Rejoignez-nous

Suisse

Sika sanctionné au Maroc dans le cadre de l'acquisition de Parex

Publié

,

le

Selon le gendarme marocain des marchés, Sika aurait accepté le paiement de la sanction pécuniaire (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Sika a été sanctionné à hauteur d'un million de francs au Maroc. Le chimiste de la construction a omis de notifier aux autorités l'acquisition en 2019 du français Dray Mix Solutions, société mère du groupe Parex, et ne pas avoir reçu les autorisations nécessaires.

Le groupe zougois s'est ainsi vu infliger une amende de 11,67 millions de dirhams - l'équivalent de 1,15 million de francs au cours du jour - selon un communiqué du Conseil de la concurrence, qui rappelle que les deux parties sont actives dans la fabrication et de la commercialisation de produits chimiques de construction et de mortiers via leurs filiales Sika Maroc et Sodap.

Sollicitée vendredi par AWP, la direction de Sika n'était pas disponible pour plus de précisions. Selon le gendarme marocain des marchés, le groupe aurait cependant "accepté le paiement de cette sanction pécuniaire qui sera versée au budget de l'Etat".

La transaction à 2,5 milliards de francs annoncée en janvier 2019 avait été finalisée en mai de la même année

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)

Publié

le

Lutry est durement touchée par la tragédie, qui a emporté plusieurs jeunes, dont des membres du club de football local (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lutry (VD), pour honorer les victimes du drame de Crans-Montana, mais aussi pour demander “justice et vérité”. La commune est durement touchée par la tragédie, qui a emporté plusieurs jeunes.

L'heure du rendez-vous a été fixée à 14h00 au Skatepark de Lutry. Avant d’entamer la marche, des parents et proches de défunts se sont réunis derrière une large bannière blanche, mentionnant “Hommage aux victimes de Crans-Montana. Justice et vérité” en lettres noires.

Devant des dizaines de médias suisses et internationaux, les parents ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur colère. “Nous ne nous mettons pas devant vous pour avoir de la lumière. Lumière doit être faite sur la justice et la vérité”, a scandé une mère qui a perdu son fils.

“Aujourd'hui, je suis la mère de 156 enfants”, a déclaré un autre parent en italien, en référence au nombre de victimes de la tragédie. Leur message: "Plus jamais ça".

Plusieurs ont ensuite pris le temps de répondre aux questions des médias, parfois en espagnol. Peu après 14h45, les personnes rassemblées se sont mises en marche, guidée par l’organisatrice de l'événement, proche des victimes. Elle tenait dans ses mains un panneau indiquant "Vous n'êtes pas seuls".

Le cortège s'est ensuite déroulé dans les rues de Lutry. Plusieurs personnes tenaient des roses dans leurs mains. De nombreuses personnes ont rejoint la marche au fur et à mesure, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Au final, la marche a rassemblé environ un millier de participants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un skieur perd la vie à Zermatt

Publié

le

Les secouristes, dépêchés sur place à bord d'un hélicoptère d'Air Zermatt, n'ont rien pu faire pour le skieur (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un Suisse de 71 ans est décédé vendredi dans un accident de ski sur domaine de Zermatt (VS). L'homme a été retrouvé inconscient en dehors de la piste balisée, dans la région de Rotenboden.

Les secours ont été alertés par des tiers qui ont découvert le septuagénaire. Les secouristes se sont immédiatement rendus sur place à bord d'un hélicoptère. Malgré les soins prodigués, le skieur est décédé sur place, a indiqué samedi la police valaisanne dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!

Publié

le

La joie de Malorie Blanc en voyant du vert à Crans-Montana (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Magnifique Malorie Blanc. La Valaisanne a remporté le Super-G de Coupe du monde à Crans-Montana et signé sa première victoire à ce niveau.

