Rejoignez-nous

Suisse

Les Verts critiquent l'échec de la COP26

Publié

,

le

Pour le président des Verts, Balthasar Glättli, la COP26 est un échec (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les délégués Verts réunis samedi à Berne ont qualifié la conférence sur le climat à Glasgow de débâcle. Le parti veut placer le tournant écologique au coeur de l'agenda politique et a adopté une résolution.

Les délégués ont adopté une résolution urgente en faveur d’un tournant écologique équitable, indique le parti samedi dans un communiqué. Ils ont ainsi "tiré les conséquences de la débâcle de la COP26 et d’une politique climatique et environnementale suisse au point mort".

La résolution demande de décarboner le secteur financier suisse et d'instaurer un mécanisme de surveillance, doté de sanctions, pour forcer les pays à assumer leurs responsabilités s'ils ne parviennent pas à réaliser leurs objectifs climatiques. Enfin, la contribution de la Suisse au fonds de l’ONU ne doit pas se faire au détriment de la coopération au développement, ni de la lutte contre la pauvreté.

Avant l'adoption de cette résolution, Balthasar Glättli avait critiqué en ouverture de l'assemblée le jeu à somme nulle de la conférence sur le climat à Glasgow. La Suisse ne fait pas mieux.

"La biodiversité est gravement menacée", a déclaré le conseiller national zurichois et président des Verts. "Le recul de la biodiversité exacerbe le réchauffement climatique, qui à son tour accélère la disparition des espèces", a-t-il poursuivi.

Les Verts ont donc l'ambition de relever ce double défi, et ce d'autant plus après le maigre résultat de la COP26. Pour Balthasar Glättli, la conférence de l'ONU sur le climat est un échec. Mais le Conseil fédéral n'est guère meilleur.

Pas de mesures concrètes

Le président de la Confédération Guy Parmelin a invité les autres gouvernements à définir des objectifs intermédiaires ambitieux; mais la stratégie climatique du Conseil fédéral ne comporte "aucun objectif climatique contraignant, ni des mesures concrètes". Pour lui, le gouvernement doit être remplacé "pour le bien de notre planète".

A l'approche des votations fédérales du 28 novembre, les Verts ont rappelé l'enjeu de la loi Covid-19. Il s'agit surtout de garantir la vie sociale et économique dans le pays. Les Verts soutiennent clairement les aides économiques et le certificat Covid.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Sunrise en repli début 2025, prépare son retrait du Nasdaq

Publié

le

Le numéro deux helvétique des télécommunications a connu une entame d'exercice mitigée en 2025. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'opérateur Sunrise Communications a accusé une contraction au premier trimestre, tant au niveau des recettes que des excédents. La société prévoit par ailleurs de retirer la réplique de son action helvétique du Nasdaq new-yorkais.

Les recettes de janvier à fin mars se sont étiolées de 3,3% à 722,1 millions de francs et l'excédent brut opérationnel hors frais de leasing (Ebitda al) ajusté a fondu dans une proportion similaire à 240,0 millions.

La perte nette par contre a été ramenée à 1,3 million, à comparer avec un déficit de 127,2 millions un an auparavant, indique le groupe zurichois dans un compte-rendu intermédiaire lundi.

Les analystes consultés par AWP n'anticipaient guère un chiffre d'affaires en-deçà de 731 millions. L'Ebitda al ajusté par contre n'était pas attendu au-dessus de 237 millions.

La direction maintient sa feuille de route pour l'ensemble de l'exercice. L'évolution des recettes doit demeurer stable sur un an, après une contraction de 0,6% en 2024. L'Ebitda al ajusté, nouvel indicateur de rentabilité privilégié par l'opérateur, doit dans le pire des cas stagner et dans le meilleur scénario grappiller quelque points de pourcentage.

Le flux de trésorerie disponible est attendu dans une fourchette de 370 à 390 millions, malgré un reflux de 116,5 millions au premier trimestre.

Les actionnaires de leur côté peuvent compter sur un dividende de 3,42 francs par action de classe A et environ 34 centimes par action de classe B.

Sunrise indique vouloir retirer sa réplique de cotation "transitoire" sur le Nasdaq vers la mi-août, moins d'un an après le retour à la Bourse suisse du numéro deux helvétique des télécoms. La manoeuvre est motivée par un désir de simplification des processus de publications, ainsi que par des économies de coûts.

Les volumes de négoce ont été progressivement rapatriés vers la Bourse suisse depuis la réintroduction de l'action sur SIX en novembre dernier. La place zurichoise constitue depuis mars le principal site d'échange.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Près de 300 victimes de la traite humaine en Suisse

Publié

le

Les centres d'asile en Suisse mettent en garde contre la traite des êtres humains (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'an dernier, 208 personnes victimes de la traite humaine se sont tournées vers le Centre d'assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes (FIZ). Pour 59 autres, un examen est encore en cours ou n'est plus possible en raison d'une perte de contact.

C'est ce qui ressort du rapport annuel publié lundi par le centre. Le nombre de victimes soutenues par le FIZ a diminué d'environ 13% par rapport à l'année précédente. En 2023, il a pris en charge 230 victimes de la traite d'êtres humains.

L'exploitation liée au commerce du sexe joue un rôle important dans la traite. Sur les 208 victimes prises en charge, le centre en a identifié 159 comme victimes de la traite d'êtres humains à des fins d'exploitation sexuelle.

Quarante-cinq autres ont été exploités pour leur travail dans différents secteurs. Et quatre étaient victimes d'autres formes de traite, par exemple à des fins de mariage forcé, d'activités illégales, de mendicité ou de prélèvement d'organes, selon le rapport annuel.

