Rejoignez-nous

International

Après deux mois d'incarcération, Claude Guéant sort de prison

Publié

,

le

Claude Guéant (2e à droite) a été condamné le 21 janvier en son absence dans un autre dossier, celui des sondages de l'Elysée. (© KEYSTONE/AP/MANU BLONDEAU)

Près de deux mois après avoir été incarcéré, Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur et ex-bras droit de Nicolas Sarkozy, a quitté la prison de la Santé à Paris mercredi matin. Il bénéficie d'une libération conditionnelle.

Claude Guéant, 77 ans, est sorti peu après 08h30 en toute discrétion de l'établissement pénitentiaire situé au coeur de la capitale, à bord d'une voiture aux vitres teintées, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Celui qui fût aussi préfet et directeur général de la police nationale avait été écroué le 13 décembre. La justice avait estimé qu'il ne faisait pas les efforts financiers nécessaires pour s'acquitter des sommes qu'il avait été condamné à payer dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

Un juge d'application des peines avait décidé lundi de faire droit à sa demande de libération conditionnelle, appuyée sur le fait que l'ex-ministre avait entretemps payé sa dette au Trésor public et qu'il souffrait de problèmes de santé.

"Claude Guéant doit désormais très rapidement effectuer plusieurs consultations et analyses médicales compte tenu d'une situation de santé qui s'est aggravée depuis quelques jours et qui impose notamment une prochaine opération chirurgicale", a déclaré à l'AFP son avocat, Philippe Bouchez El-Ghozi.

Quinquennat de Nicolas Sarkozy

Une nouvelle échéance judiciaire l'attend dès la semaine prochaine: il doit être jugé mardi et mercredi à Nanterre pour "financement illicite" de la campagne électorale à Boulogne-Billancourt lors des législatives 2012. L'ancien "cardinal" de Nicolas Sarkozy, qui a fait une longue carrière dans la fonction publique, incarne désormais les affaires liées au quinquennat 2007-2012.

C'est pourtant un dossier antérieur à la présidence, dans lequel il est définitivement condamné depuis 2019, qui lui a valu ces deux mois de prison. Claude Guéant a été condamné pour avoir puisé, entre 2002 et 2004, dans une enveloppe destinée aux frais d'enquête et de surveillance des policiers, alors qu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur.

D'autres affaires

Le 23 janvier 2017, il a été reconnu coupable de complicité de détournement de fonds publics et de recel par la cour d'appel de Paris, qui lui a infligé deux ans d'emprisonnement dont un an ferme et 75'000 euros d'amende.

Avec quatre autres prévenus, M. Guéant avait en outre été condamné à verser 210'000 euros de dommages et intérêts à l'Etat - l'équivalent sur la période des 10'000 euros par mois dont Claude Guéant gardait la moitié, le reste étant versé à trois collaborateurs.

Depuis 2019 et le rejet de son pourvoi en cassation, il purgeait cette peine en libération conditionnelle notamment du fait de son âge, avec l'obligation de payer, peu à peu, les sommes dues.

La chambre de l'application des peines de la cour d'appel de Paris avait cependant souligné le 9 novembre qu'il avait réglé "seulement 36%" de sa dette et ce, pour "une grande partie, de façon contrainte par le biais de saisies", ce qui a mené à un retrait partiel de son aménagement de peine et à son incarcération, un mois plus tard. Comme la loi le permet, M. Guéant avait immédiatement fait une nouvelle requête d'aménagement, accordée lundi.

Dette payée "intégralement"

La décision mentionne qu'il a réglé "intégralement" sa dette - via des prêts consentis par ses proches, selon son avocat - qu'il "souffre de pathologies qui nécessitent des suivis réguliers" qu'il "ne travaille plus au service de l'Etat", selon un extrait consulté par l'AFP.

Le 21 janvier, alors qu'il était en prison, il a été condamné en son absence dans l'affaire des sondages de l'Elysée, se voyant infliger un an d'emprisonnement, dont huit mois ferme, pour favoritisme à l'époque où il était secrétaire général de la présidence. Il a fait appel.

Il reste en outre mis en examen dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Les investigations sur un volet de ce dossier tentaculaire, concernant notamment la vente de tableaux par M. Guéant, ont été closes en juillet, ce qui pourrait mener à un procès sur ces faits.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Un homme accusé d'avoir abattu un arbre célèbre plaide non coupable

Publié

le

C'est ainsi que le célèbre arbre a été retrouvé: le tronc coupé. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Un homme accusé d'avoir abattu le Sycamore Gap, l'un des arbres les plus célèbres du Royaume-Uni situé près du mur d'Hadrien, a plaidé non coupable mercredi dans cette affaire qui a provoqué une forte émotion.

