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Culture

Un carillon dialogue avec une trompette à Jazz sous les étoiles

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Beat Jaggy au carillon de l'église de St-Luc (VS) et Yannick Barman à la trompette se sont retrouvés samedi pour une répétition quelques jours avant le début de la 10e édition du Festival Jazz sous les étoiles. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Beat Jaggy au carillon de l'église de St-Luc (VS) et Yannick Barman à la trompette seront l'événement du 10e Festival Jazz sous les étoiles, du 8 au 11 septembre. Erika Stucky, Dado Moroni ou encore François Lindemann fouleront aussi la scène anniviarde.

Samedi, les deux musiciens se sont retrouvés pour une répétition en live, dialoguant, l'un dans le clocher de l'église, mains et pieds sonnant le carillon, l'autre sur le balcon d'un chalet surplombant la place du village. Un échange inédit sur une composition signée Beat Jaggy qui laisse place également à l'improvisation.

"L'idée d'un tel duo a germé au détour d'une discussion", raconte à Keystone-ATS Pierre-Alain Jaussi, co-programmateur de Jazz sous les étoiles. Il contacte alors le percussionniste, compositeur et spécialiste du carillon Beat Jaggy, "une pointure qui a joué toutes sortes de compositions jazz mais aussi du Led Zepelin".

Beat Jaggy accepte de relever le défi au côté du trompettiste Yannick Barman "qui fait partie de ces musiciens qui semblent pouvoir tout jouer". Ainsi réunis, les deux Valaisans se produiront le 11 septembre à St-Luc.

Quatre cloches

"Beat Jaggy a enregistré séparément les quatre cloches du carillon de l'église du village, puis il a travaillé chez lui afin de ne pas dévoiler sa composition avant l'heure", détaille Pierre-Alain Jaussi. Yannick Barman a lui aussi travaillé de son côté.

"Comme le veut la tradition du festival, il y a toujours un morceau dédié à une planète, en clin d'oeil à St-Luc, la station des étoiles qui abrite l’Observatoire François-Xavier Bagnoud, le planétarium et le sentier des planètes. Beat Jaggy a choisi Saturne", précise le co-programmateur.

Une trentaine de musiciens

La dixième édition du festival se déroulera sur quatre jours au lieu de trois et accueillera une trentaine de musiciens. Parmi eux, la chanteuse, musicienne, comédienne et cinéaste américano-suisse Erika Stucky qui se produira le 9 septembre.

"Erika jouit d’une immense notoriété sur le plan mondial, mais elle reste très attachée à son Valais d’origine. A St-Luc, elle sera accompagnée du tubiste Ian Gordon-Lennox", précise Pierre-Alain Jaussi.

Le quintette Nu-Bass du pianiste vaudois François Lindemann se produira le lendemain dans une formation composée notamment de deux contrebasses et un oud. Quant au pianiste italien Dado Moroni, il occupera l'une des scènes du festival le dimanche, accompagné d'Alberto Marsico à l'orgue et d'Alessandro Minetto à la batterie dans un hommage tout en groove à Les McCann.

Amoureux de musique

Jazz sous les étoiles a été lancé en 2013 par Christophe et Marie Rhodius "amoureux de musique et de montagne". Au tout début, il n'y avait que trois concerts et des moyens limités, puis le festival s'est déployé tout en conservant "une ambiance intime et conviviale.

"Aujourd'hui, nous accueillons une septantaine de spectateurs en moyenne par concert, sans compter les jam-sessions. Il y a un réservoir hallucinant de musiciens suisses de jazz de qualité", s'enthousiasme Pierre-Alain Jaussi, lui-même passionné de musique et cameraman durant quarante ans pour le Montreux Jazz Festival.

www.jazzsouslesetoiles.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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À Paris, les ailes du Moulin Rouge tournent de nouveau

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Les ailes du Moulin Rouge ont tourné pour la première fois le 6 octobre 1889, à l'ouverture du cabaret à Paris (archives). (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

Quatorze mois après leur chute accidentelle, les ailes du Moulin Rouge, l'une des attractions touristiques de Paris, ont recommencé à tourner jeudi soir dans le ciel de la capitale française. Pour l'occasion, la troupe du cabaret s'est produite devant l'établissement.

"Toute la troupe est très heureuse de retrouver nos ailes, qui sont les ailes de Paris", a confié à l'AFP Cyrielle, l'une des 60 danseuses du cabaret parisien. Peu avant 23h00, ces décorations, d'un diamètre de plus de douze mètres, se sont animées grâce à la mise en marche d'un moteur électrique flambant neuf et réalisé sur mesure.

