Rejoignez-nous

International

Fast Retailing (Uniqlo) relève ses objectifs, résultats solides

Publié

,

le

Uniqlo est par ailleurs revenu dans le vert sur la période en Amérique du Nord et en Europe (hors Russie, où la marque a suspendu son activité depuis mars sur fond des sanctions internationales contre Moscou après le déclenchement de la guerre en Ukraine) (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le géant japonais du prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo) a nettement relevé jeudi ses objectifs pour son exercice 2021/22 qui s'achèvera fin août, à la faveur de performances robustes sur son troisième trimestre et de la forte dépréciation du yen.

Le groupe vise désormais un bénéfice net annuel de 250 milliards de yens (1,8 milliard d'euros au cours actuel), contre une prévision précédente de 190 milliards de yens, ce qui reviendrait à un bond de 47,2% comparé à 2020/21, selon un communiqué.

Il escompte aussi un bénéfice opérationnel de 290 milliards de yens (+16,5% sur un an), contre une perspective précédente de 270 milliards de yens.

Et il mise dorénavant sur un chiffre d'affaires annuel de 2.250 milliards de yens (16,2 milliards d'euros), ce qui serait une hausse de 5,5% sur un an, contre une ancienne cible de 2200 milliards de yens.

Malgré la poursuite d'un "important déclin" de ses ventes et bénéfices en Chine sur son trimestre écoulé (de début mars à fin mai) à cause des confinements dans le pays face au Covid-19, sa marque phare Uniqlo a réalisé un trimestre de très bonne facture au Japon et ailleurs en Asie-Pacifique, selon un communiqué.

Uniqlo est par ailleurs revenu dans le vert sur la période en Amérique du Nord et en Europe (hors Russie, où la marque a suspendu son activité depuis mars sur fond des sanctions internationales contre Moscou après le déclenchement de la guerre en Ukraine).

Au total, le bénéfice net trimestriel de Fast Retailing s'est établi à 90,9 milliards de yens, un résultat doublé sur un an.

Son bénéfice opérationnel sur la période a atteint 81,8 milliards de yens (+36,5%), un record à la fois à taux de change courants et constants, a souligné le groupe.

Et ses ventes trimestrielles ont augmenté de 10,3% à 546,1 milliards de yens (3,9 milliards d'euros).

La faiblesse persistante du yen dope les revenus du groupe à l'étranger une fois que ceux-ci sont convertis dans la monnaie nippone. Celle-ci évoluait jeudi à de nouveaux plus bas face au dollar depuis 1998.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Cisjordanie: 8 pays condamnent des mesures israéliennes "illégales"

Publié

le

Les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Indonésie et du Pakistan ont "fermement condamné les décisions et mesures israéliennes illégales visant à imposer une souveraineté israélienne" sur la Cisjordanie. (© KEYSTONE/AP/Majdi Mohammed)

L'Arabie saoudite et sept autres pays à majorité musulmane, dont le Qatar et l'Egypte médiateurs dans le conflit à Gaza, ont condamné les mesures d'Israël visant à étendre son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Ils ont dénoncé des tentatives d'"annexion illégale".

Israël a annoncé dimanche soir que son cabinet de sécurité avait approuvé une série de décisions devant "modifier fondamentalement la réalité juridique et civile" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.

Dans un communiqué, les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Indonésie et du Pakistan ont "fermement condamné les décisions et mesures israéliennes illégales visant à imposer une souveraineté israélienne" sur la Cisjordanie.

Ils ont dénoncé l'imposition "d'une nouvelle réalité juridique et administrative en Cisjordanie occupée, accélérant ainsi les tentatives de son annexion illégale et le déplacement du peuple palestinien".

"Enterrer l'idée d'un Etat palestinien"

D'après un communiqué israélien, les réglementations datant de l'époque où la Jordanie administrait la Cisjordanie, avant 1967, et qui interdisaient aux juifs d'acheter des terres doivent être supprimées. D'autres mesures permettent à Israël d'administrer certains sites religieux, même lorsqu'ils sont situés dans des zones placées sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.