Cet érable isolé entre deux collines dans un paysage spectaculaire de Northumbrie, dans le nord de l'Angleterre, était notamment apparu au cinéma dans le film "Robin des Bois: prince des voleurs" de Kevin Costner en 1991.

Très photographié, il avait été élu "arbre de l'année" en 2016.

Fin septembre 2023, des promeneurs l'avaient découvert coupé, la souche mise à nu. Un acte de "vandalisme" selon la police qui avait suscité de la tristesse et une grande colère.

Daniel Graham, 38 ans, a comparu mercredi devant la Newcastle Magistrates' Court avec un autre homme, Adam Carruthers, âgé de 31 ans, qui lui ne s'est pas encore exprimé sur les charges qui lui sont reprochées.

Les deux hommes, qui sont arrivés au tribunal le visage couvert d'une cagoule, sont accusés d'avoir causé des dommages à hauteur de plus de 622'000 livres (plus de 724'000 euros) en détruisant cet arbre vieux de plus de 200 ans.

Ils sont aussi inculpés pour avoir causé plus de 1100 livres (plus de 1280 euros) de dégâts au mur d'Hadrien lui même, érigé à l'époque romaine pour empêcher l'invasion des barbares et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et près duquel le Sycamore Gap se dressait.

Un mois après avoir été retrouvé abattu, l'arbre a été découpé et enlevé par les autorités.

Des experts tentent désormais de voir s'il pourrait repousser à partir de sa souche ou si de jeunes arbres pourraient naître de ses graines.

A l'issue de l'audience, les deux accusés ont été remis en liberté jusqu'à la prochaine audience prévue le 12 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un nouveau sprint pour Jonathan Milan

Publié

le

La fête continue pour Jonathan Milan. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Jonathan Milan (Lidl-Trek) a remporté la 11e étape du Tour d'Italie. L’Italien s’est imposé lors d'un sprint massif à Francavilla al Mare, sur les bords de la mer Adriatique.

C'est la deuxième victoire dans ce Giro pour le spécialiste de la piste qui a devancé le Belge Tim Merlier alors qu'une violente chute a mis plusieurs coureurs par terre dans le dernier kilaomètre. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot rose de leader avec une avance inchangée de 2’40’’ sur le Colombien Daniel Martinez à l'issue de cette étape de transition.

Cette journée a également été marquée par Cian Ujtdebroeks. Cinquième mercredi matin du général, le Belge a dû renoncer en raison d'un virus. La formation Visma a ainsi perdu un quatrième coureur dans ce Giro.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tentative d'assassinat du Premier ministre slovaque

Publié

le

Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve "entre la vie et la mort" après avoir été blessé par plusieurs balles mercredi. (archives) (© KEYSTONE/AP/Denes Erdos)

Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve "entre la vie et la mort" après avoir été blessé par plusieurs balles mercredi après une réunion de cabinet, a indiqué le gouvernement de ce pays d'Europe centrale.

Robert Fico, âgé de 59 ans, devait subir une "intervention urgente" après avoir été acheminé par hélicoptère à Banska Bystrica, une ville du centre de la Slovaquie, a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Selon sa page officielle Facebook, M. Fico a été touché par balle "plusieurs fois".

"La police a arrêté l'assaillant et donnera davantage d'informations le plus vite possible", a en outre annoncé dans un communiqué la présidente sortante de la Slovaquie, Zuzana Caputova, qualifiant l'agression de son opposant politique d'"attaque contre la démocratie".

La télévision slovaque a diffusé des images d'un homme en jeans menotté au sol.

L'attaque est intervenue après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie, selon le journal Dennik N, dont un reporter a entendu plusieurs coups de feu et vu le chef de gouvernement emmené précipitamment dans une voiture par des gardes du corps.

"Aujourd'hui, après une réunion gouvernementale à Handlova, il y a eu une tentative d'assassinat sur le Premier ministre", a confirmé le gouvernement.

M. Fico avait tout d'abord été transporté à l'hôpital de Handlova, dans "l'unité de chirurgie vasculaire", a indiqué à l'AFP la directrice de l'établissement, Marta Eckhardtova, qui n'a pas donné de précisions sur la nature de ses blessures.

Un ex-communiste pro-Poutine

Après être revenu au pouvoir comme Premier ministre en octobre dernier, Robert Fico a mis en doute la souveraineté de l'Ukraine et fait cesser toute aide militaire au pays.

