Rejoignez-nous

International

Le petit Rayan sorti sans vie d'un puits au Maroc

Publié

,

le

L'enfant est resté cinq jours au fond du puits. (© KEYSTONE/AP)

Le petit Rayan est mort. L'enfant de cinq ans a été extrait sans vie samedi soir du puits au fond duquel il se trouvait depuis cinq jours dans un village du Maroc.

Peu avant 22h00 samedi, des journalistes de l'AFP ont vu le père et la mère, le visage défait, entrer dans un tunnel creusé par les secouristes et communiquant avec le puits, d'où a été sorti par la suite l'enfant.

Ils sont ressortis peu après et partis à bord d'une ambulance, sans dire un mot, la mère montant à l'avant, les yeux perdus dans le vague. Après un moment de confusion, la foule, amassée depuis des jours, s'est alors dispersée dans un silence lugubre, a constaté l'AFP.

C'est le cabinet royal qui a annoncé environ une demi-heure plus tard le décès de l'enfant. "Suite au tragique accident qui a coûté la vie à l'enfant Rayan Oram, Sa Majesté le roi Mohammed VI a appelé les parents du défunt, décédé après être tombé dans un puits", a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Il a fallu cinq jours aux secouristes pour parvenir jusqu'à l'enfant car ils ont dû d'abord forer une énorme crevasse en profondeur puis un tunnel en horizontal. Leur progression a été fortement ralentie par la nature du sol, certaines couches étant rocheuses et d'autres très sableuses.

"Allongé sur le côté"

Vers 20h00 samedi, l'un des nombreux ingénieurs mobilisés pour secourir le garçonnet avait prédit plusieurs heures de forage, pour parcourir les 80 derniers centimètres qui séparaient les sauveteurs de la poche où il se trouvait.

Rayan était tombé accidentellement mardi dans le puits asséché de 32 mètres, étroit et difficile d'accès, creusé près de la résidence familiale dans le village d'Ighrane, dans la province de Chefchaouen, dans le nord du royaume.

Entrés dans une brèche horizontale samedi d'après-midi, les sauveteurs avaient continué leur travail centimètre par centimètre, creusant à la main pour éviter tout éboulement.

Samedi matin, un chef sauveteur Abdelhadi Tamrani avait indiqué que des images envoyées par une caméra d'inspection montraient l'enfant "allongé sur le côté, de dos" et qu'il était "impossible d'affirmer" s'il était vivant. Mais le responsable avait assuré garder "de très grands espoirs" qu'il soit vivant.

Les secouristes s'étaient efforcés de faire parvenir de l'oxygène et de l'eau à travers des tubes et bouteilles descendus jusqu'à Rayan, sans certitude qu'il puisse les utiliser.

Milliers de soutien

Des milliers de sympathisants avaient accouru en signe de solidarité et campé sur place, dans cette zone montagneuse du Rif, à près de 700 mètres d'altitude.

Devant le tunnel, des applaudissements nourris saluaient chaque apparition des foreurs, dont le bénévole Ali Sahraoui qui a creusé avec ses mains dans les derniers mètres. Ce cinquantenaire est devenu un "héros" sur les réseaux sociaux.

Des barrières métalliques avaient dû être disposées vendredi pour contenir la foule, encadrée aussi par un important disposif des forces auxiliaires.

A l'approche du dénouement, les curieux scandaient régulièrement des "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) ou entonnaient des chants religieux. Encore plein d'espoir, le père de Rayan avait remercié vendredi soir à la télévision "toutes les personnes mobilisées et celles qui nous soutiennent au Maroc et ailleurs."

#sauvezrayan

Le sort de Rayan a suscité énormément de sympathie sur les réseaux sociaux à travers le monde, du Maghreb jusqu'en Irak, au Yémen, au Canada ou aux Etats-Unis, dans toutes les langues. "Des millions de personnes à travers le monde retiennent leur souffle", commentait un internaute sur Twitter.

Un autre levait son chapeau aux secouristes luttant depuis une centaine d'heures: "Ils sont les héros de la vraie vie. Quand ta propre vie ne compte pas devant une noble cause".

Le hashtag #sauvezrayan continuait samedi de caracoler en tête des principales tendances de Twitter au Maroc.

Cet accident fait écho à un drame survenu début 2019 en Andalousie (Espagne), où Julen, deux ans, avait péri après avoir chuté dans un puits de 25 centimètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur. Son corps avait été retrouvé après 13 jours de recherches d'une ampleur exceptionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Lyles et Richardson en contrôle au 1er tour

Publié

le

Noah Lyles a maîtrisé son sujet au 1er tour du 100 m des US Trials (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

Le champion olympique Noah Lyles et la championne du monde Sha'Carri Richardson sont apparus en contrôle au 1er tour du 100 m des sélections américaines jeudi à Eugene.

Noah Lyles et Sha'Carri Richardson sont tous les deux invités d'office aux Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre) en qualité de champions en titre de la ligne droite. Mais les deux sprinters se sont tout de même présentés à ces "trials" afin de retrouver du rythme après un début de saison perturbé par des blessures.

