Rejoignez-nous

International

La Corée du Nord a tiré un nouveau "projectile"

Publié

,

le

La dernière fois que la Corée du Nord a testé autant d'armes en un mois remonte à 2019. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

La Corée du Nord a tiré jeudi un "projectile non identifié" dans la mer du Japon, a affirmé l'armée sud-coréenne. Il s'agit du sixième essai cette année de la part de Pyongyang, qui montre ses muscles tout en ignorant les propositions américaines de dialogue.

La dernière fois que la Corée du Nord a testé autant d'armes en un mois remonte à 2019, après l'échec des négociations entre son dirigeant Kim Jong-un et le président des Etats-Unis de l'époque, Donald Trump. Depuis lors, les pourparlers entre les deux pays sont dans l'impasse.

L'économie nord-coréenne ploie quant à elle sous le coup des sévères sanctions internationales et de la fermeture des frontières auto-imposée pour se prémunir du Covid-19.

Pyongyang a déjà procédé mardi à deux essais de missiles de croisière, selon Séoul, ce qui ne tombe pas sous le coup des sanctions actuelles de l'ONU. La Corée du Nord a également déclaré avoir testé des missiles hypersoniques les 5 et 11 janvier et des missiles balistiques les 14 et 17 janvier.

Diversité impressionnante

Cette série d'essais prohibés par les sanctions a suscité une condamnation mondiale et une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU. Les Etats-Unis ont également imposé de nouvelles sanctions en réponse, suscitant la colère de la Corée du Nord, qui a laissé entendre la semaine dernière qu'elle pourrait reprendre ses essais nucléaires et d'armes à longue portée.

Pyongyang n'a pas testé de missiles balistiques intercontinentaux ou d'armes nucléaires depuis 2017 et a continué à observer un moratoire auto-imposé même après l'enlisement du dialogue avec les Etats-Unis.

Ces essais interviennent dans une période délicate pour la région: la Chine, seul allié majeur du régime nord-coréen, accueille les jeux Olympiques d'hiver en février et la Corée du Sud tient une élection présidentielle en mars.

Le régime de Kim Jong-un "développe une diversité impressionnante d'armes offensives malgré des ressources limitées et de sérieux défis économiques", a déclaré Leif-Eric Easley, professeur à l'université Ewha de Séoul.

Economie à genoux

"Certains essais nord-coréens visent à développer de nouvelles capacités, notamment pour échapper aux défenses antimissiles", a-t-il ajouté. "D'autres lancements visent à démontrer l'état de préparation et la polyvalence des forces de missiles que la Corée du Nord a déjà déployées".

Après une décennie au pouvoir, Kim Jong-un a peu de raisons de se réjouir. Les sanctions internationales ont mis son économie à genoux, la fermeture des frontières a entraîné des pénuries alimentaires et les pourparlers du régime avec les Etats-Unis sont au point mort.

Ces différents facteurs pourraient expliquer pourquoi la Corée du Nord a procédé à cinq essais d'armement au cours des trois dernières semaines, une démonstration spectaculaire des prouesses militaires avant d'importants anniversaires nationaux, ont déclaré plusieurs spécialistes à l'AFP en début de semaine.

Le pays se prépare à célébrer le 80e anniversaire de la naissance du père de M. Kim, le défunt dirigeant Kim Jong-il, en février, puis le 110e anniversaire de Kim Il-sung, le dirigeant fondateur du pays, en avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

David Pastrnak délivre les Bruins

Publié

le

David Pastrnak trompe Ilya Samsonov pour offrir la qualification aux Bruins. (© KEYSTONE/AP/Michael Dwyer)

Boston sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Conférence Est. Les Bruins se sont qualifiés à la faveur de leur succès 2-1 devant Toronto lors de l’Acte VII d’une série bien indécise.

