International
Inditex (Zara): bénéfice en forte hausse au premier trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/inditex-proprietaire-de-huit-marques-dont-stradivarius-bershka-et-massimo-dutti-avait-annonce-debut-mars-la-suspension-de-son-activite-dans-ses-502-magasins-en-russie-archives-1000x600.jpg&description=Inditex (Zara): bénéfice en forte hausse au premier trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de la marque Zara, a engrangé un bénéfice net en hausse de 80% au premier trimestre, malgré la fermeture de ses boutiques en Russie décidée en raison de la guerre en Ukraine.
Sur son exercice décalé, qui s'est achevé le 31 avril, le leader mondial de l'habillement a dégagé 760 millions d'euros de bénéfice (792 millions de francs), contre 440 millions d'euros lors du premier trimestre 2021, fortement affecté par l'épidémie de Covid-19.
Ce résultat est légèrement inférieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui s'attendaient en moyenne à 770 millions d'euros de profits.
D'après Inditex, le chiffre du premier trimestre a été atteint malgré une provision de 216 millions d'euros réalisée à cause de la guerre en Ukraine. Sans cela, le bénéfice aurait atteint près de "940 millions d'euros", souligne le groupe dans un communiqué.
Le géant du prêt-à-porter, propriétaire de huit marques, dont Stradivarius, Bershka et Massimo Dutti, avait annoncé début mars la suspension de son activité dans ses 502 magasins en Russie, l'un de ses principaux marchés après l'Espagne.
Le groupe n'avait alors pas précisé quel serait l'impact de cette décision sur ses ventes. Mais les analystes s'attendaient à de fortes conséquences, Inditex réalisant 10% de son chiffre d'affaires et 8,5% de son résultat d'exploitation en Russie.
Selon Inditex, l'arrêt des ventes en Russie a été compensé par "une forte croissance" de l'activité dans les autres régions, et notamment aux Etats-Unis: les ventes du premier trimestre ont ainsi atteint 6,74 milliards d'euros, en hausse de 36% sur un an.
Les ventes en ligne ont toutefois marqué le coup, avec une baisse de 6% à taux de change constant. Ce chiffre s'explique d'après le groupe par une base comptable défavorable, les ventes sur Internet ayant été très fortes début 2021 en raison du Covid.
Le groupe textile, piloté depuis début avril par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d'Inditex Amancio Ortega, prévoit que les ventes en ligne atteignent "30% des ventes totales" en 2024.
Marta Ortega, 38 ans, était pressentie depuis plusieurs années pour succéder à son père, mais ce n'est qu'à l'automne que sa nomination a été officialisée, dans le cadre d'une réorganisation orchestrée par Amancio Ortega en personne.
La plus jeune des trois enfants Ortega, qui a remplacé à son poste Pablo Isla, est épaulée par Oscar García Maceiras, ancien du géant bancaire Santander, aujourd'hui directeur général du groupe textile.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
"Immense" ensemble d'empreintes de dinosaures découvert en Italie
Des centaines de mètres d'empreintes de dinosaures, dont certaines présentent des contours remarquablement nets d'orteils et de griffes, ont été découvertes dans les Alpes italiennes, où se tiendront les Jeux olympiques d'hiver 2026, ont annoncé les autorités mardi.
"Cet ensemble d'empreintes de dinosaures est l'une des plus importantes d'Europe, voire du monde", a salué Attilio Fontana, président de la région Lombardie, lors d'une conférence de presse. La collection "s'étend sur des centaines de mètres", a-t-il ajouté.
Vieilles de plus de 200 millions d'années, les empreintes ont été découvertes en septembre dans le parc national du Stelvio, au nord de l'Italie, entre les villes de Bormio et de Livigno, qui accueilleront dans moins de deux mois certaines épreuves des JO d'hiver.
Le photographe naturaliste Elio Della Ferrera a repéré les empreintes pour la première fois sur une pente rocheuse quasi verticale. Certaines mesuraient jusqu'à 40 centimètres de diamètre.
Il a fait appel au paléontologue Cristiano Dal Sasso du Musée d'histoire naturelle de Milan, qui a réuni une équipe d'experts italiens pour étudier le site.
"Ce lieu regorgeait de dinosaures; c'est un immense patrimoine scientifique", a déclaré M. Dal Sasso, cité dans le communiqué de la région.
"Les empreintes parallèles témoignent clairement de troupeaux se déplaçant de manière synchronisée, et on y trouve aussi des traces de comportements plus complexes, comme des groupes d'animaux rassemblés en cercles, peut-être pour se défendre."
Griffes acérées
Les empreintes, actuellement recouvertes de neige et hors des sentiers battus, sont conservées dans des roches dolomitiques du Trias supérieur, datant d'il y a environ 210 millions d'années.
La plupart des empreintes sont allongées et ont été laissées par des bipèdes. Les mieux conservées portent des traces d'au moins quatre orteils.
Cela suggère qu'elles appartiennent à des prosauropodes, des dinosaures herbivores au long cou et à la petite tête, considérés comme les ancêtres des grands sauropodes du Jurassique, tels que le Brontosaure, selon les experts.
Les prosauropodes possédaient des griffes acérées et les adultes pouvaient atteindre 10 mètres de long.