Lyles a dominé sa série en 10''05 devant Ronnie Baker (10''07). "J'ai besoin de courir, tout le monde sait que j'ai débuté ma saison tardivement à cause d'une blessure", a expliqué en zone mixte Lyles, qui avait disputé son premier 100 m le 19 juillet à Londres.

"Il me faut plus de courses, il faut que je fasse vrombir le moteur, que mon corps retrouve ce sentiment d'urgence. Ce n'était que mon deuxième 100 m de l'année, je ne peux pas être mécontent."

"Ca montre une certaine forme"

La vice-championne olympique Sha'Carri Richardson, pour l'instant très loin de son meilleur niveau, a pris la deuxième place de sa course en 11''07, son meilleur chrono de la saison, largement battue par Kayla White (10''89).

"J'ai aimé le fait de courir les minima pour les Mondiaux (fixés à 11''07), ça montre une certaine forme avant de prendre le temps de me préparer pour Tokyo", a-t-elle déclaré. "L'équipe américaine est l'une des plus difficiles à intégrer, le fait d'être invitée m'enlève de la pression", a-t-elle ajouté en zone mixte.

Sa partenaire d'entraînement Melissa Jefferson-Wooden, médaillée de bronze olympique, a elle de nouveau impressionné avec un succès en 10''86 tout en relâchement, malgré un vent défavorable (-1,5 m/s).

Kenny Bednarek, Trayvon Bromell, Gabby Thomas ou encore Christian Coleman seront aussi au rendez-vous des demi-finales. Les trois premiers de la finale, également programmée vendredi, gagneront leur place pour le Japon, en plus des champions du monde invités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: derniers développements et ultimes annonces

Publié

le

Le président Donald Trump a signé jeudi le décret sur les droits de douane américains. (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Au 7 août (et non le 1er comme initialement annoncé), un train de nouvelles surtaxes doivent être imposées par les Etats-Unis sur les produits de la plupart de leurs partenaires commerciaux. Point de situation internationale.

La Maison Blanche a publié jeudi soir les montants de ces surtaxes, allant de 15% à 41%.

Les nouvelles surtaxes officialisées

Le président Donald Trump a signé jeudi soir un décret listant le nouveau montant des surtaxes qui viseront des dizaines de pays dans le monde.

Tous les pays du monde étaient déjà visés par une surtaxe plancher de 10% depuis avril, qui s'additionne avec les droits de douane qui existaient au préalable.

Mais pour une grande partie d'entre eux, dont les poids lourds du commerce mondial (Union européenne, Japon, Corée du Sud, notamment), la surtaxe sera relevée.

Le minimum est de 15% (Japon, Corée du Sud ou encore l'UE dont certains secteurs seront exemptés conformément à un accord avec Washington).

La surtaxe maximale, de 41%, frappera les produits syriens. La Suisse est à peine mieux lotie avec 39%.

L'Algérie est concernée par une surtaxe de 30%. Elle est de 20% pour le Bangladesh ou encore 40% pour le Laos.

Des pays qui n'étaient pas visés par une surtaxe punitive entrent par ailleurs dans la liste, à l'instar de la Turquie (désormais 15%).

Entrée en vigueur repoussée

Donald Trump avait assuré que la date du 1er août était ferme. Le décret prévoit que la mise en oeuvre démarre sept jours après la publication, ce qui amène au 7 août.

Il s'agit de permettre aux douanes de s'organiser pour la collecte, a indiqué un responsable de la Maison Blanche à la presse.

Un délai supplémentaire est prévu pour les produits qui seraient chargés sur des navires avant le 7 août et arriveraient aux Etats-Unis avant le 5 octobre.

Augmentation pour le Canada

Le Canada a été visé jeudi par un décret à part, qui fait passer les droits de douane sur ses produits importés aux Etats-Unis de 25% à 35% à compter du 1er août.

Cette hausse concerne uniquement les produits ne transitant pas dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).

"Le Canada n'a pas été en mesure de coopérer afin de réduire le flot de fentanyl et autres drogues" entrant aux Etats-Unis, selon la Maison Blanche, qui reproche aussi à Ottawa d'avoir "pris des mesures de représailles contre les Etats-Unis".

Donald Trump a par ailleurs vivement critiqué la volonté du Premier ministre Mark Carney de reconnaître un État palestinien lors de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre.

Sursis pour le Mexique

Donald Trump a annoncé jeudi s'être entendu avec son homologue mexicaine Claudia Sheinbaum pour ne pas relever dans l'immédiat les droits de douane sur les produits mexicains, alors qu'il menaçait de porter la surtaxe à 30%.

