Rejoignez-nous

International

Les anneaux de Neptune capturés par le télescope James Webb

Publié

,

le

Les images inédites de Neptune et de ses anneaux fournies par le télescope James Webb fournissent des indications précieuses sur l'atmosphère de la planète. (© KEYSTONE/AP)

Le télescope spatial James Webb a livré des images inédites de Neptune et de ses anneaux, fournissant des indications précieuses sur son atmosphère, a annoncé la NASA mercredi. La planète n'a plus son aspect bleuté, mais prend une teinte colorisée dans un blanc grisé.

Les astronomes n'avaient pas eu de vue aussi nette de la planète la plus lointaine du système solaire depuis le bref et unique passage d'une sonde, Voyager 2, au voisinage de cette géante glacée en 1989.

La vision infrarouge du télescope apporte une nouvelle façon d'analyser son atmosphère, a indiqué Mark McCaughrean, conseiller pour la science et l'exploration à l'agence spatiale européenne (ESA).

Le télescope élimine tout l'éblouissement dû à la réflexion du soleil sur la surface de Neptune et la pollution lumineuse de son environnement, de façon "à commencer à deviner la composition atmosphérique" de la planète, a expliqué l'astronome, qui a travaillé plus de 20 ans sur le projet du James Webb.

"Une lumière étrange"

Neptune avait un aspect bleuté dans les images prises dans la gamme d'onde du visible par le télescope Hubble, à cause de la présence de méthane dans son atmosphère. Avec l'instrument NIRCam de James Webb, la planète prend une teinte colorisée dans un blanc grisé. L'image montre aussi "une lumière étrange" à l'un des pôles de Neptune, a dit l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

Le télescope a aussi capturé l'image de sept des quatorze lunes connues de la planète, notamment de Triton, qui ressemble par son éclat à une petite étoile. Plus importante que la planète naine Pluton, elle paraît aussi plus brillante que Neptune à cause de la réflexion de la lumière solaire sur sa surface de glace.

Les astronomes qui cherchent des planètes en dehors de notre système solaire ont constaté que celles du genre de Neptune ou Uranus sont les plus répandues.

"La capacité à observer celles-ci de près va faciliter l'observation des autres [géantes glacées, ndlr] en orbite autour d'autres étoiles" que notre Soleil, a expliqué M. McCaughrean.

En service depuis juillet dernier, James Webb est le plus puissant télescope spatial jamais déployé. Il va permettre un genre d'astronomie "qui était impensable il y a encore cinq ans ", selon M. McCaughrean.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mélenchon officialise sa candidature à la présidentielle 2027

Publié

le

Jean-Luc Mélenchon est officiellement candidat (archives). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé, sans surprise, sa candidature à l'élection présidentielle de 2027 dimanche soir sur TF1. Les élus LFI ont approuvé sa candidature dans la journée.

"Nous c'est carré. Il y a une équipe, un programme, un seul candidat", a-t-il estimé, indiquant être "le mieux préparé" à La France insoumise "pour faire face à la situation qui arrive" et mettant en avant son expérience face à la "menace d'une guerre généralisée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kimi Antonelli remporte le Grand Prix de Miami

Publié

le

Kimi Antonelli a parfaitement géré ce quatrième GP de la saison. (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

Kimi Antonelli (Mercedes) s'est adjugé dimanche le Grand Prix de Miami, quatrième course de la saison de Formule 1. L'Italien a devancé les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.

Après plus d'un mois de pause et deux Grands Prix annulés (Bahreïn et Arabie saoudite) en raison de la guerre en Iran, la Formule 1 a repris ses droits sur le circuit de Miami Gardens. Mais malgré certains ajustements du règlement technique, la hiérarchie n'a pas été bousculée: Kimi Antonelli est toujours l'homme fort du paddock.

Parti en pole position, l'Italien de seulement 19 ans a signé son troisième succès consécutif de l'année en gérant parfaitement une course finalement épargnée par la pluie. Il a d'abord lutté avec Norris et avant de finalement récupérer la P1 au 29e tour (sur 57) et de résister jusqu'au bout aux attaques du champion du monde 2025.

