Rejoignez-nous

Football

YB et Bâle s'amusent

Publié

,

le

Andi Zeqiri double buteur avec Bâle (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

YB et Bâle n'ont pas fait de détails lors de la 6e journée de Super League. Les Bernois se sont imposés 5-1 à Winterthour, tandis que les Rhénans ont secoué Zurich 4-2.

Ce large succès permet aux Jaune et Noir de reprendre la tête du classement à St-Gall, éphémère leader après sa victoire 3-2 à Lugano. Bernois et Bâlois ont livré un match similaire ou presque. Contraints au nul à la mi-temps (1-1), les deux poids lourds ont fait la différence en début de deuxième mi-temps.

Mené 1-0 dès la 3e et un penalty de Buess, les joueurs de Raphael Wicky ont été mis en colère par cette ouverture du score. APrès avoir égalisé à la 17e, ils ont fait basculer la rencontre en deux minutes entre la 50 et la 52e via Nsame et Ugrinic. C'est ensuite Cedric Itten, entré pour Nsame, qui a inscrit les deux derniers buts de son équipe (69e et 77e).

A Zurich, le champion a coulé à pic. Et Bâle en a profité pour signer sa première victoire cette saison. Comme les Young Boys, le FCB a mis le pied sur l'accélérateur en deuxième période. Et c'est ainsi qu'ils ont frappé à trois reprises en sept minutes, de la 53e à la 60e. Amdouni, puis Zeqiri pour son doublé et Males ont maltraité les Zurichois. Le champion a réduit le score dans les arrêts de jeu sur un penalty de Dzemaili, mais cette réussite ne revêt qu'un aspect cosmétique.

Les hommes d'Alex Frei ont su se montrer bien plus tranchants et les anciens Lausannois Zeqiri et Amdouni y sont pour beaucoup.

Quant au FCZ, ces deux points après six matches constituent son pire départ depuis la saison 2003/04. Et il s'agit du plus faible début de championnat pour un tenant du titre.

St-Gall a rlui emporté sa première victoire à l'extérieur de la saison. Les Brodeurs ont battu Lugano 3-2 grâce notamment à leur bon gardien remplaçant. Le gardien Lukas Watkowiak a repoussé les assauts tessinois en remportant deux duels lorsque les Saint-Gallois essayaient d'égaliser. Il s'agit probablement du dernier match de l'Allemand vu que Lawrence Ati Zigi va revenir de sa suspension.

Lugano s'est réveillé trop tard après avoir ouvert la marque par Celar à la 6e minute. Puis Saint-Gall a dicté les débats en inscrivant trois fois grâce à Guillemenot, Witzig et Görtler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Décès de Karl-Heinz Schnellinger à 85 ans

Publié

le

Karl-Heinz Schnellinger (bras levés) durant la finale de la Coupe du monde 1966 à Wembley contre l'Angleterre (© KEYSTONE/AP NY/STR)

L'ancien défenseur international allemand Karl-Heinz Schnellinger est décédé à Milan à l'âge de 85 ans. Il avait notamment disputé quatre phases finales de Coupe du monde.

Schnellinger avait été champion d'Allemagne avec Cologne en 1962 avant d'être l'un des premiers Allemands à partir jouer en Italie. Après une saison à Mantoue et une autre à l'AS Rome, il a évolué de 1965 à 1974 à l'AC Milan, où il a notamment remporté un titre de champion (1968), une Ligue des champions (1969) et deux Coupes des vainqueurs de Coupes (1968, 1973).

Le défenseur compte 47 sélections en équipe d'Allemagne de l'Ouest. Il n'a marqué qu'un but, mais celui-ci est resté légendaire. Il avait en effet égalisé à 1-1 en fin de match lors de la demi-finale de Coupe du monde contre l'Italie. La Squadra s'était ensuite imposée 4-3 ap au terme d'une rencontre demeurée dans les annales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: fin du suspense, les Young Boys sacrés

Publié

le

Les Bernois exultent après le but de Camara (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Young Boys ont décroché leur 17e titre de champion de Suisse. Lors de la 37e journée de Super League, les Bernois ont mis fin au semblant de suspense en battant Servette 1-0 à Genève.

Une réussite de la tête du défenseur Camara à la 73e sur un corner botté par Lakomy a donné la victoire aux visiteurs, et condamné Servette à la troisième place du classement. L'intérimaire Joël Magnin et ses hommes ont ainsi assuré l'essentiel au terme d'une saison quand même assez loin des standards habituels de YB. Le titre a été acquis, mais il ne restera pas dans les annales comme un millésime de grande qualité.

