International
Vodafone rabote ses objectifs, grevé par l'Allemagne et l'inflation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/vodafone-avait-rapporte-fin-juillet-une-perte-de-clients-internet-haut-debit-et-television-en-allemagne-apres-lentree-en-vigueur-fin-2021-de-nouvelles-regles-plus-favorables-aux-consommateurs-arch-1000x600.jpg&description=Vodafone rabote ses objectifs, grevé par l'Allemagne et l'inflation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le groupe britannique de télécommunications Vodafone a vu son bénéfice reculer légèrement pour son premier semestre décalé et abaisse ses prévisions de résultat, pénalisé par ses opérations en Allemagne, son plus gros marché, et l'inflation.
Vodafone publie un bénéfice net part du groupe de 986 millions d'euros (presque autant en francs) pour la période, en recul de 1% sur un an, pour un chiffre d'affaires qui progresse de 2% à 22,9 milliards d'euros, indique l'entreprise dans un communiqué.
Le groupe a réalisé "une contre-performance commerciale en Allemagne", selon le communiqué. Vodafone avait notamment rapporté fin juillet une perte de clients internet haut débit et télévision dans ce pays, après l'entrée en vigueur fin 2021 de nouvelles règles plus favorables aux consommateurs.
Le résultat pâtit aussi d'un effet de comparaison défavorable après des recettes exceptionnelles de plus de 100 millions d'euros un an plus tôt grâce au règlement d'une procédure judiciaire en Italie.
Le groupe diminue légèrement sa prévision de résultat d'exploitation pour son année complète, alors que "le climat macroéconomique mondial s'est détérioré, notamment en raison des coûts de l'énergie et l'inflation au sens large, ce qui affecte notre performance financière".
Pour atténuer l'impact du contexte économique, Vodafone relève ses prix "tout en soutenant (ses) clients les plus vulnérables", fait valoir le directeur général de Vodafone Nick Read, cité dans le communiqué.
"Il reste à voir si les consommateurs" parviendront à suivre en pleine crise du coût de la vie, selon Victoria Scholar, analyste de Interactive Investors.
Vodafone dévissait de 5,90% à 98,01 pence mardi vers 09H20 GMT à la Bourse de Londres.
Le groupe avait annoncé mercredi espérer tirer entre 3,2 et 7,1 milliards d'euros de la création d'une coentreprise avec les fonds d'investissement américains KKR et GIP, qui lui rachèteront par ce biais une partie des actions de sa filiale d'antennes-relais Vantage Towers.
L'opérateur télécoms, l'un des poids lourds en Europe, mène depuis plusieurs années une restructuration qui l'a conduit à se recentrer sur l'Europe et l'Afrique, après avoir entrepris un programme d'économies et introduit Vantage Towers en Bourse à Francfort.
Vodafone avait annoncé en octobre être en discussions pour fusionner ses activités au Royaume-Uni avec Three UK, filiale de la holding de Hong Kong CK Hutchison, afin d'allier leurs forces dans la 5G.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Les Etats-Unis et les Philippines font leurs manoeuvres annuelles
Des milliers de soldats philippins et américains, rejoints pour la première fois par un important contingent japonais, ont débuté leurs exercices militaires annuels lundi aux Philippines.
Plus de 17'000 soldats des forces terrestres, aériennes et navales participent à ces manoeuvres nommées Balikatan ("épaule contre épaule" en tagalog), un nombre équivalent à l'édition de l'an passé. La France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande mais aussi le Canada y prêtent leur concours.
Elles se déroulent dans le nord des Philippines, face à Taïwan - île revendiquée par Pékin - et à la mer de Chine méridionale que se disputent par endroits les Philippines et la Chine.
Des exercices de tir réel doivent avoir lieu. Les forces armées japonaises, représentées là par quelque 1400 membres, auront à couler un navire cible à l'air d'un missile de croisière, a indiqué le porte-parole philippin pour les manoeuvres, Dennis Hernandez.
"Balikatan (...) constitue une occasion de mettre en valeur notre alliance de fer avec les Philippines et démontrer notre engagement envers un Indo-Pacifique libre et ouvert", a observé son homologue pour la partie américaine, Robert Bunn, avant le début des exercices.
D'après lui, le niveau de participation de Washington, qui effectue là "l'un de ses plus importants déploiements" depuis des années, assure-t-il, n'est pas perturbé par la guerre au Moyen-Orient. Le colonel Bunn a toutefois refusé de dénombrer précisément les Américains mobilisés.
