Football
Super League: Lausanne-Sport bat Servette 4-1 dans le derby
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/zeki-amdouni-ouvre-le-score-sur-penalty-1000x600.jpg&description=Super League: Lausanne-Sport bat Servette 4-1 dans le derby', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Lausanne-Sport s'est offert une lueur d'espoir. En battant Servette 4-1 dans le derby de la 28e journée de Super League, les Vaudois ont enfin renoué avec la victoire.
Zeki Amdouni a été le héros de la rencontre côté lausannois. L'attaquant a en effet inscrit les trois premières réussites de son équipe (38e penalty/ 62e/67e). Alvyn Sanches a salé l'addition après une erreur de Gaël Clichy (72e). La contribution du gardien Mory Diaw ne doit pas être oubliée: il a sans doute mis ses coéquipiers sur les bons rails en retenant un penalty de Ronny Rodelin (16e) alors que Servette avait dominé en début de match.
Situation précaire
Le dernier succès du LS remontait au 21 novembre 2021 à Saint-Gall. C'est dire que celui qui a été obtenu devant 6045 spectateurs à la Tuilière dimanche a fait du bien au moral, même si la situation du club reste précaire avec encore sept points de retard sur le barragiste Lucerne. Alain Casanova a donc ainsi enfin pu mener ses troupes à la victoire après huit vaines tentatives et un seul point récolté.
Pour son 150e match à la tête du Servette, l'entraîneur Alain Geiger s'attendait à une autre production de la part des siens. Les Grenat ont manqué le coche en début de rencontre en ne concrétisant pas leur domination. Ils se sont inexplicablement écroulés en seconde mi-temps, la réduction du score de Rodelin (76e) ne changeant rien à l'issue de ce derby.
Pas de vainqueur à Bâle
Au Parc St-Jacques, Bâle et les Young Boys ont fait match nul 2-2. Ce résultat a sans doute été accueilli avec joie du côté du FC Zurich, qui conserve ainsi une avance confortable de 12 points sur les Rhénans.
Le FCB a pris les devants grâce à une lourde frappe de Taulant Xhaka (41e), qui marquait ainsi son premier but en Super League depuis quatre ans et un jour. YB parvenait à égaliser sur un tir d'Edimilson Fernandes dévié par un Bâlois (61e), mais Esposito, sur coup franc, redonnait l'avantage au FCB (71e). Muet depuis dix matches, Kanga mettait fin à cette période de disette en signant le 2-2 (78e).
Bâle n'a plus réussi à battre YB depuis désormais huit matches. Quant aux Bernois, ils n'ont pas encore gagné à l'extérieur en 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La dotation gonflée, le règlement des cartons amendé
Les 48 fédérations participant au Mondial 2026 co-organisé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (11 juin-19 juillet) vont voir leur dotation augmentée de 15%, a annoncé la FIFA.
L'instance a par ailleurs introduit une nouvelle règle pour endiguer les débordements racistes sur le terrain.
La dotation totale aux participants du tournoi - parmi lesquels la Suisse de Murat Yakin - atteint ainsi 871 millions de dollars, d'après une décision du Conseil de la FIFA réuni mardi au Canada à Vancouver, l'une des villes-hôtes de la première Coupe du monde à 48 pays, qui accueille jeudi le Congrès de l'instance.
La FIFA avait annoncé en décembre un total de 727 millions de dollars, aujourd'hui augmenté "vu le succès commercial du tournoi masculin", explique-t-elle dans un communiqué. D'après plusieurs médias, des fédérations membres avaient alerté sur le risque de pertes financières liées à une participation au tournoi, en raison d'importants coûts liés au transport, aux taxes et au frais quotidien d'une équipe.
La dotation de "préparation" passe ainsi de 1,5 à 2,5 millions de dollars, et celle de "participation" de 9 à 10 millions. Les sommes allouées au soutien des délégations et aux billets qui leur sont distribués sont également augmentées.
"La FIFA est fière de connaître une santé financière inédite, qui nous permet d'aider nos associations membres comme jamais", a déclaré le président Gianni Infantino dans un communiqué qui rappelle la distribution des bénéfices de l'instance à toutes ses fédérations membres, devant qui il briguera sa réélection l'an prochain.
