International
Marc Marquez de nouveau confronté à des problèmes de vision
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/marc-marquez-traverse-des-moments-difficiles-1000x600.jpg&description=Marc Marquez de nouveau confronté à des problèmes de vision', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Marc Marquez fait de nouveau face à des troubles de la vision. L'Espagnol a été victime d'une commotion cérébrale provoquée par une violente chute lors du warm-up du GP d'Indonésie MotoGP dimanche.
"Il semble qu'il s'agisse d'une impression de déjà vu... Pendant le voyage retour en Espagne, j'ai commencé à ressentir une gêne au niveau de ma vision, et nous avons décidé de rendre visite au Dr Sanchez Dalmau, qui a confirmé que je souffrais d'un nouvel épisode de diplopie", un doublement de la vision à la suite de cet accident, a expliqué Marquez sur les réseaux sociaux.
Le sextuple champion du monde de MotoGP était parvenu à surmonter cette diplopie dont il souffrait depuis une chute à l'automne 2021, lors d'un test préparatoire au GP d'Algarve au Portugal. Mais ce week-end, le pilote âgé de 29 ans a subi un violent vol plané sur le circuit de Mandalika, après avoir perdu le contrôle de l'arrière de sa moto dans un "highside" à la fin du "warm-up" du GP d'Indonésie.
Très étourdi
L'Espagnol s'est relevé par ses propres moyens, mais il était très étourdi après cette chute - "peut-être l'une des plus grosses" de sa carrière selon lui - à quelque 180 km/h. A la suite de cet accident, le champion, évacué par hélicoptère vers un hôpital de l'île de Lombok où se trouve le circuit, pour des examens complémentaires, a dû déclarer forfait pour la course.
Le pilote a toutefois tenu à rassurer: sa diplopie "est moins grave que la lésion (qu'il a) eue à la fin de l'année dernière. Mais maintenant, il est temps de se reposer et d'attendre de voir comment (cela) évolue".
Incertain pour l'Argentine
Les problèmes continuent donc pour Marc Marquez: avant sa chute fin 2021, le pilote s'était cassé le bras droit lors du premier GP 2020, le privant de l'ensemble de la saison. Le prochain GP, celui d'Argentine, est prévu le 3 avril. La participation de Marquez est très incertaine pour l'instant.
"La semaine prochaine, Marc Marquez subira un nouvel examen pour évaluer l'évolution de la blessure et prévoir la période de récupération estimée pour le retour à la compétition", a indiqué le Dr Sanchez Dalmau, cité dans un communiqué d'Honda.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Nouveau plan militaire pour Gaza validé par l’armée israélienne
Le chef d’état-major israélien Eyal Zamir a approuvé un nouveau plan d’opérations militaires à Gaza, a annoncé l’armée mercredi. Aucune précision n’a été donnée sur le calendrier, mais l’offensive vise à libérer les otages et à infliger une défaite au Hamas.
Selon un communiqué officiel, le plan a été validé lors d’une réunion stratégique menée par le chef de l’armée. Il constitue la prochaine étape des opérations israéliennes dans l’enclave palestinienne.
Eliminer l’emprise du Hamas à Gaza
Ce déploiement s’inscrit dans les directives du cabinet militaire de Benjamin Netanyahu. L’objectif déclaré reste la libération de tous les otages et l’élimination de l’emprise du Hamas à Gaza.
L’armée entend notamment prendre le contrôle de la ville de Gaza ainsi que des camps de réfugiés voisins. Ces zones, parmi les plus densément peuplées du territoire, sont déjà dévastées par plus de 22 mois de guerre.
Au cours des discussions mercredi, "les actions menées par l'armée jusqu'à présent ont été présentées, notamment la frappe dans la zone de Zeitoun qui a commencé hier mardi", ajoute le communiqué.
Le quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza, a été ces trois derniers jours la cible de nombreux bombardements aériens, selon des témoignages des habitants, qui ont également fait état de bombardements dans le quartier voisin de Tel al-Hawa.
"70 à 75%" de la bande de Gaza contrôlée militairement
Benjamin Netanyahu avait affirmé dimanche qu'Israël contrôlait militairement "70 à 75%" de la bande de Gaza et qu'il restait à prendre la ville de Gaza ainsi que des secteurs du centre du territoire palestinien.
Le plan "ne vise pas à occuper Gaza, mais à la démilitariser", a-t-il dit, énumérant les objectifs d'Israël: "Premièrement, désarmer le Hamas. Deuxièmement, tous les otages sont libérés. Troisièmement, Gaza est démilitarisée. Quatrièmement, Israël exerce un contrôle de sécurité prépondérant. Et cinquièmement, une administration civile pacifique non israélienne".
L'attaque du Hamas qui a déclenché la guerre le 7 octobre 2023 a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles.
Les représailles israéliennes à Gaza ont fait 61.599 morts, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONUGaza
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
"Une journée très difficile" sur le front des incendies en Grèce
La Grèce, qui lutte contre plusieurs incendies, est confrontée à "une journée très difficile" en raison de violentes rafales de vent. L'avertissement vient mercredi du porte-parole des pompiers Vassilis Vathrakoyannis.
Depuis la semaine dernière, la Grèce est en proie à des vents de plus de 80km/h et à des incendies qui ont fait trois morts vendredi, dont deux touristes vietnamiens. Selon les prévisions du service météorologique national EMY, les températures devraient frôler mercredi 40°C dans certaines régions de Grèce occidentale, notamment dans l'Ouest du Péloponnèse.
