Lausanne
Escroqueries en série: un entrepreneur face aux juges
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/un-homme-daffaires-se-trouve-depuis-lundi-au-tribunal-a-lausanne-pour-une-serie-descroqueries-dont-lobtention-frauduleuse-de-credits-covid-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Escroqueries en série: un entrepreneur face aux juges', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un entrepreneur s'est retrouvé lundi face au Tribunal criminel de Lausanne pour de multiples escroqueries, atteignant plusieurs millions de francs. Il a, entre autres, obtenu frauduleusement des crédits Covid et grugé une centaine de dupes avec des placements douteux.
Au printemps 2020, le quadragénaire vaudois, qui gérait de multiples entreprises (carrosseries, location de voitures, société de conseil financier), a obtenu plusieurs crédits Covid auxquels il n'avait pas droit. Sur la base de "chiffres d'affaires imaginaires" et d'informations "mensongères", il a reçu près de trois millions de francs, indique l'acte d'accusation.
Lundi devant ses juges, l'homme d'affaires a d'abord reconnu "une erreur" en expliquant avoir "mal interprété" les conditions d'octroi des crédits Covid.
Cette explication n'a pas été du goût du président de la Cour qui, haussant le ton à plusieurs reprises, lui a demandé des réponses "sans détour". Avec succès puisque le prévenu a fini par admettre avoir "trompé" les banques en fournissant de fausses comptabilités.
"Je savais qu'il n'y aurait pas de vérification jusqu'à un certain montant. Avec cet argent, j'ai vu la possibilité de surmonter mes difficultés financières", qui n'étaient pas liées à la crise du coronavirus, a-t-il admis.
Placements trompeurs
Cet argent a été une "aubaine", a-t-il encore fini par avouer. Une aubaine pour financer ses entreprises et ses besoins personnels, mais surtout pour rembourser des créanciers en Turquie, son pays natal.
Il avait en effet réussi, dès 2016, à soutirer plusieurs millions de francs - 10 millions selon les estimations du Ministère public - pour de prétendus placements financiers. Promettant des rendements mirobolants, il a convaincu environ 150 personnes à lui verser des fonds, dont une partie seulement a été investie sur cette plateforme financière.
Les victimes ont surtout été grugées en Turquie, mais aussi en Suisse. Le Ministère public a identifié dix dupes helvétiques pour un préjudice global d'environ 900'000 francs.
Un projet pétrolier et un commerce de lingots d'or sur Internet lui ont aussi permis de tromper des personnes pour plusieurs dizaines de milliers de francs. Comme pour la plateforme financière, il avait mis en place un système de "cavalerie", où l'argent des nouveaux investisseurs permet de rembourser les plus anciens.
Délits multiples
La liste des délits de l'entrepreneur, qui avait brièvement présidé un club de football vaudois, ne s'arrête pas là. Il a admis lundi avoir produit des attestations falsifiées, notamment auprès de l'Office des poursuites du district de Lausanne.
Il a également reconnu avoir cédé à des proches des véhicules d'une de ses sociétés en faillite, au détriment d'autres créanciers. Il a encore admis divers détournements: cotisations AVS et prévoyance professionnelle, mais aussi indemnités journalières d'un employé.
"Vous avez perdu le contrôle sur beaucoup de choses", lui a lancé le président de la Cour. "Oui, je le reconnais et je le regrette", a répondu l'entrepreneur. Il a ajouté vouloir "repartir de zéro sans commettre les mêmes erreurs", afin notamment de rembourser ses dettes, même si cela prendra "de nombreuses années".
Pour les différents faits qui lui sont reprochés, l'entrepreneur doit répondre d'escroquerie par métier, de faux dans les titres, d'abus de confiance ou encore de blanchiment d'argent. Son procès se poursuit mardi avec les plaidoiries.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.
Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.
Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.
Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.
186'000 véhicules concernés
En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).
Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.
Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.
La suite au Parlement
La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.