Mexico obtient ainsi un sursis de 90 jours qui revient à maintenir à 25% les droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis en dehors de l'accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Climat: les USA détournent des études scientifiques

Publié

le

Selon plusieurs scientifiques, l'administration Trump détournerait leurs travaux pour minimiser le rôle de l'activité humaine sur le climat. (© KEYSTONE/EPA/ERIC LEE / POOL)

Des scientifiques de premier plan ont affirmé jeudi à l'AFP que leurs recherches, citées dans un rapport phare du ministère américain de l'Energie, avaient été détournées pour minimiser le rôle de l'activité humaine dans le changement climatique.

Ce rapport publié le 29 juillet expose les arguments qui ont conduit le gouvernement Trump à revenir mardi sur une décision clé datant de 2009 pour la régulation des émissions de gaz à effet de serre, mettant encore un peu plus à mal la lutte contre le changement climatique aux Etats-Unis.

Il a été rédigé par un groupe de travail auquel ont participé John Christy et Judith Curry, tous deux associés par le passé au Heartland Institute, un groupe de pression qui s'oppose fréquemment au consensus scientifique sur le changement climatique.

Le document "déforme complètement mon travail", a déclaré à l'AFP Benjamin Santer, climatologue et professeur honoraire à l'université d'East Anglia, au Royaume-Uni.

Il a expliqué qu'une section du rapport consacré au "refroidissement de la stratosphère" contredisait ses conclusions.

L'AFP et d'autres médias, dont le site d'information américain NOTUS, ont trouvé des citations inexactes, des analyses erronées et des fautes rédactionnelles dans le rapport.

Il s'agit de la troisième fois cette année que des scientifiques disent à l'AFP qu'une agence gouvernementale a déformé des travaux universitaires pour défendre ses politiques.

La Maison Blanche s'était notamment empressée en mai de modifier un rapport sur les maladies affectant les jeunes Américains qui se fondait dans un premier temps sur des études scientifiques inexistantes.

"Je suis préoccupée par le fait qu'une agence gouvernementale ait publié un rapport destiné à informer le public et à orienter les politiques sans qu'il n'ait été soumis à un processus rigoureux d'évaluation par les pairs, tout en interprétant de manière erronée de nombreuses études qui, elles, l'ont été", a réagi auprès de l'AFP Bor-Ting Jong, professeure assistante à la Vrije Universiteit d'Amsterdam.

Elle a souligné que le rapport contenait de fausses affirmations concernant le modèle climatique étudié par son équipe et utilisait une terminologie différente ayant conduit à une mauvaise interprétation de ses résultats.

Chercheur en climatologie à l'Université de St Andrews, en Écosse, James Rae, qui dénonce également une mauvaise présentation de ses travaux dans le rapport, a déclaré à l'AFP que le changement dans la manière dont le ministère de l'Energie utilisait la science est "véritablement glaçant".

Ce dernier "a été pendant des décennies à la pointe de la recherche scientifique. Or ce rapport ressemble à un exercice d'étudiant en licence visant à déformer la science du climat", a-t-il ajouté.

Contacté par l'AFP, un porte-parole du ministère a indiqué que le rapport avait été examiné en interne par un groupe de scientifiques et d'experts en politiques publiques.

Le public aura désormais la possibilité de formuler des commentaires sur le document avant sa publication finale au registre fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Apple: résultats trimestriels supérieurs aux attentes

Publié

le

La vente des iPhone a notamment dopé les résultats d'Apple. (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Apple a enregistré, pour le troisième trimestre de son exercice comptable décalé, des résultats nettement supérieurs aux attentes, dopés notamment par une accélération inattendue des ventes d'iPhone.

Le bénéfice net s'affiche à 23,4 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an, selon un communiqué publié jeudi.

Rapporté par action, donnée scrutée par le marché, il atteint 1,57 dollar, contre 1,42 projeté par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Les ventes du téléphone vedette ont progressé de 13% sur un an, bien au-delà des estimations de Wall Street, qui tablait sur une hausse similaire à celle du trimestre précédent (+1,9%).

Autre moteur de croissance du groupe de Cupertino (Californie), les services (+13%), qui englobent la boutique d'applications App Store, les plateformes de streaming musical (Apple Music) et vidéo (Apple TV), ainsi que le stockage de données à distance (iCloud).

Au total, le chiffre d'affaires se monte à 94 milliards de dollars, soit 9,6% de mieux qu'au même trimestre de l'an dernier.

Ce coup d'accélérateur tient, pour partie, au redressement de l'Europe (+10%), essoufflée au trimestre précédent (+1%), mais aussi de la Chine, revenue dans le vert (+4%) après sept trimestres consécutifs de repli.

Les investisseurs ont bien accueilli cette publication. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre gagnait plus de 1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

HOLIDAY

MADONNA

15:52

Les 2 derniers titres

GOLD

MYLES SMITH

15:49

DON'T LEAVE ME THIS WAY

THELMA HOUSTON & GEORGE BENSON

15:45

Votre Horoscope

Taureau

Même sous des Cieux indulgents, vos forces restent fragiles… Mettez un peu d’ordre dans vos habitudes, votre rythme est trop intense !

Les Sujets à la Une