Rejoignez-nous

International

New York: des balles perdues font un mort et deux blessés

Publié

,

le

La police de New York n'a procédé encore à aucune interpellation, mais elle dispose d'images de vidéosurveillance (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Une adolescente de 16 ans a été tuée et deux autres jeunes ont été blessés par des balles perdues vendredi à New York, aux Etats-Unis, a annoncé la police. Ils ont été victimes de coups de feu tirés par un homme qui se disputait avec un autre.

D'après la police de New York (NYPD), la jeune femme revenait de son lycée dans le Bronx, dans le nord de Manhattan, accompagnée d'une collégienne de 16 ans et d'un adolescent de 17 ans. A un carrefour, un homme à pied se disputait avec un autre individu sur le trottoir d'en face, quand il a sorti une arme à feu et tiré à plusieurs reprises.

La première adolescente a été touchée à la poitrine et les deux autres jeunes à la jambe et aux fesses. Tous trois ont été transportés à l'hôpital, mais la victime la plus grièvement blessée est décédée. Les deux autres sont hospitalisés dans un état stable.

Suspects pas encore interpellés

Il n'y a eu aucune interpellation mais la police dispose d'images de vidéosurveillance. Elle a promis que le ou les responsables seraient traduits en justice.

C'est la deuxième fois en une semaine à New York que des jeunes sont victimes de balles perdues tirées en pleine rue par des individus armés. Le 31 mars, un garçon de 12 ans a été tué à Brooklyn, alors qu'il mangeait dans une voiture à l'arrêt en compagnie d'une femme de 20 ans, blessée, et d'une fillette de huit ans, saine et sauve.

Le nouveau maire démocrate de New York, Éric Adams, un ancien policier, a été élu fin 2021 sur un programme de lutte contre la criminalité, la récidive et la propagation illégale des armes à feu dans une mégapole de neuf millions d'habitants dont les statistiques des crimes et délits ont fortement grimpé depuis la pandémie de Covid-19 en 2020.

Pour le premier trimestre 2022, le nombre de fusillades et coups de feu à New York est passé de 260 à 296 par rapport à la même période de 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Macron en Nouvelle-Calédonie pour y installer "une mission"

Publié

le

La Nouvelle-Calédonie est le théâtre depuis une semaine d'émeutes en réaction à une réforme du corps électoral qui ont fait six morts dont deux gendarmes (archives). (© KEYSTONE/AP/Nicolas Job)

Le président français Emmanuel Macron va se rendre "dès ce soir" en Nouvelle-Calédonie, secouée par une flambée de violences, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot. Il doit y installer "une mission".

Le président part "dans un esprit de responsabilité", affirmé Mme Thevenot à l'issue du Conseil des ministres. Elle n'a pas détaillé la "mission" évoquée ni précisé combien de temps le chef de l'Etat resterait sur l'archipel.

Elle a redit que "le retour à l'ordre était le préalable à tout dialogue", alors qu'une réforme électorale contestée par les indépendantistes doit être validée "avant la fin juin" selon Emmanuel Macron, par le Congrès réunissant sénateurs et députés.

Mais "l'exécutif poursuit (...) la construction de la solution politique pour le territoire", a-t-elle aussi dit. La prorogation de l'état d'urgence, décrété mercredi dernier, "n'a pas été abordée" lors de ce Conseil des ministres, a encore indiqué la porte-parole du gouvernement. "Si la situation doit être encore améliorée, elle est en voie de se normaliser", a-t-elle justifié.

Attal aussi sur place

Le Premier ministre Gabriel Attal aura "aussi l'occasion d'y aller (sur l'archipel), pas immédiatement mais dans les semaines à venir", a précisé Mme Thevenot.

Après une semaine d'émeutes en réaction à une réforme du corps électoral qui ont fait six morts dont deux gendarmes, Emmanuel Macron avait constaté lors d'un Conseil de défense lundi "de nets progrès dans le rétablissement de l'ordre" en Nouvelle-Calédonie.

L'exécutif avait à cette occasion décidé de mobiliser "pour un temps" des personnels militaires pour "protéger les bâtiments publics" et soulager ainsi les forces de sécurité intérieure, selon l'Elysée. L'aéroport international de Nouméa reste toutefois fermé aux vols commerciaux jusqu'à samedi 09h00, a indiqué mardi le gestionnaire de la plateforme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Naufrage de migrants: neuf Egyptiens acquittés en Grèce

Publié

le

Des manifestants ont protesté devant le tribunal de Kalamata. (© KEYSTONE/AP/Thanassis Stavrakis)

La justice grecque a acquitté mardi neuf Egyptiens, accusés d'être impliqués dans l'un des naufrages de migrants les plus meurtriers en Méditerranée. Le tribunal de Kalamata (sud) s'est déclaré incompétent dans cette affaire.

