Rejoignez-nous

International

Deschwanden (7e) se pose en outsider

Publié

,

le

Gregor Deschwanden très à l'aise en qualifications sur le petit tremplin olympique. (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Gregor Deschwanden a créé une agréable surprise en se classant 7e des qualifications en vue de la finale du saut au petit tremplin, à Zhangjiakou. Les quatre Suisses ont fini dans les 25 premiers.

Deschwanden a atterri à 96,5 m, pour un total de 106,4 pts, lors de qualifications perturbées par des conditions de vent très changeantes. Les caractéristiques de ce tremplin particulier, situé en altitude contrairement à la plupart des installations en Europe, et la météo instable risquent bien de rebattre les cartes pour la finale de dimanche (13h, heure suisse).

Médaillé de bonze des Mondiaux 2019 (au grand tremplin), Killian Peier n'a pas encore trouvé ses marques. Il n'a pas fait mieux que 20e samedi, avec un saut de 93 m. Il reste 24 heures au Vaudois pour se régler, lui qui n'avait pas non plus brillé lors des sauts d'essai.

Simon Ammann en revanche arborait un joli sourire. Pour ses 7es Jeux olympiques, le Saint-Gallois a plané à 96 m et s'est classé 12e. Ammann, fort de son expérience de quadragénaire, s'était ménagé en ne disputant aucun des trois sauts d'essai.

Duo norvégien

Le quatrième Suisse, Dominik Peter, s'est montré vaillant pour son retour à la compétition après six semaines d'absence pour cause de blessure au ménisque du genou droit. Il s'est classé 25e avec 91,5 m.

Le meilleur sauteur de la journée a été le Norvégien Marius Lindvik (100,5 m, 116,7 pts), qui a devancé d'un souffle son compatriote Robert Johansson (103 m, 116,6 pts). le Polonais Pior Zyla s'est classé 3e, juste devant le vainqueur de la Tournée des Quatre-Tremplins, le Japonais Ryoyu Kobayashi. Il y avait 53 sauteurs en lice, les 50 premiers se qualifiant pour la finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Suissesses se contentent de l'argent

Publié

le

Les Suissesses doivent se contenter de l'argent (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 23e médaille suisse dans ces JO 2026 est en argent. Les curleuses du CC Aarau se sont inclinées 6-5 devant la Suède en finale du tournoi olympique dimanche à Cortina.

L'or olympique continue donc de se refuser au curling suisse, dont l'unique sacre dans des Jeux remonte à 1998 à Nagano chez les messieurs grâce à Lausanne Olympique. Comme en 2002, tant l'équipe féminine que l'équipe masculine du CC3C Genève (3e) ont certes pu se hisser sur le podium à Cortina.

La Team Tirinzoni, sacrée quatre fois de suite (2019, 2021, 2022, 2023) aux championnats du monde et finaliste des deux dernières éditions, semblait pourtant mûre pour un premier exploit olympique. Mais Silvana Tirinzoni, Selina Witschonke, Carole Howald et la skip Alina Pätz devront se satisfaire de cette 2e place.

Les Suissesses - qui avaient terminé au 4e rang des JO de Pékin 2022 en perdant leurs deux derniers matches après avoir livré un Round Robin quasi parfait - ont su monter en puissance à Cortina. Brillantes en demi-finale face aux Etats-Unis, elles se sont heurtées à plus fortes qu'elles en finale dimanche.

Les Suissesses ont péché dans le "money time" après avoir pu recoller à 3-3 au cinquième end grâce à un coup de deux. Une dernière pierre manquée par Alina Pätz au bout du huitième end a coûté très cher: au lieu de mener 5-4, le CC Aarau se faisait "voler" un point pour accuser deux longueurs de retard (5-3).

La Suède a dès lors parfaitement géré cet acquis, même si la Suisse a égalisé à 5-5 après le neuvième end. La skip scandinave Anna Hasselborg n'a pas tremblé au moment de lâcher l'ultime pierre dans la dixième manche, obtenant le point de la victoire pour s'offrir son deuxième sacre olympique après celui de 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les organisateurs des JO ont vendu 1,3 millions de billets

Publié

le

Les nouvelles épreuves de ski-alpinisme ont manifestement plu au public. (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Quelque 1,3 millions de billets pour suivre les épreuves des JO 2026 ont été vendus, a annoncé dimanche le patron du comité d'organisation, Andrea Varnier. Cela représente 88% du total des tickets.

"Nous avons atteint le chiffre d'1,3 millions de billets vendus, un chiffre très élevé, plus élevé que ce que nous avions anticipé", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Les spectateurs italiens représentent 37% de ces acheteurs, ceux venant de l'étranger 63% avec l'Allemagne en première place avec 15%, suivie des Etats-Unis (14%), puis la Grande-Bretagne, la Suisse, les Pays-Bas, la France et le Canada", a-t-il détaillé.

