Rejoignez-nous

Sport

Christophe Darbellay sur les stations: "on se battra jusqu'au bout"

Publié

,

le

Christophe Darbellay, Conseiller d'Etat valaisan, parle lors d'une conference de presse sur la rentree scolaire 2021-2022 du canton du Valais le mardi 10 aout 2021 a Sion. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alors que la pénurie d'énergie guette cet hiver, le chef du département de l'économie et de la formation en Valais, Christophe Darbellay, se dit inquiet pour les stations de ski. "En cas de crise, tout peut arriver. Mais on se battra jusqu'au bout", affirme-t-il.

"Le Conseil fédéral tarde à sortir ses ordonnances. Il ne nous dit pas vraiment ce qu'il entend faire en cas de pénurie", déplore le Valaisan dans l'hebdomadaire Matin Dimanche.

Une fermeture des stations n'est, à ses yeux, pas exclue. "En cas de crise, tout peut arriver", commente le conseiller d'Etat. "Mais on se battra jusqu'au bout pour éviter que le Conseil fédéral ne coupe l'oxygène aux régions de l'arc alpin".

Berne ne doit surtout pas considérer les stations de ski comme de "simples objets de loisirs, un peu comme un spa privé ou les éclairages de Noël", poursuit-il. "Ce serait une grave erreur, car les stations de ski constituent l'activité économique vitale pour toutes les régions de montagne".

Prix "raisonnable" pour les clients

Christophe Darbellay n'est pas contre une réduction de la consommation électrique des remontées mécaniques si cela peut éviter des fermetures. Il est possible d'économiser 5% de la consommation, les stations y travaillent d'ailleurs actuellement, rappelle-t-il. Mais "à partir de 10%, ça fait mal, 15% ce n'est juste pas possible".

Quant aux conséquences de la crise énergétique sur le prix des cartes journalières, il se veut rassurant. Les stations de ski ont souvent assuré leurs achats d'électricité avec des contrats à long terme sur le marché libre. L'impact sur le prix d'une journée de ski devrait donc rester "raisonnable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne encore battu

Publié

le

Kevin Pasche et ses coéquipiers ont passé une soirée difficile dans les Grisons (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League. Les Vaudois se sont inclinés 5-1 face au leader.

Lausanne avait l'occasion de montrer au leader que les treize points d'avance au coup de sifflet initial n'étaient qu'un nombre et que l'écart entre les deux formations n'était clairement pas aussi important.

Sauf que Davos, bien remis de sa victoire à la Coupe Spengler, a joué...en leader. Lors du premier tiers, les Grisons ont tiré 14 fois au but contre quatre maigres lancers côté vaudois.

Sans Matej Stransky, la troupe de Josh Holden n'a pas eu trop de peine pour ouvrir le score. C'est Brendan Lemieux qui s'est chargé de cette besogne à la 14e. Lausanne s'est montré plus dangereux sur le but de Luca Hollenstein au cours de la période médiane, mais ce sont tout de même les Davosiens qui ont doublé la mise grâce à Zadina, auteur de son 20e but de la saison, à la 38e.

Les Grisons n'ont pas enlevé le pied de l'accélérateur pour les vingt dernières minutes. Ils ont continué d'agresser des Vaudois qui ont semblé dépourvus de solutions. A la 47e, Gredig a nettoyé la lucarne de Pasche. Et à la 52e, Lemieux y est allé de son doublé lors d'une pénalité différée contre les joueurs du LHC.

Une pénalité de 5 minutes contre Chris Egli a donné un léger suspense en fin de match et permis à Iñaki Baragano de marquer son premier but en National League avec Lausanne (54e). Mais Lemieux a complété son triplé à la 59e.

Le LHC fait du surplace et reste à la 3e place avec 68 points. Les lions doivent faire attention car la 6e place se joue pour l'heure à 61 unités.

A noter encore la victoire d'Ambri à Berne 1-0 tab. Seuls De Luca et Bürgler ont marqué durant les tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Coupe du monde: Hirscher repousse son retour

Publié

le

Marcel Hirscher: aucune compétition cet hiver (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Marcel Hirscher (36 ans) ne skiera pas cet hiver en Coupe du monde. L'Autrichien à licence néerlandaise a repoussé son come-back à une date indéterminée.

