias. Le camion a tourné à droite à la hauteur du temple et heurté la femme qui roulait sur la bande cyclable.
La quinquagénaire et son vélo sont passés sous le camion, "mais pas sous un des essieux", a précisé le porte-parole. L'enquête devra déterminer si la cycliste se trouvait dans l'angle mort quand le chauffeur a décidé de tourner. L'homme de 55 ans est en état de choc.
Genève
Des millions pour aménager la pointe de la Jonction et les Vernets
L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets. Objectif: créer de nouveaux espaces verts.
Quatre crédits totalisant plus de 35,6 millions sont destinés aux travaux d'aménagement paysager de la pointe de la Jonction et du sentier des Saules, a indiqué mercredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant inclut aussi l'acquisition de parcelles appartenant à l'Etat de Genève, d'une emprise totale de 20'632 mètres carrés.
Le projet prévoit de rendre au sentier des Saules ses qualités de promenade, avec la plantation de davantage d'arbres et arbustes. Des accès supplémentaires à l'eau et de nouvelles plateformes seront aménagés au bord du Rhône. D'autres infrastructures de baignade et de détente seront installées dans le prolongement, en direction de la pointe de la Jonction. Cette dernière ne sera pas transformée.
Une partie du couvert de l'ancien dépôt des TPG sera conservé pour accueillir des événements, tandis que le reste sera transformé en parc. Du côté de l'Arve, deux îles seront créées pour accueillir un jardin partagé et un verger d'arbres fruitiers. Une équipe spécialisée sera mandatée pour gérer l'occupation du site en attendant le lancement des travaux du parc.
Ruisseau artificiel
Aux Vernets, la Ville de Genève veut concrétiser le projet lauréat, en 2022, du concours d'aménagement de l'esplanade du centre sportif. Alors que 1500 logements sont en cours de construction dans cette partie du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le parking actuel va être transformé en parc, tandis que la rue Hans-Wilsdorf sera végétalisée et essentiellement dédiée à la mobilité douce.
Intitulé "L'eau et la terre", le projet prévoit la plantation de 192 arbres et la création d'un ruisseau artificiel qui irriguera le parc avant de se jeter dans l'Arve. Le futur aménagement permettra de préserver les berges de la rivière et de développer la biodiversité. Les eaux de pluie seront restituées au sous-sol et aux végétaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les élus municipaux prêtent serment à la Cathédrale Saint-Pierre
A Genève, les conseillers administratifs de 44 des 45 communes ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat in corpore. L'exécutif de Vernier n'a pas été convié, des recours devant la justice n'ayant pas permis au canton de valider son élection.
A l'appel de leur nom, les élus ont prêté serment en prononçant "je le jure" ou "je le promets", en fonction de leurs convictions, à commencer par ceux de la Ville de Genève, la plus peuplée des communes genevoises. La cérémonie, à laquelle la population était conviée, a duré une demi-heure. La nouvelle législature commence officiellement dimanche.
Mais ni l'exécutif ni le délibératif de Vernier élus en mars et avril n'entreront en fonction en raison de recours devant la justice à l'encontre des résultats. Si le Conseil d'Etat ne peut pas valider ces élections mercredi, il décidera de mesures transitoires pour le bon fonctionnement de la deuxième ville du canton.
Maire en alternance
A la faveur d'une modification de la Constitution, toutes les communes genevoises comptent désormais trois conseillers administratifs, sauf la Ville de Genève qui en a cinq. Jusqu'à présent, dans les communes de moins de 3000 habitants, l'exécutif était composé d'un maire secondé par deux adjoints.
Votée en 2021, cette révision doit permettre une meilleure répartition du travail et des responsabilités. La fonction de maire, qui dispose du seul pouvoir d'engager la commune, pourra désormais être assumée en alternance par les trois magistrats ou par une seule personne durant toute la législature.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un motard perd la vie après un accident survenu samedi
A Genève, un motocycliste de 57 ans est décédé à l'hôpital mardi, après avoir été victime d'un accident survenu samedi. Le malheureux avait été retrouvé vers 02h30 du matin, sur la route de Meyrin, gisant sur la chaussée, inconscient, à côté de sa moto fortement endommagée, indique la police genevoise.
Afin de déterminer les circonstances de l'accident, une enquête a été ouverte par la brigade routière et accident de la police genevoise sous la direction du Ministère public. Il s'agit du deuxième décès sur les routes genevoises cette année, précise le communiqué de la police cantonale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève crée une patrouille des parcs
Les parcs de la Ville de Genève sont désormais sous la surveillance de quatre gardiens. Ces fonctionnaires ont pour mission de prévenir les incivilités dans les espaces verts et de sensibiliser la population à la préservation des lieux, a annoncé la Municipalité mardi.
La Ville de Genève a reçu de nombreuses plaintes concernant des comportements inappropriés dans les parcs. Un ne ramasse pas les déjections de son chien, un autre fait un barbecue au milieu de la pelouse, un groupe écoute de la musique trop fort, des débris de verre sont abandonnés sur une place de jeux.
L'équipe de gardiens - deux hommes et deux femmes - est chargée de rappeler les règles de bienséance à suivre, afin que les parcs continuent d'être des lieux de détente et de loisirs pour tout le monde. Les gardiens, vêtus de leur uniforme vert et jaune, se déplacent à vélo électrique ou à pied, par équipe de deux ou de quatre.
Leur présence "bienveillante" vise à empêcher l'apparition de conflits et à rappeler les règles de respect mutuel à cultiver dans les parcs, tant pour le bien-être de la population que pour la biodiversité qui s'y développe, a relevé le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
CultureIl y a 3 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls
-
FootballIl y a 2 jours
Lausanne va vibrer au rythme de l'Euro féminin
-
GenèveIl y a 2 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
-
FootballIl y a 2 jours
Jamie Welch n'abandonne pas Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump confirme prolonger la pause des droits de douane pour l'UE
-
InternationalIl y a 3 jours
Accusé de faux témoignage, l'ex-chancelier Kurz relaxé en appel