Rejoignez-nous

Économie

Ralentissement des prix des logements en propriété en août (étude)

Publié

,

le

Si le marché des logements en propriété a repris son souffle en août, celui de la location a évolué en ordre dispersé selon les régions. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un certain calme est revenu sur le marché immobilier suisse en août, avec le premier recul depuis des mois des prix des appartements en copropriété et la quasi-stagnation de ceux des maisons individuelles.

Il serait toutefois prématuré d'y voir un retournement de situation.

Les prix annoncés pour les appartements en copropriété ont reculé de 0,6% par rapport au mois précédent, alors que ceux des maisons individuelles sont restés pratiquement inchangés (+0,1%), selon le dernier Swiss Real Estate Offer Index, élaboré par Swiss Marketplace Group (SMG) et le cabinet de conseil immobilier Cifi.

"Il est parfaitement possible que les vendeurs et vendeuses fassent preuve de retenue à l'heure actuelle", estime Martin Waeber, responsable Immobilier auprès de SMG, cité lundi dans un communiqué. Selon lui, une inversion de tendance semble toutefois peu probable à court terme, dans la mesure où les facteurs clés des prix - immigration et pénurie de terrains constructibles - n'évoluent pas.

Pour les aspirants locataires, les prix offerts ont légèrement gonflé (+0,2%) au regard de juillet. Mais sous cette apparente stagnation se cachent de grandes disparités régionales, entre la région de Zurich (+1,5%) et le Mittelland (-1,8%). La région lémanique a enregistré une diminution de 0,2%.

Sur douze mois en revanche, la tendance est clairement à la hausse (+2,0%), reflet des "tensions qui continuent d'affecter les centres urbains du pays", expliquent les auteurs de l'étude, citant le taux de vacance de 0,07% du parc zurichois au 1er juin. A Genève il a également atteint son taux le plus bas, à 0,37%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Clients suisses d'e-banking escroqués: auteur condamné à Londres

Publié

le

L'étudiant britannique dont les escroqueries par phishing ont fait des victimes en Suisse a été condamné à une peine de sept ans de prison la semaine dernière en Grande-Bretagne. (© KEYSTONE/STR)

Un étudiant britannique a été condamné à sept ans de prison à Londres pour une série d'escroqueries à grande échelle par hameçonnage (phishing). Des clients de banques suisses figurent parmi ses victimes pour un montant de 2,4 millions de francs.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a repris depuis 2022 des cantons les enquêtes concernant une trentaine de cas, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué. Il a pu identifier l'auteur des hameçonnage en Grande-Bretagne et a alors transmis l'affaire à ses homologues britanniques qui enquêtaient déjà sur cet étudiant aujourd'hui âgé de 21 ans.

Ce dernier avait intercepté les données d'accès de clients suisses en utilisant de fausses pages de connexion e-banking de banques suisses et avait piraté leurs comptes. Comme la justice britannique enquêtait déjà contre le suspect, le MPC a classé la procédure en Suisse. Ce résultat montre l’importance et l'efficacité de la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité en constante augmentation, souligne le MPC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La BCBE débauche le patron de Yuh pour piloter son offre numérique

Publié

le

La Banque cantonale bernoise (BCBE) veut mettre l'accent sur son offre numérique. (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Banque cantonale bernoise (BCBE) va étoffer sa direction générale avec l'adjonction d'un fauteuil de responsable des technologies de l'information et des flux de valeur, promis pour février 2026 à l'actuel patron de l'application financière Yuh, Markus Schwab.

L'établissement bernois entend ainsi mettre l'accent sur son offre numérique, souligne un communiqué diffusé mardi.

