International
Morts en série de baleines australes, une micro-algue suspectée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/du-24-septembre-au-2-octobre-au-moins-13-baleines-mortes-ont-ete-recensees-dans-le-golfe-nuevo-1000x600.jpg&description=Morts en série de baleines australes, une micro-algue suspectée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les morts en série de baleines australes ces derniers jours dans le sud de l'Argentine inquiètent les scientifiques, qui pourtant se félicitent cette année d'une présence record de cétacés depuis 50 ans. La prolifération d'une micro-algue pourrait être en cause.
Depuis le premier cadavre relevé le 24 septembre jusqu'au 2 octobre, au moins 13 baleines mortes ont été recensées dans le golfe Nuevo, près de la péninsule Valdez, sanctuaire et lieu de reproduction où la baleine franche australe (Eubalaena australis) revient de juillet à novembre, selon l'institut de conservation des baleines (ICB).
Des autopsies sur les cadavres récupérés et des analyses de l'eau et de mollusques sont en cours "pour déterminer la présence éventuelle de biotoxines liées à la prolifération d'algues nocives, communément appelée marée rouge", selon Agustina Donini, coordinatrice du programme baleines, citée dans le communiqué de l'ICB lundi.
Marée rouge
"Aucune des baleines [mortes, ndlr] observées à ce jour ne montrait de traces de lésions traumatiques ou d'emprise et toutes étaient en bon état de nutrition", note l'ICB. Le nombre inhabituellement élevé de baleines mortes en peu de temps dans une même zone suggère qu'"une variable locale d'environnement" a pu contribuer, selon Marcella Uhart, co-directrice du programme.
La "marée rouge" est un phénomène, en partie saisonnier, de prolifération de certaines algues microscopiques, lié à une conjonction de facteurs, telles que la température de l'eau, la luminosité, l'acidité ou la salinité. Le pigment des micro-algues peut, selon la quantité, produire des nappes rougeâtres en surface, d'où le nom.
Malgré ces morts en série de baleines, le relevé annuel de l'ICB avait recensé cette saison 1420 baleines (franches surtout), dont 554 petits, dans les eaux des golfes Nuevo et San José, soit "le plus grand nombre d'individus observé en 51 ans d'études".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le pape Léon appelle à une gouvernance "responsable" de l'IA
Le pape Léon demande une gouvernance "responsable" de l'intelligence artificielle (IA). Face à "l'immense potentiel" mais aussi aux défis de cette technologie, il a appelé jeudi à mettre l'être humain au centre des réglementations.
Dans un message du secrétaire d'Etat du Vatican Piero Parolin au nom du pape lu dans le cadre du sommet pour "l'IA pour le bien commun" à Genève, le souverain pontife relève le "considérable impact" des changements numériques. Les effets sont observés dans l'éducation, l'emploi, la santé ou encore les technologies militaires, a-t-il ajouté.
Ces avancées "demandent de la responsabilité et du discernement", insiste encore le pape. De quoi garantir que l'IA soit utilisée pour le "bien commun" de tous et pour favoriser le dialogue.
Le pape met en garde contre les conséquences des algorithmes qui pourraient décider par eux-mêmes. Il faut considérer "les implications pour les êtres humains", affirme encore Léon.
Et d'ajouter que ces valeurs doivent faire partie des devoirs et des cadres réglementaires liés aux nouvelles technologies. Malgré la rapidité avec laquelle elle oeuvre, l'IA "ne peut répliquer le discernement moral ou la capacité d'établir de réelles relations", estime le souverain pontife.
Selon lui, la responsabilité pour une utilisation adaptée de cette technologie "commence" avec ceux qui la fabriquent, la pilotent et la surveillent. Mais elle est liée également aux usagers, ajoute-t-il également. Les réglementations "doivent dépasser" les questions d'"utilité" et "d'efficacité", dit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une journée sans histoire pour Marlen Reusser
Marlen Reusser a défendu victorieusement son maillot rose de leader lors de la 5e étape du Giro. A trois jours de l'arrivée, la Bernoise précède l'Italienne Elisa Longo Borghini de 16 secondes.
La gagnante de l'édition 2024 est bien la dernière rivale de Marlen Reusser sur les routes de ce Giro. Reléguée à près de 2 minutes, la Néerlandaise Anna van der Breggen est, quant à elle, trop loin désormais pour nourrir de véritables ambitions.
La victoire lors de cette 5e étape entre Milan et Monselice est revenue au sprint à la Néerlandaise Lorena Wiebes, déjà victorieuse deux jours plus tôt à Trente. Marlen Reusser a pris la cinquième place de ce sprint pour conclure une journée sans histoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ursula von der Leyen échappe largement à la censure
Le Parlement européen a largement repoussé jeudi à Strasbourg une motion de censure d'extrême droite visant Ursula von der Leyen. Issue de la droite, la présidente de la Commission européenne conserve le soutien des alliés sociaux-démocrates et centristes.
Loin du minimum requis de 361 voix, la motion a été soutenue par 175 eurodéputés, surtout d'extrême droite, avec une douzaine de parlementaires de la gauche radicale. Au sein de l'extrême droite, les Italiens du parti de Giorgia Meloni, plus conciliants avec Mme von der Leyen, n'ont pas pris part au scrutin.
360 eurodéputés - droite, centre, sociaux-démocrates et une partie des verts - se sont opposés à la censure et 18 parlementaires se sont abstenus. Première force dans l'hémicycle, la droite (PPE) a fait bloc autour de la présidente de la Commission.
"Nous constituons le facteur de stabilité du projet européen. Nous avons donné à la Commission européenne la force dont elle a besoin en cette période de turbulences mondiales", a revendiqué le président du groupe Manfred Weber.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Italie: la production industrielle repart à la baisse en mai
La production industrielle en Italie, deuxième puissance manufacturière d'Europe, est repartie à la baisse en mai, -0,7% sur un mois, après une hausse surprise en avril de 1%, a indiqué jeudi l'Institut national des statistiques (Istat).
Sur un an la baisse est de 0,9% "et elle concerne tous les principaux secteurs industriels, à part l'énergie", ajoute l'Istat dans son commentaire.
Le secteur des produits pétroliers raffinés augmente de 6,1%, de même que la fourniture d'énergie électrique et de gaz, +4,7%, tandis que la production de moyens de transport baisse (-5,6%) ainsi que celle de produits pharmaceutiques (-5,2%) et de produits chimiques (-4,0%).
Sur l'ensemble de l'année 2024, la production industrielle en Italie avait chuté de 3,5%.
L'Italie a connu une croissance du PIB de 0,7% en 2024, nettement inférieure aux prévisions du gouvernement de Giorgia Meloni, qui avait tablé sur une hausse de 1%.
L'Istat, comme le gouvernement, s'attend à une croissance du PIB encore plus faible en 2025, de 0,6%, l'activité économique étant fortement touchée par la guerre commerciale entamée par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
France: le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours
-
InternationalIl y a 2 jours
Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
-
GenèveIl y a 3 jours
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
-
InternationalIl y a 2 jours
Macron rencontre Starmer à Downing Street, immigration au menu
-
SuisseIl y a 2 jours
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: les pourparlers pour un cessez-le-feu vont "prendre du temps"
-
SuisseIl y a 3 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams