Culture
Les plateformes de streaming devront investir en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/netflix-disney-blue-ou-encore-amazon-et-hbo-laisseront-une-partie-de-leurs-benefices-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Les plateformes de streaming devront investir en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Netflix et les plateformes de streaming soutiendront le cinéma suisse. Le peuple a approuvé dimanche la nouvelle loi sur le cinéma, selon une tendance de gfs.bern. Ces services devront affecter 4% de leurs recettes brutes réalisées en Suisse au secteur.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Tous les imaginaires possibles avec Kaléidoscope à Romainmôtier
Tisser des liens entre créations contemporaines, patrimoine et ancrage local, c'est le but que se donne l'événement culturel Kaléidoscope à Romainmôtier (VD). Pour la deuxième édition, du 11 au 17 août, le bourg va s'ouvrir à l'imaginaire de ce festival qui veut faire vibrer la culture vivante hors des centres urbains.
"Pensé comme une fête collective, protéiforme, immersive et sensorielle, Kaléidoscope mêle résidences d'artistes, performances, rencontres et concerts, dans un décor naturel et historique", écrivent les organisateurs dans un communiqué. Ce projet culturel est porté par l'association Champs Libres, oeuvrant pour la promotion de l'art et de la culture dans le Nord vaudois, et plus particulièrement à Romainmôtier et dans le Vallon du Nozon.
Il propose aux artistes de venir créer sur place, puis de partager leur travail avec le public à travers des spectacles ou des concerts intimes et festifs, présentés le temps d'un week-end. Le festival se déroule en deux temps: l'un pour créer, du 11 au 15 août, la semaine des résidences, et l'autre pour partager, du 15 au 17 août, le week-end de fête.
Kaléidoscope a succédé en 2023 aux Scènes du Chapiteau, qui avaient marqué pendant treize ans la vie culturelle de la région. En 2023, Kaléidoscope avait pis la forme de plusieurs événements durant cette année-là, avant d'entamer sa première édition en 2024 sous forme d'une seule manifestation culturelle d'une semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
L'OSR propose trois concerts en plein air à Genève-Plage
L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) va retrouver la pelouse de Genève-Plage pour trois concerts en soirée les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 août. Un concert classique, un ciné-concert et une soirée jazz sont au programme de la 6e édition de ce festival en plein air.
Ce rendez-vous estival débutera le jeudi 21 août avec un concert classique sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli. Une première pour l'OSR. Les musiciens joueront notamment "Carmen Fantasi", une oeuvre de Franz Waxman sur des thèmes de l'opéra de Georges Bizet. La soliste Alexandra Conunova sera au violon.
Place vendredi 22 août au traditionnel ciné-concert. La comédie musicale "Un Américain à Paris" (1951) de Vincente Minnelli plongera le public dans la ville lumière où Gene Kelly devra choisir entre raison et passion. La musique de George Gershwin sera jouée en direct devant l'écran sous la direction du chef Ernst van Tiel.
Enfin, le samedi 23 août, le public pourra se laisser emmener par la voix de Matt Dusk qui reprendra des airs de Frank Finatra. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50' fera swinguer le public avec "My Funny Valentine" ou encore "New York, New York!".
Le placement est libre, directement sur la pelouse de la piscine. En cas d'annulation à cause de la météo, les billets sont remboursés.
www.osr.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Vernier (GE): une dernière saison culturelle à la salle du Lignon
La saison culturelle 2025-2026 de Vernier (GE) sera la dernière à se déployer à la Salle du Lignon avant son transfert dans le nouveau bâtiment Concorde Espace Culture, dès la rentrée 2026. A l'affiche de cette ultime programmation au Lignon: 27 propositions pluridisciplinaires, où la musique prime.
La musique classique ouvrira la saison le 29 août avec "L’Oiseau prophète", une coproduction avec l'Orchestre de Chambre de Genève. Ce spectacle débutera en plein air et s'achèvera à l'intérieur. Suivra le spectacle de danse "Undersang", une déambulation au fil du Rhône pour explorer les corps queers et racisés, dans le cadre de Festival de La Bâtie.
La trame musicale omniprésente de cette saison mettra aussi à l'honneur la chanteuse portugaise de fado Lina_ qui revisitera en avril les poèmes de Luis de Camões. L'actrice et chanteuse française Agnès Jaoui proposera fin janvier son univers intime avec "Dans mon salon".
Le théâtre n'est pas en reste avec notamment "Rouille et Paillettes", "Le Grand Jour" et "Don Quichotte sur les routes de la Manche". Côté humour, le public pourra découvrir Marion Mezadorian avec son "Craquage" ainsi que le ton absurde et décalé de Fanny Ruwet.
Arts urbains
Cette saison culturelle fait aussi la part belle à la danse. Le chorégraphe et danseur Kader Attou, pionnier du hip-hop, présentera "Prélude". La Compagnie suisse Linga offrira un spectacle hypnotique avec Sêma, largement inspiré de la tradition des derviches tourneurs.
Les arts urbains seront aussi à l'honneur. La Compagnie Chute Libre explorera le temps qui passe avec "2048", en partenariat avec le festival Groove'N'Move. Les Lyonnais de la Compagnie Dyptik proposeront un appel à résister avec "Le Grand Bal", dans le cadre de Steps. Les artistes polyvalents belges de Circumstances se joueront quant à eux de l'espace, de l'équilibre et de la verticalité avec Beyond.
Les quartiers de l'OCG
Dès la rentrée 2026, le nouveau centre Concorde Espace Culture sera opérationnel. Ce lieu dédié à la promotion des arts sous toutes leurs formes comprendra des studios de danse et de musique, des ateliers d'arts visuels, une salle de spectacle pouvant accueillir entre 200 et 1000 personnes, des logements pour artistes et étudiants ainsi qu'un hôtel.
Porté par la Fondation pour le développement des arts et de la culture (FODAC), ce centre accueillera aussi les apprentis du CFC danse de toute la Suisse. L'Orchestre de Chambre de Genève (OCG) y prendra aussi ses quartiers.
www.vernier.ch/programmeculturel
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un voyage musical au menu de la 36e semaine de piano à St-Légier
La Semaine internationale de piano et de musique de chambre revient à Saint-Légier-La-Chiésaz (VD) pour sa 36e édition, du 9 au 16 août. Avec une programmation mêlant oeuvres baroques, classique, jazz et créations contemporaines, les organisateurs promettent un "voyage musical à travers les siècles".
Le festival se déroulera sur huit soirées, à l'église de La Chiésaz. Parmi les moments forts annoncés, une soirée consacrée à Jean-Sébastien Bach par le pianiste vaudois Cédric Pescia, une "plongée dans le Paris des années folles" avec le pianiste François Dumont et la soprano Helen Kearns, ou encore une soirée dédiée aux diverses "Fantaisies" de Mozart, Schumann ou Schubert, interprétées par la pianiste brésilienne Denise Benda.
Comme lors des autres éditions, des master classes se dérouleront en marge de l'événement. Elles accueilleront une vingtaine de jeunes talents venus du monde entier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Thaïlande: la tempête Wipha a fait six morts
-
FootballIl y a 2 jours
Sion prête Djokic au Debreceni VSC
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
-
SuisseIl y a 3 jours
Intense circulation sur l'autoroute A2: bouchons au Gothard
-
InternationalIl y a 2 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
InternationalIl y a 3 jours
Un volcan indonésien projette des cendres à 18 km d'altitude
-
InternationalIl y a 2 jours
Superbe 2e place de Jan Christen à San Sebastian
-
CultureIl y a 3 jours
Vernier (GE): une dernière saison culturelle à la salle du Lignon