La FIFA prévoit des recettes de 13 milliards de dollars pour son cycle de quatre ans qui s'achève avec cette compétition. Le "prize money" du tournoi avait déjà été revu à la hausse de 50% par rapport à celui distribué au Qatar en 2022. Le vainqueur repartira ainsi de la finale à New York le 19 juillet avec 50 millions de dollars.
Un carton rouge antiracisme
Les lois du jeu ont aussi été légèrement amendées: tout joueur qui se couvrira la bouche lors "d'une confrontation" avec un adversaire "pourra" recevoir un carton rouge.
Cette nouvelle règle fait suite à la polémique suscitée en février, lorsque l'ailier argentin de Benfica Gianluca Prestianni avait été accusé d'avoir proféré, en se cachant la bouche, des insultes racistes destinées au Brésilien Vinicius Jr. lors d'un match de Ligue des champions.
Un carton rouge sera aussi asséné à un joueur quittant le terrain pour protester contre une décision arbitrale. Cette mesure intervient après le tollé suscité lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations en début d'année, lorsque les joueurs du Sénégal avaient quitté la pelouse à Rabat après qu'un penalty eut été accordé au Maroc dans le temps additionnel.
Le Sénégal avait remporté la finale après prolongation mais a été déchu de son titre par la Confédération africaine (CAF), une décision choc contestée devant le Tribunal arbitral du sport.
La FIFA a encore précisé qu'un carton jaune reçu en phase de poules du Mondial serait effacé au début des phases finales, avant que les compteurs ne soient encore remis à zéro après les quarts de finale. L'instance a enfin pavé la voie à la participation à ses compétitions internationales de l'équipe des réfugiées afghanes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
LdC: L'Atlético accueille Arsenal
La deuxième demi-finale aller de la Ligue des champions figure au menu de la soirée de mercredi. Arsenal se déplace à Madrid pour y défier le toujours solide Atlético dès 21h.
Impressionnants durant la phase de ligue de cette compétition avec ses huit succès en huit matches, les Gunners ont perdu de leur superbe depuis plusieurs semaines. Leur 1re place en Premier League ne tient d'ailleurs plus qu'à un fil, leur avant sur Manchester City - qui a un match en retard - ayant fondu jusqu'à 3 points.
La troupe de Mikel Arteta a d'ailleurs souffert pour sortir le Sporting en quart de finale. Les Londoniens ont fait la différence grâce au seul but inscrit par Kai Havertz dans les arrêts de jeu du match aller au Portugal, avant de se contenter d'un nul 0-0 au retour en Angleterre.
L'Atlético Madrid n'a pour sa part plus rien à espérer en Liga espagnole avec 25 longueurs de retard sur le FC Barcelone. Battus aux tirs au but en finale de la Coupe du Roy par la Real Sociedad dix jours plus tôt, les Colchoneros ont la rage à l'heure d'aborder cette demi-finale.
Les hommes du coach Diego Simeone ont les moyens d'offrir à leur club une quatrième finale de Ligue des champions, dix ans après la dernière perdue aux tirs au but face aux voisins du Real. En quête d'un premier sacre en C1, ils ont d'ailleurs démontré tout leur savoir-faire en quart de finale parfaitement face au Barça.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Argentine: deux soeurs et l'avocat de Maradona accusés de fraude
La justice argentine a renvoyé mardi en procès six personnes, dont deux soeurs de Diego Maradona et son ex-avocat, pour gestion frauduleuse présumée de la marque du footballeur. L'affaire est distincte du procès en cours sur les circonstances de son décès en 2020.
Un tribunal de Buenos Aires, dans un jugement auquel l'AFP a eu accès, a ordonné le renvoi en procès de Matias Morla, ancien avocat de la légende du football argentin, de ses soeurs Claudia et Rita Maradona, âgées de 54 et 72 ans, de deux anciens assistants, ainsi que d'une notaire.
Selon l'arrêt, il leur est reproché d'avoir "lésé les intérêts des héritiers légitimes", en l'occurrence ses enfants, "dans le cadre d'un accord prémédité et d'un partage des rôles et des fonctions", via les actifs d'une société créée par Maradona cinq avant sa mort.
Il y aura donc un "nouveau" procès Maradona en Argentine, en marge de celui qui se tient ces jours-ci à San Isidro sur les circonstances du décès de la vedette, en novembre 2020 à l'âge de 60 ans, alors qu'il était en convalescence post-opératoire dans une résidence privée.
