Suisse
Message positif au retour du voyage en Ukraine, selon Irène Kälin

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/la-presidente-du-conseil-national-irene-kalin-sest-dite-impressionnee-par-le-fait-que-lukraine-parle-deja-de-reconstruction-1000x600.jpg&description=Message positif au retour du voyage en Ukraine, selon Irène Kälin', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La présidente du Conseil national Irène Kälin est revenue de sa visite officielle en Ukraine avec un message positif. "Même si les combats se poursuivent dans le pays, nous avons ressenti le courage des Ukrainiens", a-t-elle déclaré jeudi devant la presse à Berne.
"Recovery and reconstruction" sont les mots les plus souvent entendus sur place, a souligné Mme Kälin, de retour d'une visite d'un jour en compagnie de Roger Nordmann (PS/VD), Nik Gugger (PEV/ZH) et Yves Nidegger (UDC/GE). La Suisse peut et doit jouer un rôle important en Ukraine, "c'est le voeu des Ukrainiens et ils nous sont reconnaissants".
"Nous avons le savoir-faire et l'argent pour le faire", estime la présidente du Conseil national. Cela d'autant plus que l'aide Suisse est présente en Ukraine depuis longtemps.
Il s'agit d'identifier si le soutien ira à la remise en place de l'infrastructure ou à d'autres domaines. Pour l'heure, on ne peut pas non plus exclure que la guerre s'intensifie ces prochaines semaines, a déclaré l'élue, dont la délégation a été reçue au siège du parlement ukrainien, avant de visiter des faubourgs de la capitale ukrainienne.
"Couleur particulière"
La visite de la délégation suisse en Ukraine a suscité des critiques, notamment sur sa compatibilité avec la neutralité suisse. Selon Mme Kälin, la Suisse n'a pas été instrumentalisée par l'Ukraine. "Je repartirais à tout moment", a-t-elle ajouté, lorsqu'un journaliste lui a demandé si elle ne regrettait pas ce voyage. "Il n'était pas question d'entamer ne serait-ce qu'un peu de notre neutralité", a renchéri M. Gugger.
M. Nydegger a tenu à rappeler que les visites de délégations parlementaires en Ukraine ont été régulières ces dernières années. "Certes, la guerre donne une couleur particulière à celle-ci, mais le fait d'être attaqué par un grand voisin ne fait pas de l'Ukraine un paria", a souligné l'élu genevois.
Neutralité comprise
Mme Kälin a répété en Ukraine qu'au vu de sa neutralité, la Suisse ne peut et ne veut pas livrer d'armes. Personne sur place n'a critiqué cette position, a-t-elle souligné.
En revanche, la Suisse livre des tonnes d'aide humanitaire, a poursuivi Yves Nydegger. La Suisse aide dans les domaines "où elle peut le faire" et sera présente pour la reconstruction, a ajouté l'avocat genevois.
Préparer la conférence de Lugano
En Suisse, Roger Nordmann estime les élus fédéraux peuvent soutenir l'Ukraine en adoptant des lois qui aident le pays attaqué par la Russie. Selon le socialiste, il est notamment nécessaire de se libérer du gaz russe et de voter des crédits en faveur des réfugiés et de la reconstruction de l'Ukraine.
Les connaissances acquises lors de ce voyage aideraient également à préparer la conférence sur l'Ukraine qui se tiendra début juillet à Lugano (TI), a fait remarquer Mme Kälin. Lors de cet événement, l'accent sera mis sur l'aide à la reconstruction. "Nous pouvons mettre à disposition de l'argent et du savoir-faire pour la reconstruction", a indiqué l'Argovienne. La Suisse pourrait en outre aider l'Ukraine à se démocratiser et à se décentraliser.
La visite de la délégation a fait suite à une invitation lancée par le président du parlement ukrainien. Ruslan Stefanschuk a estimé mercredi que "la venue d'Irène (Kälin) est davantage qu'un signe de solidarité". Il faut du courage pour entreprendre ce déplacement, qui est un signe clair de soutien.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 8, 24, 37 et 47 et les étoiles 3 et 9.
Lors du prochain tirage mardi, 25 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'achat des avions F-35 pourrait coûter nettement plus cher
L'acquisition des avions de combat F-35A pourrait coûter nettement plus cher, environ 1,3 milliard de francs, en plus du prix fixe convenu de 6 milliards. C'est ce que révèlent les recherches de Beni Gafner, un connaisseur de l'armée, sur lesquelles s'appuie la SRF.
Plusieurs sources crédibles dans différents départements ont assuré à M. Gafner que le prix fixe ne pourrait pas être respecté, a-t-il déclaré vendredi soir à l'agence de presse Keystone-ATS. Un dépassement de coûts de 1,3 milliard de francs pour l'achat des 36 avions de combat commandés aux Etats-Unis a été évoqué à plusieurs reprises.