Il n'est pas exclu que certaines empreintes soient celles de dinosaures prédateurs ou encore d'archosaures, les ancêtres des crocodiles, précise le communiqué.
Les empreintes se trouvent aujourd'hui sur une pente quasi verticale due à la formation de la chaîne alpine.
Mais lorsque les dinosaures parcouraient cette région, celle-ci était constituée de vasières s'étendant sur des centaines de kilomètres, et le climat était tropical.
"Les traces ont été formées lorsque les sédiments étaient encore meubles et saturés d'eau, sur les vastes vasières entourant l'océan Téthys", a expliqué l'ichnologue Fabio Massimo Petti, cité dans le communiqué, en référence à cet océan préhistorique.
"La plasticité de ces boues calcaires très fines, désormais transformées en roche, a permis de préserver par endroits des détails anatomiques vraiment remarquables, comme les empreintes des orteils et même des griffes", a-t-il poursuivi.
Les empreintes ont ensuite été recouvertes de sédiments qui les ont protégées, mais le soulèvement des Alpes et l'érosion des flancs de montagne les ont fait réapparaître au grand jour.
"Comme les couches contenant les empreintes sont diverses et superposées, nous avons une occasion unique d'étudier l'évolution des animaux et de leur environnement au fil du temps", a souligné dans le communiqué le géologue Fabrizio Berra. C'est comme lire "les pages d'un livre de pierre".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Attentat de Sydney: la police inculpe l'assaillant pour terrorisme
La police australienne a inculpé mercredi l'auteur présumé de l'attentat de la plage de Bondi, à Sydney, pour terrorisme, quinze meurtres et une série d'autres crimes après la pire fusillade que le pays ait connue depuis des décennies.
"La police soutiendra devant le tribunal que cet homme a commis des actes qui ont causé la mort, des blessures graves et mis des vies en danger afin de promouvoir une cause religieuse et de semer la peur au sein d'une communauté", a déclaré la police de Nouvelle-Galles du Sud.
"Les premières indications suggèrent qu'il s'agit d'une attaque terroriste inspirée par l'EI, une organisation terroriste répertoriée en Australie", a-t-elle souligné dans un communiqué, utilisant l'acronyme du groupe djihadiste Etat islamique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Un médecin lié à la mort de Matthew Perry assigné à résidence
Un médecin de Los Angeles qui a fourni de la kétamine à l'acteur Matthew Perry, la star de la série "Friends", dans les mois qui ont précédé sa mort en 2023, a été condamné mardi à huit mois d'assignation à résidence par un tribunal californien.
Mark Chavez a reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur, qui incarnait Chandler dans la série culte. Il a été condamné à huit mois d'assignation à résidence ainsi qu'à 300 heures de travaux d'intérêt général.
Le docteur Chavez est un des cinq suspects impliqués dans le décès de l'acteur, selon la justice américaine.
Il est celui qui a fourni la kétamine, anesthésiant légal parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, à Salvador Plasencia, le principal médecin responsable de ce drame.
Ce dernier a été condamné à 30 mois de prison en décembre.
"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit M. Plasencia dans un SMS au docteur Chavez exhumé par les enquêteurs. Les flacons coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués mais étaient revendus "2000 dollars" à l'acteur, d'après les autorités.
Les deux docteurs ont été interdits de pratiquer la médecine.
L'assistant personnel de la star, un intermédiaire et Jasveen Sangha, surnommée "la reine de la kétamine", qui a vendu le flacon mortel à Matthew Perry sont également poursuivis.
La mort du comédien, retrouvé inconscient dans son jacuzzi après avoir consommé de la kétamine en octobre 2023, avait choqué ses fans et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.
Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.
Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention au niveau du côlon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Royaume-Uni de retour dans le programme Erasmus en 2027
Le Royaume-Uni s'apprête à réintégrer le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont rapporté les médias britanniques mardi. Il l'avait quitté il y a près de cinq ans dans la foulée du Brexit.
Londres pourrait faire cette annonce d'un retour dans Erasmus dès mercredi - dans le cadre du nouveau départ ("reset") avec l'Union européenne régulièrement évoqué par le Premier ministre travailliste Keir Starmer, afin d'évacuer les rancoeurs du Brexit -, selon The Times, The Guardian et la BBC.
Un accord passé avec Bruxelles ouvrirait la voie à la participation des étudiants britanniques au programme à partir de janvier 2027, selon ces médias.
Le Royaume-Uni a quitté Erasmus, auquel il participait depuis 1987, lorsqu'il est sorti de l'UE début 2021.
Cette décision avait suscité la consternation chez les étudiants et les acteurs de l'enseignement supérieur au Royaume-Uni.
Un porte-parole s'est borné à dire que le gouvernement britannique ne voulait "pas commenter des discussions en cours", mais la nouvelle a été rapidement saluée par des universités britanniques et par le troisième parti politique du pays, les Libéraux-démocrates (pro-européens), qui y voient "une première étape cruciale" vers une relation plus étroite avec l'UE.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
InternationalIl y a 3 jours
Une attaque "antisémite" fait 11 morts sur une plage de Sydney
-
ÉconomieIl y a 3 jours
De fortes perturbations à prévoir sur les routes pendant les fêtes
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'extrémiste de droite José Antonio Kast élu président du Chili
-
SuisseIl y a 1 jour
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
LausanneIl y a 14 heures
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