Procédure lancée en 2021
Sept professionnels de santé (médecin, psychiatre, psychologue, infirmiers) y sont jugés depuis deux semaines, pour négligences potentiellement fatales dans leur accompagnement de Maradona aux dernières semaines de sa vie.
L'affaire dite de "la marque Maradona" est l'aboutissement d'une procédure initiée en 2021. Ses deux filles aînées, Dalma et Giannina, avaient saisi la justice, reprochant à Me Morla et aux autres accusés de s'être appropriés la marque de leur père et de ses dérivés, qui, selon elles, auraient dû leur revenir après la mort de Diego Maradona. Trois autres enfants s'étaient joints à la plainte.
En décembre dernier, la justice argentine avait confirmé en appel l'inculpation des six mis en cause et la saisie de biens leur appartenant, à hauteur de 2 milliards de pesos (près de 1,4 million de dollars américains).
Aucune date n'a encore été fixée pour le procès des "marques Maradona".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Neuf buts et un vainqueur: le PSG prend une option face au Bayern
Le Paris Saint-Germain est sorti vainqueur d'un festival de buts en demi-finale aller de la Ligue des champions. Les champions d'Europe ont battu le Bayern Munich 5-4 au Parc des Princes.
Ce premier choc entre les deux meilleures équipes du continent, annoncé par certains comme une finale avant l'heure, a tenu toutes ses promesses. Neufs buts, des renversements de situations à n'en plus compter et au final un petit avantage pour le PSG, qui entrevoit une deuxième finale consécutive.
Désigné par l'UEFA pour arbitrer ce duel entre géants d'Europe, l'arbitre suisse Sandro Schärer a été le premier protagoniste de la partie. Il n'a pas hésité pour désigner le point de penalty après une faute du Parisien Willian Pacho sur Luis Diaz. Harry Kane ne s'est pas fait prier pour inscrire son 54e but de la saison (17e).
Piqué à vif, le PSG a rapidement égalisé grâce au Géorgien Kvicha Kvaratskhelia (24e), avant de prendre les devants moins de dix minutes plus tard sur corner (33e Joao Neves). Son gardien Matvey Safonov venait alors d'être sauvé par son poteau sur une percée du virevoltant Michael Olise (32e).
Le Français du Bayern a finalement trouvé la faille à la 42e, malgré la présence de quatre Parisiens autour de lui. Mais le Ballon d'Or Ousmane Dembélé a redonné l'avantage au PSG juste avant la mi-temps en transformant un penalty (45e+4).
Encore quatre buts après la pause
Le rythme n'a de loin pas baissé en deuxième période, puisque les joueurs de Luis Enrique ont insisté pour mener 5-2 après des nouvelles réussites de "Kvara" (56e) et Dembélé (58e). Avec trois buts d'avance pour Paris, le Bayern aurait été en fâcheuse posture en vue du match retour.
Mais le match a basculé dans l'irrationnel et les champions d'Allemagne sont revenus à une longueur suite à des buts de Dayot Upamecano (65e), sur un coup-franc de Kimmich, et de Luis Diaz (68e), auteur d'un génial enchaînement dans la surface parisienne.
Le PSG doit donc se contenter de cette courte victoire en vue d'un match retour qui promet toujours plus d'étincelles. Et le Bayern conserve toutes ses chances de rallier une première finale depuis l'édition 2020, celle qu'il avait remportée face au... PSG.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
A la découverte samedi du futur tram lausannois
-
VaudIl y a 3 jours
Sainte-Croix: le syndic sortant UDC Yvan Pahud réélu
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Tir d’un loup ordonné dans la région de Visperterminen
-
InternationalIl y a 3 jours
Deux hommes sous les 2 heures au marathon de Londres
-
VaudIl y a 3 jours
Nyon: la Municipalité sera dirigée par un syndic de droite
-
GenèveIl y a 2 jours
Un vol de Swiss contraint de faire demi-tour à Genève
-
GenèveIl y a 2 jours
Les cantons de Suisse occidentale contre l'initiative de l'UDC
-
SuisseIl y a 20 heures
Appel à manifester à Genève contre le G7 diffusé à l'international


