Suisse
Séisme près de Bâle: 4,7 sur l'échelle de Richter
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/la-ville-de-bale-se-trouve-sur-une-faille-elle-a-ete-victime-dun-violent-seisme-en-1356-1000x600.jpg&description=Séisme près de Bâle: 4,7 sur l'échelle de Richter', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Terre a tremblé samedi après-midi dans la région de Bâle. L'épicentre du séisme, de 4,7 sur l'échelle de Richter, se trouvait à Mulhouse (F), indique sur son site le Service sismologique suisse. Il a été ressenti dans une bonne partie de la Suisse.
Le séisme est survenu peu avant 18h00. Trois répliques comprises entre 1,2 et 2,8 ont suivi jusqu'à 19h00.
Pour l'heure, aucun dégât sérieux n'a été rapporté en France, selon l'AFP. D'après les premiers éléments et les données GPS du Réseau national de surveillance sismique Renass, basé à Strasbourg, le séisme s'est produit au niveau de Schlierbach, au sud de Mulhouse. L'épicentre a été localisé à environ 12 kilomètres de profondeur, selon la même source.
Les secousses ont été ressenties dans un large rayon. Sur son site, le Renass faisait ainsi état de témoignages jusqu'à 230 km de l'épicentre. Selon une porte-parole des pompiers du Haut-Rhin, ces derniers ont reçu un pic d'appels "juste après le séisme", émanant essentiellement de Mulhouse, et qui s'est tari par la suite.
Les pompiers n'ont pour l'instant constaté que "quelques fissures sur un immeuble" mulhousien, a ajouté cette porte-parole. En Suisse, le Service sismologique a reçu près de 1000 annonces de la population dans l'heure qui a suivi la première secousse.
La Terre avait déjà tremblé plus tôt dans l'après-midi dans les Alpes. Dès midi avec valeurs comprises entre 0,9 et 2,5, les séismes étaient situés dans la région du Petit Combin, du côté d'Orsières (VS) et Chamonix, ajoute le Service sismologique.
N'importe quand
Sur les 1000 à 1500 séismes qui surviennent chaque année en Suisse (656 en 2022), la population n'en ressent que 10 à 20. Ces séismes présentent en général des magnitudes de 2.5 ou plus. En moyenne à long terme, on observe chaque année 23 séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 2.5.
La probabilité d’un tremblement de terre catastrophique avec une magnitude de 6 ou plus est d’1 % pour l’année prochaine. Il faut s’attendre en moyenne à un tel évènement tous les 50 à 150 ans. Un séisme de cette force s’est produit pour la dernière fois en 1946 près de Sierre (VS). Un tremblement de terre d’une magnitude au moins égale à 5 se produit environ tous les 8 à 15 ans.
Le dernier séisme ayant provoqué des dommages importants en Suisse s’est produit en 1991 à Vaz dans le canton des Grisons, avec une magnitude de 5. Avec une magnitude d’environ 6.6, le séisme le plus fort documenté historiquement en Suisse s’est produit en 1356 près de Bâle
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La police sonde la population genevoise pour connaître ses attentes
La police genevoise a lancé mardi une vaste étude auprès de la population afin de connaître ses préoccupations en matière de sécurité. Il s'agit de la huitième édition du Diagnostic local de sécurité (DLS).
L'enquête, qui sera réalisée par l'Institut MIS Trend, visera 17’500 personnes représentatives de la population, précise la police genevoise. Les résultats sont attendus au troisième trimestre 2026. Leur analyse permettra notamment d'adapter la réponse policière, tant au niveau cantonal que communal.
Cette huitième édition du DLS est menée conjointement avec les six communes au bénéfice d’un contrat local de sécurité (Ville de Genève, Carouge, Lancy, Meyrin, Plan-les-Ouates et Vernier). S'y s’ajoutent sept nouvelles communes qui disposent d‘agents de police municipale: Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Onex, Vandoeuvre, Versoix, Veyrier.
L'étude porte globalement sur le sentiment d’insécurité, ainsi que sur l’image de la police. A l'instar des quatre éditions précédentes du DLS, l'enquête se fait sous la forme d'un courrier postal. La personne sondée peut soit répondre via un site internet en utilisant un QR code soit par téléphone en utilisant l'identifiant et le mot de passe mentionnés dans le courrier postal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'argent liquide doit être garanti en Suisse, estime un comité
Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l'argent liquide. Les partisans de l'initiative "l'argent liquide, c'est la liberté" ont lancé leur campagne mardi, en vue de la votation du 8 mars. Le contre-projet direct prévu ne va pas assez loin selon eux.
L'initiative populaire a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.
Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont prévues.
Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Il demande que suffisamment de billets de banque et de pièces de monnaie soient garantis. "Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire", est-il écrit sur son site Internet.
Le peuple suisse se prononcera sur l'initiative et sur le contre-projet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Journée nationale de deuil: messe à la cathédrale à Fribourg
Le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg organise une messe à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg vendredi à 18h15, à l'occasion de la journée de deuil national. Les paroisses et lieux de culte sont invités à proposer des temps de prière et de recueillement.
Les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse vendredi à 14h. "Elles sonneront d'abord l'heure, puis retentiront pendant cinq minutes en signe de recueillement commun et de solidarité nationale", a indiqué mardi le Service diocésain de la communication.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Une aide financière pour soutenir les victimes et les familles
Les victimes du drame de Crans-Montana ainsi que leurs familles recevront une aide financière, a annoncé mardi le Conseil d'Etat valaisan dans un communiqué. Les modalités de celle-ci sont toutefois encore à définir.
Le gouvernement valaisan entend également soutenir ces personnes dans leurs démarches administratives, notamment au travers des centres d'aide aux victimes LAVI (Loi fédérale sur l'Aide aux Victimes d'Infractions), précise-t-il.
L'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Parmi les blessés, 83 étaient toujours hospitalisés lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SportIl y a 3 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 22 heures
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
-
SuisseIl y a 3 jours
La commune de Crans-Montana se porte partie civile


