Rejoignez-nous

Climat

Philippines: le puissant typhon Rai fait au moins 5 morts

Publié

,

le

Le typhon Rai ravage les Philippines: plus de 300'000 personnes ont dû fuir leurs domiciles depuis jeudi. (© KEYSTONE/AP/Jay Labra)

Le typhon Rai, le plus puissant à frapper les Philippines cette année, a déraciné des arbres, provoqué l'effondrement de lignes électriques et inondé des villages à travers l'archipel vendredi. Il laisse au moins cinq morts derrière lui.

Plus de 300'000 personnes ont dû fuir leurs domiciles depuis jeudi à cause du typhon, et environ 18'000 étaient encore réfugiées dans des abris vendredi après-midi, selon l'Agence nationale des catastrophes naturelles des Philippines. Le typhon a interrompu les communications dans certaines zones et arraché les toits des bâtiments.

L'agence nationale des catastrophes a confirmé vendredi qu'une personne avait été tuée dans la province de Bukidnon (nord). La police de la province du Negros Occidental (centre), a pour sa part fait état de quatre morts, dont un homme âgé écrasé par sa maison sur laquelle est tombé un arbre.

Le typhon Rai s'approchait vendredi après-midi du nord de l'île de Palawan, destination touristique populaire. Il devait s'éloigner dans la nuit de vendredi à samedi et passer au-dessus de la mer de Chine méridionale, en direction du Vietnam.

"Nous commençons seulement à avoir une vision globale de la situation, mais il est clair que la dévastation est très répandue", a déclaré Alberto Bocanegra, chef de la Croix Rouge et du Croissant Rouge aux Philippines.

Rai était qualifié de "super-typhon" - l'équivalent d'un ouragan de catégorie 5 aux Etats-Unis - lorsqu'il a touché terre jeudi, sur l'île touristique de Siargao, accompagné de vents de 195km/h. Vendredi, la vitesse du vent s'était abaissée à 155km/h, a annoncé l'Agence météorologique des Philippines.

"Nous voyons des gens marcher dans les rues, beaucoup d'entre eux sous le choc", a rapporté le correspondant de la chaîne de télévision ABS-CBN, Dennis Datu, depuis la ville de Surigao, dans le sud de l'île de Mindanao, durement touchée.

Bombe

"Tous les bâtiments ont subi de lourds dégâts, y compris l'agence provinciale des catastrophes. On dirait qu'une bombe lui est tombée dessus", a-t-il dit.

Selon ce correspondant, les principales routes menant à la ville côtière ont été bloquées par des glissements de terrain, des arbres tombés et des poteaux électriques renversés.

L'Agence nationale des catastrophes a souligné qu'il était trop tôt pour déterminer l'étendue des dommages à travers le pays.

"Les dégâts n'ont pas été aussi importants que ceux provoqués précédemment par des typhons de même force", a cependant déclaré Casiano Monilla, administrateur adjoint des opérations, lors d'un briefing.

"La plupart des dommages ont été causés aux infrastructures et aux maisons", a-t-il dit, ajoutant que l'évacuation massive des personnes de leurs maisons avant la tempête avait sauvé des vies.

"La dévastation est difficile à raconter", a déclaré Joel Darunday, 37 ans, tour-opérateur dans l'île de Bohol. Il était recroquevillé chez lui avec sa famille lorsque la tempête a fait s'envoler le toit de sa maison.

"C'était très fort. La dernière fois que j'ai vécu quelque chose comme ça, c'était dans les années 1980", a-t-il dit.

"Nous avons peur", a expliqué Ced Golingay, réceptionniste d'un hôtel dans la ville d'Iloilo, "même quand je dormais, je pouvais sentir le vent frapper la maison".

Particulièrement tardif

Rai est un typhon particulièrement tardif dans la saison. La plupart des cyclones tropicaux dans l'océan Pacifique se forment entre juillet et octobre.

Les scientifiques préviennent depuis longtemps que les typhons deviennent de plus en plus puissants, se renforçant à mesure que le réchauffement climatique provoqué par l'homme s'accélère.

Les Philippines, considérées comme un des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique, sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui sèment souvent la destruction parmi les habitations, les récoltes et les infrastructures dans des régions déjà très pauvres.

