Rejoignez-nous

International

Malgré la pression, les enseignes Mulliez s'accrochent à la Russie

Publié

,

le

Un magasin Auchan à Moscou le 22 mars 2022. (archives) (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Interpellé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement français mercredi sur sa présence en Russie, Renault a finalement annoncé y suspendre ses activités.

Mais pas les enseignes de l'association familiale Mulliez, pour qui l'activité en Russie semble incontournable malgré les critiques.

Ce qui est reproché aux enseignes françaises

"Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres, ils doivent cesser d'être les sponsors de la machine de guerre de la Russie" en Ukraine, a tancé le président ukrainien devant le Parlement. "Tout le monde va se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices."

Des salariés de Leroy Merlin Ukraine avaient appelé lundi les enseignes de l'Association familiale Mulliez (AFM) qui contrôle Leroy Merlin, Auchan ou Decathlon à quitter la Russie après le bombardement d'un magasin Leroy Merlin à Kiev dimanche soir, estimant que l'enseigne était "un des dix plus gros contribuables pour le budget de l'Etat russe".

"Chaque rouble payé au budget de l'Etat russe sous forme de taxes aide l'agresseur à s'approvisionner en armement et à tuer davantage d'Ukrainiens", estimaient encore ces salariés, qui ont rassemblé plus de 15.000 signatures en ligne en quatre jours.

Ce que répondent les enseignes de l'AFM

Adeo, la holding de Leroy Merlin, est adepte d'une très grande discrétion. Jusqu'à jeudi, La Voix du Nord, quotidien du nord de la France où sont implantés les Mulliez, n'avait ainsi jamais réalisé d'entretien avec Philippe Zimmermann, son directeur général depuis 2017.

Mais mercredi, celui-ci a réagi à l'interpellation de Volodymyr Zelensky: fermer serait "considéré comme une faillite préméditée, donnant lieu à des expropriations", a-t-il déclaré au quotidien régional. "Ce serait faire un cadeau de l'entreprise et de ses actifs au régime russe, et renforcer la guerre".

En outre, Adeo avait déclaré avoir une "responsabilité d'employeur vis-à-vis de (ses) 45.000 collaborateurs et de leurs familles qui contribuent depuis 18 ans à la construction de Leroy Merlin Russie", où l'enseigne compte 113 magasins.

Quelles sont leurs motivations ?

Pour Leroy Merlin et Auchan, quitter la Russie serait un crève-coeur doublé d'un coup dur pour les finances. Les deux enseignes y sont présentes depuis très longtemps et installées dans les habitudes de consommation des Russes.

Si Philippe Zimmermann a assuré à la Voix du Nord que "le bénéfice en Russie est en chute libre", la présence de longue date des deux groupes leur confère, selon un bon connaisseur du secteur ayant requis l'anonymat, une position importante en terme de part de marché.

Au-delà même de leur activité en terme de ventes (10% des ventes mondiales pour Auchan, 18% pour Leroy Merlin), il estime que le réseau russe doit peser de manière significative dans la rentabilité globale des deux enseignes.

Le 25 février, Auchan s'était félicité du redressement de sa filiale en Russie "après plusieurs années de décroissance de son chiffre d'affaires": "Tous les indicateurs financiers sont repassés dans le vert en 2021", avait indiqué le groupe en publiant ses résultats annuels.

Qu'en pensent les salariés?

Rester en Russie est une position "qui va être compliquée à tenir au vu de ce qui se passe en Ukraine", soupèse Gilles Martin, délégué central CFDT Auchan France. Pour autant, un retrait du groupe Mulliez serait "dramatique" parce que "c'est une très grosse branche économique de l'arbre Auchan".

Un cadre d'Adeo estime lui, sous couvert d'anonymat, positif que les enseignes Mulliez n'aient "pas abandonné leurs employés, et laissé ouvert les magasins Auchan et Leroy Merlin pour les populations russes qui ont des besoins de première nécessité et n'ont pas voulu la guerre". Pour Decathlon, qui vend des articles de sport et qui est moins fortement implanté, "c'est peut-être plus dur à expliquer", nuance-t-il toutefois.

Est-ce tenable sur le long terme?

