Rejoignez-nous

Suisse

ABB veut améliorer la rentabilité de sa division Automation

Publié

,

le

Le secteur d'activité de l'automatisation des processus s'adresse aux industries qui couvrent un grand nombre de besoins fondamentaux, de l'approvisionnement en énergie et en eau à la production et au transport de marchandises, en passant par les produits de base (archives). (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

ABB veut améliorer à l'avenir la rentabilité de sa division Process Automation. Pour y parvenir, le géant zurichois de l'électrotechnique veut mettre l'accent sur la numérisation, la fixation des prix et une gestion stricte des coûts.

Dans un communiqué diffusé mercredi en préambule à la journée des investisseurs de l'unité Process Automation, qui se tient à Helsinki, ABB précise que cette dernière aurait dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars et une marge opérationnelle de 11,1%, sans tenir compte des activités d'Accelleron. Ce segment, qui regroupe les activités dans les turbocompresseurs, doit être externalisé.

Les services numériques et logiciels affichent quant à eux des commandes de près de 500 millions de dollars, une expansion de plus de 10% qui doit être poursuivie ces prochaines années. Cette activité doit en outre permettre de dégager de plus grands potentiels de création de valeur pour les clients grâce à des analyses avancées et à l'intelligence artificielle, explique ABB.

Les diverses solutions offertes permettent notamment la maintenance prédictive, l'optimisation énergétique, une amélioration de la sécurité informatique et de l'efficacité opérationnelle.

Le secteur d'activité de l'automatisation des processus s'adresse aux industries qui couvrent un grand nombre de besoins fondamentaux, de l'approvisionnement en énergie et en eau à la production et au transport de marchandises, en passant par les produits de base. Parmi ses clients, figurent notamment des producteurs d'hydrocarbures, de produits chimiques, ainsi que des entreprises actives dans l'exploitation minière, des métaux et des minéraux, du ciment, du papier et de la cellulose, de la production d'énergie ou dans la navigation et la gestion des ports.

Selon ABB, la conversion d'environ 30 pour cent des besoins énergétiques générés jusqu'à présent par les combustibles fossiles en sources à faible teneur en carbone d'ici 2050 représente "l'un des plus grands défis auxquels l'industrie est confrontée aujourd'hui". ABB ajoute vouloir se focaliser pour cette division sur une tarification optimisée, des acquisitions complémentaires et la poursuite d'une gestion stricte des coûts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Revenus et bénéfice en hausse pour la Banque cantonale de St-Gall

Publié

le

Apèrs une solide performance en 2025, la Banque cantonale de St-Galle se montre prudente pour l'année en cours, tablant sur un bénéfice net proche de celui de l'an dernier (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Banque cantonale de St-Gall (SGKB) a poursuivi sa croissance l'an passé. Etoffant ses revenus en dépit des baisses du taux directeur de la Banque nationale suisse, l'établissement a vu son bénéfice net progresser de 5,5% à à 227 millions de francs.

Considérées dans leur ensemble, les recettes se sont inscrites à 7,7% à 604,7 millions de francs, indique mercredi la Banque cantonale St-Gall. En parallèle, les charges ont gagné 6,5%, reflet de l'accroissement de l'effectif de 36 collaborateurs supplémentaires à un total de 1470 salariés, ainsi que le renouvellement et le développement de la sécurité informatique. Les coûts liés au personnel ont crû de 7%, les frais d'exploitation s'étoffant eux de 5,6%.

Le résultat d'exploitation est ainsi ressorti à 266,2 millions de francs, 4,8% de plus qu'en 2024. A la faveur de la solide performance, les actionnaires se voient proposer le versement d'un dividende porté à 20 francs, un montant en hausse de 1 franc par rapport à celui versé au titre de l'exercice précédent. Premier actionnaire de la banque, le canton de St-Gall percevra 61,1 millions.

Dans le détail des produits, les opérations d'intérêts ont dégagé un résultat net de 385,4 millions de francs, 7,9% de plus que douze mois auparavant. Les prêts à la clientèle ont crû de 2,9% à 34,7 milliards de francs, la croissance des affaires hypothécaires se révélant un peu plus modérée à 3,5%.

Les opérations de commissions et les prestations de services ont affiché un résultat net de 188,3 millions de francs, en hausse de 7%, alors que celui des affaires de négoce a bondi de 11,2% à 50,3 millions, à la faveur d'une activité soutenue de la clientèle dans un contexte de volatilités des marchés financiers.