La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
Une explosion a eu lieu dimanche vers 04h00 du matin dans un immeuble proche de la Riponne, au centre-ville de Lausanne. Le sinistre n'a pas fait de blessés ni de dégâts importants, mais a suscité le ras-le-bol d'un collectif d'habitants qui dénoncent l'insécurité et l'insalubrité du bâtiment, sis au 23 de la rue Pré-du-Marché.
"L’explosion a provoqué un bruit sourd et l’émanation de fumée toxique dans tout l’immeuble, jusqu’au dernier étage de la tour", écrit le collectif lundi dans un communiqué. La déflagration "aurait été causée par un feu allumé à l’intérieur du bâtiment par des personnes externes à l’immeuble". Ces dernières auraient fait sauter une petite bouteille de gaz, possiblement du protoxyde d'azote, souvent utilisé à des fins récréatives, précise le collectif.
Contactée par Keystone-ATS, la Police Municipale de Lausanne confirme être intervenue et avoir constaté de la fumée dans la cage d'escalier. Les pompiers, également sur les lieux, ont ventilé cette dernière. La police n'a constaté "aucun dommage matériel, pas de personnes blessées ni incommodées", a indiqué sa porte-parole Alexia Hagenlocher. Il n’a en outre pas été possible de déterminer l’origine exacte de la détonation, a-t-elle précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Première à la Cinémathèque: voter pour le film de la Saint-Valentin
La Cinémathèque suisse à Lausanne innove: pour la première fois, les cinéphiles pourront désigner le film qu'ils souhaitent voir le soir de la Saint-Valentin, le samedi 14 février au Capitole. Ils ont le choix entre trois célèbres comédies romantiques.
"Dirty Dancing" d’Emile Ardolino (1987) avec Patrick Swayze et Jennifer Grey, "Nuits blanches à Seattle" de Nora Ephron (1993) avec Meg Ryan et Tom Hanks et "Coup de foudre à Notting Hill" de Roger Michell (1999) avec Julia Roberts et Hugh Grant se disputeront les faveurs du public. Les votes sont possibles du 14 au 21 janvier sur le site de la Cinémathèque (www.cinematheque.ch/vote ).
www.cinematheque.ch/vote
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
PME vaudoises: un prix pour valoriser l'égalité professionnelle
Un nouveau prix honorifique récompense les PME vaudoises pour leur action en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes au travail. Crée par la Commission cantonale consultatives de l'égalité (CCCE), le Prix vaudois PME - Agir pour l'égalité sera décerné le 11 juin 2026.
Promouvoir l’égalité entre les femmes et hommes dans les petites et moyennes entreprises. C’est l’idée du nouveau prix « Agir pour l’égalité » lancé par le bureau de l’égalité de l’État de Vaud en décembre 2025. Son but: valoriser les initiatives qui contribuent à faire progresser l’égalité au travail. Plusieurs éléments posent encore problème en milieu professionnel selon la présidente de la Commission Maribel Rodriguez : inégalités salariales, sous-représentation des femmes aux postes de direction et pas ou peu de mesures de conciliation vie privée/vie professionnelle.
Parmi ces éléments on retrouve notamment l’impossibilité de retrouver leur taux d’activité au retour du congé maternité. Maribel Rodriguez, cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud.
La cheffe du bureau de l’égalité du canton de Vaud nous donne quelques exemples de mesures qui permettent de favoriser l’égalité au travail.
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 mars 2026. Le Prix vaudois PME – Agir pour l’égalité sera décerné le 11 juin 2026 lors d’une cérémonie organisée à Lausanne, en présence de la Conseillère d’Etat Isabelle Moret. Toutes les informations sont disponibles sur vd.ch.
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
LausanneIl y a 10 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 13 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
SportIl y a 3 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
CultureIl y a 3 jours
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds
-
HockeyIl y a 3 jours
Malgré des câbles qui pendent, l'Arena de Milan sera "prête"