Les fronts d'incendies qui inquiètent les autorités se situent sur l'île de Zante, en mer Ionienne (ouest), sur l'île de Chios, dans le nord-est de la mer Egée, à Preveza, dans l'ouest du pays, ainsi que dans le département d'Achaïa dans le nord-ouest du Péloponnèse où une vingtaine de villages ont été évacués mardi.
Sur l'île de Zante, environ 1500 hectares de forêt et de champs ont été détruits par les flammes, tandis que dans le département d'Achaïa, "la catastrophe est très grande" a déclaré à l'agence de presse grecque ANA, le maire de l'Achaïa occidentale, Grigoris Alexopoulos.
Près du port de Patras, troisième ville du pays, "un centre de santé avait dû être évacué mardi, une casse avec une centaine de voitures a brûlé et plusieurs maisons ont été endommagées", a rapporté une journaliste de l'AFP.
"La situation sur ce front est désormais meilleure mais un nouveau feu près du site archéologique de Vouteni menace de nouveau des zones de forêts et des habitations et la zone est recouverte d'un épais nuage de fumée", note-t-elle.
4850 pompiers mobilisés
Sur l'île de Chios, les pompiers restaient mercredi mobilisés sur deux fronts alors que l'île a déjà été touchée en juin par un incendie qui avait ravagé plus de 4000 hectares.
"Quinze pompiers ont été transportés à l'hôpital et ont eu besoin de premiers soins cette nuit alors qu'ils étaient mobilisés sur les feux en Achaïa, à Preveza, et à Chios", a précisé M.Vathrakoyannis.
Depuis mercredi à l'aube, 33 avions et 4850 pompiers sont mobilisés sur tous les fronts, a-t-il aussi ajouté. Mardi, la Grèce a fait appel au mécanisme européen pour obtenir quatre bombardiers d'eau supplémentaire, avait annoncé mardi le porte-parole des pompiers.
"C'est certainement les 24 heures les plus difficiles de la période de lutte contre les feux", a déclaré le président de l'Union des Officiers des Pompiers, Kostas Tsigas sur ERT.
"Rien qu'hier, 82 incendies ont éclaté, un nombre très élevé qui, combiné aux vents violents, à la sécheresse et aux températures élevées, a créé d'énormes difficultés", a-t-il aussi poursuivi. Plus de 20'000 hectares ont été détruits par les flammes depuis juin en Grèce.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les musées de Washington priés de s'aligner sur la vision de Trump
La Maison Blanche a informé mardi l’institution qui supervise les grands musées de Washington qu’un examen approfondi allait être mené. Objectif: vérifier leur alignement avec la vision de l’Amérique défendue par Donald Trump.
Cet examen, justifié par les festivités autour du 250e anniversaire des Etats-Unis l'an prochain, selon le courrier que la Maison Blanche a publié sur son site internet, portera sur les expositions, les textes, la conservation ou encore la programmation de huit musées de la capitale gérés par la Smithsonian Institution.
"Cette initiative vise à garantir l'alignement avec la directive du président pour célébrer le caractère exceptionnel de l'Amérique, à supprimer les discours clivants ou partisans et à restaurer la confiance dans nos institutions culturelles", peut-on lire dans la missive.
La Maison Blanche fait référence à un décret signé en mars visant à reprendre le contrôle du contenu des musées du Smithsonian, accusés de "révisionnisme historique" par Donald Trump et d'avoir mené au cours de la décennie passée un "endoctrinement idéologique" racial.
L'enjeu de l'histoire
"Dans cet esprit et conformément au décret" visant à "restaurer la vérité et la raison dans l'Histoire américaine, nous allons mener un examen interne approfondi", a ajouté la lettre datée de mardi.
Les établissements concernés sont le Musée d'histoire américaine, le Musée d'histoire naturelle, le Musée d'histoire et de la culture afro-américaine, le Musée des Indiens d'Amérique, le Musée de l'air et de l'espace, le Musée Smithsonian d'art américain, le National Portrait Gallery et le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden.
Dans les "120 jours", soit d'ici le début de 2026, "les musées devraient commencer à mettre en oeuvre des corrections lorsque cela est nécessaire", anticipe l'administration, notamment "en remplaçant les propos clivants ou idéologiques par des descriptions qui rassemblent, qui sont historiquement exactes et constructives".
Contactée par l'AFP, la Smithsonian n'a pas réagi dans l'immédiat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Zelensky se rend à Berlin pour la visioconférence avec Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend mercredi à Berlin pour participer à la visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Vladimir Poutine, a-t-on appris de source gouvernementale allemande.
M. Zelensky et les principaux dirigeants européens, dont l'Allemand Friedrich Merz, le Britannique Keir Starmer et le Français Emmanuel Macron, veulent convaincre le président américain de défendre les intérêts de l'Ukraine lors du sommet bilatéral prévu en Alaska vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump espère une "rencontre constructive" avec Poutine
-
ClimatIl y a 2 jours
Plus de 1000 personnes évacuées à cause d'incendies en Espagne
-
InternationalIl y a 2 jours
Nvidia et AMD verseront une redevance à Washington
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis veulent une rencontre Trump-Poutine-Zelensky
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
LausanneIl y a 2 jours
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur
-
InternationalIl y a 3 jours
Un mort dans un séisme de magnitude 6,1 dans l'ouest de la Turquie
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: 5 journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe israélienne