Le Département de la défense (DDPS) indique pour sa part que le Conseil fédéral reste d'avis que le prix fixe convenu avec le gouvernement américain s'applique à l'achat des F-35A. Le Conseil fédéral examine toutefois la situation en permanence et informerait en cas de changement de situation.
La votation populaire en faveur de nouveaux avions de combat, en septembre 2020, avait été extrêmement serrée, avec 50,1 % des voix.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
L'armée peut enfin intervenir en sécurité à Blatten
L'armée peut enfin intervenir à Blatten. Les conditions de sécurité ont permis vendredi aux militaires en attente depuis début juin dans le Lötschental de commencer les travaux de déblaiement des débris accumulés dans le lac qui s'est formé sur le village.
Une vingtaine de militaires de la formation d’intervention d’aide en cas de catastrophe, appuyés par les Forces aériennes, ont commencé vendredi leurs travaux, a indiqué dans un communiqué le Département fédéral de la Défense. Lundi encore, le risque d'éboulement au Petit Nesthorn empêchait toute intervention, avait indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de l'état-major de conduite.
Le risque de chutes de pierres était encore trop important, une grande activité étant toujours constatée au Petit Nesthorn, avait-il ajouté, précisant que la montagne était instable et des éboulements se produisaient régulièrement. Désormais, les travaux de déblaiement du deuxième lac situé derrière le cône de déjection, sur le côté est, ont pu commencer.
Ce lac doit être débarrassé des toits de maisons, de bois et d'autres débris flottants. L'objectif est d’empêcher l'obstruction de son écoulement et d’éviter ainsi les refoulements ou de nouvelles inondations.
Accès toujours interdit aux civils
Pour cela, des bateaux de l'armée sont utilisés. L’engagement de bateaux pontons et d’une plateforme flottante civile est essentiel pour permettre aux forces d’intervention de travailler sur le lac, a précisé l'Armée. Celles-ci peuvent ainsi atteindre et récupérer les matériaux charriés dans les eaux libres et le long des berges. Si nécessaire, des treuils à câble pourront également être utilisés.
L’armée est exclusivement engagée sur la partie supérieure du lac à laquelle le canton a autorisé l’accès pour les travaux. Un concept de sécurité cantonal destiné aux forces d’intervention a été élaboré et entraîné. Tous les travaux sur place sont effectués en étroite collaboration avec les autorités civiles et les forces d’intervention locales.
L’accès à la zone de danger délimitée autour de Blatten reste interdit au public. L’engagement de l’armée peut être prolongé au-delà du 26 juin 2025 si nécessaire et sur demande des autorités civiles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Des "Boulangeries Vertes" pour valoriser les pains locaux
Le Canton de Vaud veut valoriser les pains issus de circuits courts et produits localement. En partenariat avec les Artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs, Vaud Promnotion a lancé une campagne baptisée "Boulangeries Vertes". Celle-ci a été présentée vendredi à Lausanne en présence de la conseillère d'Etat en charge de l'agriculture Valérie Dittli.
Aujourd'hui, quinze boulangeries vaudoises proposent des pains labellisés (94 pains certifiés au total, dans 31 espaces de vente). Vaud Promotion souhaite encourager davantage de professionnels de la branche à se lancer dans l'aventure. "Notre association s'est donné pour mission d'élargir cette communauté, en atteignant d'ici fin 2025 le nombre de 50 boulangeries qui proposeront au minimum un pain 'Vaud certifié d'ici'", indique-t-elle dans un communiqué.
Ceux-ci seront facilement reconnaissables. Ils porteront le logo attestant de leur labellisation via une pastille en azyme, tandis que les vitrines des boulangeries seront spécialement habillées pour assurer une visibilité optimale, est-il précisé.
L'opération "Boulangeries Vertes" s'inscrit dans un contexte législatif. Depuis le 1er février 2025, la loi impose désormais aux commerçants d'indiquer clairement et par écrit la provenance des produits de boulangerie vendus en vrac. "Pour les consommateurs, cette nouvelle législation offre davantage de transparence, puisqu'ils pourront connaître en un coup d'oeil le lieu de production du pain et des différents produits de boulangerie".
A noter qu'une dégustation sera réalisée à la fin de l'année pour désigner le pain du Conseil d'Etat 2026. Un pain "Vaud certifié d'ici" côtoiera donc les traditionnels vin et fromage de l'année sur les tables des manifestations officielles du canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
LausanneIl y a 3 jours
Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton
-
SuisseIl y a 2 jours
Vers une fusion entre protection et service civils
-
SuisseIl y a 3 jours
Une femme et un couple tués dans le canton de Soleure
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne bientôt sous une lumière nouvelle
-
CultureIl y a 3 jours
Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
-
ClimatIl y a 2 jours
Des scientifiques mesurent la zone d'éboulement à Blatten (VS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël menace le guide suprême iranien