Rejoignez-nous

Hockey

El Nino marque et gagne

Publié

,

le

Nino Niederreiter (à gauche) au duel Jamie Oleksiak. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Nino Niederreiter a été le seul Suisse à trouver le chemin des filets dimanche en NHL. Le Grison a inscrit son 17e but de la saison lors du succès 3-2 de Carolina face à Seattle.

El Nino a marqué le 1-1 sur une séquence à cinq contre quatre. Les Hurricanes ont forcé la décision en prolongation grâce à une réussite du Tchèque Martin Nevas. Deuxième meilleure équipe de la Ligue, Carolina a prolongé une belle série: onze matches de rang à domicile sans défaite dans le temps réglementaire.

Kevin Fiala, Timo Meier et Nico Hischier ont, à la fois, comptabilisé un point et connu l'infortune de la défaite. Kevin Fiala et Minnesota se sont inclinés 6-3 sur leur glace devant Dallas. Le Wild accuse un terrible passage à vide avec huit défaites lors de ses dix derniers matches.

Celui du San Jose est encore plus terrifiant: onze défaites lors des treize derniers matches pour Timo Meier et ses coéquipiers. Au lendemain de l'humiliation subie devant Nashville - une défaite 8-0 -, les Sharks se sont inclinés 3-2 en prolongation à Anaheim. Auteur de son 54e point de la saison, Timo Meier a au moins su rebondir après être resté "muet" lors de ses trois dernières rencontres.

Auteur d'un assist lors de la défaite 3-2 pour son 38e point de la saison en prolongation de New Jersey devant St. Louis, Nico Hischier surfe, en revanche, sur la bonne vague: un quatrième match consécutif avec au moins un point. Le capitaine des Devils en comptabilise d'ailleurs 14 depuis le 1er février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Un tournoi pour promouvoir le hockey féminin

Publié

le

Chaque équipe sera définie par une couleur.

La Victoria Cup aura lieu samedi, à la Vaudoise Aréna, sur la patinoire Cooly. Il s'agira de hockey 5 contre 5, sur toute la glace. Une première pour les filles de cet âge. La compétition rassemblera les 100 meilleures joueuses de Suisse. Elles ont été sélectionnées dans tout le pays après un appel à candidature. Et ça a été un véritable succès, comme l'explique John Fust, directeur sportif du LHC et parrain de la Victoria Cup. 

 

Ce ne sont donc pas des équipes entières qui font le déplacement à Lausanne. Les joueuses ont été mélangées pour constituer 6 équipes. Et samedi, elles n'auront que quelques heures pour rencontrer leurs coéquipières, faire connaissance et se préparer aux matchs. Tout un coaching staff sera mis à leur disposition pour les aider au mieux.

 

18 matchs seront joués au total pendant le tournoi.

"Il n'y a pas d'égalité"

Avec ce tournoi, John Fust espère mettre un coup de projecteur sur le hockey féminin. "Dans l'élite du sport, ces jeunes filles n'ont pas les mêmes clés de développement que les garçons, explique-t-il. On veut aussi montrer ce qu'on peut faire pour les aider."

Si leur niveau le permet, les filles jusqu'à 15 ans peuvent jouer avec les garçons. Après cela, elles sont contraintes de rejoindre des équipes féminines et là, elles n'ont pas accès à la même formation. Et même au sein des équipes mixtes, il y a des disparités. Les filles n'ont par exemple pas accès aux mêmes types d'équipes dans tous les cantons. La Victoria Cup vient en effet pallier un réel manque dans le paysage du hockey féminin suisse.

 

John Fust estime que la situation est assez critique. "On dirait que dans l'infrastructure, dans le développement, dans le coaching, on est très loin derrière les autres pays", déplore le directeur sportif. C'est une question d'argent, d'infrastructure, mais aussi de mentalités à changer. Le nom de la compétition n'a donc pas été choisi au hasard. La déesse Victoria représente en effet la victoire, le pouvoir, comment surmonter les obstacles. 