Plusieurs centaines de badauds sont venus assister à cette renaissance, interrompant la circulation sur ce boulevard très fréquenté du nord de Paris. Sur le toit de l'établissement, des danseurs ont célébré ce redémarrage avec des feux d'artifice à la main.

Le 25 avril 2024, le cabaret immortalisé par le peintre Toulouse-Lautrec au XIXe siècle et par le film de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman (2001), s'était réveillé sans ses ailes. Elles étaient tombées dans la nuit sans faire de blessés, en raison d'une défaillance au niveau de l'axe central, créant la stupeur parmi les habitants du quartier et au-delà.

"Les ailes ont toujours tourné"

Dans leur chute, elles avaient entraîné les trois premières lettres du nom du lieu accrochées sur sa façade dans le 18e arrondissement de Paris, au pied de la butte de Montmartre.

Resté ouvert depuis l'accident, le Moulin Rouge est particulièrement renommé pour son French Cancan, la danse traditionnelle endiablée des opérettes d'Offenbach du milieu du XIXe siècle.

Le 5 juillet 2024, une semaine avant le passage de la flamme pour les jeux Olympiques de Paris, le Moulin Rouge avait inauguré quatre nouvelles ailes, mélange d'aluminium et d'acier, mais le nouveau moteur nécessaire à leur rotation n'avait pas été prêt à temps.

"Les ailes ont toujours tourné au Moulin Rouge, donc, il fallait qu'on redonne ce symbole parisien à Paris, à la France et dans l'état dans lequel il était avant", a déclaré Jean-Victor Clérico, directeur général de l'établissement, qui attire chaque année 600'000 visiteurs.

Désormais, les ailes du Moulin Rouge tourneront chaque jour de 16h00 à 02h00 du matin. Elles ont tourné pour la première fois le 6 octobre 1889, à l'ouverture du cabaret.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Après 17 ans à sa tête, Ruth Gantert quitte "Viceversa Littérature"

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Après 17 ans passés à la direction artistique du magazine "Viceversa Littérature", Ruth Gantert tire sa révérence. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Ruth Gantert quittera la direction artistique du magazine "Viceversa Literature" et du portail en ligne du même nom à la fin du mois d'août, après 17 ans d'activité. Elle a confirmé jeudi à Keystone-ATS la nouvelle, annoncée ces derniers jours par cültür.ch.

Mme Gantert a rendu publique sa démission fin mai, lors des Journées littéraires de Soleure, en présentant le dernier numéro qu'elle a dirigé, "In bilico", de la revue trilingue "Viceversa Literature", rapporte le portail en ligne cültür.ch.

Parallèlement à la revue, fondée en 2007, un portail en ligne du même nom promeut depuis près de 13 ans la littérature suisse dans les trois langues nationales et met en valeur sa richesse. Ce sont là deux projets de l'association Service de Presse Suisse (SPS) dont Ruth Gantert est, jusqu'à la fin du mois d'août, la directrice artistique.

"Je fais ce travail depuis longtemps et je pense qu'il est bon que la direction soit reprise par des jeunes", explique Ruth Gantert à Keystone-ATS.

Fin des subventions de l'OFC

Une décision qui, outre la volonté de faire de la place aux jeunes, est motivée par la situation financière du SPS qui s'est vu supprimer les subventions de l'Office fédéral de la culture (OFC), qui lui apportait "près de la moitié de notre budget". Un budget général d'environ 300'000 francs suisses, précise Ruth Gantert.

Quitter "Viceversa Literature" après 17 ans "est quelque chose de très émouvant, j'y ai travaillé pendant beaucoup d'années avec énormément de passion », a déclaré Mme Gantert, ajoutant qu'elle restait confiante quant à l'avenir du magazine et du portail.

La personne qui succédera à Ruth Gantert est déjà connue. Elle n'a toutefois pas encore été annoncée officiellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux

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Theodora a enflammé Montreux mercredi soir. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

La "Boss Lady" Theodora a enflammé la scène Spotlight mercredi soir au Montreux Jazz Festival (MJF). L'énergie flamboyante et le charisme de l'artiste ont fait danser les quelques chanceux qui avaient pu obtenir un billet.

