Rejoignez-nous

Suisse

Des experts rencontrent des parlementaires à Berne

Publié

,

le

Des experts du climat et des parlementaires débattent lundi à Berne au Palais fédéral (illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Parlement fédéral à Berne est le théâtre d'une rencontre inédite sur le climat. Des scientifiques y rencontrent des parlementaires pour débattre du réchauffement climatique et de la crise de la biodiversité.

"Inverser la tendance dans les domaines du climat et de la biodiversité": c'est sous ce titre que la rencontre se tient lundi dans la salle du Conseil national. Sa présidente, l'écologiste argovienne Irène Kälin, a lancé l'invitation en décembre dernier, de concert avec son homologue du Conseil des Etats, le libéral-radical Thomas Hefti (GL).

Les récents rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) seront au centre des discussions. Les autrices et auteurs suisses ayant participé aux rapports seront présents lors des débats. Ils ont synthétisé les principaux résultats de leurs travaux pour la Suisse. "Nous avons besoin d'un meilleur échange entre la science et la politique", souligne Sonia Seneviratne de l'EPF de Zurich, autrice principale du rapport.

Suisse réchauffée

En Suisse, le réchauffement climatique est déjà au-delà des 2°, soit presque le double du réchauffement mondial de 1,1°. Canicules, sécheresses et crues engendrent les conséquences les plus graves, lit-on dans la documentation des scientifiques qui sert de base aux discussions.

La forte dépendance vis-à-vis de l'étranger rend le pays très vulnérable aux crises internationales, préviennent aussi les scientifiques. "L'interruption des chaînes d'approvisionnement internationales mettrait en péril la capacité de la Suisse à répondre à ses besoins, par exemple en cas de sécheresse ou de crise sanitaire." Et la Suisse a pris du retard en matière d'investissements dans la protection du climat par rapport à beaucoup d'autres pays européens, selon les experts.

Polémique

L'invitation d'Irène Kälin avait fait couler de l'encre en décembre dernier. Des voix, notamment à l'UDC et au PLR, ont accusé la première citoyenne du pays d'avoir cédé face à la pression de la rue et notamment à une grève de la faim.

Le militant pour le climat Guillermo Fernandez s'était installé sur une chaise au milieu de la Place fédérale et avait cessé de s'alimenter durant 39 jours, jusqu'à l'annonce d'Irène Kälin. Ce Fribourgeois, père de trois enfants, avait entamé son action le 1er novembre pour obtenir un engagement fort et clair de la part des autorités suisses en faveur du climat, dénonçant l'attentisme helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto n'a pas fait de millionnaire mercredi soir (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 12, 17, 18, 21 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 11 et le Joker le 439320.

Lors du prochain tirage samedi, 10,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue

Publié

le

Le Conseil d'Etat a considéré les conclusions de la Cour des comptes pour aligner les rémunérations des principaux membres du conseil d'administration de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) à celles des autres institutions de droit public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.

Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.

En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti

Publié

le

Les Genevois ne voteront pas sur l'autorisation de la vente d'alcool en soirée à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.

Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.

Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Près de 23'000 appels de l'IMAD pendant la canicule à Genève

Publié

le

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a surveillé pendant la canicule plus de 2500 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé près de 23'000 appels téléphoniques pendant la période caniculaire auprès des malades et personnes fragiles identifiées comme étant très vulnérables face à ces températures. Au total, 286 visites supplémentaires ont eu lieu et 10 hospitalisations ont été requises, a affirmé mercredi cette entité.

Plus de 2500 personnes ont été l'objet d'un suivi renforcé par l'IMAD, en collaboration avec l'Office cantonal de la santé (OCS), le médecin cantonal ou encore les communes. Un volet préventif est déployé de mi-mai à mi-septembre.

En cas de doute lors d'un appel, les collaborateurs de l'IMAD se rendent au domicile de la personne sans délai. L'institution oeuvre également en soutien des communes, ajoute-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

La Lune, applicante à Pluton, vous invite à plonger dans vos vérités intérieures et à accepter les transformations qui sont en train de se faire.

Les Sujets à la Une