"Les choix de l'entreprise vont être compliqués parce que la situation va être de plus en plus tendue a priori", estime Gilles Martin.

Dans sa communication mercredi, Adeo s'est abrité derrière les sanctions internationales, qu'il dit appliquer dans leur "intégralité", et derrière la position du gouvernement français, dont il dit respecter "toutes les directives".

Jeudi, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a abondé la position des enseignes, sur BFM/RMC. "S'il s'agit à la fin de partir et de faire cadeau de l'ensemble des dispositifs aux Russes pour les enrichir, vous n'arrivez pas à la finalité qui est la vôtre", a-t-il estimé. "Ce n'est pas le peuple russe que nous visons, c'est le circuit de décision".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

France: la foudre sur un terrain de foot, un mort et un blessé

Publié

le

La foudre a fait une victime en s'abattant sur un terrain de football dans le Nord de la France (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/dpa/Patrick Pleul)

La foudre a fait un mort et un blessé grave en tombant sur un terrain de football pendant un entraînement jeudi soir à Courrières, près de Lens (Pas-de-Calais), a annoncé la préfecture.

Un homme est décédé, un autre "souffrant de douleurs thoraciques a été transporté au centre hospitalier en état d'urgence absolue" et un troisième est légèrement blessé, brûlé à la jambe, précise la préfecture dans un communiqué, précisant que ce bilan est susceptible d'évoluer.

Trente-trois autres personnes impliquées dans cet épisode sont "choquées mais indemnes". Pompiers, Samu et forces de l'ordre ont été déployés sur place.

"Un impact de foudre s'est abattu ce soir aux environs de 20h00 sur le stade Gabriel Péri situé à Courrières, alors qu'un entraînement de football était en cours", explique le communiqué.

Le Pas-de-Calais était classé jeudi soir en vigilance jaune aux orages par Météo-France, comme les trois-quarts de la France.

Depuis le mois de novembre, le Pas-de-Calais a été touché par une série d'inondations historiques, qui ont laissé des milliers d'habitants sinistrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Gilles Lellouche dans le grand bain de la compétition cannoise

Publié

le

Vincent Lacoste, Alain Chabat, Anthony Bajon, Raphael Quenard, Adele Exarchopoulos, Malik Frikah, Karim Leklou, et Audrey Diwan s'apprêtent à monter les marches avant la projection, en compétition officielle à Cannes, de "LAmour Ouf" de Gilles Lellouche. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Six ans après le succès populaire du "Grand Bain", Gilles Lellouche a reçu un accueil des plus chaleureux pour "L'Amour ouf", en lice pour la Palme d'or.

Le film de l'acteur et réalisateur français qui réunit deux chouchous du public, François Civil et Adèle Exarchopoulos, a été salué pendant plus d'une quinzaine de minutes après sa projection au Palais des Festivals, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Un succès pour le Français dont c'est la première fois en compétition, à Cannes. Son film de deux heures quarante-six se déroule dans les années 1980 dans le nord de la France, et raconte l'histoire d'amour entre Jackie et Clotaire qui "grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port", selon le synopsis.

"Elle étudie, il traîne. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même coeur."

"J'avais envie de faire un film qui soit un tout petit peu dénué de cynisme, qui soit un élan poétique, amoureux...Le temps de l'innocence retrouvé. J'avais un peu envie de ça, de grands mouvements lyriques contrariés par de grands mouvements de violence comme un battement de coeur, la chair et le sang", avait déclaré Gilles Lellouche à l'AFP, avant la montée des marches.

Un couple, deux époques: Jackie et Clotaire sont joués adultes par François Civil et Adèle Exarchopoulos, et plus jeunes par des acteurs en début de carrière, Mallory Wanecque (révélée dans "Les Pires") et Malik Frikah.

Sont également au générique, Elodie Bouchez, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard.

"Nouvelle génération"

En sélectionnant "L'Amour ouf", le Festival de Cannes espère s'adresser à un public jeune.

"Ça va faire du bien à la nouvelle génération. Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de film qui prônait autant l'amour chez les jeunes", a déclaré Malik Frikah.