"Cela ne sent pas bon. La vitesse à laquelle je skie n'est pas digne de la Coupe du monde", a publié l'octuple vainqueur du Gros Globe sur Instagram. "Je vais continuer de m'entraîner et peut-être que j'y arriverai la saison prochaine", a-t-il poursuivi.

Hirscher avait auparavant annoncé vouloir reprendre la compétition en ce mois de janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Marchon libère Fribourg, Genève s'en sort en prolongation

Publié

le

Leonardo Genoni a réalisé quelques miracles (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un tir au but de Nathan Marchon a permis à Fribourg de battre Zoug 3-2 lors de la soirée de National League. Genève a lui écarté Lugano 2-1 ap.

Fribourg gagne mais continue de cultiver une certaine inconstance. Alors que les Dragons pouvaient prendre quelque distance par rapport à leurs poursuivants, les joueurs de Roger Rönnberg ont dû attendre la fin d'une interminable séance de tirs au but pour venir à bout de Zoug qui n'a pas vraiment commencé 2026 de la meilleure des manières.

Les hommes de Michael Liniger ont trouvé quelques réponses à leurs maux, même s'ils ont subi leur quatrième défaite consécutive. Ils ont ouvert le score à la 16e par Riva, puis ont doublé la mise à la 29e sur un tir aussi puissant que précis de Kubalik en power-play.

Les Fribourgeois ont mis un peu de temps à se réveiller. Et leur salut est venu de leurs jeunes attaquants. A la 36e, c'est Jan Dorthe qui a réduit l'écart. Et à la 56e, c'est Yannik Boppart qui a fait chavirer la patinoire en égalisant et en inscrivant son deuxième but en autant de matches de National League.

Il a fallu ensuite 22 tireurs de penalties pour décider du vainqueur et c'est Nathan Marchon qui a enfin pu déjouer Genoni et amener ce deuxième point à Gottéron qui compte trois points d'avance sur Lausanne et quatre sur Genève.

Rutta presque au buzzer

Aux Vernets, Genève a dû attendre la 65e pour lever les bras. Ou plutôt pour déployer ses ailes comme l'a si bien fait Jan Rutta après avoir offert le deuxième point à ses couleurs d'un tir qui a trompé van Pottelberghe après un mauvais changement de ligne côté luganais.

Les Tessinois, vainqueurs 5-2 de Lausanne la veille, repartent avec un bon point compte tenu des circonstances et de la fatigue. Sans l'égalisation de Saarijärvi à la 53e, le 0-1 d'Alatalo de la 21e aurait peut-être suffi. Surtout que les Luganais ont été actifs au cours du tiers médian avec 15 tirs sur Charlin. Sauf que le GSHC avait envie d'enchaîner une cinquième victoire de suite et Rutta a pu clore les débats à seize secondes des tirs au but.

Dans le troisième et dernier match de la soirée, Rapperswil a pris le meilleur sur Langnau 2-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Strasbourg recrute Ana-Maria Crnogorcevic

Publié

le

Un nouveau chapitre va s'ouvrir en Alsace pour Ana-Maria Crnogorcevic (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Ana-Maria Crnogorcevic (35 ans) revient en Europe après un passage aux Etats-Unis avec Seattle Reign. L'internationale suisse a signé un contrat allant jusqu'en 2027 avec le FC Strasbourg.

Le club alsacien évolue depuis 2024 dans l'élite du football féminin français. Il occupe actuellement le 7e rang du classement. Crnogorcevic va ainsi découvrir un nouveau championnat.

La joueuse formée à Thoune a joué auparavant pour deux clubs différents en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis. La meilleure buteuse et recordwoman des sélections a connu sa meilleure période entre 2019 et 2023, remportant neuf trophées avec le FC Barcelone dont deux fois la Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Discussions de famille, autour du partage des engagements et des responsabilités communes, et vous allez trouver la position la plus juste.

Les Sujets à la Une