Demande de logement sûrs

La plupart des personnes nouvellement admises dans le programme de protection des victimes de la traite humaine du centre FIZ en 2024 étaient originaires de Hongrie (20 personnes), de Roumanie (10 personnes) et de Colombie (9 personnes).

La demande de refuge pour les victimes a toutefois fortement augmenté. Le centre a hébergé 51 personnes dans des logements sûrs. Celles-ci y ont passé 5677 nuits au total - 19% de plus que l'année précédente. Pour faire face à l'augmentation des besoins, un nouvel appartement protégé a été ouvert en 2024, le huitième au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane agricoles: "une recette à succès" pour Fenaco

Publié

le

Les droits de douane agricoles sont une recette à succès de longue date qui ne doit pas être facilement sacrifiée, pour le patron de Fenaco (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le patron de la coopérative de distribution agricole Fenaco, Martin Keller, met garde lundi contre des concessions aux Etats-Unis sur les droits de douane agricoles. C'est "une recette à succès de longue date qui ne doit pas être facilement sacrifiée", dit-il.

Les crises récentes, comme la pandémie de Covid-19 et l'irruption de la guerre en Ukraine, ont montré que le système a fait ses preuves, ajoute M. Keller dans un entretien diffusé lundi par les journaux alémaniques du groupe Tamedia. En comparaison avec d'autres pays, la Suisse n'a pas connu de grandes hausses de prix pour les denrées alimentaires et les magasins vides, affirme-t-il.

"Une des raisons importantes en est la politique agricole suisse avec son système douanier finement équilibré", assure M. Keller. Le système suisse vise un approvisionnement national de 50%, relève-t-il. "Si les droits de douane agricoles devaient être abandonnés, cet objectif serait mis sous pression".

Pas de problème pour Bio Suisse

Il pointe le marché du vin. La consommation de vin suisse a baissé de 16% l'année dernière, car la viticulture n'est pas protégée par des droits de douane, mais ouverte au marché mondial, note-t-il.

Autre son de cloche du côté des produits biologiques. Interrogé dans la Neue Zürcher Zeitung, le président de Bio Suisse, Urs Brändli, dit n'avoir "absolument aucune crainte" pour le secteur dans les négociations avec Washington. Le label Bourgeon de l'association est aussi attribué aux produits étrangers, mais il n'y a pas d'exploitation avec un tel label aux États-Unis, explique-t-il.

Le ministre suisse de l'économie Guy Parmelin avait annoncé que la Suisse n'entendait pas faire de grandes concessions aux Etats-Unis dans le domaine de l'agriculture. Les Etats-Unis ont compris qu'il était très important pour la Suisse de conserver une certaine autonomie en matière de production agricole, avait déclaré le conseiller fédéral au début mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gonten AI est le haut lieu suisse de la foudre

Publié

le

en 2024, le nombre de coups de foudre enregistrés dans toute la Suisse a diminué de 12% par rapport à l'année précédente (photo d'archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le district de Gonten, en Appenzell Rhodes-intérieures, a enregistré l'an dernier le plus grand nombre d'impacts de foudre par kilomètre carré de Suisse. Deux autres districts des Rhodes-Intérieures complètent le podium.

Appenzell Rhodes-Intérieures est le canton qui a enregistré la plus forte densité de foudroiement, ont annoncé dimanche le Service d'information sur la foudre (Blids) et Siemens Suisse. Dans ce canton, on a enregistré deux impacts de foudre par kilomètre carré en 2024.

Dans le haut lieu du coup de foudre qu'est Gonten, on a enregistré l'année dernière 2,75 impacts de foudre par kilomètre carré. Schwende-Rüte AI (2e avec 2,13 impacts) et Schlatt-Haslen AI (3e avec 1,84 impact), complètent ce podium particulier.

Des districts romands plutôt épargnés

Pour 2024, le service d'information sur la foudre a calculé la densité de foudroiement la plus faible de Suisse dans le district de Conthey en Valais avec 0,16 événement de foudre par kilomètre carré. Des valeurs presqu'aussi faibles ont été enregistrées à Boudry NE (0,18) et Entremont VS (0,20).

La plupart des coups de foudre terrestres - c'est-à-dire des coups de foudre nuage-terre - ont été mesurés en chiffres absolus dans le canton de Berne où près de 5000 impacts, soit 12% de tous les coups de foudre mesurés en Suisse, ont été enregistrés. En chiffres absolus par districts, c'est la Surselva (GR) qui a été la plus touchée avec une part de près de 1000 coups de foudre terrestres.

Au total, 29'000 coups de foudre ont été enregistrés en 2024 sur l'ensemble de la Suisse, soit 12% de moins que l'année précédente, selon le communiqué. Le mois à l'activité la plus dense a été juin avec 9500 impacts, et le jour le plus foudroyé fut le 31 juillet avec 3200 impacts.

Les évaluations de l'Austrian Lightning Detection and Information System (Aldis) et du Blid se basent sur les enregistrements d'environ 170 stations de mesure en Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

VIDEO KILLED THE RADIO STAR

THE BUGGLES

08:33

Les 2 derniers titres

FLOWERS

MILEY CYRUS

08:27

ADVENTURE OF A LIFETIME

COLDPLAY

08:17

Votre Horoscope

Balance

Petites complications dans vos communications, attention aux malentendus ! Sachez rester flexible et pas de décisions impulsive !

Les Sujets à la Une