Outre le succès populaire, avec plus de 4,2 millions de spectateurs, du "Grand Bain", où Lellouche racontait l'histoire de cinq hommes cabossés par la vie qui s'adonnent à la natation synchronisée, le réalisateur est surtout connu comme acteur.

Il est l'un des visages les plus familiers du cinéma français, jouant volontiers les gros bras dans des polars ("BAC Nord") comme le bon pote ("Les petits mouchoirs").

A 51 ans, celui qui avait commencé sa carrière par la réalisation de courts-métrages, fait irruption dans la compétition aux côtés de légendes du cinéma, comme Francis Ford Coppola, et d'habitués comme Jacques Audiard.

Mais Cannes fait aussi de la place à de nouvelles voix, comme celle d'une jeune réalisatrice indienne, Payal Kapadia, qui présente également en compétition "All we imagine as light", son premier long-métrage de fiction.

Elle avait obtenu l'Oeil d'or, récompensant à Cannes le meilleur documentaire pour son précédent long-métrage "A night of knowing nothing" en 2021.

Avec ces deux films, la course à la Palme d'or, pour succéder à "Anatomie d'une chute", est dans son avant-dernière ligne droite.

Un film indépendant américain, "Anora" de Sean Baker, est le favori des critiques compilés par le magazine Screen. Mais il reste encore au jury présidé par Greta Gerwig ("Barbie") à découvrir "La plus précieuse des marchandises", un film d'animation de Michel Hazanavicius ("The Artist") sur la Shoah, et "Les graines du figuier sauvage" de l'Iranien Mohammad Rasoulof.

La présentation de ce film est tout un symbole: son réalisateur, poursuivi par le régime des mollahs et qui vient d'être condamné à des années de prison, est arrivé jeudi à Cannes après avoir secrètement quitté l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nadal "est toujours aussi fort", assure Wawrinka

Publié

le

Wawrinka estime que Nadal est toujours aussi fort (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Stan Wawrinka a assuré jeudi que Rafael Nadal, qui tente de revenir après deux années à lutter contre des blessures, était "toujours aussi fort".

Le Vaudois s'est entraîné mercredi avec l'Espagnol sur le Central de Roland-Garros.

"C'est bien de voir qu'il (Nadal) peut jouer de nouveau, qu'il n'est pas blessé. J'espère vraiment qu'il va pouvoir revenir en forme parce que si son corps le laisse un peu tranquille, il a de quoi faire. Il est toujours aussi fort", a-t-il déclaré à l'AFP dans le cadre de l'annonce d'un partenariat avec la société Bitpanda spécialisée dans le trading et les cryptomonnaies.

"Je me suis entraîné avec lui mercredi. J'adore m'entraîner avec lui, il met toujours beaucoup d'intensité, on fait toujours de très bons entraînements. Si les blessures le laissent tranquille, il risque d'être très dangereux durant l'année s'il arrive à enchaîner les tournois et les matches", a ajouté l'ex-no 3 mondial, âgé de 39 ans.

A cause des blessures

Retombé au 97e rang cette semaine, Stan Wawrinka reconnaît toutefois que Nadal, qui fêtera ses 38 ans le 3 juin, n'est plus tout à fait non plus l'ogre de la terre battue qu'il a été et notamment parce qu'il ne se déplace plus aussi vite. Mais pour le Vaudois, plus que l'âge, ce sont les blessures qui handicapent le Majorquin.

"Il y a des choses qu'il fait moins bien qu'avant mais c'est à cause des blessures", a assuré le triple vainqueur en Grand Chelem (Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et US Open 2016), qui affrontera au 1er tour à Paris un autre glorieux ancien dans un duel au parfum de finale... d'il y a quelques années: Andy Murray.

"Ca se passe bien"

"Des retrouvailles. On s'est joué plusieurs fois ces dernières années à Roland-Garros, des gros matches et des matches un peu moins gros depuis nos blessures", a rappelé Stan Wawrinka. "C'est quelqu'un que je connais très, très bien. On s'est joué plein de fois tout au long de nos carrières", a-t-il poursuivi.