Deuxième sur la grille de départ, Max Verstappen (Red Bull) a frôlé la correctionnelle avec un tête-à-queue avant le premier virage et a dû finir la course avec un aileron abîmé. Le Néerlandais a terminé au 5e rang, juste derrière George Russell (Mercedes).

La course a également a été marquée par l'accrochage spectaculaire entre Pierre Gasly (Alpine) et Liam Lawson (Racing Bulls). Le Français est sorti sain et sauf après que sa voiture a effectué plusieurs tonneaux.

Le prochain Grand Prix aura lieu le 24 mai à Montréal (Canada).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le Barça rejoint Lyon en finale de la Ligue des champions féminine

Publié

le

Alexia Putellas (au centre) a inscrit un doublé face au Bayern. (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Le FC Barcelone s'est qualifié dimanche pour la finale de la Ligue des champions féminine en écartant le Bayern Munich (4-2, 1-1 à l'aller). Les Espagnoles affronteront l'OL Lyonnes le 23 mai à Oslo.

Accrochées à l'aller la semaine dernière sur la pelouse de l'Allianz Arena, les coéquipières de Sydney Schertenleib - qui a suivi la rencontre sur le banc - sont difficilement venues à bout des Munichoises, grâce à des buts de Salma Paralluelo (13e), Putellas (22e, 58e), et Ewa Pajor (55e). La rencontre s'est déroulée devant 60'021 spectateurs au Camp Nou.

Les Barcelonaises disputeront leur septième finale de la Ligue des champions sur les huit dernières éditions (élimination en demi-finales en 2020), et viseront un quatrième sacre européen après 2021, 2023 et 2024. Depuis 2018, ce sera la quatrième finale entre les Lyonnaises, octuples championnes d'Europe (2011, 2012, 2016-2020 et 2022) et les Barcelonaises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sinner remporte un 5e Masters 1000 consécutif

Publié

le

Sinner a remporté dimanche son 5e Masters 1000 d'affilée (© KEYSTONE/EPA/CHEMA MOYA)

Après Paris fin 2025, puis Indian Wells, Miami et Monte-Carlo cette année, Jannik Sinner a remporté dimanche à Madrid son cinquième Masters 1000 consécutif.

Le no 1 mondial a surclassé en finale l'Allemand Alexander Zverev (ATP 3) 6-1 6-2 en 57 minutes.

L'Italien de 24 ans décroche sa première victoire à la Caja Magica et son deuxième titre d'affilée sur terre battue. Cela fait de lui l'ultra-favori à Roland-Garros (24 mai-7 juin), où le double tenant du titre Carlos Alcaraz sera absent en raison d'une blessure au poignet droit.

Mais ce sacre à Madrid constitue un record: aucun joueur n'avait remporté cinq Masters 1000 consécutivement jusqu'ici. Jannik Sinner compte désormais 28 victoires de rang dans les tournois de cette catégorie, avec seulement deux sets concédés (56-2) au passage.

Le quadruple lauréat en Grand Chelem marche sur l'eau en ce début de saison puisqu'il est invaincu depuis désormais 23 matches et compte déjà quatre titres en Masters 1000, une performance qui n'avait pas été réalisée depuis Novak Djokovic en 2016 (quatre sur toute la saison).

Un 9e succès de suite face à Zverev

Jannik Sinner a battu dimanche pour la neuvième fois d'affilée Alexander Zverev, double vainqueur à Madrid (2018 et 2021), et pour la quatrième fois de la saison (demi-finale à Indian Wells, Miami et Monte-Carlo).

Comme souvent, il s'est montré très agressif au retour et Zverev n'a jamais existé. Mené 5-0 après seulement 17' de jeu, l'Allemand de 29 ans a manqué des points faciles, à l'image de ces deux volées mal jaugées alors que le court était grand ouvert. Il n'a gagné au final que 7 points sur le service de Sinner...

Madrid était le dernier tournoi où Sinner n'avait aucun point à défendre (il avait été suspendu trois mois par l'antidopage l'an dernier). Il est engagé au Masters 1000 de Rome (6-17 mai), où il avait été battu en finale par Carlos Alcaraz en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Sans faire d’éclat, votre patience s’exprime comme une force capable d’apaiser les différends familiaux avec une douceur rare.

Les Sujets à la Une