Le cyclone le plus meurtrier jamais enregistré aux Philippines est le "super-typhon" Haiyan, qui a fait plus de 7300 morts ou disparus en 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Rhône 3: Berne libère 306 millions pour des mesures de protection

Publié

le

Berne libère 306 millions de francs pour avancer la 3e correction du Rhône. Des mesures de protection contre les crues sont prévues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône (archives). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

La Confédération va libérer 306 millions de francs pour la 3e correction du Rhône. Ce crédit contribue à financer des mesures prioritaires de protection contre les crues dans le Chablais et à l'embouchure du Rhône, annonce mercredi le Conseil fédéral.

Différents travaux sont prévus dans le Chablais entre Bex et Massongex ainsi qu'entre Yvorne et Vouvry. Le Rhône sera élargi sur 15 km. De nouvelles digues de protection seront construites et certaines rives et digues seront renforcées.

L'objectif est de protéger la plaine du Rhône contre les inondations. Les dégâts potentiels d'une crue dans cette région du Chablais sont estimés à 2 milliards de francs, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. Selon la planification actuelle, les coûts de ces mesures prioritaires devraient s'élever à 549 millions de francs.

Les premières mesures dans le Chablais et à l’embouchure du Rhône devraient encore être approuvées cette année par les cantons du Valais et de Vaud. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2048.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés

Publié

le

Le haut de l'arête du Petit Nesthorn menace toujours de s'effondrer sur le glacier de Birch, un scénario qui inquiète à Blatten (VS). (© KEYSTONE/EPA/PETER KLAUNZER)

Les experts se sont montrés mercredi prudemment satisfaits de l'évolution de la situation à Blatten (VS). Le pan de montagne continue de s'effriter par parties. Environ 2 mios de mètres cubes sont tombés, soit un tiers de la masse totale qui menace de s'effondrer.

L'évaluation de la situation est difficile en raison du brouillard et des nuages sur le massif montagneux, a indiqué devant la presse l'ingénieur Alban Brigger du service des dangers naturels. Mais selon lui, un tiers de la masse instable est déjà descendu. "Le reste près de l'arête du Petit Nesthorn descendra bientôt".

"Dès qu'elle sera en bas, le plus dur sera fait pour la plus grande partie du village. La question sera alors de savoir comment se dérouleront les coulées. Mais cela ne durera pas des mois", a-t-il répondu à un journaliste.

Un scénario menaçant

Actuellement, les experts ont deux sujets de préoccupation. D'une part, les grandes masses rocheuses instables qui se trouvent en haut, près de l'arête, estimées à un million de mètres cubes et d'autre part, la glace qui se détache sur le front du glacier en contrebas.

"Le matériau continue de pousser contre le front du glacier", a expliqué Alban Brigger. "Ce mouvement s'est accéléré aujourd'hui par rapport à hier, passant d'un demi-mètre mardi à un mètre aujourd'hui", a-t-il poursuivi. Le scénario d'un gros éboulement de roches sur le glacier entraînant des masses de glace nous préoccupe".

La stabilisation de la montagne prendra des mois. Mais pour le village, des chutes ponctuelles de rochers sur le glacier ou de séracs ne sont pas à craindre grâce à la digue contre les avalanches. Le danger viendrait plutôt d'une lave torrentielle qui submergerait la digue, a précisé Alban Brigger à l'agence Keystone-ATS. Tant que le "sommet" n'est pas tombé, il est exclu d'envisager un retour des habitants, selon lui.

Une semaine où tout est allé très vite

La situation géologique sur le Petit Nesthorn, au-dessus du glacier de Birch, dans le Lötschental, s'est dégradée depuis le 14-15 mai, lorsqu'une une lave torrentielle s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.

Après une évacuation partielle samedi, 300 habitants et touristes ont dû quitter Blatten lundi, après un important éboulement. Le président de la commune Matthias Bellwald a rappelé que "tout est allé très vite". Il a remercié la population de la vallée et au-delà pour la solidarité exprimée.

"Maintenant que tout le monde est en sécurité, nous travaillons à créer des conditions optimales pour le retour", a-t-il dit au début du point de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Intempéries: trois morts dans le sud-est de la France

Publié

le

La France n'est pas épargnée par les intempéries: trois personnes sont mortes dans la commune du Lavandou et à Vidauban dans le Var (sud-est du pays). (photo prétexte) (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Deux personnes décédées ont été retrouvées dans la commune du Lavandou et une troisième à Vidauban lors d'un épisode orageux marqué par des pluies intenses, ont indiqué mardi la gendarmerie du Var et la Préfecture du département du sud-est de la France.