Montreux l'attendait impatiemment et, pour l'occasion, avait adapté l'accès à sa nouvelle scène gratuite. Ainsi, fait inédit dans l'histoire du MJF pour un concert "off", une billetterie avait été mise en place. Les 550 billets disponibles avaient disparu en quelques minutes.

Le coupable ? Le succès fulgurant de Theodora qui, depuis un an, ne cesse de surprendre: quatre concerts à guichets fermés au Zénith de Paris, Flamme de la révélation féminine de l'année ou encore disque d'or pour son projet "Bad Boy LoveStory (BBL)", plus tard augmenté en "Mega BBL" - ce sigle désignant une opération chirurgicale visant à augmenter le volume des fesses.

"Mwa, c'est Big Boss Lady, ça fait même pas un an, j'suis un cas d'étude pour tous les labels. Ils me voyaient en folle mais tout est possible à celui qui croit", écrivait l'artiste âgée de 21 ans sur Instagram, quelques jours avant son concert au MJF.

Une tenue aux couleurs helvétiques

Mercredi soir sur scène, la native de Lucerne, vêtue d'un t-shirt orné du drapeau suisse, a secoué le public, l'entraînant sur tous les rythmes, entre hyperpop, RnB, hip-hop, rap, mais aussi shatta ou encore bouyon.

"Je suis grave contente d'être avec vous ce soir. On m'a dit que j'étais trop attendue", a-t-elle lancé entre deux sons. Très proche de son public sur les réseaux sociaux, l'artiste l'est aussi en concert. "Je n'ai presque plus de voix. Je suis au bout de ma vie, mais je ne pouvais pas vous faire ça. Aujourd'hui, c'est important que vous chantiez avec moi", a-t-elle encore confié.

Devenu viral en novembre dernier, l'audacieux "Kongolese sous BBL" a aisément trouvé écho auprès du public, pour la plupart en dessous de la trentaine. La jeune chanteuse lausannoise Marie Jay, qui s'emparera elle-même de la scène Spotlight vendredi, a d'ailleurs été aperçue dans la foule.

De l'audace à la douceur

En véritable "BBL Mommy", la chanteuse franco-congolaise a enchaîné les hits de son dernier album: "243km/h", "Do U Wanna?", "Mon Bébé" ou encore "Zou Bisou", son featuring avec Jul. Véritables pauses mélancoliques, "Ils me rient tous au nez" et "Les Oiseaux rares", son duo avec Juliette Armanet, sont venues adoucir les ardeurs du public.

Au Montreux Jazz Festival, Theodora aura charmé un public conquis d'avance, entre "twerk", "claps" et "punchlines". Inutile de rappeler qui est la "Boss Lady" comme elle le clame elle-même dans l'un de ses textes: "Ma salle est pleine à craquer et la tienne est vide. Je vais lancer des carrières comme des Billie Jean."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Barrage de Mauvoisin: exposition photo à découvrir en plein air

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Les oeuvres de l’artiste française Camille Llobet sont à découvrir sur la partie sommitale du barrage de Mauvoisin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Jusqu'au 5 octobre, l’exposition annuelle de photographie du Musée de Bagnes, présentée sur le barrage de Mauvoisin, accueille le travail de l’artiste française Camille Llobet. Trente photographies, grand format et recto verso, ont été installées le long des 520 mètres du couronnement du barrage.

Camille Llobet a choisi d'explorer en photo les moraines de la Mer-de-Glace située dans le massif du Mont Blanc. Amoncellements de débris rocheux, mouvants et bruyants, laissés par le retrait glaciaire, les moraines sont constituées de sédiments hétérogènes, qui recouvrent petit à petit les glaciers alpins d’un manteau gris. Ces derniers sont nommés glaciers noirs.

A travers des compositions tantôt macroscopiques, tantôt panoramiques, l’artiste révèle un paysage minéral, ponctué de rares silhouettes ou végétaux. "Exemptées de repère d’échelle, les photographies invitent à suivre du regard les strates et parois sableuses de cette brèche désertée par la glace"; résume Mélanie Roh, la conservatrice du Musée de Bagnes et du patrimoine.

"L’artiste oeuvre dans des conditions de lumière et de silence qu'elle a choisies comme la douce luminosité de l’aube d'un soir d’été, ou celle, plus pâle, de l'automne", poursuit-elle. Ces tonalités particulières révèlent les détails du grain et des lignes, et rendent compte d’une perception presque tendre et tactile.

L'exposition est visible quotidiennement jusqu'au 5 octobre. L'entrée y est gratuite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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