Rejoignez-nous

Genève

La mémoire du Vicariat épiscopal de Genève remise aux archives

Publié

,

le

L'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, a assisté à la remise, à l'Etat de Genève, des archives du Vicariat épiscopal de Genève (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les Archives de l'Etat de Genève ont reçu vendredi des mains des représentants de L'Eglise catholique romaine les archives du Vicariat épiscopal de Genève. La cérémonie a eu lieu en présence de Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Le fonds du Vicariat épiscopal de Genève représente plusieurs milliers de documents en latin et en français qui couvrent une période comprise entre 1596 et 1926, dont la plus grande partie concerne le 19e siècle. Ce patrimoine devient ainsi accessible au public et pourra être conservé dans des conditions adéquates.

"Malgré notre volonté de mettre nos archives à disposition des chercheuses et chercheurs, nous n'avions pas (Eglise catholique romaine), dans le canton de Genève, les ressources et conditions suffisantes", a expliqué Mgr Charles Morerod, dans un communiqué diffusé par la Chancellerie d'Etat.

Parmi les pièces confiées aux Archives de l'Etat de Genève se trouvent cinq lettres authentifiées de la main de saint François de Sales, un prélat savoyard, nommé évêque de Genève en 1602, mais qui ne put jamais occuper sa fonction dans la Genève calviniste de l'époque et qui dut se résoudre à résider à Annecy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève pourrait revoter sur les ouvertures dominicales

Publié

le

Les Genevois devraient voter une nouvelle fois sur l'ouverture dominicale des magasins. Le Grand Conseil a approuvé jeudi soir un projet de loi portant sur deux dimanches par an. La gauche a annoncé le lancement d'un référendum (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a approuvé jeudi soir un projet de loi portant sur l'ouverture des magasins deux dimanches par an en plus du 31 décembre. La gauche a annoncé le lancement d'un référendum.

Les Genevois se sont déjà prononcés à trois reprises sur cette question qui vise à soutenir le commerce local, en difficulté. Le projet de loi du PLR, accepté par 63 oui et 33 non, modifie la loi sur les ouvertures des magasins (LHOM) pour permettre une ouverture facilitée deux dimanches par an. Férié à Genève, le 31 décembre est assimilé à un dimanche et déjà soumis à ce régime.

En 2016, le souverain avait accepté que les commerces soient ouverts trois dimanches par an, à condition qu'une convention collective de travail (CCT) étendue existe dans la branche. Or ces négociations n'ont jamais abouti. En 2019, il votait une loi expérimentale de deux ans pour permettre ces ouvertures sans CCT. Attaquée par voie référendaire, la pérennisation de ce régime a toutefois été refusée en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La MCG Ana Roch élue présidente du Parlement

Publié

le

A Genève, la députée MCG Ana Roch a été élue au perchoir du Grand Conseil jeudi, lors du renouvellement du Bureau. L'élue est le second membre du parti anti-frontalier à devenir premier citoyen du canton (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la députée MCG Ana Roch a été élue présidente du Grand Conseil jeudi lors du renouvellement du Bureau. L'élue de 52 ans est le second membre du parti anti-frontalier à devenir premier citoyen du canton, après Jean-Marie Voumard en 2019.

Le MCG, qui fête ses 20 ans cette année, a proposé la candidature de Mme Roch au lieu celle du vice-président Thierry Cerutti. Ce policier de formation, qui siège au Grand Conseil depuis que le MCG a fait son entrée au législatif cantonal en 2005, a été condamné à plusieurs reprises par la justice. Il avait fallu deux tours pour qu'il soit élu vice-président en 2020.

L'élection des autres membres du Bureau n'a pas été disputée, avec la Verte Dilara Bayrak à la vice-présidence et l'UDC Guy Mettan à la seconde vice-présidence. Les autres membres du bureau sont Francine de Planta (PLR), Patricia Bidaux (Le Centre), Jean-Pierre Tombola (PS) et Masha Alimi (Libertés et justice sociale).

Par ailleurs, le Grand Conseil a pris congé de la députée Verte Marjorie de Chastonay, qui a été élue au Conseil administratif de la Ville de Genève. Siégeant depuis 2018, la députée démissionnaire est remplacée par sa collègue de parti Uzma Khamis Vannini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Djokovic poursuit sa route, mais pas Fritz

Publié

le

Taylor Fritz s'est incliné dès les quarts de finale à Genève (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic (ATP 6) peut toujours espérer conquérir son 100e titre ATP samedi à Genève.

L'homme aux 24 trophées majeurs s'est hissé comme l'an dernier dans le dernier carré du Geneva Open, contrairement à la tête de série no 1 Taylor Fritz (ATP 4).

Tête de série no 2 du tableau au Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic (ATP 6) s'est imposé 6-4 6-4 devant Matteo Arnaldi (ATP 39) en début de soirée. Le Serbe s'est ainsi offert un joli cadeau le jour de ses 38 ans, en atteignant pour la... 194e fois le stade des demi-finales sur le circuit principal.

Djokovic, qui affrontera Alexei Popyrin (ATP 25) ou Cameron Norrie (ATP 90) vendredi pour une place en finale, fut pourtant mené 4-1 par Matteo Arnaldi au deuxième set. Mais il a retrouvé toute sa concentration pour renverser la table et prendre sa revanche sur la défaite subie face à l'Italien à Madrid le mois dernier.

Hurkacz sort Fritz

Taylor Fritz (ATP 4) a en revanche mordu la poussière dans une journée à nouveau perturbée par la pluie (plus de deux heures de retard pour l'entame du premier match). L'Américain s'est incliné 6-3 7-6 (7/5) devant le Polonais Hubert Hurkacz (ATP 31), qui affrontera l'étonnant Sebastian Ofner (ATP 128) vendredi.

Dernier vainqueur de Roger Federer en simple - en quart de finale à Wimbledon en 2021, Hubert Hurkacz confirme ainsi son regain de forme après avoir atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Rome. Il n'a pas joué la moindre finale depuis juin 2024 à Halle (défaite face à Jannik Sinner).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pierre Bayenet en lice pour le poste de procureur général

Publié

le

Pierre Bayenet est candidat à la candidature pour le poste de procureur général (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, Pierre Bayenet a annoncé jeudi être candidat à la candidature pour le poste de procureur général, dont l'élection aura lieu au printemps 2026. L'ex-député d'Ensemble à Gauche est actuellement procureur au sein du Ministère public genevois.

L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée à Keystone-ATS par Pierre Bayenet. "Je propose ma candidature dans le but de rallier tous ceux qui souhaitent une alternative à la politique pénale répressive d’Olivier Jornot", a-il ajouté.

Pierre Bayenet avait déjà été candidat pour le poste de procureur général en 2014. Soutenu uniquement par l'extrême gauche et les syndicats, il avait obtenu près de 34% des voix. La victoire était revenue au PLR Olivier Jornot, qui avait ensuite été réélu tacitement en 2020.

Pierre Bayenet est le premier candidat à se déclarer publiquement. Il avait été élu par le Grand Conseil au poste de procureur en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

THE CAPTAIN OF HER HEART

DOUBLE

22:44

Les 2 derniers titres

PRAYER IN C

LILLY WOOD & THE PRICK

22:41

L'IMPORTANT C'EST D'AIMER

PASCAL OBISPO

22:37

Votre Horoscope

Poissons

Neptune, votre Souverain, traverse le seuil du Bélier, insufflant l'envie d’accomplir vos rêves en les ramenant dans votre quotidien.

Les Sujets à la Une