Au Lavandou, sur le littoral varois, les deux personnes décédées sont deux octogénaires, "deux personnes nées en 1939 qui ont été surprises par une montée des eaux très rapide", a précisé le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz. A Vidauban la victime serait aussi une octogénaire, selon une source à la municipalité.

"Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d'interventions ont été effectuées dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes", a expliqué la préfecture dans un communiqué, ajoutant que la vigilance orange "orages et pluie-inondation" sur le département était prolongée jusqu'à 14h00.

Orages de grêle et fortes pluies

Lundi en fin de journée, des orages de grêle et de fortes pluies s'étaient sur le sud-ouest du pays, occasionnant des inondations, des dégâts, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.

Près de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la voie ferrée a été endommagée, les pluies diluviennes ont fait s'effondrer du ballast sous les rails, interrompant la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris.

Un TGV a dû s'arrêter en pleine voie dans la nuit de lundi à mardi, et ses 507 passagers ont été évacués par bus vers une salle municipale.

"On a frôlé la catastrophe, les voies étaient à nu et le TGV en suspension au-dessus du vide", a témoigné auprès de l'AFP le maire de la commune, Dante Rinaudo, décrivant des "avalanches d'eau" qui ont inondé des caves et des maisons.

Un train reliant Toulouse à Paris est lui resté bloqué toute la nuit à Agen en raison de ce même incident, selon un journaliste de l'AFP qui était à bord. Ses passagers ont été acheminés en bus à Toulouse mardi matin pour prendre d'autres trains vers Paris.

Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation ferroviaire restera coupée pendant "au moins plusieurs jours" entre Agen et Marmande, impactant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse.

Mardi matin, la vigilance orange était levée dans la région, seul le Var, dans le Sud-Est, restant placé par Météo France à ce niveau d'alerte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Une partie du sommet s'est effondrée au-dessus de Blatten (VS)

Publié

le

Des rochers et des débris provenant d'un éboulement se trouvent sur le glacier du Nest, sur un flanc du mont Bietschhorn dans le Lötschental. Photo prise lundi sur un alpage au-dessus de la localité de Wiler. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Une partie du sommet au-dessus de Blatten (VS) s'est effondrée lundi soir, mais il ne s'agit pas de l'événement majeur attendu, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.

Entre 150'000 et 200'000 mètres cubes de roche se sont détachés, a déclaré le porte-parole lundi soir à l'agence de presse Keystone-ATS, confirmant les informations du "Walliser Bote" et de la RTS.

La rupture s'est produite entre 17h00 et 18h00. Pour l'instant, il s'agit de la dernière rupture de cette ampleur, a ajouté le porte-parole. On s'attend toutefois à ce que d'autres morceaux de roche se détachent.

La population évacuée en raison du risque d'éboulement

Aux dernières nouvelles, on s'attend à ce qu'un à trois millions de mètres cubes de matériaux s'effondrent, a déclaré Alban Brigger, chef du service des dangers naturels, lundi après-midi. C'est une question d'heures et pas forcément de jours. "Notre objectif est que personne ne soit blessé", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.

Le président de la commune de Blatten, Matthias Bellwald, a déclaré devant les médias : "Il y a cinq jours, personne ne pensait qu'une montagne que nous admirons depuis des années allait bouger". L'affaissement du Petit Nesthorn s'est rapidement accéléré depuis la semaine dernière et les fissures sont devenues visibles, a-t-il ajouté.

Tout le village a été évacué. On ne sait pas quand les 300 habitants pourront rentrer chez eux. "Nous espérons que les gens pourront rentrer le plus vite possible dans leur maison", a déclaré Matthias Bellwald.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

RUMINATION

JAZZARIA

02:23

Les 2 derniers titres

WOMAN IN BLUE

CAFE DEL CHILLIA

02:18

GLENN

ANITEK

02:15

Votre Horoscope

Balance

L’ambiance est charmeuse et vous ressentez le désir de jouer le 1er rôle dans vos interactions sentimentales. Faites-vous plaisir !

Les Sujets à la Une