"Nous approfondissons nos racines dans toutes les régions de la Terre d'Israël et enterrons l'idée d'un Etat palestinien", a salué Bezalel Smotrich, figure de l'extrême droite, lui-même colon et partisan d'une annexion de la Cisjordanie, également chargé des affaires civiles au ministère de la Défense.

La présidence palestinienne à Ramallah a condamné ces décisions, affirmant qu'elles visaient à "approfondir les tentatives d'annexion de la Cisjordanie occupée".

Croissance record des colonies en 2025

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500'000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.

La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record depuis le début du suivi de l'ONU en 2017, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Malorie Blanc absente du combiné féminin

Publié

le

Malorie Blanc ne disputera pas le combiné par équipe (© KEYSTONE/EPA/JURE MAKOVEC)

Swiss-Ski a annoncé les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique mardi à Cortina. Malorie Blanc n'a pas été retenue.

La Valaisanne pourra ainsi se concentrer sur le Super-G. Les entraîneurs ont préféré Delia Durrer qui fera équipe avec Eliane Christen.

La paire numéro un est donc composée de Corinne Suter et Camille Rast, la deuxième de Jasmine Flury et Wendy Holdener et la troisième de Janine Schmitt et Mélanie Meillard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une défaite pour terminer pour les Schwaller

Publié

le

Les époux Schwaller ont conclu leur tournoi sur une défaite (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les époux Yannick et Briar Schwaller-Hürlimann ont conclu le tournoi olympique de double mixte sur une défaite, leur cinquième en neuf matches.

Le duo helvétique s'est incliné 8-4 devant le Canada lundi en fin de matinée.

Yannick Schwaller aura l'occasion de se reprendre avec la Team Genève, qui a les moyens d'aller chercher une médaille dans le tournoi de curling "classique" dès mercredi. Le CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni fera pour sa part des favoris chez les dames, dont le tournoi débutera vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Naufrage au large de la Libye: 53 migrants morts ou portés disparus

Publié

le

Il n'est pas rare que la Croix-rouge libyenne soit amenée à intervenir sur la plage de Zuwara où s'écouent les corps des victimes de naufrage au large, comme ici l'été dernier (Archives). (© KEYSTONE/AP/MOHAMED BEN KHALIFA)

Cinquante-trois personnes sont mortes ou portées disparues après le naufrage d'une embarcation transportant 55 migrants au large des côtes libyennes, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations. Deux Nigérianes ont pu être secourues, a précisé l'OIM.

Ces 55 personnes se trouvaient à bord d'un canot pneumatique, a expliqué l'OIM dans un communiqué.

"L'embarcation a chaviré au nord de Zuwara, en Libye, le 6 février. Seules deux femmes nigérianes ont été secourues lors d'une opération de recherche et de sauvetage menée par les autorités libyennes. L'une des survivantes a déclaré avoir perdu son mari, tandis que l'autre a dit avoir perdu ses deux bébés dans la tragédie", a indiqué l'OIM dans un communiqué.

Selon les témoignages des survivantes, l'embarcation, qui transportait des ressortissants africains, a quitté Zaouia, près de Tripoli, le 5 février au soir, a ajouté l'OIM. Il a chaviré environ six heures plus tard après avoir pris l'eau.

Ce naufrage porte à au moins 484 le nombre de migrants signalés morts ou disparus sur la route migratoire de la Méditerranée centrale en 2026, selon l'OIM.

L'agence onusienne rappelle que la route migratoire de la Méditerranée centrale est la plus mortelle au monde, avec 1340 décès enregistrés l'an dernier.

L'OIM souligne "la nécessité d'une coopération internationale renforcée et de réponses axées sur la protection pour lutter contre les réseaux de contrebande et de traite des personnes, parallèlement à la mise en place de voies de migration sûres et régulières afin de réduire les risques et de sauver des vies".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Lors d’une conversation, quelqu’un vous parle d’horizons prometteurs. Laissez-vous tenter, c’est une excellente opportunité…

Les Sujets à la Une