Rejoignez-nous

Économie

Geberit parvient à améliorer ses ventes annuelles

Publié

,

le

L'équipementier de salles d'aisance a engrangé des recettes supérieures à ses propres projections en 2021. (archive) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Le spécialiste des installations sanitaires Geberit est parvenu à nettement augmenter ses recettes l'année dernière, compensant partiellement l'envolée des prix des matières premières par une hausse de ses propres tarifs.

Dans la foulée, la multinationale st-galloise a précisé ses objectifs de rentabilité. Mais les analystes ne sont pas convaincus par la durabilité de la reprise.

Le chiffre d'affaires net de la société basée à Jona a atteint 3,46 milliards de francs en 2021, en croissance de 15,9% comparé à l'année précédente, selon un communiqué publié jeudi. L'entreprise a profité de l'intérêt accru, en temps de télétravail, des activités de rénovation et a su faire face à l'inflation en procédant à des augmentations de prix. Comparé à l'année 2019, soit avant la pandémie de coronavirus, les ventes ont crû de 16,4%, hors effets de changes.

Au dernier trimestre 2021, le fabricant de toilettes et lavabos a ainsi relevé ses prix de 23,2% sur un an. De nouvelles hausses des tarifs sont prévues en janvier et en avril.

En cumulant les différentes augmentations de prix réalisées l'année dernière, les produits de Geberit se sont renchéris de 5% en moyenne en janvier, a précisé le directeur général Christian Buhl lors d'une conférence téléphonique.

L'évolution du coût des matières premières inquiète le dirigeant. S'ils restent stables, le prix seraient tout de même supérieurs de 10% à l'année dernière. "Les risques liés aux matières premières sont plus élevés que ceux concernant la disponibilité des employés", a souligné M. Buhl.

Geberit a bénéficié l'année dernière d'une solide croissance dans toutes ls régions. En Europe, les plus fortes progressions des recettes ont été enregistrées en Italie (+27,1%), la péninsule ibérique (+26,5%) et en Europe de l'Est (+22,4%). Sur son principal marché, l'Allemagne, les ventes ont augmenté de 13,3%. En Asie-Pacifique, Geberit a vu ses ventes décoller de 32,6%, alors qu'elles n'ont crû que de 2,4% aux Amériques.

Le groupe a dépassé son propre pronostic. En novembre, l'entreprise avait en effet dit s'attendre pour 2021 à une croissance des ventes nettes de l'ordre de 12% à 14%. Le montant publié par Geberit est conforme aux prévisions des analystes consultés par AWP.

Premiers signes de faiblesse

La direction a également affiné ses projections au niveau de la rentabilité, tablant désormais sur une marge brute d'exploitation (Ebitda) "d'environ 31%" cette année, contre 30% à 31% dans ses précédentes prévisions. Pour Baader Helvea, cela devrait se traduire par un montant de 1,07 milliard de francs.

L'entreprise dévoilera le 9 mars ses résultats complets.

Certains analystes se sont interrogés sur la durabilité de la tendance à la rénovation des logements. Vontobel a ainsi constaté de premiers signes de ralentissement sur ce segment. UBS a abondé en ce sens, estimant que la solide performance au dernier trimestre 2021 pourrait être contre-balancée par une décélération de cette activité.

Les investisseurs ont aussi affiché leur prudence en se défaisant du titre Geberit. Vers 11h10 à la Bourse suisse, la nominative se repliait de 3,5% à 672,20 francs, dans un SMI en baisse de 0,35%. Ce recul intervient cependant après une solide performance en 2021, où l'action a bondi de 32,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Votre entourage est stimulé par votre vision tellement différente. Ne changez rien, votre singularité est votre atout majeur !

Les Sujets à la Une