Suisse
Réfugiés: environ 14'000 personnes ont fait une demande en ligne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/pour-obtenir-le-permis-s-les-ukrainiens-doivent-fournir-leurs-empreintes-digitales-lors-de-lenregistrement-dans-un-centre-federal-archives-1000x600.jpg&description=Réfugiés: environ 14'000 personnes ont fait une demande en ligne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les réfugiés ukrainiens, qui se sont enregistrés en ligne, doivent parfois attendre jusqu'à deux semaines pour obtenir un permis S. Environ 14'000 personnes se sont inscrites sur Internet, alors que les centres fédéraux peuvent enregistrer 1000 personnes par jour.
"En règle générale, il ne faut compter que quelques jours pour que le statut S soit accordé. Pour les personnes qui se trouvent en Suisse depuis un certain temps, cela peut durer jusqu’à deux semaines, voire un peu plus suivant les situations spécifiques. A l’heure actuelle, la majorité des personnes est toutefois enregistrée dans un délai plus court", a déclaré lundi à Keystone-ATS, Anne Césard, porte du secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).
Le SEM doit aussi traiter les demandes des personnes qui sont arrivées avant le 12, date d’introduction du statut S et qu’il a fallu rattraper. "Notre priorité est toujours de fournir un hébergement aux personnes qui affluent en Suisse", a ajouté la porte-parole qui a expliqué que des personnes arrivent chaque jour en Suisse, sans bénéficier de solution d’hébergement.
A Boudry (NE) par exemple, le centre a augmenté sa capacité d'hébergement de 460 à 700 places, même si les réfugiés y restent au maximum quelques jours.
Suisse romande: près de 3000 permis
Plus de 24'000 personnes se sont enregistrées dans les six centres fédéraux d’asile depuis le début de la guerre en Ukraine. Depuis le 12 mars, le SEM a accordé le statut S à plus de 17'200 personnes, dont près de 3000 en Suisse romande.
La demande en ligne a été introduite le 16 mars. Depuis cette date, le SEM a reçu plus de 18'500 e-mails et plus de 1000 demandes par voie postale. Certains courriels ont été envoyés "pour nous demander l’état de la procédure ou nous poser toutes sortes de questions", a expliqué Anne Césard. Tous les emails ne contiennent pas forcément un formulaire, ce qui explique pourquoi au final les demandes d'inscription en ligne se montent à 14'000.
Les annonces d'inscription en ligne "continuent également d’affluer chaque jour. Par ailleurs, certaines demandes ne sont pas remplies correctement ou il y a des doublons, ce qui complique le processus", a précisé la porte-parole.
Dès que les personnes sont enregistrées et attribuées à un canton, c’est ce dernier qui est compétent et qui reçoit pour cette prise en charge un forfait global (1500 francs environ par mois et par personne) de la Confédération. Parmi les réfugiés ukrainiens qui se sont enregistrés dans les centres, environ la moitié est hébergée dans des structures privées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 2, 3, 4, 8, 11 et 29, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
On prend les mêmes et on recommence. Face à la Finlande, l'équipe de Suisse évoluera avec le même onze que lors de la victoire contre l'Islande (2-0). Coup d'envoi à 21h00 à Genève.
Pia Sundhage a donc trouvé son équipe-type à Berne. La sélectionneuse suédoise fait confiance aux onze mêmes joueuses qui ont débuté le deuxième match de cet Euro 2025.
Sydney Schertenleib et Svenja Fölmli font donc encore une fois la paire sur le front de l'attaque helvétique, tandis que Géraldine Reuteler, Lia Wälti et Smilla Vallotto sont titulaires au milieu du terrain. Iman Beney et Nadine Riesen occupent une troisième fois de suite les rôles de pistons. En défense, le trio Viola Calligaris, Julia Stierli et Noëlle Maritz est également reconduit.
De son côté, la Finlande évoluera aussi avec la même équipe qui s'est inclinée contre la Norvège dimanche à Sion (2-1).
La compositions suisse: Peng; Calligaris, Stierli, Maritz; Beney, Reuteler, Wälti, Vallotto, Riesen; Schertenleib, Fölmli.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.
Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.
Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Le géant italien l'alimentation Ferrero (Kinder, Nutella) va racheter le groupe américain WK Kellogg, spécialiste des céréales pour petit-déjeuner (Corn Flakes, Froot Loops, Rice Krispies, All-Bran). La transaction se monte à 3,1 milliards de dollars (dette comprise).
Dans un communiqué commun diffusé jeudi, les deux partenaires indiquent avoir signé un accord définitif prévoyant le paiement par Ferrero de 23 dollars par action de WK Kellogg. Cela représente une prime de 31% par rapport au cours de clôture du groupe américain mercredi à Wall Street.
L'opération, entièrement financée en liquide, a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises. Elle devrait être finalisée au second semestre, après approbation en particulier des actionnaires de WK Kellogg et des autorités réglementaires.
Le groupe américain deviendrait alors une filiale à part entière de Ferrero, selon le communiqué. Des actionnaires représentant 21,7% du capital de WK Kellogg se sont déjà engagés à voter en faveur du rachat, d'après ce communiqué. Le Wall Street Journal avait défloré l'annonce mercredi en fin d'après-midi en affirmant que Ferrero était "proche de la finalisation d'une transaction d'environ trois milliards de dollars" pour racheter WK Kellogg.
"L'objectif de Ferrero est de grossir aux Etats-Unis par le biais d'acquisitions, après avoir déjà acheté les activités de confiserie américaines (du groupe suisse) Nestlé" pour 2,8 milliards de dollars en 2018, avait relevé le journal. L'action de WK Kellogg s'était envolée de près de 50% dans les échanges électroniques après la fermeture mercredi de la Bourse de New York.
En juin 2021, le géant du petit-déjeuner Kellogg avait dévoilé son intention de se diviser en trois sociétés distinctes et indépendantes, mais il avait opté, au final, pour deux seulement: WK Kellogg (céréales) et Kellanova (snacks), qui sont nés en octobre 2023. Kellanova - chips Pringles, snacks de marque Kellogg's (Eggo, Nutrigain, Rice Krispies Treats...), Cheez-It, Carr's - fait actuellement l'objet d'une tentative de rachat par son compatriote Mars pour 36 milliards de dollars, annoncée en août 2024.
Ce dernier comptait sur une finalisation de l'acquisition au premier semestre 2025, mais la Commission européenne, craignant des hausses de prix pour les consommateurs dans un contexte de forte inflation alimentaire, a ouvert une enquête le 25 juin. Le groupe Mars (Twix, Snickers, M&M's mais aussi les aliments pour animaux Whiskas et Royal Canin) ambitionne de se diversifier dans les snacks salés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
SuisseIl y a 2 jours
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
-
VaudIl y a 1 jour
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
InternationalIl y a 2 jours
Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: les pourparlers pour un cessez-le-feu vont "prendre du temps"
-
CultureIl y a 3 jours
La fulgurante Theodora force le Montreux Jazz à innover
-
ClimatIl y a 3 jours
Les inondations au Texas ont fait plus de 100 morts