"On a eu de grosses blessures ces dernières années, mais ça risque d'être un match très intéressant", a-t-il estimé en soulignant que Murray et lui étaient "en recherche de victoires cette année". "J'ai gagné peu de matches depuis le début de l'année, mais dans l'ensemble mon niveau physiquement et techniquement est là. Aux entraînements, ça se passe bien donc j'espère pouvoir gagner des matches", a-t-il assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une première: l'Inde enverra des tigres au Cambodge

Publié

le

La Cambodge, le Laos et le Vietnam ont perdu leur population autochtone de tigres. Seuls 23 tigres vivant à l'état sauvage ont été recensés en Birmanie. En Inde (photo), plus de 3600 tigres vivant à l'état sauvage ont été dénombrés, selon les statistiques du gouvernement, (© KEYSTONE/AP/SATYAJEET SINGH RATHORE)

L'Inde enverra cette année quatre tigres au Cambodge. Une première destinée à faire revivre la population de tigres du royaume d'Asie du Sud-Est, pratiquement éteinte, a annoncé jeudi l'ambassadrice indienne à Phnom Penh.

"Si le projet réussit, il s'agira du premier projet de transfert de tigres jamais réalisé dans le monde", selon l'ambassadrice, Devyani Khobragade. "C'est un projet historique", s'est-elle félicitée.

Aucun tigre n'a été repéré au Cambodge depuis 2007, lorsque le dernier individu a été filmé par une caméra piège. Les tigres d'Indochine, qui peuplaient jadis en grand nombre les forêts cambodgiennes, sont considérés depuis 2016 comme une sous-espèce "fonctionnellement éteinte", victime du braconnage selon les écologues.

Forêt de 90 hectares

Les nouveaux arrivants, un mâle et trois femelles, seront transférés dans un premier temps dans une forêt de 90 hectares située dans une réserve naturelle dans la jungle des Cardamomes (sud-est) pour qu'ils puissent s'acclimater à leur nouvel environnement avant d'être relâchés dans la nature.

En février, ont été installées plus de 400 caméras à un kilomètre d'intervalle dans la réserve des Montagnes des Cardamomes pour assurer le suivi de la faune sauvage, notamment des proies habituelles des tigres comme les cerfs et les sangliers.

Avant d'envoyer les quatre tigres au Cambodge, conformément à un accord signé en 2022, l'Inde veut s'assurer qu'il y a suffisamment de proies pour les fauves et aucune possibilité de braconnage, a déclaré l'ambassadrice.

Dès que les données concernant les proies sont disponibles et que la saison des moussons s'achève, "nous devrions avoir ces tigres", a assuré Mme Khobragade à la presse. Si tout se passe bien, leur arrivée pourrait "même avoir lieu avant novembre ou décembre", a-t-elle ajouté.

Les tigres porteront des émetteurs

Le ministère cambodgien de l'Environnement et l'ONG de défense de la nature Alliance de la Faune sauvage (WA) se sont déclarés convaincus que la zone d'accueil était prête pour les tigres.

"Il n'y a pas de pièges dans la zone centrale (où évolueront) les tigres, zéro, et cela promet de rester ainsi", a constaté la fondatrice et directrice de WA Suwanna Gauntlett.

Seize postes de gardes ont été mis en place autour de la zone, dont un poste d'observation pour surveiller les tigres, ainsi qu'un enclos, un tunnel pour les proies et un point d'eau, a-t-elle ajouté.

Les tigres porteront des émetteurs permettant de les localiser, pour la sécurité des animaux et des villageois, ont souligné des responsables.

Autres transferts envisagés

Si l'expérience s'avère concluante, d'autres tigres pourront être importés au Cambodge au cours des cinq prochaines années, selon des responsable du ministère de l'Environnement.

La Cambodge, le Laos et le Vietnam ont perdu leur population autochtone de tigres. Seuls 23 tigres vivant à l'état sauvage ont été recensés en Birmanie.

En Inde, plus de 3600 tigres vivant à l'état sauvage ont été dénombrés, selon les statistiques du gouvernement, un bon résultat dû à une politique intensive de conservation de l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vos idées novatrices amènent des perspectives insoupçonnées dans votre job. Examine-les attentivement pour en saisir tout le potentiel !

Les Sujets à la Une

X