Des cris de joie, un public qui gronde, des drapeaux qui s'agitent et une Malorie Blanc les bras au ciel. Devant son public, dont plus de 200 membres de son fans club, la skieuse d'Ayent s'est sentie pousser des ailes. Très rapide sur le haut, Malorie Blanc n'a pas fait tout tout juste, mais cela a suffi. "Je fonctionne à l'instinct, a réagi la Valaisanne au micro de la RTS. Je savais que sur cette piste, il n'y aurait pas besoin de faire la course parfaite pour gagner."

Brillante deuxième de la descente de St-Anton, la Valaisanne a devancé Sofia Goggia de 0''18 et Breezy Johnson de 0''36. Elle a eu quelques chaleurs, notamment lorsque Laura Pirovano est descendue avec un meilleur temps intermédiaire dans le dernier mur. Mais l'Italienne a manqué l'avant-dernière porte.

Les autres Suissesses sont bien plus loin. Jasmina Suter a pris la 16e place. Pour Corinne Suter, cette course était l'occasion d'accumuler des kilomètres après avoir manqué un mois de compétition en raison d'une blessure. Sans une faute sur le bas qui lui a fait perdre de la vitesse, la Schwytzoise aurait certainement fait mieux que son 23e rang. Trois autres Helvètes ont marqué quelques points: Priska Ming-Nufer (28e), ainsi que le duo Janine Schmitt/Joana Hählen, 29es ex aequo.

Victime d'une grosse chute vendredi lors de la descente finalement annulée après son passage dans les filets, Lindsey Vonn n'a logiquement pas pris le départ à une semaine de la descente olympique, son principal objectif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat

Publié

le

Selon Lisa Mazzone, l'ensemble de la population profiterait de la création d'un fonds climat. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Dans un discours prononcé samedi à Coire, la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone a mobilisé les délégués pour la campagne sur l'initiative pour un fonds climat, soumise au vote le 8 mars. L'ensemble de la population et l'économie en profiteraient, selon elle.

Avec un fonds climat, la Suisse deviendra plus indépendante, plus robuste et plus durable, a déclaré la Genevoise. "La dépendance extrême vis-à-vis de la Chine pour la transition énergétique et des Etats-Unis pour la technologie numérique représente un danger géopolitique direct. L'importation de gaz liquéfié de Russie est également en contradiction avec notre soutien à l'Ukraine contre la guerre d'agression", a poursuivi la présidente des Vert-e-s.

Lisa Mazzone considère la politique des Vert-e-s comme tournée vers l'avenir, tandis que le Conseil fédéral et les autres partis ont tendance à "revenir vers le passé" avec leurs projets. "La transition énergétique est sabotée par ces derniers, qui rêvent de nouvelles centrales nucléaires, selon la Genevoise: des milliards sont investis dans l'armée, les autoroutes et l'énergie nucléaire". Le fonds climat représente à l'inverse un projet d'avenir, estime-t-elle.

S'adapter à la crise climatique

Ces investissements aident concrètement la population à devenir climatiquement neutre et à s'adapter aux conséquences extrêmes de la crise climatique. La promotion de la rénovation énergétique des bâtiments améliore par exemple la qualité de vie par temps froid et chaud et réduit les coûts de chauffage. Le fonds permettrait également de mettre en place des trains de nuit et des liaisons ferroviaires internationales abordables, a-t-elle argumenté.

L'économie suisse en profiterait également. "Investir en Suisse plutôt que de dépenser chaque année 8 milliards de francs à l'étranger pour les énergies fossiles créerait des emplois et renforcerait la durabilité", a souligné Mme Mazzone.

L'initiative sur le fonds pour le climat, lancée par les partis de gauche, exige des versements annuels de la Confédération à hauteur de 0,5 à 1% de la performance économique de la Suisse, soit de quatre à huit milliards de francs. Cet argent doit servir à promouvoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, ainsi que le captage et le stockage du CO2 et la protection de la biodiversité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Une forte impulsion vous traverse et vous donne envie d’aller droit au but. Veillez simplement à ne pas confondre élan et précipitation.

Les Sujets à la Une