Cet ancien membre du parti communiste, qui a fondé sa propre formation et rejette les étiquettes de "populiste" et de "démagogue", s'est opposé aux sanctions contre la Russie.

En avril, il a néanmoins opéré un changement de ton face à la guerre en Ukraine, prônant une solution pacifique qui respecte "l'intégrité territoriale" de ce pays.

Son allié au gouvernement, Peter Pellegrini, a remporté le mois dernier la présidentielle devançant largement un diplomate pro-européen, en faisant de la guerre en Ukraine un élément clés de la campagne dans ce pays de 5,4 millions d'habitants membre de l'Union européenne et de l'Otan.

Sa coalition gouvernementale a notamment adopté un projet de loi controversé sur la radio et la télévision publiques RTVS que le pouvoir en place accuse de manquer d'objectivité

Vive émotion en Europe

Les dirigeants des institutions de l'Union européenne ont vivement réagi à la nouvelle.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déploré "l'attaque ignoble" contre le Premier ministre slovaque, jugeant que "de tels actes de violence n'ont pas leur place dans notre société et sapent la démocratie, notre bien commun le plus précieux".

"Rien ne peut jamais justifier la violence ni de telles attaques", a souligné le président du Conseil européen Charles Michel, tandis que le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est déclaré "consterné".

En Hongrie, frontalière avec la Slovaquie, le Premier ministre Viktor Orban s'est dit "profondément choqué par l'attentat odieux perpétré contre mon ami, le Premier ministre Robert Fico".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé l'attaque "épouvantable" contre le Premier ministre slovaque. Et le président russe Vladimir Poutine a parlé d'un "crime odieux", en décrivant Robert Fico "comme un homme courageux et déterminé".

"Choqué", le président français Emmanuel Macron "condamne fermement" l'attaque contre le Premier ministre slovaque. Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est pour sa part dit "bouleversé par le lâche attentat" car "la violence ne peut avoir sa place dans la politique européenne".

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a exprimé "la plus ferme condamnation de toute forme de violence et d'attaque aux principes de base de la démocratie et de la liberté". Et le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit "choqué d'apprendre cette nouvelle épouvantable".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mathieu van der Poel a fait son choix

Publié

le

Mathieu van der Poel visera le titre olympique sur route (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (29 ans) disputera bien le Tour de France. Il participera ensuite aux Jeux olympiques de Paris, mais seulement à la course sur route, renonçant ainsi au VTT.

"C'est le choix le plus logique", a déclaré le champion du monde en titre dans un communiqué de son équipe Alpecin. Après avoir remporté le Tour des Flandres et Paris - Roubaix au printemps, il a longtemps hésité ces dernières semaines sur son programme pour cet été et la possibilité de cumuler route et VTT aux JO.

"Cette année, la combinaison est trop compliquée. Ma première partie de saison a été assez longue avec d'abord le cyclo-cross et ensuite, après une courte pause, la campagne des classiques jusqu'à Liège - Bastogne - Liège", a-t-il expliqué.

Période de repos

"Si je voulais me concentrer entièrement sur le VTT et être parfaitement préparé, je devrais commencer dès le week-end prochain à Nove Mesto, l'étape tchèque de Coupe du monde. En concertation avec mon équipe, j'ai opté plutôt pour une période de repos plus longue avant de commencer la préparation pour le Tour de France et la course sur route des JO sans être pressé par le temps", a ajouté le petit-fils de Raymond Poulidor qui avait chuté lors de l'épreuve de VTT aux JO de Tokyo en 2021.

"Le fait que je porte actuellement le maillot arc-en-ciel a joué un rôle indirect aussi. C'est une année spéciale. En tant que champion du monde (en titre sur route), j'aimerais porter ce maillot le plus possible. Et je ne voudrais pas manquer non plus le Tour de France que je considère comme la meilleure préparation possible pour les JO", a développé Van der Poel.

Pas de course avant le Tour

Il a repris l'entraînement chez lui, en Espagne, et n'a pas prévu de disputer la moindre course avant le Tour (29 juin-21 juillet). Sur la Grande Boucle, il veut aider une nouvelle fois le sprinter d'Alpecin, Jasper Philipsen, à gagner le maillot vert tout en visant lui-même une victoire d'étape.

Le Néerlandais sera ensuite l'un des grands favoris de l'épreuve en ligne des JO de Paris le samedi 3 août sur un parcours long et exigeant qui lui convient parfaitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

En adoptant enfin une perspective réaliste, vous reconnaissez, même à contrecœur, qu'il serait peu judicieux de rejeter les occasions qui se pointent !

Les Sujets à la Une

X