David Pastrnak a donné la victoire aux Bruins grâce à sa réussite après 1’54’’ de jeu dans la prolongation. Le but du Tchèque a libéré une équipe qui a eu peur de revivre le cauchemar de l’an dernier face à Florida. Les Bruins avaient mené 3-1 dans la série avant de concéder trois défaites de rang. Face à Toronto, ils ont également mené 3-1 mais ils ont su cette fois conclure pour retrouver... Florida au prochain tour.

Absent lors des deux derniers matches, Auston Matthews a délivré l’assit pour l’ouverture du score de William Nylander. Mais l’ancien joueur des Zurich Lions n’a pas pu empêcher une... sixième défaite de rang des Maple Leafs dans l’Acte VII d’une série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une seconde période de rêve pour les Timberwolves

Publié

le

Anthony Edwards peut avoir le sourire: avec ses 43 points, il a bien livré un match remarquable à Denver. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Champion en titre, Denver a entamé sa demi-finale de la Conférence Est devant Minnesota de la pire des manières. Les Nuggets se sont, en effet, inclinés 106-99 sur leur parquet.

Emmenés par un Anthony Edwards au sommet de son art avec ses 43 points, les Timbewolves ont témoigné d’une adresse rare après le repos pour forcer la décision. Leur 71,1 % de réussite lors des 24 dernières minutes leur a notamment permis de réussir un partiel de 18-7 pour mener 102-91.

Auteur de 32 points, Nikola Jokic n’a pas su peser comme il l’entendait sur cet Acte I. Le double MVP a notamment commis 7 turnovers. Lundi lors de l’Acte II, le Serbe et ses coéquipiers se doivent de rectifier le tir sous peine de se retrouver déjà dans une situation bien désespérée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un retour timide aux affaires pour Xherdan Shaqiri

Publié

le

Une défaite de plus pour Xherdan Shaqiri avec Chicago. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Deux semaines après sa blessure contractée contre Salt Lake City, Xherdan Shaqiri est revenu timidement aux affaires. Pour concéder une défaite de plus avec Chicago.

Sur sa pelouse, le Fire s’est incliné 1-0 devant New England, la "lanterne rouge" de la Conférence Est, sur une frappe magnifique du gauche de l’Argentin Tomas Chancalay à la 62e. Introduit à la 65e, il devait armer un coup franc à la 73e qui a contraint le portier slovène Aljaz Ivacic à un arrêt de grande classe. Sur cette seule frappe, le Bâlois a rappelé combien il pouvait, à tout moment, changer la face d’un match.

La soirée fut plus réjouissante pour Roman Bürki et, surtout, pour Lionel Messi. Le portier bernois a fêté son quatrième clean sheet de la saison avec St. Louis à Houston (0-0). Quant à l’Argentin, il a affolé les statistiques lors du succès 6-1 de l’Inter Miami face à New York Red Bull. Lionel Messi a, en effet, inscrit un but et a délivré... cinq passes décisives pour battre deux records en MLS. Jamais encore un joueur n’avait, dans un même match, été impliqué dans 6 buts et réussi cinq assists.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le samedi parfait de Max Verstappen

Publié

le

Toujours rien à faire contre Max Verstappen. (© KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee)

Max Verstappen (Red Bull), a décroché la pole position du Grand Prix de Miami. Après son succès dans la course sprint, le Néerlandais a vécu un samedi parfait en Floride.

Max Verstappen a devancé les deux Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et de l'Espagnol Carlos Sainz pour poursuivre son sans-faute en qualifications en 2024 avec cette sixième pole position en six Grands Prix. Comme lors du sprint, Verstappen n'a pas été ultra-dominateur mais cela a suffi pour reléguer les deux monoplaces de la Scuderia à respectivement 141 et 214 millièmes.

Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) a pris la quatrième place, devant les deux McLaren du Britannique Lando Norris et de l'Australien Oscar Piastri. Le départ du Grand Prix est fixé à 16.00 ce dimanche (22.00 en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

La magnifique relation dans laquelle vous êtes plongé actuellement, vous apporte une joie intense. Et vous faites tout pour qu’elle perdure !

Les Sujets à la Une

X