L'établissement de Suisse orientale a enregistré des entrées nettes de capitaux à hauteur de 4,2 milliards de francs. Les avoirs de la clientèle ont progressé de 11,3% à 71,8 milliards de francs, soutenus non seulement par les nouveaux fonds, mais aussi par la bonne performance des produits de placement.

Evoquant l'exercice 2026, la banque se montre prudente. Pour autant que les taux d'intérêt demeurent à leur niveau actuel, l'établissement anticipe un bénéfice net proche de celui de 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Schindler voit son bénéfice net augmenter en 2025

Publié

le

Malgré des ventes en repli l'an dernier, le fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler est parvenu à accroître sa rentabilité (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler a dégagé un bénéfice net de 1073 millions de francs, en hausse de 6,2% sur un an et en ligne avec les attentes du marché. L'entreprise lucernoise se félicite d'avoir terminé sa reprise au niveau opérationnel.

Le résultat opérationnel (Ebit) a bondi de 9,3% à 1384 millions, pour une marge afférente de 12,6%, en progression de 1,3 point de pourcentage sur un an, précise mercredi le groupe établi à Ebikon, dans le canton de Lucerne. Ajustée, la marge atteint 13,3%.

Les entrées de commandes se sont inscrites à 11,31 milliards (-0,9% sur un an), tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 2,6% à 10,95 milliards pour l'exercice 2025. En monnaies locales, l'évolution correspond toutefois à une croissance de respectivement 3,1% et 1,3%.

Pour ce qui relève des nouveaux contrats, la demande chinoise pour les nouvelles installations est toujours en repli, mais le segment Modernisation et Services est en hausse. Pour ce qui relève des revenus, le grand marché asiatique est le seul à ne pas avoir contribué à la croissance.

A fin décembre, le carnet de commandes totalisait 7,81 milliards, en recul de 5,9% sur un an en raison d'effets de change défavorables. En monnaies locales, une progression de 1,2% est enregistrée.

Le flux de trésorerie résultant de l'activité d'exploitation s'est élevé à 1490 millions, ce qui correspond à un recul de 7%.

Un dividende inchangé de 6,00 francs par titre sera proposé aux actionnaires, auquel s'ajoutera un versement exceptionnel de 0,80 francs par titre.

Les résultats sont globalement en ligne avec les prévisions du consensus AWP.

Sous réserve d'événements imprévus, Schindler cible une croissance du chiffre d'affaires en monnaies locales en 2026 plafonnée à 5%. La marge Ebit publiée devrait quant à elle se hisser à 13%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

SGS avec des ventes en une rentabilité en hausse en 2025

Publié

le

Désormais établi à Zoug, SGS a pu améliorer sa rentabilité l'an dernier à la faveur de l'allégement de sa base de coûts (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

SGS récolte les fruits de sa vaste restructuration entamée à l'arrivée de Géraldine Picaud il y a deux ans et a d'ores et déjà atteint les objectifs fixés alors par la directrice générale pour 2027. Tant les recettes que la rentabilité ont progressé l'an dernier.

En 2025, le chiffre d'affaires a grimpé de 2,2% sur un an à 6,95 milliards de francs, annonce mercredi le géant de l'inspection et de la certification, fraîchement établi à Zoug. La croissance organique s'est établie à 5,6%.

L'allégement de la base de coûts a permis d'améliorer la rentabilité. Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté s'est inscrit à 1,11 milliard de francs, soit 6,5% de plus que l'année précédente, et la marge afférente a atteint 16%. Le bénéfice net a bondi de 15% à 668 millions.

Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes. Le consensus établi par AWP anticipait un chiffre d'affaires de 6,92 milliards de francs, reflétant une croissance organique de 5,6%. Le résultat opérationnel ajusté était attendu à 1,09 milliard, pour une marge afférente de 15,8% et le bénéfice net à 656 millions.

Malgré la solide performance, le dividende proposé aux actionnaires demeure inchangé, à 3,20 francs par action.

Pour l'année en cours, le groupe vise une croissance organique entre 5 et 7%, ainsi qu'une croissance additionnelle des ventes liées aux acquisitions, notamment celle d'ATS. La marge opérationnelle est attendue à au moins 16%. Le groupe tiendra une journée des investisseurs avant la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi, 47 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 17, 19, 34 et 42 et les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 47 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Ce matin, vous avez pris la décision de repenser entièrement votre organisation professionnelle pour cesser de vous fatiguer sans raison !

Les Sujets à la Une