 

La Victoria Cup aura donc lieu samedi sur la patinoire Cooly de la Vaudoise Aréna. L'entrée est libre. Premier match à 8h.

Continuer la lecture

Hockey

Connor McDavid offre un premier succès aux Oilers

Publié

le

Connor McDavid (à gauche) a porté ses responsabilités face aux Dallas de Matt Duchene. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Victorieux 3-2 des Stars à Dallas, Edmonton a inscrit le premier point en finale de la Conférence Ouest de la NHL. Connor McDavid a inscrit le but décisif en prolongation.

Le no 1 de la draft 2015 a dévié une passe d'Evan Bouchard après 32 secondes seulement lors du deuxième "overtime" pour offrir ce premier succès aux Oilers. Ces derniers avaient été mis sur les bons rails en première période grâce à deux buts signés Leon Draisaitl et Zach Hyman.

Tyler Seguin avait pourtant remis les Stars à égalité, en réduisant rapidement la marque avant d'arracher les prolongations à 3'23'' de la sirène finale. Mais McDavid, "muet" lors de l'acte VII face aux Canuks de Pius Suter en demi-finale de Conférence, a refroidi le public texan.

Les Oilers d'Edmonton auront l'occasion de doubler la mise samedi à Dallas avant que la série ne se déplace dans la ville canadienne, où tout un peuple attend de disputer une finale de la Coupe Stanley depuis 2006.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Sheldon Keefe, nouveau coach des Devils

Publié

le

Sheldon Keefe est le nouveau coach des Devils (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/FRANK GUNN)

Les Devils tiennent leur nouveau coach. La franchise de Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler et Akira Schmid annonce avoir engagé Sheldon Keefe pour succéder à Travis Green.

Keefe (43 ans) a été remercié le 9 mai par les Toronton Maple Leafs, où il était en poste depuis novembre 2019. Il a mené l'ambitieuse franchise ontarienne en play-off lors des cinq dernières années, mais n'a remporté qu'une seule série (en 2023).

"Avoir la chance de diriger cette équipe jeune et dynamique et voir ce potentiel qui peut encore être exploité est très excitant pour moi", a expliqué Sheldon Keefe, cité sur le site officiel de la NHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un premier succès pour Florida contre NY

Publié

le

Eetu Luostarinen (à gauche) et les Panthers ont pris les devants contre les Rangers d'Adam Fox. (© KEYSTONE/AP/Julia Nikhinson)

Florida a fait fort en remportant mercredi le premier acte de la finale de la Conférence Est de la NHL contre les Rangers. Les Panthers se sont imposés 3-0 à New York, au Madison Square Garden.

C'est la première fois en onze matches de play-off que les joueurs de "Big Apple" ne marquent aucun but lors d'une rencontre. Ils sont tombés sur un Sergueï Bobrovski très solide, qui a stoppé les 23 envois qui lui ont été adressés.

Son homologue russe des Rangers, Igor Shesterkin, a réalisé un arrêt de plus, mais il a cédé deux fois avant que les Panthers n'aggravent la marque dans le but vide. Trompé par un tir de Matthew Tkachuk sur l'ouverture du score des Floridiens lors du premier tiers, Shesterkin s'est en revanche montré moins à son affaire à moins de quatre minutes de la sirène finale, lorsqu'il a dégagé la rondelle dans la canne de Carter Verhaeghe.

Le portier de NY a ensuite vu son coéquipier Alexis Lafrenière dévier le centre pourtant anodin de Verhaege entre ses jambes. Cette bévue de l'attaquant québécois, qui venait de trouver le poteau de Bobrovski, a précipité la défaite des Rangers. Ils auront l'occasion d'égaliser dans la série vendredi, toujours devant leur public, au lendemain du premier match de la finale de la Conférence Ouest entre Dallas et Edmonton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X