En ce qui concerne les sports, un seul s'est disputé à guichets fermés, "et c'est assez incroyable", a remarqué M. Varnier. Il s'agit du ski-alpinisme qui faisait ses débuts olympiques à Bormio.

"Le ski-alpinisme a connu des débuts phénomènaux, dans une atmosphère vraiment incroyable. Il faut aussi rappeler qu'il y avait très peu de sessions (réd: trois épreuves au programme sur deux jours), c'est donc plus facile de vendre 100% des billets", a expliqué le dirigeant de Milano Cortina 2026.

Parmi les sports les plus populaires se trouvent le patinage de vitesse, très populaire aux Pays-Bas (95% de billets vendus), le short-track (95%), le patinage artistique et le hockey sur glace (93% chacun).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le bob à quatre de Michael Vogt en bronze

Publié

le

Michael Vogt et ses pousseurs ont réussi une belle remontée sur la piste de Cortina. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

La Suisse poursuit sa moisson de médailles au dernier jour des Jeux olympiques. L'équipage de Michael Vogt a décroché le bronze en bob à quatre dimanche sur la piste de Cortina.

Quatrième samedi derrière un trio de bobs allemands après les deux premières manches, Michael Vogt et ses pousseurs Amadou David Ndiaye, Andreas Haas, Mario Aeberhard ont été chercher la troisième place au bout du suspense. Ils ont repris 13 centièmes au bob d'Adam Ammour lors de la 4e manche pour arracher le bronze.

Le quatuor met fin à douze ans de disette en apportant à la Suisse une première médaille olympique en bob depuis celle en or de Beat Hefti et Alex Baumann à Sotchi 2014. La dernière breloque olympique de la Suisse en bob à quatre avait aussi été décrochée en Italie, en 2006 à Turin (Martin Annen).

Intouchables, les équipages de Johannes Lochner et Francesco Friedrich (+0''57) se sont emparés de l'or et de l'argent. Vogt et Cie ont terminé à 1''07 de la tête, avec quatre petits centièmes d'avance sur Ammour. Le bob suisse de Cédric Follador a pris une bonne 6e place (+1''46), tandis que Timo Rohner et ses pousseurs ont terminé 15e (+2''76).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Exploit de Nadja Kälin, en bronze sur 50 km

Publié

le

La joie de Nadja Kälin, improbable 3e du 50 km (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Nadja Kälin a cueilli une improbable médaille de bronze dimanche dans le 50 km en style classique.

La fondeuse grisonne de 24 ans, qui offre à la délégation suisse son 22e podium dans ces JO 2026, a livré la course parfaite. L'or est revenu à la Suédoise Ebba Andersson.

Auteure de Jeux déjà remarquables avec sa médaille d'argent en sprint par équipe (en compagnie de Nadine Fähndrich) et son 4e rang en ouverture dans le skiathlon, Nadja Kälin a démontré toute sa classe et toute son intelligence dimanche matin. Prudente, elle ne pointait qu'au 9e rang après 8,5 km.

Septième à mi-course à moins de 20 secondes du top 3, la Grisonne a cependant très rapidement montré qu'il faudrait compter avec elle dans ce 50 km, une distance inédite aux JO. Elle est restée discrète au sein du groupe de quatre - puis de cinq - concurrentes qui a lutté pour la troisième marche du podium dans les 20 derniers km.

Et Nadja Kälin a skié en patronne dans le final. Elle a tenté de lâcher ses adversaires en imposant son rythme dès l'entame des dernières bosses du parcours et a forcé la décision en attaquant dans l'ultime montée, là même où Nadine Fähndrich l'avait fait dans le sprint par équipe.

La Grisonne n'a rien lâché, relançant parfaitement l'allure à l'heure d'entamer la descente vers le stade. Et elle a conservé sur la ligne 2''4 d'avance sur la Norvégienne Kristin Fosnaes (4e) et 4''9 sur la future retraitée américaine Jessie Diggins (5e) pour signer un improbable exploit.

Loin devant, le titre est revenu à Ebba Andersson. La Suédoise a triomphé avec une marge de 2'15''3 sur sa dauphine norvégienne Heidi Weng, qu'elle a lâchée quand elle a voulu après avoir fait cause commune, Nadja Kälin terminant à 6'41''5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Un besoin de profondeur se fait sentir. Tenez-vous loin de l’agitation et tournez-vous vers votre intériorité qui a quelque chose à vous dire !

Les Sujets à la Une