La guerre, déclenchée le 28 février par des frappes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, a déclenché une crise de l'énergie dans le monde et en particulier aux Philippines, dépendantes des importations de carburant.
Les manoeuvres surviennent par ailleurs alors que la Chine continue d'exercer une pression militaire autour de Taïwan. En août, puis encore en novembre, le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a prévenu que son pays devait se préparer à être impliqué dans un éventuel conflit concernant Taïwan, où travaillent de nombreux Philippins.
En février, Washington, Tokyo et Manille ont mené des exercices aériens et navals près du canal de Bashi, un axe stratégique séparant Taïwan des Philippines. Pékin a condamné ces exercices, accusant Manille de "perturber la paix et la stabilité dans la région".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Paris manque l'occasion de prendre le large
Le Paris Saint-Germain a mal digéré sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. Les hommes de Luis Enrique ont été vaincus 2-1 au Parc des Princes par l'Olympique Lyonnais.
Sans plusieurs cadres laissés au repos - Marquinhos, Ousmane Dembélé et Khvicha Kvaratskhelia n'ont pas débuté - le PSG a été surpris dans les vingt premières minutes. L'ouverture du score d'Endrick est tombée dès la 6e, avant que le Brésilien prêté par le Real Madrid ne s'illustre encore sur un contre éclair en envoyant Afonso Moreira sur orbite (18e).
En manque de confiance et de temps de jeu, Gonçalo Ramos a ensuite raté un pénalty (33e). Les entrées de Dembélé et Kvaratskhelia à l'heure de jeu n'ont pas permis aux locaux de recoller au score, malgré la réduction du score du Géorgien dans les arrêts de jeu.
Paris manque donc l'occasion de prendre le large devant son dauphin, le RC Lens, qui compte un point de retard et un match de plus. Les deux équipes se retrouveront le 13 mai prochain, pour leur avant-dernier match en championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'Iran ne compte pas participer à de nouveaux pourparlers
L'Iran ne compte pas pour l'heure participer à de nouveaux pourparlers avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat. Washington avait de son côté annoncé dans la journée renvoyer une équipe de négociateurs au Pakistan.
Le vice-président américain JD Vance, qui avait déjà mené la délégation à Islamabad le 11 avril pour des discussions en vue d'obtenir une fin durable de la guerre au Moyen-orient, doit arriver sur place lundi soir, selon le président Donald Trump.
A trois jours de l'expiration du cessez-le-feu, la télévision d'Etat iranienne (Irib) a indiqué qu'il n'y avait "actuellement pas de plans de participer à la prochaine session de discussions Iran-Etats-Unis", citant des sources iraniennes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Un 35e titre pour le Bayern Munich
Le Bayern Munich a remporté le 35e titre de champion d'Allemagne de son histoire, après son succès contre Stuttgart (4-2) dimanche, lors de la 30e journée.
Avec 79 points au compteur, les Munichois sont désormais hors d'atteinte du Borusssia Dortmund (64) à quatre journées de la fin de la saison.
Après avoir concédé l'ouverture du score, le Bayern a renversé la rencontre en l'espace de six minutes, entre la 31e et la 37e. En seconde période, Harry Kane a inscrit son 32e but en Bundesliga cette saison (le 51e toutes compétitions confondues).
Avec 109 buts inscrits en 30 matches de championnat, les coéquipiers de Manuel Neuer ont déjà amélioré le vieux record de 1971/72, que le Bayern de Gerd Müller avait établi à 101.
Les Munichois sont encore engagés sur deux autres tableaux, avec une demi-finale de Coupe d'Allemagne à disputer mercredi sur la pelouse du Bayer Leverkusen et une double confrontation en demies de Ligue des champions contre le Paris SG.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
Céline Dion et la résilience dans une chanson inédite de Goldman
-
VaudIl y a 3 jours
La "vache marine" zurichoise entame une seconde vie à Morges
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice Nathalie Baye est morte
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saxon (VS): une femme décède dans un accident de la circulation
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu
-
SuisseIl y a 3 jours
Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse
-
LausanneIl y a 2 jours
CGN: retour des croisières privées et de la parade navale
-
InternationalIl y a 2 jours
Téhéran reçoit de nouvelles propositions américaines


