Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse doit détruire 10 millions de doses de vaccin Moderna

Publié

,

le

La Suisse va devoir détruire 10 millions de doses de vaccin anti-Covid (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse va devoir éliminer 10,3 millions de doses de vaccin Moderna qui ont atteint leur limite de conservation, qui ne peut pas être prolongée. La mesure libérera aussi de la place pour de nouveaux vaccins améliorés, indique la Confédération.

La destruction porte sur 2,5 millions de doses qui sont stockées à la Base logistique de l'armée. S'y ajoutent 7,8 millions de vaccins propriétés de la Confédération mais conservés dans un hangar externalisé en Belgique, a expliqué samedi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à la demande de l'agence Keystone-ATS.

La limite de conservation de ces quelque 10 millons de doses de vaccin monovalent produites par Moderna a expiré mercredi, ajoute l'office qui confirme une information du Beobachter. Aucune donnée précise n'est donnée concernant le prix d'achat de ces doses. À raison de 28 francs par injection, selon l'hebdomadaire, on peut estimer la valeur des vaccins périmés à 280 millions de francs.

Les frais d'élimination ne pèsent pas lourd, en revanche. L'OFSP articule un montant de 1 franc par kilo. Les réserves stockées en Belgique représenteraient quelque 10 tonnes, soit un coût de 10'000 pour leur destruction.

Stratégie délibérée

La décision d'acheter un nombre superflu de vaccins, qui doivent être en partie éliminés à terme, a été prise consciemment en compte. "Depuis le début de la pandémie, la Confédération poursuit une stratégie d'acquisition qui mise sur différentes technologies vaccinales et plusieurs producteurs, explique l'OFSP.

Si une technologie s'avérait inefficace ou si un fabricant n'était pas en mesure d'honorer la commande, le pays disposerait en tous temps de vaccins efficaces en quantités suffisantes. Cette stratégie d'approvisionnement maximum a conduit à des surplus du fait que les deux vaccins mRNA ont été efficaces.

De la place pour les nouveaux vaccins

Cela implique aussi que les doses qui n'ont pas été administrées ou qui n'ont pas pu être remises à d'autres pays doivent être éliminées lorsqu'elles arrivent à échéance.

L'OFSP ajoute que les nouveaux vaccins de Moderna, adaptés aux nouveaux variants, commencent à arriver. "Il faut de la place pour les stocker à basse température afin qu'ils soient disponibles dans la qualité voulue jusqu'à la date de péremption."

D'ici au début de la nouvelle campagne de rappels le 10 octobre, 3,5 millions de doses du nouveau vaccin Moderna seront disponibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Helvetia: feu vert à la fusion avec Baloise

Publié

le

Alerte Info (© )

Les actionnaires de l'assureur Helvetia, réunis vendredi en assemblée générale extraordinaire, ont approuvé la fusion avec leur homologue Baloise, créant le numéro deux du secteur en Suisse. Les détenteurs de parts de Baloise doivent encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Genève

Hubert Hurkacz premier finaliste du Geneva Open

Publié

le

Hubert Hurkacz est le premier finaliste du Geneva Open (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Hubert Hurkacz (ATP 31) est le premier finaliste du Geneva Open 2025. Le Polonais a dominé le qualifié Sebastian Ofner (ATP 128) 6-3 6-4 dans une première finale qui n'a duré que 60 minutes.

Ce match, son sixième en sept jours sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, fut celui de trop pour Sebastian Ofner. L'Autrichien n'a jamais eu sa chance face à un Hubert Hurkacz bien trop solide. Sa défaite aurait pu être plus nette encore s'il n'avait pas écarté quatre balles de double break au total dans la deuxième manche.

Tête de série no 8 du tableau, Hubert Hurkacz a sorti le grand jeu sur son engagement, ne perdant que 7 points au total en 10 jeux de service. Le Polonais de 28 ans jouera samedi dès 15h sa première finale de l'année, la première depuis juin 2024 à Halle. L'ex-no 6 mondial, qui affrontera Novak Djokovic (ATP 6) ou Cameron Norrie (ATP 90) samedi, vise un 9e titre sur le circuit principal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Gaza: le DFAE prié de mener l'enquête sur une ONG controversée

Publié

le

Le gouvernement israélien est accusé d'affamer la population gazaouie en bloquant le passage de l'aide humanitaire (archives). (© KEYSTONE/AP/FATIMA SHBAIR)

Le DFAE doit mener l'enquête sur la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Trial International a déposé deux dénonciations auprès des autorités afin de faire toute la lumière sur cette ONG controversée, créée pour distribuer de l'aide dans la bande de Gaza.

Une dénonciation a été déposée mardi auprès de l'Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) et une autre mercredi auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), indique Trial International vendredi dans un communiqué.

L'organisation de lutte contre les crimes internationaux veut savoir si GHF, dont une filiale est enregistrée depuis février à Genève, respecte le droit suisse et le droit international humanitaire. Les liens de la fondation avec les Etats-Unis, où se trouve le siège, et Israël l'inquiètent particulièrement.

"En participant à une action humanitaire qui découle d'un plan voulu par le gouvernement israélien, le risque de voir la population palestinienne discriminée est important", indique à Keystone-ATS le directeur exécutif de Trial, Philippe Grant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés

Publié

le

Les plaignants demandaient à être indemnisés par la Confédération en raison de la perte subie suite à la reprise de Credit suisse par UBS. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.

A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.

Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.

Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

QUAND LA MUSIQUE EST BONNE

JEAN-JACQUES GOLDMAN

15:31

Les 2 derniers titres

FAMILY AFFAIR

MARY J BLIGE

15:27

LOVE IS ALL AROUND

WET WET WET

15:23

Votre Horoscope

Verseau

Loin les vielles croyances, vous abandonnez vos limitations. Votre mutation est, maintenant, en marche, mais vous plaira-t-elle ?

Les Sujets à la Une