La Cour "déclare que les neuf accusés sont acquittés" et toutes les charges ont été abandonnées, a annoncé la juge, près d'un an après ce naufrage qui a fait plus de 80 morts et quelque 600 disparus.

Les neuf passeurs présumés étaient poursuivis notamment pour "homicide par négligence" mais ils clamaient leur innocence. De nombreuses questions demeurent en outre sur les responsabilités de ce drame.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Projet de coup d'Etat: un prince et sa cour jugés à Francfort

Publié

le

L'ancienne députés AfD Birgit Malsack-Winkemann à son arrivée au tribunal. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Un prince, d'anciens officiers de l'armée, une ex-députée d'extrême droite: le procès des meneurs présumés d'un réseau complotiste insolite, qui voulait renverser par les armes le gouvernement allemand, s'est ouvert mardi devant le tribunal de Francfort.

Ce procès, sans précédent dans l'histoire allemande récente est le deuxième concernant cette affaire qui implique au total 26 suspects, dont la révélation fin 2022 avait stupéfié le pays.

Parmi les neuf personnes sur le banc des accusés mardi figurent les cerveaux présumés du groupe nourri aux idéologies complotistes et d'extrême droite. Ils projetaient d'envahir le Bundestag à Berlin pour y arrêter les élus et faire tomber le gouvernement.

La juge et ex-députée AfD Birgit Malsack-Winkemann et Henri XIII, dit Prince Reuss, accusé d'être le principal instigateur de la tentative de coup d'Etat, sont jugés pour "participation à un groupe terroriste" qui s'était "fixé pour objectif d'éliminer par la force l'ordre étatique" et pour "préparation d'un acte de haute trahison".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"Essaim" sismique dans la région de Naples, mais pas de victimes

Publié

le

Le centre de coordination des secours à Naples a mobilisé 400 lits de camps à Pouzzoles, où des tentes ont été dressées, et Bacoli. (© KEYSTONE/EPA/CIRO FUSCO)

Les pompiers italiens ont évacué 35 familles dans la région de Naples où les écoles seront fermées mardi après des dizaines de secousses sismiques. Celles-ci ont provoqué un vent de panique, mais n'ont pas fait de victime.

Depuis lundi soir, "environ 150 séismes ont été enregistrés" dans la zone volcanique des Champs phlégréens (sud), a indiqué mardi matin l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV) dans un communiqué.

Une secousse d'une magnitude de 4,4 "a été la plus violente" depuis le début, en 2005, de l'actuelle période de résurgence de l'activité sismique et l'essaim est "le plus puissant de ces 40 dernières années", précise l'INGV.

De nombreux habitants de Pouzzoles, commune dans la zone d'activité des Champs phlégréens dans laquelle résident un demi-million de personnes, ont fui leurs habitations à la suite de ces secousses qui ont entraîné de légers dégâts sur des immeubles mais n'ont pas fait de victimes.

"Ce sera une nuit que nous n'oublierons pas", a écrit sur Facebook le maire de Pouzzoles, Gigi Manzoni. Des vidéos amateur montraient le sol d'un supermarché jonché de bouteilles à Pouzzoles.

Centres d'accueil ouverts

Quatre centres d'accueil ont été ouverts pour les habitants en quête d'un abri où passer la nuit, tandis que les écoles, fermées toute la journée, seront inspectées par les pompiers. Le centre de coordination des secours à Naples a mobilisé 400 lits de camps à Pouzzoles, où des tentes ont été dressées, et Bacoli.

Le volcan, qui s'étend sur un périmètre de 15 km sur 12, présente la dépression typique à fond plat laissée après une éruption. Il s'agit de la caldera ("chaudière" en espagnol) en activité la plus vaste d'Europe, située aux confins de Naples et Pouzzoles en bord de mer.

Dans cette région, les Champs phlégréens sont éclipsés par le tout proche Vésuve, qui domine la baie de Naples et dont l'éruption a rayé Pompéi de la carte en l'an 79.

Résurgence d'activité

Les Champs phlégréens, dont une éruption il y a 40'000 ans avait affecté le climat de la planète, inquiètent riverains et scientifiques en raison d'une résurgence de son activité due aux gaz émis par le magma et qui font pression sur la surface en fissurant le sol.

Selon l'INGV, la vitesse à laquelle se soulève le sol - deux centimètres par mois - n'a pas changé pour le moment. "Pendant la crise sismique de 1982-84, le soulèvement du sol atteignait neuf centimètres par mois", souligne l'institut.

A l'époque, "on avait enregistré plus de 1300 secousses par mois, pour "450" enregistrées au cours du dernier mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X