Servette inoffensif

Novak Djokovic, présent au stade, n'a pas vécu le match de football le plus inoubliable de sa vie. Le no 1 mondial du tennis, dont la cousine va épouser le Servettien Timothée Cognat, n'a guère eu l'occasion de vibrer lors de cette partie bien pauvre en émotions. Sérieux, YB a livré le minimum syndical, sans prendre de risques alors qu'un Servette inoffensif n'a pas cadré le moindre tir...

Même en cas de défaite au Stade de Genève, YB aurait quand même été sacré. En effet, Lugano s'est incliné 2-1 au Letzigrund contre le FC Zurich, qui s'est ainsi assuré une place en qualifications de Conference League la saison prochaine. Le FCZ a largement dominé des Tessinois pas dans le coup. La victoire a été obtenue grâce à des réussites de Kamberi (12e) et Okita (55e), alors que Cimigiani a sauvé l'honneur à la 88e.

Pas d'Europe pour Winterthour

Enfin, Saint-Gall est allé s'imposer 3-1 à Winterthour avec des buts d'Akolo et de Zanotti en première mi-temps. Patrick Rahmen, le futur entraîneur de YB, ne réussira ainsi pas à offrir une place européenne à son employeur actuel, "Winti" ne pouvant plus finir mieux que sixième malgré la réduction du score de Burkart (84e). Witzig a peu après assuré le succès des Brodeurs, qui eux joueront aussi les qualifications de Conference League

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Challenge League: Sion assure sa promotion

Publié

le

Dejan Sorgic a montré la voie en marquant les deux premiers buts de Sion (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Sion a assuré son retour dans l'élite après un an de purgatoire. Lors de la 36e journée de Challenge League, les Valaisans ont obtenu leur promotion en Super League en battant Schaffhouse 3-0.

Les hommes de Didier Tholot n'avaient besoin que d'un point pour être certains de monter. Devant plus de 12'000 spectateurs, ils ont mis un point d'honneur à empocher la totalité de l'enjeu, grâce à un doublé de Sorgic (41e/50e) et une réussite de Schmied (81e).

Thoune, qui n'avait que peu de chances de passer devant les Sédunois, a néanmoins fait le job à Wil, où les Bernois l'ont emporté 3-0 pour terminer à trois longueurs du premier. Le rêve d'une promotion à l'étage supérieur passera pour eux par le barrage contre Grasshopper, dans lequel les protégés de Mauro Lustrinelli ne partiront pas sans arguments.

La solidité défensive du FC Sion a sans doute été déterminante dans l'issue de la saison: les Valaisans n'ont encaissé que 23 buts en 36 matches. La deuxième meilleure défense, celle de Thoune, a elle cédé à 38 reprises. Du côté des attaques, les Bernois ont été les plus percutants avec 73 buts inscrits, un de plus que Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

YB peut être champion, Sion peut être promu

Publié

le

Ganvoula et Elia: YB est tout près du titre (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La saison entre dans sa phase décisive. En Super League, les Young Boys peuvent décrocher le titre national ce soir. Et en Challenge League, le FC Sion peut obtenir sa promotion dans l'élite.

YB compte six points d'avance sur Lugano à deux matches de la fin. Ce soir dès 18h00, les Bernois joueront à Genève contre Servette, alors que les Tessinois se déplaceront à Zurich. Un point suffira à YB, qui sera aussi sacré si Lugano ne gagne pas.

A l'échelon inférieur, Sion n'a besoin que d'un point à domicile contre Schaffhouse (14h15) lors de la dernière journée de Challenge League pour être assuré de retrouver l'élite. Ce sera aussi le cas si Thoune ne s'impose pas à Wil.

YB compte six points d'avance sur Lugano à deux matches de la fin. Ce soir dès 18h00, les Bernois joueront à Genève contre Servette, alors que les Tessinois se déplaceront à Zurich. Un point suffira à YB, qui sera aussi sacré si Lugano ne gagne pas.

A l'échelon inférieur, Sion n'a besoin que d'un point à domicile contre Schaffhouse (14h15) lors de la dernière journée de Challenge League pour être assuré de retrouver l'élite. Ce sera aussi le cas si Thoune ne s'impose pas à Wil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X