Suisse
Jungfraubahn tout proche de l'équilibre en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/jungfraubahn-a-souffert-du-manque-de-touristes-venus-de-letranger-en-2021-archives-1000x600.jpg&description=Jungfraubahn tout proche de l'équilibre en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'exploitant de remontées mécaniques Jungfraubahn fait état d'un exercice 2021 en progression, grâce à un retour graduel à la normale après les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. L'année a cependant bouclé dans le rouge.
Le résultat net est resté dans le négatif à hauteur 0,2 million, après une perte de 9,7 millions en 2020, indique-t-elle jeudi.
La société oberlandaise a généré un produit d'exploitation de 130,8 millions de francs, en progression de 4,1%. Le produit de transport a connu une croissance similaire, passant à 78,68 millions. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a bondi 29,1% à 28,7 millions.
"Cela a été possible bien que la pandémie mondiale ait eu un impact négatif important sur l'exercice 2021 et que le trafic touristique international ait été en grande partie absent," explique la société bernoise dans son communiqué.
Le bénéfice net décoiffe les prévisions des deux analystes interrogés par AWP. Pour les autres indicateurs, Jungfraubahn satisfait les attentes de la banque Vontobel, mais déçoit celles de Research Partners.
Le conseil d'administration ne proposera pas, une nouvelle fois cette année, de dividende à ses actionnaires.
Pour 2022, "les conséquences de la guerre en Ukraine et de la pandémie ne peuvent pas être évaluées," déclare l'entreprise basée à Interlaken.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 11, 19, 25, 30, 31 et 35. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 3 et le Joker le 650220.
Lors du prochain tirage mercredi, 9,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: des milliers de personnes pour la Pride romande
La Pride romande a investi Lausanne pour y affirmer "le droit d'être soi", slogan de cette édition 2026. Le point d'orgue de cette Pride, la Marche des fiertés, a réuni plusieurs milliers de personnes samedi après-midi.
Réunie sous le cagnard, à peine abritée à l'ombre du pont Bessières, la foule s'est mise en marche vers 15h00. Elle a traversé le centre-ville en direction du parc de Milan, site du village de la Pride, où plusieurs concerts et animations sont proposés depuis vendredi.
Les tenues colorées, parfois excentriques, mais toujours (très) légères au vu de la chaleur, étaient de sortie. De même que les éventails et parapluies arc-en-ciel, accessoires "stars" de cette Pride 2026. Quelques drapeaux et pancartes ont aussi émergé parmi la foule. Et sur lesquelles on pouvait notamment lire "Mon corps. Mon genre. Ta gueule", "Moins de fachos, plus de ciseaux" ou encore "A bas le cis-tèm".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève inaugure le nouveau parc des Franchises
Le parc des Franchises ouvre un nouveau chapitre de son histoire. L'espace vert genevois, entièrement rénové grâce à une forte mobilisation citoyenne, a été inauguré samedi en présence des autorités du canton et de la Ville de Genève.
Le coût total de la rénovation s'élève à 10,5 millions de francs, dont 8 millions financés par le canton et 2,5 millions par la Ville de Genève. Le réaménagement est l'aboutissement d'un processus participatif lancé en 2014 par les habitants pour "réveiller la belle endormie", surnom donné au lieu, indique le Département du territoire dans un communiqué.
Plusieurs aménagements temporaires, comme une buvette ou des potagers, ont été testés avant que les travaux de pérennisation ne se déroulent entre 2024 et 2026. Le parc rénové met l'accent sur l'adaptation climatique. Les sols ont été désimperméabilisés et 220 nouveaux arbres ont été plantés. Le site abrite désormais l'un des plus grands biotopes humides du canton.
Il propose également un pumptrack, quatre terrains de beach-volley, une place de jeu, une grande pataugeoire, une zone de fitness en plein air, une grotte à explorer et des potagers urbains. Cet espace vert se situe au c½ur d'un territoire en pleine transformation avec le grand projet d'aménagement Châtelaine-Pétroliers.
Mobilisation populaire
Une exposition retraçant l'histoire du site est visible sur place durant l'été. Ce parc avait été créé dans les années 1970, sur le périmètre de l’ancienne école d’horticulture de Genève. Par manque de place, l’école, établie d’abord à Châtelaine, sera transférée en 1974 à Presinge, sur le site de Lullier qu’elle occupe encore aujourd’hui.
Suite au départ de l’école, les riveraines et riverains du quartier de Vieusseux découvrent un projet d’aménagement menaçant leur cadre de vie: la construction d’une route et d’immeubles à la place des espaces verts. Grâce à la mobilisation populaire, le canton, propriétaire du site, a créé dans les années 1980 un parc public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Zurich, Bâle et Neuchâtel battent des records absolus de chaleur
Zurich, Bâle et Neuchâtel ont enregistré samedi des records absolus de chaleur. Le mercure est grimpé à 39 degrés à Bâle/Binningen, 38,1 degrés à Neuchâtel et 36,2 degrés dans la plus grande ville de Suisse, selon les valeurs mesurées par MétéoSuisse.
Selon les prévisions, un front froid devrait mettre fin à la vague de chaleur lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Pas de Lake Parade cet été à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Russie: incendie dans un dépôt de carburant attaqué par l'Ukraine
-
FootballIl y a 24 heures
Angleterre, Portugal, Ghana, Egypte et Paraguay qualifiés
-
FootballIl y a 1 jour
Dembelé offre la tête du groupe I à la France
-
FootballIl y a 1 jour
Messi débutera sur le banc contre la Jordanie
-
SuisseIl y a 3 jours
La sécurité de la Suisse s'est encore dégradée, selon le SRC
-
ClimatIl y a 12 heures
Zurich, Bâle et Neuchâtel battent des records absolus de chaleur
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon: les corbeaux freux font autant de bruit qu'une grande route