A la tête de Yuh depuis son lancement par la banque en ligne glandoise Swissquote en 2021, Markus Schwab a auparavant oeuvré pendant près de deux décennies pour le compte de PostFinance, dans le domaine de la transformation numérique notamment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Implenia va édifier plusieurs bâtiments pour plus de 400 millions

Publié

le

Implenia a remporté plusieurs contrats de construction d'immeubles, dont les travaux de gros oeuvre d'un nouveau centre de recherche et de formation médicales pour l'Université de Berne et un projet immobilier en Suisse romande. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Implenia a remporté plusieurs contrats de construction d'immeubles, dont les travaux de gros oeuvre d'un nouveau centre de recherche et de formation médicales pour l'Université de Berne et un projet immobilier en Suisse romande.

Les nouvelles commandes représentent au total une valeur d'environ 400 millions de francs pour le numéro un suisse de la construction.

Confiés par le canton de Berne, l'exécution des travaux de gros oeuvre sur le site hospitalier Inselareal en ville de Berne interviendra de mai 2026 à juillet 2028, précise mardi Implenia. Le nouveau bâtiment comprendra des laboratoires, des bureaux ainsi que des salles de formation et de réunion, répartis sur sept étages supérieurs et cinq sous-sols.

Construction et modernisation

Implenia a également décroché un mandat de la part de Seraina Invest, une entité de la fondation d'investissement Seraina, en vue de la planification et la construction de huit immeubles comprenant 90 appartements en propriété situés à Oetwil am See, dans l'Oberland zurichois. Les travaux débuteront à l'été 2025, pour s'achever en octobre 2027.

Implenia fait également part de plusieurs autres contrats, notamment la modernisation complète et la transformation d'un immeuble du centre-ville en un bien à usage mixte comprenant des surfaces commerciales et de bureaux.

Le groupe va par ailleurs transformer une ancienne usine en Suisse romande en un nouveau quartier comprenant logements, espaces de travail et commerces. Implenia a également remporté des commandes pour la construction de deux grands nouveaux bâtiments scolaires en Suisse et en Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Recours rejeté contre un plan de quartier à Lutry (VD)

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette un recours déposé contre un plan de quartier de la commune de Lutry. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le Tribunal fédéral rejette le recours de Patrimoine suisse et de plusieurs particuliers contre le plan de quartier "Burquenet Sud", à Lutry (VD). Les opposants invoquaient un surdimensionnement de la zone à bâtir, le non-respect des mesures anti-bruit et la protection de l'environnement.

Le plan de quartier soumis au canton en 2015 prévoit l'affectation du secteur en "zone de centre localité". Des immeubles de cinq à six niveaux, en ordre semi-contigu, doivent être construits, ce qui nécessitera de démolir des bâtiments existants et d'abattre des arbres.

Patrimoine suisse et sa section vaudoise ainsi que des particuliers se sont opposés au plan de quartier. Cependant, un référendum contre la décision d'approbation de la commune a été rejeté en votation populaire en novembre 2021.

Classement ancien

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral déboute Patrimoine suisse et les autres recourants. Relevant que la zone concernée n'est pas une nouvelle zone à bâtir, puisqu'elle était classée comme telle depuis la fin des années 1980, les juges considèrent que c'est à raison que les valeurs d'émissions de bruit n'ont pas été revues.

Concernant les griefs de nature environnementale, la 1ère Cour de droit public constate que le secteur est compris dans un "territoire d'intérêt biologique supérieur". Cependant, la rivière La Lutrive, qui constitue le couloir biologique, est séparée de la zone de Burquenet Sud par une route cantonale.

En outre, des arbres et des haies devront être plantés afin de remplacer les abattages. L'impact du projet d'urbanisation doit donc être considéré comme faible. (arrêt 1C_440/2023 du 27 mai 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

GIVE ME HOPE

MODERN PITCH

00:17

Les 2 derniers titres

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

00:14

THE GAME

CAROLINE

00:10

Votre Horoscope

Poissons

Le climat cosmique n’étant pas des plus paisibles, toute querelle familiale peut rapidement dégénérer : préservez la paix à tout prix !

Les Sujets à la Une